manage_search

Les meilleurs colliers anti-puce pour chien

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires pour chiens >
  3. Collier pour chien >
  4. Collier anti-puce pour chien
Collier anti-puce chien

De la maladie de Lyme à la piroplasmose, en passant par la dirofilariose, il existe une multitude de maladies qui sont transmises aux chiens par les parasites. Certaines de ces maladies peuvent même se transmettre à leur maître, c’est pourquoi il est essentiel de bien protéger vos animaux de compagnie.
Plusieurs solutions existent pour traiter les canidés contre les tiques, les phlébotomes et autres moustiques ou puces. Le traitement le plus connu est certainement le Frontline, à appliquer en spray ou à l’aide de pipettes pré dosées. Mais d’autres solutions plus pratiques existent comme le collier anti-puce.
Découvrons ensemble le fonctionnement et les avantages et les dangers de ce produit essentiel pour la santé de vos animaux. A la fin de l’article, vous serez en mesure de faire le bon choix pour acheter les meilleurs traitements antiparasitaires.

Qu’est ce qu’un collier anti-puce pour chien ?

Le collier anti-puces est un support qui permet la diffusion lente d’une substance active qui repousse les parasites. C’est certainement la méthode antiparasitaire la plus facile à mettre en place pour protéger votre chien des dangers les plus communs. Il suffit de mettre un collier autour du cou de votre animal pour que la protection commence. En fonction de la composition et de la taille du collier, l’effet insectifuge sera plus ou moins important.

Les différents types de colliers anti-puce pour chien

Les colliers, que l’on appelle anti-puce par abus de langage, mais qui sont en réalité efficaces contre la puce, la tique, le moustique, le poux et bien d’autres parasites et insectes, se divisent en deux catégories.
Les deux types de colliers n’ont pas tout à fait le même but.

Traitements dont la composition est naturelle

Les colliers dont la composition du produit est naturelle sont insectifuges, préventifs, ils repoussent les parasites qui pourraient venir sur le chien. Ils sont composés d’extraits de plantes et d’huiles essentielles (par exemple : citronnelle et margosa).
Attention, ce n’est pas parce qu’un collier est à base de produits naturels qu’il est sans danger. Mal dosé, ce type de solutions peuvent contaminer les animaux et les humains.

Traitements dont la composition est chimique

Les colliers chimiques, eux, sont particulièrement performants chez un chien déjà infesté. Ce sont des colliers insecticides, ils renferment des substances chimiques qui tuent les parasites. La substance est libérée sous forme de poudre microfine ou sous forme de gaz et, au contact du collier, les parasites meurent immédiatement.

Pour quels types de chien utiliser un collier anti-puce ?

En général, il existe deux tailles de colliers anti puce pour chien. Pour les animaux qui font moins de 8kg et pour les animaux qui font plus de 8kg.
L’idéal est de se fier à la notice du collier que vous souhaitez acheter pour savoir s’il est adapté à votre animal.
Notez que pour les chiots, il faut un dosage adapté à leur taille. Certaines marques proposent des colliers à la fois pour chiots et pour chaton.

Comment mettre un collier anti-puce à son chien ?

Pour mettre le collier à votre chien, il suffit de l’attacher autour de son cou. Les colliers sont en général très grands, il vous suffit de l’enrouler et de l’attacher avec les petites boucles fournies avec. Choisissez un collier bien adapté à la taille de votre chien pour éviter que ce dernier soit mal ajusté et éviter d’étrangler votre chien avec un collier trop serré.

Quels sont les avantages et les inconvénients / dangers ?

Les colliers anti-puce sont très pratiques à utiliser mais présentent aussi quelques inconvénients.

Les avantages du collier anti-puce

Les colliers sont beaucoup plus simples d’utilisation que les produits antiparasitaires à appliquer. Leurs principaux avantages sont :

  • Facile à mettre à votre chien
  • Dure plus longtemps que les traitements en pipette : jusqu’à 1 an de protection
  • Ne graisse pas le poil de l’animal
  • Beaucoup de marques disponibles
  • Permet de le changer à une fréquence régulière
  • Prix abordable pour les petits budgets

Les inconvénients du collier anti-puce

Mais il dispose également de certains inconvénients à prendre en compte :

  • Impossible à doser car chaque collier représente une dose à l’unité
  • Peu esthétique sur le chien
  • Ne remplace pas le collier pour sortir votre chien
  • Acheté trop à l’avance, l’insectifuge peut périmer

Les dangers du collier anti-puce

Attention, mal utilisé, le collier anti-puce peut aussi représenter un danger pour votre animal :

  • Risque de surdosage si vous n’achetez pas le collier adapté au poids du chien
  • Risque d’étranglement si le collier n’est pas adapté à la taille du chien

Qu’est-ce qui caractérise un excellent collier anti-puce pour chien

Il existe énormément de colliers différents pour traiter les parasites du chien. Voici quelques conseils pour vous y retrouver au moment de choisir

Le type de produits utilisés

L’objectif numéro un du collier antiparasitaire est évidemment de tuer les parasites qui pourraient rendre malades nos animaux. Mais le produit ne doit pas représenter un danger lui non plus pour le chien. Un bon collier anti puce est un collier efficace avec le plus de produits naturels possibles. Evidemment, les solutions naturelles sont en général un petit peu plus chères.

