Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comparatif de croquette pour chat : bien comparer pour bien choisir

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes chat >
  4. Comparatif croquettes chat
comparatif croquettes chat

Comme tout animal de compagnie, le chat a besoin de soins réguliers et d’une alimentation saine et équilibrée. C’est cela qui lui permet d’être en bonne santé. En matière de nutrition, les croquettes sont les aliments les plus adaptés à ce félin. Généralement, elles contiennent tous les actifs dont a besoin son organisme. Au vu du rôle qu’elles jouent, leur choix doit donc se faire de manière très rigoureuse.
C’est selon l’âge de votre animal, son tableau de santé, ses préférences, votre budget et autres critères qu’il faudra choisir ses croquettes. Voici, dans ce comparatif, tout ce que vous devez savoir sur les différents types de boulettes pour chat, leurs avantages et leurs limites. Focus !

Les croquettes standard ou bas de gamme

De façon générale, on retrouve ce type d’aliments dans les grandes surfaces, les épiceries, les supérettes et les commerces de quartier. Les croquettes standard sont accessibles à toutes les bourses en raison de leur coût particulièrement bas. Elles sont caractérisées par une bonne composition en matières grasses d’origine animale. Celles-ci sont très présentes parce que les chats en raffolent, mais il y a une autre raison derrière.

En effet, ce composant se trouve très facilement et ne coûte pas du tout cher. À cela, s’ajoutent de grandes quantités de glucides et des protéines d’origine végétale. Elles contiennent aussi des produits comme de la cellulose et de la pulpe. Elles se présentent dans des emballages de grande contenance. Toutefois, même si ces derniers montrent de gros morceaux de poulets, il n’y en a qu’une petite quantité à l’intérieur.

Par contre, on ne peut en dire de même pour la quantité de céréales qui représente un fort taux des ingrédients. Il s’agit en réalité de 50 % de la composition globale qui peut être du maïs, de l’avoine ou du riz. Certains fabricants utilisent du sorgho, du blé et parfois du soja. De nombreux propriétaires de chat font recours à ce type de boulette pour diverses raisons.

Les avantages des croquettes standards

Le prix de ces aliments est le premier point positif qu’ils présentent, celui-ci étant très abordable et adapté à tous les budgets. En dehors de cet aspect, il faut aussi dire que la plupart des croquettes standard respectent l’apport nécessaire en nutriments pour le chat.

Toutefois, ce type d’aliment n’est pas dépourvu de défauts.

Les limites des croquettes bas de gamme

Les boulettes pour chat bas de gamme ont de nombreux inconvénients. On peut notamment citer :

  • la qualité inférieure des ingrédients utilisés ;
  • la présence en grande quantité de céréales ;
  • le taux élevé de glucides ;
  • la grande quantité de graisse ;
  • la présence de dérivés de végétaux non mentionnés sur les emballages ;
  • le manque d’informations sur la composition du produit, etc.

En dehors de cela, le mode de préparation de ces produits n’est pas sain. La nourriture n’est donc pas de qualité. Résultat, elle expose votre compagnon sur pattes à des risques d’insuffisance rénale et d’obésité. Ainsi, pour la santé de votre canin, l’idéal est d’opter pour une qualité supérieure.

Les croquettes intermédiaires ou premium

Il s’agit d’aliments haut de gamme qui ont une composition idéale pour la nutrition des chats et chatons. Ils sont en général retrouvés chez les vétérinaires, dans les animaleries, mais aussi dans les boutiques spécialisées. Ils sont réalisés à partir d’ingrédients de bonne qualité pour une meilleure nutrition des félins. Les croquettes premium contiennent majoritairement de la viande en grande quantité. Le phosphore et les glucides s’y retrouvent en faible dose.

Les croquettes intermédiaires sont en général dépourvues de céréales qui ne sont pas adaptées au régime canin. L’origine de la viande utilisée est souvent mentionnée sur l’emballage avec la précision du morceau choisi. Certaines sont faites à base de saumon.

Il faut noter qu’elles sont caractérisées par un apport rationnel entre les différents éléments qui les composent. Leur préparation est faite de manière plus qualitative que celles des croquettes de type standard. Il s’agit d’une diète bien adaptée à un sujet stérilisé ou en âge avancé. On les retrouve en version bio. Il y a celles fabriquées à base d’huile de tournesol et d’autres, avec de l’huile de poisson.

