Pourquoi acheter un distributeur de nourriture pour poisson ?
Un distributeur automatique de nourriture pour poisson est un appareil permettant d’assurer un apport alimentaire régulier sans assistance humaine. Il libère une quantité précise de nourriture dans l’aquarium à des intervalles de temps programmés. Cela permet de maintenir le nourrissage tout en limitant la pollution de l’eau résultant d’un éventuel excès.
Il sera notamment en charge des tâches suivantes :
- Il permet de préserver les poissons de la suralimentation comme de la sous-alimentation en n’offrant que ce qu’il faut
- Il vous permet de vous absenter durant une période plus ou moins longue sans avoir à vous soucier de l’alimentation de vos tendres poissons
- Il vous fait également gagner du temps de façon quotidienne si vous présentez un emploi du temps très chargé
- Il n’est pas compliqué à installer, ni à programmer ou mettre en route grâce à son système universel et son écran de contrôle LCD
- Il s’adapte à tous les aquariums et tous les types d’aliments à distribuer : granulés, flocons, comprimés
Pour qui ?
La mangeoire automatique est généralement adoptée par les aquariophiles en prévision d’une période d’absence, comme les vacances.
Il s’avère aussi très pratique si vous avez des variétés dont le régime alimentaire est constitué de plusieurs rations journalières. Le distributeur automatique convient, en outre, aux aquariophiles distraits ou ayant un emploi du temps chargé.
Les critères d’un excellent distributeur de nourriture pour poisson
Le marché des distributeurs de nourriture de poisson offre un choix de modèles particulièrement vaste. Les critères suivants vous permettront d’identifier un excellent produit.
Son système de dosage est adapté
Le dosage des rations constitue un critère essentiel pour éviter les désagréments occasionnés par une distribution insuffisante ou excessive pendant votre absence. Elle dépend essentiellement du mécanisme assurant le déversement de la nourriture dans l’aquarium. Il existe deux principales configurations à cet effet :
- Le système à tambour rotatif qui libère la nourriture grâce à une ouverture réglable. La taille de cette dernière et la quantité déversée à chaque tour sont ajustables, grâce à une trappe coulissante. Ce type de distributeur affiche une précision relative et s’avère plus difficile à régler ;
- Le système à vis sans fin, laquelle tourne sur elle-même pour pousser la nourriture vers une ouverture. La quantité déversée gérée par le nombre de tours réalisés par la vis sans fin. Ce type de distributeur bénéficie d’une très grande précision et offre de larges plages de réglages.
Il est pratique à utiliser
Une mangeoire bien conçue doit permettre une prise en main facile et une utilisation intuitive. Cela vous permet d’exploiter au mieux ses fonctionnalités et de vous assurer de la fiabilité du matériel. Portez votre attention sur la fonction de programmation pour vous assurer qu’elle permette d’effectuer facilement vos réglages. Il en est de même pour le mécanisme de déversement et le système d’ajustement des quantités. Vérifiez d’ailleurs si le fabricant propose un guide d’utilisateur accompagnant le produit.
Sa fréquence maximale de distribution doit être élevée
Le mode d’alimentation peut varier considérablement selon les espèces de poissons. Alors que certains peuvent se contenter d’un nourrissage quotidien, d’autres auront besoin de plusieurs repas par jour. Un distributeur de qualité doit être capable de couvrir les besoins, quelles que soient les espèces que vous élevez. Il existe notamment sur le marché, des modèles capables de distribuer jusqu’à huit rations quotidiennes.
Il doit offrir des options de réglages à profusion
Un bon ajustement constitue l’assurance d’une alimentation de qualité pour vos poissons pendant vos congés. Les meilleurs distributeurs de nourriture offrent, à cet effet, de larges possibilités de réglage dont :
- Le nombre de rations au cours de la journée ;
- Les moments précis auxquels les repas sont déversés dans le bassin ;
- La possibilité de répartir une ration en plusieurs déversements ;
- La possibilité de programmer des rations doubles.
