Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelles croquettes pour chaton ? Lesquelles choisir ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes pour chat >
  4. Croquettes pour chatons >
  5. Quelles croquettes pour chaton
Quelles croquettes pour chaton ? Lesquelles choisir ?

À la naissance, le chaton se nourrit exclusivement du lait de sa mère. Ce n’est qu’à partir de six semaines, quand le sevrage est complet, que vous pouvez offrir à votre animal de compagnie des croquettes. En effet, plus il grandit, plus ses besoins nutritionnels augmentent. Il est indispensable d’humidifier sa nourriture afin d’éviter qu’il ne subisse des troubles digestifs.  Le jeune chat ne mange pas la même nourriture que le chat adulte. Ce passage se réalise vers six mois quand votre félin atteint sa taille adulte. En attendant, veiller à lui donner des croquettes pour chatons. Elles comportent les nutriments indispensables à son bon développement cognitif et moteur.

Pourquoi nourrir son jeune chat de bonnes croquettes ?

Contrairement à nos représentations sur l’alimentation du jeune félin, il faut éviter de lui donner du lait. En effet, à partir d’un certain âge, ce dernier entraîne des troubles digestifs tels que la diarrhée. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de passer à des aliments plus solides. La nourriture pour chat se décline sous de nombreuses formes : pâtée en boîtes ou en sachets fraîcheurs et croquettes. Il est indispensable que votre chat est à disposition de l’eau. En effet, le lait ne remplace pas ce dernier.

Le jeune chat peut commencer à manger des croquettes dès le premier mois. En effet, bien que le lait de sa mère lui permette de se nourrir suffisamment jusqu’à six semaines, il est possible de commencer dès la quatrième semaine. Commencez par lui offrir de petites quantités, en veillant à ce que les croquettes soient ramollies et écrasées pour faciliter son ingestion. En cas de réticence, il est possible de déposer un peu de nourriture sur ses lèvres. Par la suite, il est possible de donner une cuillère à café de croquettes jusqu’à cinq fois par jour. À ce stade, le jeune chat continue de se nourrir également du lait maternel.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chat ?

Le chat est un animal carnivore. Par conséquent, il a besoin de repas riches en protéines animales pour être en bonne santé. La viande n’est pas la seule source de protéines. En effet, le saumon en est aussi riche, et le poisson est aussi plein de vitamine D qui contribue notamment au bon développement des défenses immunitaires, de la vision et du système nerveux de votre animal. Cet apport en protéines apporte trois nutriments essentiels à sa santé et à son développement :

  • La taurine est un élément essentiel au bon fonctionnement du cœur et de la vue.
  • L’acide arachidonique, pour la santé de sa peau et de son pelage.
  • La vitamine A, pour renforcer ses défenses immunitaires, sa vue et veiller au bon fonctionnement de son système nerveux.

Les minéraux sont également des besoins nutritionnels indispensables chez les félins. Le calcium, par exemple, apporte les nutriments nécessaires à la construction de son squelette. Et pour finir, les lipides, autrement dit les matières grasses, permettent d’assouvir les besoins énergétiques du jeune chat pendant sa croissance. Ainsi, votre félin pourra, toute la journée, explorer le monde qui l’entoure.

La fréquence des repas varie en fonction de l’âge de votre animal. Cependant, un seul repas par jour ne suffit pas. Et ce, peu importe l’âge de votre chat, junior ou adulte. Au début, il aura besoin de quatre repas par jour, il passera progressivement à trois, puis à deux quand il atteindra l’âge de six mois.

Quelles sont donc les meilleures croquettes pour chaton ?

Les meilleures croquettes sont adaptées à son âge, mais aussi à ces besoins nutritionnels. Idéalement, elles doivent posséder une teneur en protéines supérieure à 35 %. Pour cela, privilégiez les croquettes qui contiennent de la viande ou du poisson. Évitez à tout prix les croquettes à base de céréales ou de féculents.

