Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelles croquettes pour un chat en surpoids ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes pour chat >
  4. Croquettes pour chat en surpoids
croquettes chat en surpoids

En France, 35% des chats sont en surpoids. Ce pourcentage va jusqu’à 50% aux États-Unis. Ce qui fait qu’en l’espace de 10 ans, le nombre des animaux souffrant d’embonpoint a augmenté de 169% (source : Banfield Pet Hospital, 2017). Si vous avez une boule de poils dont le poids dépasse largement la moyenne de sa race, nous vous suggérons un régime alimentaire plus adapté à ses besoins et à son état de santé : les croquettes pour chat en surpoids. En quoi sont-elles bénéfiques pour l’animal ? Existe-t-il des précautions à prendre ? Voici notre guide.

Comment être sûr que son chat est en surpoids ?

Votre chat fait-il partie des races ayant un pelage moins épais ? Le seul fait de le voir peut suffire pour savoir s’il est en surpoids ou non. Dans le cas contraire, le mieux est de faire une analyse plus approfondie, en vous basant sur les astuces suivantes.

Connaître le poids idéal d’un félin domestique

Le poids idéal varie d’un animal à un autre. Faites-vous ainsi aider par votre vétérinaire pour connaître quel est son IMC. Celui-ci vous fera, également, savoir quel est le poids idéal de votre félidé en fonction :

  • De son âge
  • De sa race
  • De sa taille

Le poids de votre minou dépasse-t-il de 15 à 20% sa corpulence normale ? Vous pourrez vous dire, dans ce cas, qu’il est en surpoids. Si son poids est, par contre, 30 et 40% supérieur à la moyenne, l’animal est obèse.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, considérons que le poids idéal de votre chat adulte est de 4 kg. Celui-ci sera en surpoids quand son poids dépasse de 800g son poids moyen. Il sera, en revanche, en situation d’obésité à partir de 1,2 kg de surplus.

Les signes physiques pour reconnaître un chat en surpoids

La masse graisseuse amassée sera répartie dans diverses zones particulières, qui peuvent être palpées en toute aisance. En vous fiant à votre sens, il n’y aura aucun doute que votre chat est en surpoids quand :

  • Il y a un changement de silhouette.
  • Il y a un début de pente du ventre et une disparition de la taille.
  • Il devient difficile de délimiter le thorax et l’abdomen.
  • Il y a élargissement de l’abdomen.
  • Il y a difficulté, voire impossibilité, de sentir les côtes affleurées juste sous la peau.
  • Il pèse plus lourd, lorsque vous le portez dans son panier.

Si tous ces signes sont réunis, rendez-vous directement chez le vétérinaire pour profiter du progrès de la science en la matière !

Les causes du surpoids chez nos amis les félins

Le régime alimentaire est le premier facteur en cause dans le surpoids d’un animal. Il se pourrait, en effet, que vous ne nourrissiez votre chat qu’avec des produits de mauvaise qualité. Il est difficile, par exemple, de ne pas être tenté par les pâtées et les croquettes pour chat, proposées à prix réduit. Celles-ci peuvent, cependant, causer un surpoids chez l’animal du fait de leur importante teneur en sucres et en mauvaises matières grasses.

Vous pourriez, également, avoir l’habitude de donner régulièrement des friandises à votre animal. Pourtant, celles-ci peuvent contenir des calories et des matières grasses en excès. Il se peut, en outre, qu’il y ait dans la gamelle de votre félin domestique une quantité élevée de nourriture. Il s’alimente ainsi plus qu’il en a besoin. Un excès de poids sera, dans ce cas, inévitable.

En plus de son alimentation, d’autres facteurs sont souvent pointés du doigt comme source du surpoids chez les chats, à savoir :

  • La stérilisation : la sensation de faim est plus fréquente chez le chat stérilisé par rapport à un chat non stérilisé. Pensez, ainsi, à bien surveiller son alimentation pour éviter qu’il ne mange plus qu’il ne faut.
  • La sédentarisation : votre chat a-t-il tendance à dormir et à manger, plutôt que de s’adonner à des jeux lui permettant de grimper, de sauter ou de courir ? Il sera moins à l’abri du risque de surpoids et d’obésité.
  • Le stress : quand on est stressé, on a tendance à beaucoup manger. Il en est de même en ce qui concerne nos amis félins stressés en permanence par leur environnement et leur mode de vie.
  • Les prédispositions raciales : il existe des races de chats qui peuvent aisément prendre du poids que d’autres. C’est le cas, notamment, des chartreux et des Persans.