Les avantages des croquettes premium

Contrairement à celles de basse qualité, les croquettes intermédiaires ont une composition fixe. Elles subissent un mode de préparation identique à celui des produits de consommation humaine pour maintenir votre compagnon en parfaite santé. Elles sont parfaitement digestes pour les félins et sont adaptées aussi bien à un chaton qu’à un spécimen adulte.

Leurs tailles permettent une mastication plus facile aux animaux en fonction de leur dentition. De plus, elles offrent un bon rapport qualité-prix. En revanche, elles présentent quelques limites.

Les limites des croquettes premium

Les caractéristiques qui rendent cette gamme de produits imparfaite sont :

  • leur non-disponibilité dans certains endroits comme les grandes surfaces ;
  • la présence de céréales (à faible taux) dans certains produits ;
  • le régime parfois non adapté aux animaux en surpoids.

Afin de combler ces insuffisances, vous pouvez opter pour une gamme encore plus performante.

Les croquettes ultra-premium ou haut de gamme

Ce type de boulettes est une version perfectionnée des précédentes. Ces croquettes sont très appréciées par les matous en raison de leur forte composition en protéine. Cette composante représente en général 70 % des éléments présents à l’intérieur. Si vous avez l’habitude des croquettes standards, vous ne trouverez pas celles-ci chez votre distributeur habituel. Elles sont souvent disponibles chez les vétérinaires et dans les boutiques spécialisées dans la vente des aliments pour chien et chat. Les animaleries aussi en vendent de toutes les marques.

Par ailleurs, cette alimentation est très équilibrée en toutes sortes d’éléments :

  • minéraux ;
  • protéines d’origine animale ;
  • graisse ;
  • glucides ;
  • fibres ;
  • oligo-éléments.

Elles offrent aussi des apports riches en magnésium et en calcium, bons pour le bien-être des animaux. Elles sont dépourvues de sucre et de colorants artificiels. Cette gamme de produits est réservée aux grandes bourses en raison de son coût. Celui-ci est particulièrement plus élevé que celui des autres croquettes. Cependant, beaucoup de maîtres les adoptent pour la nutrition de leur chat. Il faut croire qu’elles apportent un réel plus contrairement aux précédents produits.

Les avantages des croquettes ultra-premium

Ces croquettes constituent un repas équilibré pour les félins de toutes catégories d’âge et de races. Elles sont plus assimilables et apportent des nutriments de haute qualité. Elles sont fabriquées avec des ingrédients de qualité « humaine » et sont parfaites pour éviter les carences en vitamines et autres éléments nécessaires à la croissance des félins.

Ces aliments sont sans céréales et se rapprochent plus du régime naturel de base des félins. Toutefois, elles présentent quelques limites.

Les limites des croquettes pour chat très haut de gamme

Le problème majeur avec les croquettes ultra-premium concerne leur prix et leur accessibilité. Elles sont relativement onéreuses et on ne les retrouve pas habituellement dans les grandes surfaces. Par ailleurs, elles ne sont pas toujours adaptées aux sujets en surpoids. Pour les animaux de cette catégorie, il faut penser à une variété plus thérapeutique.

Les croquettes diététiques

Celles-ci sont spécifiques à chaque type d’animal. Il s’agit de ceux qui souffrent de diverses pathologies souvent causées par les nourritures de mauvaise qualité. Elles se traduisent par l’obésité ou la prise excessive de poids et les maladies du système immunitaire et urinaire. Un chat sénior est plus susceptible d’avoir ces différents problèmes. Ceux-ci sont corrigés par ces croquettes généralement bios ou issues d’ingrédients sélectionnés.

Les avantages des croquettes thérapeutiques

Elles sont efficaces dans le traitement des différents maux auxquels sont confrontés les félins. Les ingrédients sont de première qualité et généralement bios. De plus, elles ne contiennent pas de grandes quantités de graisse. Elles sont allégées, sans gluten et aident à corriger le pH urinaire de l’animal.

Les limites des croquettes diététiques

Comme les précédentes, leur prix et leur disponibilité sont les plus grands obstacles que rencontrent les clients. De plus, les croquettes diététiques sont peu adaptées aux sujets stérilisés et aux chatons en bonne santé. En effet, pour ces animaux, vous devrez préférer des croquettes ultra premium en raison de leur qualité.