Il doit être équipé pour l’évacuation de l’humidité
L’humidité peut causer l’agrégation des aliments tels que les flocons et les granulés et empêcher leur déversement dans l’aquarium. Une mangeoire de qualité doit par conséquent assurer une bonne protection contre les éclaboussures et la condensation. Les distributeurs peuvent être dotés d’une prise d’air ou d’un branchement pour pompe à air afin d’évacuer l’humidité du réservoir. Certains bénéficient aussi d’une conception étanche du réservoir et d’un volet anti-éclaboussure au niveau de l’ouverture de déversement.
Il doit être adapté au type d’aquarium
Il n’existe pas qu’un seul aquarium, mais trois grandes catégories : les bassins extérieurs, les aquariums d’eau douce et les aquariums d’eau salée. Le distributeur doit ainsi être compatible avec le type d’eau et de bassin. L’eau salée peut corroder certains aquariums s’ils ne sont pas adaptés. Elle peut également endommager certains systèmes. Le type d’aquarium peut également avoir une influence sur la taille du bassin.
Sa capacité doit correspondre au mode de vie
Si vous êtes du genre à souvent être absent, il sera primordial que le distributeur puisse bénéficier d’une capacité de stockage importante afin de couvrir la durée de vos absences. D’où l’importance de s’attacher les services d’un dispositif très pratique qui puisse être non seulement pratique à installer, mais surtout à utiliser. Il doit pouvoir se programmer facilement et se nettoyer en un clin d’œil.
Comparatif des meilleurs distributeurs de nourriture pour poisson
Pour vous aider à mieux choisir votre distributeur, voici notre sélection des meilleurs modèles du marché.
Hobby Easy Feeder
Le Hobby Easy Feeder représente un excellent choix pour nourrir vos habitants d’aquarium pendant vos périodes de congés. Il est polyvalent, précis, pratique et affiche une grande capacité.
La marque
Hobby Aquaristik est une marque exploitée par la société allemande Dohse pour la commercialisation d’équipements d’aquariophilie. L’entreprise mise sur l’innovation pour proposer des produits pratiques et fiables à des tarifs compétitifs.
Le Hobby Easy Feeder et ses avantages
Le Hobby Easy Feeder est un modèle à tambour rotatif doté d’une grande capacité de 300 ml. Il se démarque aussi par son fonctionnement grâce à une batterie rechargeable intégrée offrant six semaines d’autonomie. Vous avez la possibilité de le laisser branché au secteur à travers un câble USB.
Cette mangeoire automatique est capable de distribuer jusqu’à quatre repas par jour, avec la possibilité de doubler ou de tripler des rations. Une trappe coulissante vous permettra de doser les quantités, tandis qu’une ouverture d’aération a été pensée pour évacuer l’humidité. Le panneau de commandes est quant à lui très intuitif et facilite la planification de votre distribution. Vous avez aussi la possibilité de délivrer manuellement des rations, grâce à un bouton dédié.
Le Hobby Easy Feeder en détail
- Capacité : 300 ml / 100 g
- Nombre de rations : jusqu’à 4 par jour, réglables en ration double et triple
- Réglage de la fréquence : électronique avec affichage LCD
- Réglage des quantités : trappe coulissante
- Gestion de l’humidité : ouverture d’aération
- Alimentation : batterie lithium rechargeable 650 mAh, alimentation sur secteur via USB
- Fixation : Support vissé sans outil
- Autres fonctionnalités : témoin de niveau de batterie, distribution manuelle, option double et triple ration
Le prix
Le Hobby Easy Feeder est proposé à un prix de 41,68 € hors promotion.
Notre avis
Le Hobby Easy Feeder se positionne parmi les meilleurs distributeurs automatiques de nourriture sur le marché. Il affiche une grande capacité très appréciable lors des longues périodes d’absence. La batterie rechargeable et la possibilité d’alimentation sur secteur représentent aussi des avantages très pratiques. Bien que le boitier d’alimentation ne soit pas fourni, le câble USB est compatible avec les chargeurs classiques 5 V / 1 A – 2,1 A.
JBL AutoFood
Le JBL AutoFood vous permettra de distribuer la nourriture de vos poissons avec une grande précision. Sa grande capacité en fait aussi un excellent choix pour les longues périodes d’absence.
La marque
JBL est une entreprise allemande spécialisée depuis 1960 dans l’aquariophilie et la terrariophilie. L’enseigne développe une large sélection de matériels, d’accessoires, mais aussi de nourritures, et distribue ses produits dans 60 pays à travers le monde.