Les conséquences et les risqués liés au surpoids chez le chat dans sa vie quotidienne

Le surpoids entraîne un certain nombre de désagréments et risques, compromettant le quotidien du chat ou du chien. Citons, entre autres :  

  • La perte d’entrain
  • Le refus de monter les escaliers
  • La perte d’enthousiasme au cours des balades
  • L’essoufflement après quelques minutes d’effort
  • La fréquence plus élevée des ronflements
  • Les poils collés, les pellicules et la souillure au niveau de l’anus
  • Les troubles du métabolisme général pouvant entrainer de nombreuses maladies, et même une réduction de l’espérance de vie.

Comment choisir les bonnes croquettes pour un chat en surpoids ?

Comme l’alimentation constitue la principale cause du surpoids chez nos amis félidés, vous devrez surtout y concentrer vos efforts. Raison pour laquelle, les experts en santé animale recommandent des variantes de croquettes spécialisées, appelées croquettes light.

En fonction de leur composition nutritionnelle

Ce ne sont pas toutes les marques et gammes de croquettes qui valent pour les chats en surpoids. Ces derniers ont surtout besoin que vous leur commandiez des croquettes affichant un apport calorique réduit. Vous leur ferez perdre plus rapidement du poids en privilégiant les produits :

  • Dont la teneur en protéines est estimée à plus de 30%
  • Dont la teneur en lipides ne dépasse pas les 14%
  • Dont la teneur moyenne en cellulose et fibres  est de 2%

Certains experts recommandent même d’aller encore plus loin en augmentant la quantité de fibres à 5% au moins. Cette technique favorise la sensation de satiété de l’animal.

Les autres paramètres à prendre en considération avant l’achat des croquettes

Vous ne devez pas seulement vous intéresser à la composition nutritionnelle avant d’acheter à l’unité ou par lot des croquettes pour chat obèse. Les ingrédients influent, également, sur la qualité de ces produits et leur adaptation à la santé de votre animal. Les produits contenant de légumes, de fruits, de tubercules et de légumineuses sont ainsi à éviter. Il faut plutôt privilégier les ingrédients d’origine animale, dont la viande, le poulet, la dinde et le poisson. Ceux-ci devront représenter au moins 70% des ingrédients des croquettes pour chat en surpoids.

Veillez, également, à ce que les produits ne contiennent ni métaux lourds, ni OGM, ni mycotoxines. Ces éléments présentent, en effet, un niveau de toxicité plus élevé et peuvent causer des problèmes de santé, chez nos animaux de compagnie.

Enfin, puisque l’objectif est de faire perdre des centaines de gramme ou de kilos à votre animal, renseignez-vous, également, sur sa ration journalière. Il est important de trouver le bon équilibre entre la quantité et la qualité. Ce n’est pas parce que vous lui achetez des produits light que vous aurez le droit d’augmenter sa ration !

Les meilleures marques avec les meilleurs avis des croquettes pour chats obèses

Vu l’intérêt grandissant des propriétaires pour les croquettes light sans céréales, les marques sont encore plus nombreuses à en proposer. Toutefois, seules quelques-unes d’entre elles parviennent à sortir du lot. Faisons leur découverte.

Advance : une vaste gamme de croquettes diététiques

C’est la marque qui compte le plus grand nombre de produits pour félin et canin. Elle obtient une note de 4 ou de 5/5 dans les pages d’avis d’Amazon, de Zooplus et de Zoomalia. Parmi ses fiertés figure notamment Advance Veterinary Diet Obesity Weight Balance. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une nourriture diététique développée spécifiquement pour les chats en surpoids. Ses richesses en protéines et en fibres permettent à votre minou d’avoir rapidement une sensation de satiété. Elle lui évite, également, une perte de masse musculaire durant sa période d’amincissement. Le métabolisme des lipides est régulé et stimulé. En effet, les croquettes présentent une teneur faible en calories et en matières grasses et un taux plus élevé en acides gras.

Kattovit : des produits dédiés aux animaux diabétiques

Si Kattovit figure dans notre top 3 des marques qui regroupent le plus d’avis positifs, c’est surtout grâce à ses croquettes Kattovit Diabète/Poids. Comme son nom l’indique, ce produit est adressé aux chats souffrant de diabètes et donc d’un état d’hyperglycémie chronique. Sa teneur en matière grasse et son apport en calories sont ainsi très faibles. Grâce à sa richesse en fibres, il fait du bien au transit de l’animal et lui permet de mieux contrôler son apport en glucose. La combustion des graisses et la perte du poids sont surtout favorisées par la L-carnitine. Pour compléter le profil nutritionnel de ces croquettes, de la taurine et un certain nombre de vitamines y ont été ajoutés.