Les parasites pris en charge

Les produits basiques ne traitent en général qu’un ou deux parasites. Pour une protection complète de votre animal, choisissez un collier antiparasitaire qui permet de traiter plusieurs types de nuisibles.

Une longue durée d’efficacité du traitement

Autre critère à prendre en compte pour choisir un bon collier anti-puce : la durée d’efficacité du traitement. Comme tous les produits anti-puce, leur puissance diminue au fil des semaines et des mois. Certains traitements sont plus ou moins dosés pour que le collier dure plus longtemps.
Si votre chien a tendance à sauter dans l’eau, la durée de vie du collier peut être un peu réduite. Pensez à vérifier à quelle fréquence il faut changer le collier.

Un prix raisonnable

Le prix est un critère à prendre en compte lorsqu’on achète un collier anti-puce. Les prix varient parfois du simple au double. Il faut bien prendre en compte tous les critères pour payer le juste prix. Le dosage idéal par rapport à la taille de votre animal, la durée d’efficacité du produit, les parasites combattus sont les principaux éléments qui font varier le prix.

Une taille de collier parfaitement adaptée

La taille du collier doit s’adapter à la taille du chien. Si le collier est trop petit, son efficacité peut ne pas être au top sur un grand chien. De même, s’il est trop grand ou trop lâche, il risque de ne pas être efficace.

Comparatif des meilleures marques de colliers anti-puce pour chien

Pour vous aider à choisir, voici notre sélection des marques de collier anti-puce pour chien les plus connues

Seresto

Seresto

Seresto est l’une des marques les plus connues. Elle propose une protection contre les tiques, les puces, les larves de puces et les poux. Les colliers sont vendus par 2 pour offrir 7 à 8 mois de protection. Résistant à l’eau, le collier est sans odeur et de couleur grise.

Disponible en plusieurs tailles, il convient aux chiens dès 7 semaines d’âge. Selon la taille du chien, le collier est vendu aux alentours de 30 euros.

Notre avis

Le collier Seresto est d’une grande efficacité et sa durée de vie est longue, cependant, il faut penser à le changer au bout de six mois. Très facile à mettre en place.

Scalibor

Scalibor

La marque Scalibor propose une protection contre les phlébotomes, les tiques et les moustiques. Il faut bien penser à le renouveler tous les 6 mois, car si le collier est efficaces 12 mois contre les phlébotomes, la durée d’efficacité contre les tiques et les moustiques n’est que de 6 mois.

Il protège ainsi le chien contre la leishmaniose et la dirofilariose. Nous ne constatons pas d’évaporation du produit. Résistant à l’eau, il conserve son efficacité en cas de contact avec l’eau. Il est vendu au prix de 39 euros.

Notre avis :

D’une grande efficacité, ce collier est précieux, car il agit contre les phlébotomes qui transmettent la leishmaniose. Il ne produit pas de réaction allergique et ne dégage aucune odeur. Il s’adapte facilement à la taille du chien.

Vetocanis

Vetocanis

Le produit protège contre les puces et les tiques. Le collier est disponible pour gros chiens, petits chiens et pour chats. Il est également à changer tous les 6 mois pour une efficacité maximale.

Vetocanis est un collier aux essences naturelles, extraits de Margosa et de lavandin. Il éloigne les puces, les tiques et les moustiques. Sa protection est de trois mois et résiste à l’eau. Son action optimale se fait au bout de quelques jours. Il est muni d’un système anti-étranglement, et s’adapte aisément à la taille du chien. Il est vendu aux alentours de 6 euros selon la taille du chien.

Notre avis :

Ce collier est 100 % naturel, ce qui est appréciable. En revanche, son efficacité n’est que de trois mois, il faut donc penser à le changer régulièrement. Son prix est très abordable.

Anju Beauté Paris – Collier antiparasitaire répulsif chien

Anju

Ce collier anti-parasitaire est un répulsif élaboré à partir d’actifs naturels qui associent les propriétés antiparasitaires du géraniol, du lavandin et de l’icaridine. Il repousse les tiques, les puces et les moustiques. Son prix est aux alentours de 6 euros.

Notre avis 

L’efficacité de ce collier est de courte durée. Il faut donc penser à le changer régulièrement. Les utilisateurs notent l’odeur un peu forte au début de l’utilisation. Son prix est très abordable.