Le JBL AutoFood et ses avantages
Le JBL AutoFood est un distributeur automatique conçu pour les aquariums couverts ou non couverts. Il affiche une capacité de 125 ml, extensible à 375 ml en vissant simplement une boite de nourriture JBL sur son ouverture de chargement. Il est compatible avec la plupart des nourritures industrielles, dont les flocons et les granulés. Une prise d’air est prévue pour garder les provisions au sec et ne requiert aucune pompe à air.
Ce distributeur est capable de servir jusqu’à quatre rations journalières programmables à travers une horloge numérique. Le dosage est réalisé avec précision, grâce à une vis sans fin. Les ajustements s’effectuent de manière intuitive sur le panneau de commande, constitué d’un écran LCD et de touches physiques étanches. Vous pourrez également servir manuellement des rations à la demande sans perturber vos réglages.
Le JBL AutoFood en détail
- Capacité : 125 ml, extensible à 375 ml
- Nombre de rations : jusqu’à 4 par jour
- Réglage de la fréquence : électronique avec affichage LCD
- Réglage des quantités : électronique avec affichage LCD
- Gestion de l’humidité : ouverture d’aération
- Alimentation : 3 piles AA non fournies
- Fixation : Ventouses ou support vissé sans outil
- Autres fonctionnalités : témoin de niveau de piles, distribution manuelle
Le prix
Le JBL AutoFood est affiché à un prix conseillé de 53,63 €. Une promotion est actuellement proposée, vous permettant de l’acquérir pour 51,72 €.
Notre avis
Le JBL AutoFood représente un excellent choix pour nourrir vos poissons pendant les longues absences. Il est doté d’une grande capacité et dispose d’une interface très intuitive vous permettant de le programmer avec facilité.
Eheim Twinfeeder
La mangeoire Eheim Twinfeeder a été conçue pour distribuer deux nourritures différentes, grâce à ses compartiments indépendants. Elle est idéale pour nourrir plusieurs espèces ou tout simplement pour varier l’alimentation de vos habitants d’aquarium.
La marque
Fondé en 1949, le fabricant Eheim est un acteur majeur dans les domaines de l’aquariophilie et de la terrariophilie. L’enseigne propose des produits de haute qualité pour l’équipement et la gestion de tous types d’aquariums et d’étangs.
L’Eheim Twinfeeder et ses avantages
L’Eheim Twinfeeder est un distributeur automatique bénéficiant d’une haute qualité de fabrication. Il se démarque par sa fonction de déversement de deux types de nourritures différentes, grâce à ses deux compartiments d’une capacité totale de 160 ml. Cette mangeoire est particulièrement indiquée pour les flocons, mais peut aussi être utilisée avec des granulés.
Le Twinfeeder est doté de deux réservoirs, dont chacun est capable de délivrer jusqu’à six rations par jour. Il peut aussi servir des rations doubles, et intègre une fonction de distribution manuelle. Chaque compartiment peut être réglé de manière indépendante aussi bien sur la planification que sur la quantité.
L’Eheim Twinfeeder en détail
- Capacité : 2×80 ml
- Nombre de rations : jusqu’à 6 par jour
- Réglage de la fréquence : électronique avec affichage LCD
- Réglage des quantités : électronique avec affichage LCD
- Gestion de l’humidité : ouverture d’aération
- Alimentation : 2 piles AAA
- Fixation : Support vissé sans outil
- Autres fonctionnalités : témoin de niveau de piles, distribution manuelle, programmation indépendante des deux compartiments, option de distribution aléatoire
Le prix
Le distributeur automatique Eheim Twinfeeder est proposé à un prix hors promotion de 80,14 €.
Notre avis
Ce distributeur automatique est idéal pour maintenir la variété et la qualité de l’alimentation de vos poissons. Il représente aussi une excellente solution pour approvisionner les aquariums communautaires. Son panneau de commande est intuitif, et vous permet de planifier vos distributions avec une grande précision.
Eheim Autofeeder
Le distributeur Eheim Autofeeder est un modèle compact bénéficiant d’une très bonne qualité de fabrication. Il convient au nourrissage pendant les vacances, mais pourra aussi être utilisé de manière régulière.
