Choisir la bonne taille de manteau
Parmi la large gamme de manteaux disponibles sur le marché, le choix est souvent difficile à faire. Toutefois, quand on connaît la taille de son chien, faire le choix devient beaucoup plus simple. Quand il fait la bonne taille, il s’enfile facilement. Le choix de la taille de manteau se fait entre les tailles XS, SMALL, MEDIUM, LARGE ou XL. Parfois, le nom de la taille peut ne pas correspondre à la dimension et ceci variera en fonction de la marque ou du modèle. Vous devez donc penser à contrôler la dimension du manteau avant de le choisir.
La partie du corps de l’animal qui doit être protégé le plus est le ventre. En effet, quel que soit l’endroit où votre chien se promènera, il peut vite prendre froid si son ventre n’est pas protégé. Ainsi, le manteau de votre chien ne doit pas juste bien couvrir son dos. Pour que le manteau recouvre bien le ventre et le dos, vous devez prendre les mesures du dos et de la poitrine de votre chien afin de connaître la taille de manteau adapté. Aussi, le manteau ne doit pas être trop serré. Pour ce faire, tenez compte de sa morphologie. Pour prendre les mesures de votre chien, vous aurez seulement besoin d’un ruban mètre ou mètre de couture.
Prendre la mesure du dos de votre chien
Avant toute chose, positionnez votre chien debout sur ces deux pattes. S’il est assis ou couché, la mesure prise ne sera pas exacte. Équipez-vous ensuite du ruban mètre et prenez la mesure allant de la base du cou (à la position du collier) jusqu’au début de la queue (la base de la queue). Il faut noter que la longueur de la queue n’est pas à prendre en compte lors du choix du manteau. Si vous mesurez aussi la queue, vous vous retrouverez avec un manteau bien plus long que le chien. Maintenez le ruban mètre droit le long du dos et notez la mesure que vous obtenez.
Prendre la mesure du poitrail
Après avoir pris la mesure du dos, maintenez le chien dans la même position (debout sur patte) pour prendre celle du poitrail. Cette mesure se prend au niveau de la partie la plus large du ventre du chien. Faites un tour du poitrail puis notez la mesure que vous obtenez. Maintenant que vous avez les mesures, il ne vous reste plus qu’à choisir le manteau adapté à ces mesures. La taille du manteau correspondra donc à la longueur du dos du chien. Ainsi, si la longueur du dos correspond à 25 cm, la taille de manteau adapté sera T 25.
Les marques accordent des lettres en fonction des mesures de tailles. Vous retrouverez donc les lettres XS, S, M, L, XL, etc. Il est quand même important de vérifier la taille du manteau, car d’une marque à une autre ou d’un modèle à un autre, la taille en lettre peut être différente de la taille en chiffre.
Choisir la taille du manteau en fonction du poids
Mis à part les tailles en centimètre, certaines marques optent pour des tailles de manteaux en fonction du poids de votre chien. Ainsi, un système adapté allant de la taille 1 à la taille 7 existe pour certains manteaux. À chaque taille est associé un intervalle de poids :
- taille 1 : 2-3 kg
- taille 2 : 3-4 kg
- taille 3 : 5-6 kg
- taille 4 : 7-8 kg
- taille 5 : 10-13 kg
- taille 6 : 13-16 kg
- taille 7 : 16-20 kg
En fonction des fabricants, les poids associés aux tailles peuvent différer sensiblement. Assurez-vous donc de vérifier le système associé au modèle de manteau que vous désirez acheter.
Tenir compte de la morphologie du chien
La morphologie et la forme de votre chien sont des facteurs qui peuvent grandement influencer le choix de son manteau. Il existe des manteaux pour petit chien comme le terrier, le carlin ou un chiot, ainsi que des manteaux pour grand chien comme les dogues. Aussi, les chiens qui possèdent des morphologies spécifiques ont leur propre modèle de manteau. C’est l’exemple du bouledogue français, du chihuahua et des chiens à la carrure spéciale.
Il est vrai que grâce à la connaissance de la taille de votre chien vous pourrez choisir un bon manteau, mais pour avoir le manteau parfait, vous devez faire le choix d’une coupe qui ira parfaitement au chien. Vous pouvez aussi vous diriger vers les fabricants qui proposent de personnaliser le manteau douillet de votre chien. De cette façon, quelle que soit sa morphologie, le chien aura un manteau confortable.