La nourriture de votre jeune chat doit contenir entre 20 % et 25 % de matières grasses. Mais attention à ne pas confondre lipides et glucides. En effet, ces derniers sont dangereux pour la santé des animaux. En trop grande quantité, les glucides causent du surpoids, de l’obésité, mais aussi des troubles digestifs. Le régime alimentaire d’un chat sauvage comprend moins de 3%. Cependant, l’amidon nécessaire à la constitution des croquettes entraîne la présence de glucides dans l’alimentation des chats. Cependant, les croquettes d’excellente qualité proposent un pourcentage inférieur à 20.

Les minéraux sont essentiels quant à la bonne santé de votre animal. Cependant, le taux ne doit pas dépasser 7 à 8 %. Au-delà, ils peuvent s’avérer dangereux. En effet, cela peut endommager les reins et provoquer des calculs urinaires.

Vous pouvez vérifier toutes ses informations en consultant la composition au dos du sac. Soyez attentif aux ingrédients et spécifiquement aux produits carnés. En effet, certaines marques affirment que leurs produits sont à base de « poulet frais ». Cependant, aucun sachet de croquettes ne comporte une grande quantité de viande. D’un point de vue économique, c’est impossible. Souvent, il s’agit d’un mélange d’abats, d’os et de morceaux de chair récupérés sur la carcasse. Afin de faire le bon choix, calculez le ratio protéines/phosphore. Plus il est élevé, plus le sachet comporte de la viande de qualité. Ainsi, le ratio doit être supérieur à 35. Les céréales et les carcasses ont des ratios plus faibles. Par conséquent, privilégiez les croquettes sans céréales, car ces dernières n’apportent de nutriments essentiels au développement du petit félin.

Pourquoi adapter les croquettes selon son chaton ?

Les croquettes pour jeunes chatons sont différentes. En effet, contrairement aux chats adultes, elles comportent une forte teneur en énergie et en graisse. Le jeune félin connaît une croissance importante au cours de cette période. Il a donc besoin de taux plus élevé en lipides et en protéines afin de développer son squelette, son système digestif et immunitaire ainsi que sa dentition et son cerveau.

Les croquettes se déclinent en de nombreuses formes, tailles et goûts. Cependant, choisissez celles qui sont plus faciles à croquer. Elles ont divers avantages puisqu’elles se conservent facilement et sont simples à servir. En effet, il vous suffit de peser pour contrôler la quantité donnée à l’animal et c’est prêt ! Les croquettes ont également un effet « brosse à dents ». Elles contribuent à diminuer le dépôt de tartre qui cause notamment la mauvaise haleine.

L’inconvénient principal des croquettes est qu’elles sont souvent difficiles à ingérer, principalement pour les petits chats. Il est nécessaire de bien les humidifier. Assurez-vous aussi que votre animal boive de l’eau afin d’éviter qu’il ne se déshydrate et rencontre des problèmes au niveau des reins et de la vessie. Lassant, offrez-lui de temps en temps de la pâtée. Elle est, en effet, plus humide, plus fraîche et plus facile à ingérer.

Soyez aussi attentive quant au risque de prise de poids. En effet, il faut bien analyser la composition des croquettes de votre félin. Cependant, elles restent faibles en eau et sont donc plus caloriques. Par conséquent, il faut veiller à bien peser les quantités données.

Après le sevrage, le chaton peut consommer 25 à 40 grammes de croquettes par jour. C’est à partir de trois mois que la ration s’agrandit et passe à 50 grammes par jour. Dès 6 mois, il passe à 75. À cet âge, le petit chat passe également à la nourriture adulte. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour connaître les quantités que vous pouvez lui accorder.

Le budget varie de 11 à 40 euros en fonction de la qualité choisie et des matières premières utilisées. Rappelez-vous qu’une bonne alimentation est nécessaire à la bonne santé et au bon développement de votre animal. Des croquettes d’entrée de gamme peuvent s’avérer dangereuses pour lui. En effet, certains taux trop élevés peuvent causer de graves maladies.

Quelles croquettes pour un chaton de 2 mois ?

De nombreux fabricants proposent des croquettes qui convient à des chats de 1 à 12 mois. Par conséquent, vous avez un large choix. Orijen, une entreprise canadienne, confectionne des croquettes pour chats bio. Les ingrédients utilisés sont naturels et sans conservateur. Leurs produits comportent une grande quantité de protéines d’origine animale.