La marque
Eheim est une marque allemande spécialisée dans les articles d’aquariophilie et de terrariophilie. Elle se positionne parmi les acteurs majeurs de son domaine, et jouit d’une excellente réputation en matière de qualité.
L’Eheim Autofeeder et ses avantages
Le distributeur Eheim Autofeeder est un modèle à tambour rotatif, doté d’une capacité approximative de 100 ml. Il convient à tous les types d’aliments : flocons, granulés, sticks ou encore produits lyophilisés. Son afficheur LCD et son horloge numérique vous permettront de programmer facilement vos distributions.
L’Autofeeder est capable de délivrer jusqu’à quatre repas par jour, avec la possibilité de doubler certaines rations. La trappe coulissante vous permettra de doser chaque ration. Le tambour est en outre doté d’une aération pour garder la nourriture au sec pendant votre absence.
L’Eheim Autofeeder en détail
- Capacité : 100 ml
- Nombre de rations : jusqu’à 4 par jour avec option de ration double
- Réglage de la fréquence : électronique avec affichage LCD
- Réglage des quantités : trappe coulissante
- Gestion de l’humidité : ouverture d’aération
- Alimentation : 2 piles AA non fournies
- Fixation : Support vissé sans outil
- Autres fonctionnalités : témoin de niveau de piles, distribution manuelle, option double ration
Le prix
L’Eheim Autofeeder est affiché à un prix de 35,53 € hors promotion.
Notre avis
Le distributeur automatique Eheim Autofeeder adopte une configuration classique. Il a cependant l’avantage de la fiabilité, grâce à sa qualité de fabrication. Cette mangeoire automatique peut être utilisée pendant les vacances, mais conviendra aussi au nourrissage régulier.
Classement des distributeurs de nourriture pour poisson
Modèle | Caractéristiques | Prix | Avis |
Hobby Easy Feeder | Capacité de 300 ml 4 rations par jour Horloge numérique et minuterie Écran LCD Alimentation par batterie lithium rechargeable Alimentation sur secteur via USB | 41,68 € | Fonctionnalités très complètes Grande capacité. Batterie rechargeable intégrée Alimentation sur secteur possible |
JBL AutoFood | Capacité de 125 ml 4 rations par jour Option de rations manuelles Réglage électronique de la quantité Horloge numérique et minuterie Écran LCD Alimentation par piles | 53,63 hors promotion En promotion à 51,72 € | Un modèle précis sur les quantités Flexible sur les réglages Pratique, grâce à son stockage extensible |
Eheim Twinfeeder | Capacité de 2×80 ml 6 rations par jour Réglage électronique de la quantité Horloge numérique et minuterie Écran LCD Alimentation par piles | 80,15 € | Un distributeur astucieux avec ses deux compartiments indépendants Pratique pour les aquariums communautaires |
Eheim Autofeeder | Capacité de 100 ml environ 4 rations par jour Réglage de la quantité par trappe Horloge numérique Écran LCD Alimentation par piles | 54 € hors promotion En promotion à 35,53 € | Modèle fiable et de qualité pour l’usage en vacances ou régulier |
Le prix d’un distributeur de nourriture pour poisson
Vous constaterez des variations non négligeables sur les prix des distributeurs de nourriture pour poissons.
Les facteurs influctuant le prix
Cette disparité est liée à plusieurs facteurs.
La technicité du matériel
La technicité du matériel figure parmi les principaux facteurs de fluctuation des prix d’une mangeoire automatique d’aquarium. Plusieurs éléments entrent en compte à ce niveau, dont :
- La technique de dosage et de distribution ;
- Les possibilités de programmation des rations ;
- Le système de ventilation ;
- La flexibilité des réglages.
Le niveau de gamme
Le niveau de gamme n’est pas en reste, et ne manque pas d’influer sur le prix d’un distributeur de nourriture pour poissons. Vous pourriez notamment acquérir un appareil d’entrée de gamme autour des 20 €. Ces modèles peuvent toutefois livrer des prestations décevantes et afficher une durée de vie réduite. Prévoyez, en revanche, un budget de 25 à 100 € pour le milieu et le haut de gamme. À ces tarifs, vous obtiendrez un appareil plus fiable, plus robuste et plus précis.
La marque
Le prix d’un distributeur automatique de nourriture pour poisson varie aussi de manière non négligeable selon sa marque.