Hill : les nourritures à privilégier après le régime du félin

Notre top 3 est complété par Hill, marque à l’origine des croquettes Hill’s Prescription Digestive. Ce produit se distingue de ses concurrents mentionnés dans cet article de par sa vocation qui est surtout de préserver un poids idéal après la réussite d’un régime amincissant. Il est, notamment, à privilégier pour un félin ou une féline souffrant de diabète ou d’hyperglycémie. Cela est dû à sa richesse en fibres et à sa faible teneur en calories et en graisses. Il s’agit, également, d’une excellente source d’antioxydants et donc d’un allié pour la lutte contre les radicaux libres. Notez qu’une livraison à domicile est envisageable, si vous commandez en ligne.

Comment faire pour préserver son chat dans son poids idéal après ce régime ?

Votre chat a-t-il atteint son objectif de perte de poids grâce à son régime basé sur des croquettes pour chats en surpoids ? Le prochain challenge sera de le maintenir dans son poids de forme. Vous y trouverez de la réussite en mettant en œuvre les recommandations suivantes.

Pratique d’activités physiques

Votre chat passe-t-il l’essentiel de son temps à l’intérieur ? Vous aurez du mal à l’aider à préserver son poids de forme sans lui faire pratiquer régulièrement plusieurs activités physiques. Réservez, ainsi, une partie de votre temps à des jeux avec votre ami poilu. À noter qu’il en faut un tiers de calories en moins pour les chats d’intérieur, par rapport aux chats d’extérieurs. La dépense en énergie des premiers est, en effet, plus faible. Raison pour laquelle, vous devez les faire bouger.

Veillez, cependant, à ne pas faire les choses brusquement. Deux séances quotidiennes de deux minutes de jeu suffisent pour un début. Vous pouvez, par la suite, procéder progressivement à l’augmentation de la durée du jeu, en fonction de la capacité de l’animal à suivre le rythme.

Prévoyez, également, des jouets avec lesquels il peut se distraire en solo. Poussez le concept plus loin en mettant à sa disposition des jouets distributeurs d’aliment. Ceux-ci lui permettent de s’amuser tout en obtenant des récompenses alimentaires, light bien évidemment.

À noter, par ailleurs, que c’est souvent quand ils s’ennuient que les chats éprouvent le plus le besoin de se gaver d’aliments. En mettant à leur portée des objets pour jouer, vous éviterez qu’ils reviennent plus fréquemment vers leur gamelle

Être attentif quant à l’alimentation de l’animal

La préservation du poids idéal de votre chat passe, également, par la mise en place de bonnes habitudes alimentaires. Cela consiste, notamment, au respect le plus total possible de sa ration d’aliments recommandée. N’hésitez, donc, pas à utiliser une balance pour en être sûr. Bien qu’un certain nombre de personnes pensent le contraire, il existe bel et bien sur le marché des croquettes complètes et équilibrées. Vous pourrez vous les faire livrer en seulement 2 ou 3 jours ouvrés, voire moins.

Prévoyez, tout de même, de l’eau fraîche à côté pour améliorer la digestibilité de ces aliments. Cela constitue, par ailleurs, un moyen d’éviter qu’il y ait développement de troubles urinaires, comme les calculs. Pensez, enfin, à des relais entre repas industriels de qualité et des rations ménagères.

Adaptez le régime alimentaire en fonction de l’évolution des besoins

Pour ne pas compromettre les résultats du plan d’amincissement que vous avez mis en place, vous devrez également considérer l’évolution des besoins de votre animal. S’il est âgé de seulement 4 semaines à 4 mois, son besoin en énergie est plus élevé. Cela ne devrait, cependant, pas vous pousser à ne fixer aucune limite. Votre vétérinaire saura vous recommander la ration idéale en fonction de l’évolution de son âge et de son poids. Veillez, par ailleurs, à ce que les croquettes que vous choisissez ne puissent lui générer de l’inconfort digestif.

Après sa stérilisation, votre chat adulte connaîtra une diminution de ses besoins en énergie de 30%. Son appétit, en revanche, augmentera de 26% les jours d’après l’intervention chirurgicale. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de privilégier les aliments dédiés aux chats stérilisés, qui ont été conçus pour s’adapter au profil spécifique de ces minous. Ceux-ci ont, en effet, un apport énergétique plus réduit tout en contenant des nutriments particuliers pour préserver le poids et la santé de l’animal. Vous pourrez prendre régulièrement des photos de ce dernier pour mieux suivre l’évolution de son poids.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022