Toldi

Les colliers de la marque Toldi sont économiques et durent environ 8 mois. Ils sont composés d’ingrédients naturels et sont résistants à l’eau. Ils fonctionnent contre de nombreux types de parasites.

Toldi propose un collier répulsif aux huiles essentielles, pour puces, tiques et poux, moustiques et larves. Sa protection est de huit mois. Ce collier est confortable et réglable, constitué de matériaux 100 % imperméables. Son prix est de 13 euros.

Notre avis

Ce collier aux principes actifs naturels semble avoir une efficacité qui n’est pas au top, surtout sur la longueur. On note également une odeur très forte au début de l’utilisation.

Classement des colliers anti-puce pour chien

MarqueType de produitEfficacitéLongévitéAvis
SerestoChimiqueTrès bonne7 moisProduit très fiable
ScaliborChimiqueTrès bonne8 moisProduit très fiable, sans odeur
VetocanisNaturelTrès bonne3 moisEfficace, mais de courte durée
Anju BeauténaturelBonne3 moisefficace, mais de courte durée, odeur forte
ToldinaturelMoyenne8 moisefficacité moyenne, odeur forte

Le prix d’un collier anti-puce pour chien

Plusieurs facteurs impactent le prix des colliers qui permettent de traiter les parasites.

La durée d’efficacité

Certains colliers ont une efficacité de quelques mois. D’autres fonctionnent pendant 12 mois. Il est donc normal de payer plus ou moins cher en fonction de la durée.

Le poids du chien

Les colliers anti-puce se divisent en deux catégories en fonction du poids du chien : supérieur ou inférieur à 8kg. Pour les gros chien le prix est un peu plus élevé car le produit est plus dosé.

La composition du produit

Les colliers à base de produits 100% naturels sont un peu plus onéreux que ceux composés d’une solution chimique. Souvent le traitement chimique est un peu plus efficace. A vous de voir quel est le traitement le plus adapté en fonction de la fréquence à laquelle sort votre fidèle compagnon.

Poids6 mois 12 mois
inférieur
à 8 kg
 29 euros55 euros
supérieur
à 8 kg
 33 euros 64 euros
MarquePrix
Seresto30 €
Scalibor39 €
Vetocanis6 €
Anju beauté6 €
Toldi13 €

Comment avoir un collier anti-puce pour chien pas cher

Pour acheter le collier anti-puce de votre chien pas cher, il faut simplement être patient et flairer les bonnes affaires. Pour économiser de l’argent vous pouvez tout simplement :

  • Attendre les promotions : les boutiques en ligne font souvent des promos, profitez-en pour essayer de nouveaux produits et réaliser des économies
  • Acheter en lot : si vous avez plusieurs chiens ou si vous voulez faire un peu de stock, cela permet de réduire la facture totale
  • Choisir les marques low cost : pas besoin d’acheter la marque Frontline, vous payez pour le marketing. Optez pour les petites marques qui sont moins chères et autant efficaces !

Vous connaissez maintenant les astuces pour prendre soin de votre chien sans dépenser outre mesure.

Où trouver des colliers pour chien anti-puce pour chien aux meilleurs prix

Pour acheter le collier anti puce de votre chien, tournez-vous vers les boutiques en ligne pour un maximum de choix. Avant toute première utilisation, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Zooplus

Collier chien zooplus

L’animalerie en ligne Zooplus propose des colliers antiparasitaires pour chien. Si vous achetez les produits par 2, vous bénéficiez d’un tarif plus abordable. C’est l’idéal si vous avez deux chiens ou si vous souhaitez toujours en avoir un d’avance.

Pour réduire la facture, Zooplus propose la livraison offerte dès 45 euros d’achat. N’hésitez pas à acheter les colliers anti-puce par deux pour profiter de la remise.

Zooplus
Les colliers anti-puces pour chien aux meilleurs prix sur Zooplus. Obtenez -10% sur votre première commande
>> VOIR LES COLLIERS

ManoMano

La boutique en ligne ManoMano dispose d’un très large choix de colliers pour chien pour traiter les puces, les tiques et les parasites les plus communs du chien. Vous trouverez sur leur site internet de nombreuses marques qui se déclinent dans de nombreuses versions. Pour chien, pour chiot, pour chat ou encore pour chaton : toute votre petite ménagerie peut être protégée.

Pensez bien à faire attention à sélectionner le collier anti-puce adapté au poids de votre chien pour que la protection soit efficace. Evitez surtout le surdosage pour avoir un chien en bonne santé.

La livraison est gratuite pour la plupart des produits sur ManoMano alors n’attendez plus pour commander le collier idéal.