La qualité fonctionnelle et la fiabilité peuvent aussi en être affectées. Les produits des grandes enseignes coutent notamment plus cher compte tenu de la plus grande rigueur accordée à la fabrication.
Certains d’entre eux peuvent d’ailleurs intégrer des technologies brevetées, lesquelles ont impliqué des couts supplémentaires pour l’entreprise. Prévoyez un budget de 25 à 100 € pour vous équiper auprès des enseignes de renom comme Eheim, JBL et Hobby. Pour les marques moins connues, les prix peuvent varier entre 15 et 60 €.
Prix moyen selon la gamme
Critères | Prix constatés |
Appareil d’entrée de gamme | 15 – 25 € |
Appareil de milieu de gamme | 25 – 50 € |
Appareil haut de gamme | 40 – 90 € |
Distribution par trappe coulissante | 15 – 60 € |
Distribution par vis sans fin | 30 – 90 € |
Horloge numérique programmable | 20 – 100 € |
Appareils non programmables | 15 – 60 € |
Prix moyens selon la marque
Modèle | Prix |
Hobby Easy Feeder | 41,68 € |
JBL AutoFood | 53,63 hors promotion En promotion à 51,72 € |
Eheim Twinfeeder | 80,15 € |
Flamingo Food Dispenser | 28 € |
Eheim Autofeeder | 54 € hors promotion En promotion à 35,53 € |
Duisger – USB Alimenté WiFi Intelligent Automatique | 24,61 € |
BOBVB – Mangeoire électrique pour Poissons | 49,37 € |
Comment avoir un distributeur de nourriture pour poisson pas cher ?
Vous souhaitez obtenir un distributeur de nourriture moins cher pour votre aquarium ? Usez de ces astuces pour faire des économies sur votre achat.
Comparez les prix
Il est très important de bien comparer les prix pour bénéficier des meilleurs tarifs sur l’achat de votre distributeur de nourriture pour poissons. Plusieurs vendeurs peuvent en effet pratiquer des prix variés sur une même référence de produit. Par ailleurs, prenez garde aux prix exorbitants appliqués de manière injustifiée sur les marketplaces comme Amazon. Préférez les offres transparentes vous fournissant le maximum d’informations techniques sur l’appareil pour vous orienter votre choix.
Déterminez vos besoins
Déterminez vos besoins de manière précise pour acheter un produit adapté à votre utilisation. Un appareil basique au premier prix devrait vous suffire si vous comptez l’utiliser uniquement à l’occasion d’un congé. Portez davantage votre attention sur la flexibilité et la fiabilité des réglages. Un modèle haut de gamme et plus technique peut, en revanche, s’avérer intéressant pour un nourrissage régulier.
Les promotions
Les promotions représentent un excellent moyen d’économiser sur l’achat de votre mangeoire automatique. Ici encore, pensez à comparer les offres de plusieurs boutiques pour dénicher des réductions intéressantes. Vous pourriez aussi acheter votre matériel à l’occasion des évènements commerciaux tels que les soldes ou les fêtes.
Comment choisir son distributeur de nourriture pour poisson ?
Posez-vous quelques questions pour bien choisir un distributeur de nourriture adapté à vos besoins.
Pour combien de temps comptez-vous vous absenter ?
Évaluez la capacité de stockage de votre distributeur automatique en tenant compte de la durée de votre absence. Les modèles classiques peuvent nourrir vos poissons sur une période de 4 à 8 semaines, en fonction du nombre d’habitants de votre aquarium. Si vous prévoyez de vous absenter plus longtemps, il existe des mangeoires à grande capacité pouvant approvisionner votre bassin pendant plusieurs mois.
Quel est le mode d’alimentation de vos habitants d’aquarium ?
Choisissez votre distributeur de nourriture en tenant compte du mode de vie des espèces de poisson que vous élevez. Certains peuvent se contenter d’une ou deux nourrissages quotidiens, tandis que d’autres auront besoin de quatre à six petites doses journalières. Portez de ce fait votre attention sur la fréquence de nourrissage prise en charge par le matériel.
De quoi comptez-vous le nourrir?