Si vous souhaitez acheter des croquettes fabriquées en France, l’entreprise Virbac ou encore Ziggy propose des recettes reconnues par des vétérinaires nutritionnistes. Ces deux entreprises offrent notamment des ingrédients sains et une composition équilibrée.

Quelles croquettes pour un chaton de 3 mois ?

L’alimentation ne varie pas, ce sont les quantités qui évoluent. Par conséquent, vous pouvez toujours acheter les croquettes des entreprises présentées précédemment.

Quelles croquettes pour un chat stérilisé ?

Généralement, la stérilisation d’un chat, mâle ou femelle, s’effectue vers cinq mois. Cette opération entraîne une modification hormonale qui cause l’augmentation de l’appétit. Par conséquent, votre félin est susceptible de grossir.

Pour éviter une importante prise de poids qui serait dangereuse pour sa santé, réduisez la quantité journalière de croquettes. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour obtenir plus d’informations. Ce dernier vous conseillera également des croquettes adaptées aux chats stérilisés.

Plusieurs marques proposent des croquettes pour chats stérilisés. Cependant, gardez à l’esprit que les croquettes les plus adaptées à ce régime sont celles qui contiennent un taux de glucides faible et aucune céréale. En effet, le surpoids est causé par ces deux éléments.

Les croquettes sans céréales : un idéal pour les jeunes chats

À la base, les croquettes sans céréales étaient fabriquées à partir de féculents. Cependant, les vétérinaires soulignent l’importance de respecter le régime alimentaire du chat. En effet, le félin a besoin de matières animales pour son développement cognitif et moteur.

De plus, de nombreux chats souffrent d’intolérance. C’est le cas du chat du bengal qui est allergique au gluten présent dans les céréales. Ainsi, plusieurs races souffrent de troubles digestifs liés à la consommation de céréales ou de féculents.

Conscients de cette problématique, de nombreux fabricants proposent à ce jour des croquettes sans céréales. C’est le cas de Ziggy, d’Ultra Premium ou encore Orijen.

Optez pour des croquettes bio pour chats

Les croquettes bio offrent une alimentation plus saine à votre animal. En effet, elles sont sans pesticides, sans colorants et sans conservateurs. Par conséquent, elle préserve la santé de votre chat. Soucieuse de la provenance de ces produits carnés, les entreprises telles que Bioty’Croc et Edgard Cooper veillent à ce que ces derniers soient issus d’élevage réglementé, c’est-à-dire en plein air et certifié sans OGM.

Les croquettes dangereuses pour les chatons ?

Évitez les croquettes dont l’aliment principal est un féculent tel que les légumes ou les fruits, mais aussi les croquettes à base de céréales telles que le maïs ou le riz. En effet, l’estomac du chat est trois fois plus petit que celui de l’Homme. La digestion de ces aliments est donc laborieuse. Par conséquent, ce type d’ingrédient entraîne des diarrhées, des vomissements ou encore des pancréatites et des troubles hépatiques.

Évitez les croquettes dont l’origine des protéines animales est douteuse. De nombreuses règles ne sont pas toujours respectées. C’est le cas des pays d’Amérique du Nord. Là-bas, certaines viandes sont issues des déchets agroalimentaires humains !

Toutes les viandes ne sont pas adaptées. En effet, de nombreux chats souffrent d’une intolérance au bœuf et au porc. Par conséquent, bien que de qualité, ces viandes peuvent être toxiques pour nos compagnons à quatre pattes. Il est donc préférable d’acheter des croquettes à base de poisson ou de volaille.