Si vous optez pour les aliments diététiques, veuillez les acheter en fonction des besoins de votre chat. Toutefois, l’idéal est de consulter votre vétérinaire ou les avis clients avant de vous lancer.

IAMS Vitality

Que votre chat soit stérilisé, ou en surpoids, ces croquettes sont tout à fait adaptées à ses besoins nutritionnels. En dehors de leur prix très accessible, elles présentent bien d’autres particularités bénéfiques.

Le Plus

Les coquettes IAMS Vitality sont faites essentiellement au saumon pour un goût appétissant. Leur teneur en matière grasse est inférieure à 10 %, ce qui les rend idéales pour les sujets assez gros. Les ingrédients utilisés sont spécialement sélectionnés pour offrir une meilleure vitalité à votre compagnon. Cela lui permet de brûler l’excès de graisse sans en avoir même en mangeant à satiété.

En effet, il n’y a que 33 % de protéine dans la recette dont 84 % sont d’origine animale. Cependant, le principe actif qui élimine la matière grasse est la L-carnitine. En dehors de cet élément, ce produit bénéficie d’une sélection rigoureuse de nutriments nécessaires au bien-être d’un chat sénior. Il s’agit notamment de :

  • la taurine ;
  • l’oméga 3 ;
  • l’oméga 6.

Les croquettes sont aussi riches en minéraux et en vitamines A, D et E, indispensables pour la santé de votre ami. Il faut noter que la qualité du produit est irréprochable. De plus, il est dépourvu de composés chimiques et d’organisme génétiquement modifiés. Il est livré dans un emballage recyclable et parfaitement écologique. Il ne referme ni colorant, ni arôme artificiel et encore moins des épaississants.

Les limites

La perfection étant assez rare, IAMS Vitality n’a pas échappé à la règle. En effet, les fabricants n’offrent pas assez d’informations sur le taux de lipides et de glucides. Celles-ci seraient plus utiles aux consommateurs. De plus, les croquettes ne sont pas adaptées à tous les chats. Leur capacité amincissante est inadaptée pour les chats normaux qui pourraient maigrir en quelques jours.

Royal Canin Appetite Control

Royal Canin Appetite Control est un aliment spécialement conçu pour les chats stérilisés, mâles comme femelles (entre 1 et 7 ans). Elles font partie de la gamme premium.

Les avantages

Après la stérilisation, le chat développe un appétit vorace et a tendance à tout manger. Cette attitude sera changée par Royal Canin Appetite Control grâce à sa forte teneur en fibres. En effet, ces croquettes viennent satisfaire leur envie perpétuelle de manger en régulant naturellement le besoin de se nourrir. Elle présente une composition en L-carnitine qui facilite la digestion des matières grasses. Ainsi, votre animal de compagnie sera préservé du surpoids tout en bénéficiant d’une bonne croissance.

Par ailleurs, la santé urinaire des chats étant très fragile, les besoins en nutriments ont été bien pris en compte. Cela limitera les risques d’insuffisance rénale tout en maintenant une parfaite santé de ce dernier.

Les limites

Royal Canin Appetite Control apporte bien d’avantages aux animaux qui y sont nourris, mais les maîtres en payent le prix. En effet, l’inconvénient avec ces croquettes réside dans leur coût particulièrement élevé. Cela les rend inaccessibles à plusieurs couches de personnes. De plus, le fabricant n’apporte pas beaucoup de précisions sur sa composition. Par ailleurs, les pourcentages au niveau de chaque ingrédient ne sont pas abordés.

Forza10

Si vous souhaitez nourrir votre félin avec des croquettes 100 % bio, celles-ci devraient vous convenir. Elles sont composées de maïs, de la farine de poisson, de poulet déshydraté et dépourvu de graisse. Elles contiennent aussi de la matière grasse d’origine animale (le poulet), des substances minérales et des algues.

Les croquettes Forza10 sont fabriquées exclusivement à partir d’éléments biologiques d’origine animale et végétale. Elles se distinguent de toutes celles qu’on rencontre habituellement, mais elles offrent un apport complet en nutriments. Ces caractéristiques les insèrent parmi le haut de gamme en matière de nutrition canine.