Comme nous avons pu le voir, les distributeurs sont capables de prendre en charge n’importe quel type de nourriture. Mais, cela n’est valable que si le dispositif est compatible avec le type d’aliment à distribuer en amont. De là, il devra être capable de distribuer cette nourriture à des quantités adaptées et des intervalles attendus. Il doit se conformer aux besoins des poissons et délivrer la nourriture sans bloquer.
Notre avis sur le choix d’un distributeur de nourriture pour poisson
Le choix d’un distributeur automatique renvoie à la question de la meilleure option pour nourrir vos poissons. Certes, un distributeur manuel vous permet d’utiliser vos doigts et de créer un lien direct avec votre animal. Mais, si la plupart des parents de poisson s’en remettent aujourd’hui à un dispositif automatique, c’est parce qu’il s’agit d’une option plus pratique pour beaucoup d’entre eux.
Le distributeur automatique, un allègement des tâches
Plus que de l’énergie, nourrir le poisson manuellement prend du temps et requiert énormément de régularité. Cette méthode n’est donc pas adaptée si vous présentez un emploi du temps chargé ou si vous comptez partir en vacances. C’est là qu’un appareil automatique qui distribue de la nourriture de manière programmée gagne ses lettres de noblesse. D’autant que le rationnement précis et calibre évite le surdosage ou sous-dosage.
Le dispositif qui se surveille et s’entretient
Tout ne sera toutefois pas idéal si le modèle choisi n’est pas adapté ou que le dispositif est mal réglé. En effet, seul un réglage précis et adapté permet un fonctionnement optimal. Il est également essentiel de vérifier régulièrement le niveau de nourriture ou encore si le système d’évacuation de l’humidité opère toujours aussi bien. Opter pour un distributeur automatique ne signifie pas cesser de s’enquérir de l’alimentation de votre poisson. Il s’agit uniquement de vous faciliter la vie ainsi que celle de votre cher et tendre animal aquatique.
FAQ
Comment nourrir ses poissons quand on part en vacances ?
Les distributeurs automatiques de nourriture ont été pensés pour maintenir un nourrissage optimal selon le mode alimentaire de vos poissons. Il est conseillé de tester votre appareil pendant plusieurs jours avant votre départ pour vous assurer que le fonctionnement et les réglages soient corrects. Évitez aussi d’introduire une nouvelle alimentation durant les vacances. Suivez les étapes suivantes pour nourrir vos poissons :
- Remplissez votre distributeur avec la nourriture que vous servez habituellement ;
- Ajustez la quantité délivrée par votre appareil à raison de 1 à 3 flocons ou granulés par poisson par jour. Une légère sous-alimentation est préférable à un excès pendant votre absence ;
- Réglez l’horloge de l’appareil et programmez les distributions, en vous référant à votre guide d’utilisateur ;
- Installez la mangeoire sur votre aquarium.
Comment fonctionne un distributeur de nourriture pour poisson ?
Un distributeur automatique est constitué d’une réserve de nourriture et d’un mécanisme activant le déversement des aliments. Ce mécanisme, reposant sur un tambour rotatif ou une vis sans fin, est géré par l’électronique. Il est activé automatiquement aux heures auxquelles vous avez planifié vos distributions. Votre guide d’utilisateur peut aussi vous fournir des informations détaillées sur le fonctionnement de votre appareil.
Comment fabriquer un distributeur de nourriture pour poisson ?
Si les modèles du commerce ne vous conviennent pas, vous pouvez tenter de fabriquer votre propre distributeur de nourriture pour poisson, avec des connaissances de base. Il vous faudra à cet effet :
- Un compartiment pour stocker la nourriture ;
- Un moteur pour activer le mécanisme de distribution ;
- Un mécanisme de distribution, pouvant être un tambour rotatif, une vis sans fin ou encore un tapis roulant ;
- Un mécanisme de dosage ;
- Une carte de puissance préalablement programmée pour gérer l’ensemble des fonctionnalités ;
- Des piles, une batterie ou un adaptateur secteur pour alimenter votre distributeur DIY.
Schématisez votre projet pour avoir une vue globale des différents composants, du montage et des fonctionnalités. Procédez par la suite au montage de votre appareil selon le design que vous avez conçu. Vous devrez aussi réaliser une série de tests pour vous assurer du bon fonctionnement de votre mangeoire DIY avant de l’installer sur votre aquarium