Comparatif des meilleures croquettes chaton

Il existe une multitude de fabricants de croquettes pour chaton. Cependant, cette liste non exhaustive présentera quelques marques soucieuses de la composition de ces produits :

Les croquettes Ziggy

Ziggy

Elles sont les plus recommandées par les vétérinaires pour les félins de un à douze mois. Elle comporte un taux de protéines de 45 % et un pourcentage de glucides inférieur à 20. En plus, d’être soucieuse de la composition de ces recettes, l’entreprise Ziggy adopte également une démarche plus éthique et écologique. Le prix du paquet d’un kilo coûte 13,50 €.

ziggy_logo
Code promo Ziggy : 20% de réduction dès 15€ d’achat avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Ultra Premium direct

Ultra Premium Direct pour chats

Ultra Premium Direct chatons se distingue pour son coût attractif. Les croquettes sont pour les félins de un à six mois. Le fabricant propose des recettes à base de poulet et saumon. On compte 70 % de matières premières d’origine animale et un taux de glucides de 23.3 %. Le sac d’un kilo et demi coûte 21.90 €

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Caats

Caats_chat

La marque Caats propose de créer un menu pour votre compagnon sur-mesure à partir de 3 mois avec des produits fabriqués en France. Pour cela, créer le profil de votre chat en indiquant son nom, son sexe, son âge, sa race, son poids, son activité, sa corpulence, ses allergies, mais aussi ses goûts. Vous recevrez ensuite votre colis chez vous. Petite anecdote adorable, le nom de votre chat est noté sur le paquet ! Caats livre des plats sans céréales, avec un taux de matières animales élevé et un taux de glucide faible. Le site propose également une alimentation mixte, en d’autres termes, le menu est composé de nourriture sèche comme les croquettes et d’une nourriture plus humide comme la pâtée. Cela permet aux propriétaires de varier les goûts et les textures pour le plus grand plaisir de leurs félins. Chaque menu est élaboré par des vétérinaires et des nutritionnistes. Le prix est sur-mesure également en fonction de l’alimentation de votre chat. Ainsi, vous obtiendrez une quantité suffisante pour tester cette marque pendant deux semaines.

caats
Code promo Caats : obtenez 60% + des surprises en plus grâce à notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Biofood Shop

code promo-Biofood-shop

Précurseur en Europe en termes d’alimentation et de compléments alimentaires naturels pour chats et chiens, le fabricant Biofood Shop propose une box sur-mesure en fonction des maux dont souffrent les animaux. Ainsi, il propose des menus pour régler les problèmes digestifs, de peaux et comportementaux. Les produits sont issus d’ingrédients naturels et sans OGM.

Les recettes, quant à elle, sont à base de viandes fraîches et déshydratées. Les prix sont variables en fonction des matières premières et de la quantité achetée. Recevez votre colis chez vous et en toute sérénité. La livraison est gratuite à partir de 35 € d’achats en relais colis ou 55 € si vous vous être livré à domicile.

Biofood-shop
Profitez de 6% de réduction sur votre prochaine commande, en indiquant ce coupon
VOIR LE CODE

Virbac

L’entreprise Virbac propose des croquettes pour les chats de un à douze mois et fabriquées en France. Ces recettes sont composées d’ingrédients sains sans OGM ni conservateur. Elle propose également un taux de glucides assez bas et convient ainsi aussi à un animal stérilisé. Elle contient des céréales, mais sans gluten. Le sac de croquettes d’un kilo et demi est de 7.90 €.

Récapitulatif des prix des croquettes de chatons

Le prix des croquettes est très variable. Il diffère en fonction de sa composition, de son lieu de vente et de la marque. En effet, entrée de gamme, elles peuvent coûter 5 € le kilo, contre 9 € pour une marque de haute qualité.

Notre avis sur les croquettes pour chatons à choisir

Souvenez-vous que les croquettes doivent être adaptées à l’âge de votre chat, qu’il soit junior ou senior. Vous pouvez commencer à le nourrir de cette façon dès un mois.

Pour évaluer la qualité d’une marque de croquette, il est indispensable de consulter l’étiquette. L’élément le plus important est le taux de protéines qui est le facteur premier du bon développement et de la bonne santé de votre félin.

Privilégiez les croquettes sans céréales. Le taux de lipides est également très important dans l’alimentation d’un jeune chat, il en a besoin pour avoir de l’énergie et grandir correctement.

Faites attention à la quantité que vous donnez. Et pour finir, n’hésitez pas à varier les repas en proposant des croquettes, mais aussi de la pâtée

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022