Les plus

Ces croquettes sont facilement digérées et sont riches en Oméga 3 et Oméga 6. Elles contiennent des acides gras idéals pour la croissance et la santé des chats, peut importe l’âge. Ces derniers en apprécient bien la saveur.

En réalité, les croquettes Forza10 contiennent une grande quantité de matières organiques pour une parfaite santé physique. Elles bénéficient d’une source unique de protéines provenant de poissons bio. Ce régime mono protéiné est bien idéal pour limiter les risques d’allergie chez les sujets âgés. Pour augmenter leur appétit, le fabricant utilise des algues biologiques comme ingrédients. Celles-ci sont riches en oligo-éléments, en minéraux et en acides amenés.

Par ailleurs, les aliments offrent un apport en Oméga 3 qui empêche le vieillissement des cellules. Cela renforce aussi le système digestif et immunitaire de votre compagnon. Ce dernier est aussi épargné des risques d’absorption d’éléments chimiques grâce au mode de conservation naturelle de la nourriture.

Les limites

Bien qu’elles soient biologiques et apportent des nutriments bénéfiques, ces croquettes contiennent des céréales. Cela n’est pas trop adapté au régime du félin même si la composition est faible.

True Instinct High Meat

Dans la catégorie des meilleures croquettes, celles-ci sont les favorites. Elles se présentent dans un emballage hermétique et très pratique. Sa composition est répartie en 75 % de protéine animale et 25 % de matières végétales. L’ingrédient principal de cet aliment est la viande de poulet et non des dérivés. Il convient aux chats adultes de plus d’un an ayant une vie active.

Le plus

Les avantages qu’apportent ces croquettes sont très grands et cela est dû à leurs caractéristiques. En effet, elles sont dépourvues de gluten et sont facilement digérées. Elles renforcent le système immunitaire et favorisent un meilleur métabolisme.

Les limites

L’inconvénient avec True Instinct High Meat est sa composition en céréale. Les chats étant des carnivores à la base, cela ne convient pas à leur diète même s’ils le tolèrent en général. De plus, ce régime n’est pas adapté aux sujets ayant subi une stérilisation.

Perfect Fit Junior

Spécialement préparé pour le chaton, Perfect Fit Junior est une recette riche en protéine d’origine animale dont le poulet. Il est conseillé aux petits dès leurs premiers jours grâce à sa composition en nutriments bénéfiques. Ils peuvent en prendre jusqu’à 12 mois pour avoir une croissance saine apportée par les minéraux. Il est composé des ingrédients comme :

  • le poulet déshydraté ;
  • la farine de maïs ;
  • l’huile de tournesol ;
  • des protéines végétales ;
  • du chlorure de sodium et de potassium ;
  • de l’huile de poisson ;
  • de l’hydrolysat de foie.

Ces croquettes apportent aux boules de poils, des éléments naturels pour une meilleure croissance. Elles se conservent dans un emballage hermétique qui préserve leur fraîcheur et l’odeur.

Le plus

Les maîtres de chatons choisissent ce repas pour leurs petits animaux pour plusieurs raisons. Celles-ci concernent les caractéristiques du produit qui se déclinent en plusieurs points :

  • un emballage refermable ;
  • l’absence de colorants ;
  • la forte teneur en protéine ;
  • des apports proches d’une alimentation naturelle ;
  • la saveur poulet.

Toutefois, si beaucoup de personnes restent unanimes sur ses qualités, quelques faiblesses sont à signaler.

Les limites

Si certaines boules de poils en raffolent, d’autres n’arrivent pas à supporter ces croquettes en raison de :

  • sa riche composition en poulet que les sujets sensibles ne supportent pas ;
  • son goût ;
  • la présence de céréale.

En plus de cela, beaucoup de propriétaires craignent son prix qui est particulièrement élevé. Ceux-ci sont parfois réticents bien que ce soit un produit de la catégorie des grandes marques.

Voilà une sélection de quelques croquettes pour chats que vous pourriez adopter pour vos animaux de compagnie. La plupart d’entre elles sont disponibles chez votre distributeur habituel. Toutefois, vous pouvez solliciter les avis de votre vétérinaire pour le régime qu’il leur faut. Vous pouvez aussi opter pour de la nourriture mixte si vous possédez aussi un chien.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021