ManoMano_logo
Retrouvez tous les colliers anti-puces pour chien aux meilleurs prix sur ManoMano
VOIR LE CODE

Amazon

Le géant américain dispose d’un large choix de produits antiparasitaires. Les plus grandes marques sont disponibles sur la marketplace comme Seresto ou Vetocanis. Les prix sont toujours abordables et vous pouvez facilement trouver des colliers par pack de 2 ou 3 pour voir venir.

Profitez de la livraison offerte sur Amazon si vous êtes abonné au service Prime ! Si vous trouvez le produit inefficace, vous avez en plus la possibilité de faire une réclamation à la plateforme de vente en ligne qui n’hésite pas à rembourser ses clients mécontents.

Quelles options pour un collier anti-puce pour chien

Pour éviter de multiplier les colliers pour votre chien, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver plusieurs usages aux colliers antiparasitaires.

Collier GPS

Certains traceurs GPS se fixent sur un collier. Vous pouvez donc adapter le collier anti-parasite de votre chien en collier GPS !

Collier médaillon

Ajoutez une petite boucle et une plaque ou une médaille avec le nom de votre chien et votre numéro de téléphone pour que le collier anti-puce de votre animal serve aussi de moyen d’identification !

Collier réfléchissant ou lumineux

Pour que votre chien soit bien visible la nuit, vous pouvez lui accrocher un médaillon lumineux ou réfléchissant. Si vous habitez à la campagne, cela permettra à votre fidèle compagnon d’être bien visible.

Les alternatives au collier anti-puce pour chien

Si le collier anti-puce ne vous a pas convaincu, il existe des alternatives pour protéger votre chien. Voyons ensemble comment éviter les parasites pour vos animaux.

Les produits anti-puce en spray

Le spray permet de diffuser un film protecteur à la surface de la peau du chien. Il est facile à appliquer sur toute la surface du corps et empêche ainsi les parasites de se loger dans les poils. En revanche, l’action est de courte durée comparée à celle d’un collier. Il est bon de vaporiser également le panier ou le tapis.
Les colliers sont très pratiques à mettre, mais ils ne sont pas très esthétiques. Vous pouvez, à la place, opter pour le produit anti-puce à pulvériser. Il faut en général le pulvériser au niveau de la nuque de l’animal et bien frotter pour le faire atteindre la peau. Le produit sèche en quelques heures pour une efficacité variable selon les produits (et la qualité de l’application).

Les produits anti-puce en pipettes

Un peu plus simple à appliquer que le produit en spray, la pipette de solution antiparasitaire est souvent utilisée par les propriétaires de chiens. La marque la plus présente chez les vétérinaires est le Frontline, mais il en existe d’autres. Le seul inconvénient de ce type de produit est qu’il rend le poil du chien un peu gras au niveau de la zone d’application.
Composées d’extraits naturels végétaux ou d’ingrédients chimiques, les pipettes agissent contre les insectes piqueurs, puces, tiques et moustiques. Certaines ont pour vocation le traitement et d’autres la prévention. Cependant, la grande majorité des produits proposent les deux actions de manière simultanée. La première action a pour but de protéger l’animal pendant quatre semaines environ. La deuxième action est ovicide, inhibitrice des œufs et des larves de puces et limite l’infestation parasitaire.

Les huiles essentielles

Si vous souhaitez utiliser une méthode alternative aux produits traditionnels, certaines huiles essentielles peuvent jouer le rôle de répulsif. Mais attention, les huiles essentielles ne tuent pas les parasites. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des produits anti-puce à base de produits naturels plutôt que d’utiliser de simples huiles essentielles pour protéger votre chien.
Vous pouvez mélanger 5 gouttes d’huile de lavande, de cèdre, d’eucalyptus, de thym, de romarin ou encore de menthe avec un peu d’huile d’amande douce et passer le mélange sur les poils. Attention, les huiles essentielles sont fortes, prenez soin de ne pas en mettre dans les yeux ou sur la truffe. Les huiles essentielles conviennent très bien aux chiens, mais pas du tout aux chats.

Notre avis sur le choix d’un collier anti-puce pour chien

Le collier anti-puce est un produit vraiment très pratique à utiliser. Plus agréable que les produits en spray comme le Frontline, il permet de protéger votre chien contre les puces, les tiques et de nombreux autres parasites.

Il suffit de changer le collier à une fréquence régulière pour que votre chien soit en bonne santé et évite d’attraper des infections graves comme la maladie de Lyme transmise par les tiques.

Si vous habitez à la campagne et que votre chien est souvent en extérieur, le collier anti-puce est aussi un moyen d’identification puisqu’il est assez facile d’y attacher une plaque ou une médaille avec votre numéro de téléphone.

Pour nous, le collier anti-puce fait partie des accessoires de base à utiliser. Il est facile à doser, facile à utiliser et ne coûte pas vraiment plus cher qu’un autre moyen de protection contre les parasites. Alors n’attendez plus pour équiper votre meilleur ami !

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023