Opter pour un tissu adapté et imperméable
Le choix du manteau idéal ne passe pas seulement par la bonne taille de manteau, il dépend également du type de tissu. Maintenant que vous connaissez la taille de votre chien, il est temps de choisir le tissu qui sera le plus apte à assurer son confort, le protéger des intempéries et le garder au chaud. Vous devez savoir que le manteau convenable doit permettre à votre chien de respirer, il doit aussi être coupe-vent et imperméable.
Un tissu dans la meilleure des matières
La diversité de styles et de modèles de manteaux disponible sur le marché est faite en différentes matières. Vous pouvez donc retrouver sur le marché des manteaux en coton, en néoprène, en nylon, en polyester, en laine polaire, en fausse fourrure, etc. Pour ce qui est de la transpiration, les matériaux naturels sont les plus adaptés, car étant anti transpiration. Un modèle de manteau en polyester appelé le dog face tient bien votre chien au chaud.
En ce qui concerne la protection, certaines races ont besoin d’être plus protégées que d’autres. Pour une bonne protection contre le froid, optez pour un manteau doublé en laine polaire avec des bandes ou procurez-vous une doudoune confortable pour votre animal. Cela permettra de protéger les chiens qui sont sensibles au froid et à l’humidité. Si par contre votre chien n’est pas sensible à ces paramètres, optez pour des manteaux en coton par exemple.
La matière du manteau de votre chien impactera grandement son confort. Le manteau doit être en mesure d’éliminer la transpiration par évaporation. Pour chaque saison, vous devez avoir un manteau spécifique. Que ce soit contre la neige, une averse ou le soleil, vous devez avoir le manteau dans le tissu adapté. La matière du manteau ne doit pas être irritante afin d’assurer un confort maximal pour la peau de votre chien.
Un bon manteau pour chien doit être facilement nettoyable, car après chaque sortie avec votre meilleur ami, vous devrez nettoyer le manteau proprement pour enlever tous déchets susceptibles de nuire à sa peau. Le tissu dans lequel le manteau est fait doit donc être adapté pour faciliter le nettoyage de ce dernier. Le nettoyage régulier permettra aussi d’éviter que des parasites comme les puces et les tiques viennent s’y loger pour faire vivre un enfer à votre chien.
Imperméabilité du manteau
Ce facteur est vraiment indispensable pour les manteaux pour chien, surtout si le chien doit aller sous la pluie avec son manteau. Le manteau doit être une protection pour votre chien en cas de pluie. Les manteaux en laine ou en coton simple ne sont pas censés protéger de la pluie. Cependant, si votre chien en met un et qu’il est mouillé, cela risque d’être bien pire que s’il était mouillé sans manteau. Pour éviter cela, des manteaux imperméables pour chien existent. Il faut même dire que la plupart des manteaux sont imperméables.
Tenir compte du climat et du caractère de votre chien
Le climat et les habitudes du chien sont aussi déterminant lors du choix du manteau.
Le climat
Le temps qu’il fait dehors indiquera si votre chien doit sortir ou pas. Que vous comptiez sortir vous promener avec votre chien sous la pluie ou dans la neige, vous devrez prendre en compte le climat afin de procurer le bon manteau à votre compagnon. Pour répondre à vos besoins, il existe des manteaux de pluie pour chien de même que des manteaux d’hiver pour chien. Ainsi, en fonction du temps qu’il fera dehors vous devrez choisir le manteau adapté pour chaque période. Vous permettrez à votre chien de se divertir dans le meilleur des conforts.
Aussi, si vous comptez sortir faire une balade avec votre toutou, mais que la température est trop élevée au-dehors, optez pour les manteaux rafraîchissants pour chien. Ces modèles provoqueront un refroidissement si la chaleur est trop élevée pour votre chien. De ce fait, vous lui évitez de se sentir mal à l’aise dans son manteau.
Le caractère du chien
Les habitudes et le caractère de votre chien sont également des facteurs qui influenceront le choix du manteau. En effet, si votre chien est assez sportif et mouvementé, vous devez opter pour des manteaux avec un système de fermeture à pression ou en élastique. Ces types de manteaux sont plus résistances. Par contre, si le chien est assez calme, choisissez un manteau avec un système de fermeture à scratchs. Dans le cas où votre chien à tendance à sortir dans le froid, un modèle de manteau avec une protection pour les pattes sera vital pour lui. Ainsi, vous protégerez ces pattes du froid, car cette zone est assez sensible au froid et à l’humidité.
Considérer le prix du manteau
Pour effectuer le choix du manteau convenable, vous devrez aussi tenir compte de votre budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour le confort de votre ami de tous les jours ?
Le prix des modèles standards
De façon habituelle, pour vous procurer un manteau pour chien vous devez prévoir entre 15 et 90 euros, et ceci, pour un manteau chic et de luxe. Néanmoins, certains critères influencent le prix. Ces paramètres sont la taille, la marque du manteau et surtout le type de tissu. En moyenne, avec 50 euros, vous pourrez faire l’acquisition d’un bon manteau. Il existe cependant des manteaux pour chien pas cher que vous pouvez retrouver dans les magasins ou des animaleries. Par contre, ces modèles ne sont pas toujours de bonne qualité et peuvent nuire à la peau de votre chien. Les avis sur ce sujet diffèrent toutefois grandement.
Le prix des manteaux plus spécifiques
Vous pourrez aussi retrouver chez certaines marques des manteaux spécifiquement conçus pour des races de chien. De cette manière, vous vous retrouverez avec un manteau dont le modèle est adapté à la morphologie du chien et également à la couleur de son pelage. Ces modèles adaptés à des races de chien sont plus chers, mais ils offrent une aisance dans les mouvements à votre chien. Il faut généralement prévoir plus de 50 euros pour acheter un tel modèle. Également, vous pouvez retrouver des manteaux pour chien avec harnais intégré qui sont pratiques pour les promenades. coûtants entre 4,99 € à 91,50 €, ils possèdent un passage pour la laisse. De cette façon, vous aurez juste à l’accrocher au manteau de votre chien, ce qui vous facilitera la tâche et assurera sa sécurité.
Tableau récapitulatif des prix
Type de manteau | Prix |
Manteau standard | entre 15 et 90 euros |
Manteau adapté à la race du chien | au moins 50 euros |
Manteau avec harnais intégré | entre 4,99 € à 91,50 € |
Pour vous procurer un manteau, vous pouvez vous rendre dans les animaleries ou sur les sites internet spécialisés dans la vente de vêtements pour chien avec possiblité de livraison. Si votre chien est de ceux qui aiment s’habiller, vous pourrez vous procurer aussi une veste, un gilet, un sweat à capuche ou un pull avec col surélevé. Parmi les différentes marques que vous pourrez trouver, la marque Trixie propose des jouets et de nombreux articles dans l’alimentation et les vetements pour chien et chat. Vous aurez juste à choisir le manteau de votre choix dans une liste.
Choisir le bon modèle de manteau pour chien
Vous trouverez sur la marché une large gamme de modèles parmi laquelle vous trouverez forcément votre bonheur. S’il s’agit de la couleur, vous trouverez des manteaux marron, noir, rose, rouge, etc. Vous pouvez aussi retrouver certains styles avec des motifs étoilés, des manteaux réversibles, des combinaisons de couleurs, etc. Vous en trouverez de toute sorte et à la mode. Quel que soit le type de manteau que vous désirez, vous aurez l’embarras de choix et vous ne serez pas du tout déçu. Vous pourrez même vous procurer des modèles de manteaux réfléchissants pour chien qui sont très utiles pour des promenades nocturnes.
Seule votre imagination pourra vous limiter dans le choix du modèle de manteau que vous voulez, car les fabricants vous proposent de faire des personnalisations en fonction de vos envies. Néanmoins, n’oubliez pas de vous procurer des manteaux douillets et simples à enfiler pour votre chien. Il est aussi conseillé d’opter pour un modèle de fermeture adéquat et amovible à tout moment. Par ailleurs, choisissez des modèles à capuche ou capuchon si les hivers dans votre région sont intenses, ils amélioreront la visibilité de votre chien. Vous pouvez également opter pour une doudoune qui couvrira le ventre de même que les pattes de votre toutou.
En somme, le manteau pour chien permet de le protéger contre la pluie, la fraîcheur et l’humidité s’il n’a pas un pelage qui le protège suffisamment. Pour bien choisir le manteau qui convient à votre toutou, penser à sa forme, sa coupe, sa taille ainsi qu’à sa morphologie. En plus, vous devez penser aux activités que vous allez faire avec lui et aux saisons pour choisir le manteau adapté.