Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Notre guide pour choisir la meilleure pâtée pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Pâtée pour chat >
  4. Meilleure pâtée pour chat
la meilleure pâtée pour chat

La pâtée pour chat entre dans la catégorie des nourritures humides dédiées à nos amis félins. Elle a l’avantage d’être plus nutritive et de mieux convenir à leur appareil digestif. En effet, si elle est de qualité premium, ses caractéristiques sont similaires à celles des proies les plus prisées par ces animaux à l’état sauvage. En preuve, la composition en eau d’un tel aliment est de 70 à 80% et celle en glucides très faible. La viande y est également dominante. Pour que nos félidés préférés puissent, cependant, bien en profiter, il est important de leur trouver la meilleure pâtée pour chat. Nous allons vous donner quelques astuces afin de choisir la nourriture idéale pour votre compagnon à quatre pattes !

Pâté pour chat : bon ou mauvais ?

Avant de dire si la pâtée est bonne ou mauvaise pour le chat, rappelons brièvement ses caractéristiques. Du fait de sa richesse en eau, cette dernière contribue pleinement à la réduction des risques de calculs, d’insuffisances rénales, de cristaux et d’autres pathologies de même ordre. La forte présence d’eau dans sa composition fait, également, du bien aux autres émonctoires. En outre, elle favorise la bonne digestion du félin, en hydratant correctement l’appareil responsable.

Si les pâtées pour chat sont très digestes pour nos félidés domestiques, leur richesse en viande n’y est pas étrangère. Celle-ci favorise leur adaptation à la physiologie digestive de ces animaux. Sa pauvreté en glucide est, également, l’un des plus grands atouts de cette nourriture humide. Ce qui en fait un aliment à privilégier en cas d’obésité, de diabète et de pancréatite.

Jusque-là, on peut donc dire que les pâtées sont bonnes pour un chat. Quelques reproches à leur égard subsistent tout de même !

  • Le plus raisonnable d’entre eux est celui relatif aux conséquences de la pâtée sur l’hygiène bucco-dentaire de l’animal. Les pâtées ont, en effet, tendance à s’accoler aux dents et gencives du chat. Elles augmentent, ainsi, les risques de problèmes dentaires. Ceux-ci peuvent, cependant, être limités à travers un brossage régulier des dents de l’animal, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez, en outre, lui fournir des aliments à mâcher.
  • Bien qu’elle soit un aliment frais pour les félins, la pâtée industrielle n’en reste pas moins un aliment industriel ! Si elle n’est pas de bonne qualité, vous pourrez tomber sur un produit ayant une faible teneur en certains éléments essentiels et un taux élevé en d’autres substances, qui n’ont aucun effet bienfaisant sur le matou.

Comment choisir la meilleure nourriture humide pour le félin ?

Comme pour les croquettes, les meilleures pâtées pour chat – c’est à dire celles qui comptent le plus d’avis positifs – sont les nourritures catégorisées Premium.

  • Elles proviennent, généralement, des marques fabricantes qui souhaitent se reconnecter avec le régime alimentaire naturel et véritable des félins domestiques.
  • Les chats étant des carnivores stricts, la viande et les autres sources de protéines animales devront se trouver à la base de leur alimentation. Les viandes représentent, au moins, 70% de la composition de ces produits. L’eau doit, aussi, y être présente en grande quantité. Elle permet, en effet, au chat de lutter contre un certain nombre de troubles du système urinaire.
  • La présence de certains ingrédients comme les céréales, les colorants et les arômes de synthèse doit être limitée. Il en est de même pour le gluten.
  • La meilleure pâtée pour chat est qualifiée de complète. Il faut qu’elle comporte tous les nutriments essentiels à l’organisme de l’animal, en ne citant que les acides aminés, les vitamines et les minéraux. L’idéal serait, même, d’y trouver de la taurine à quantité réduite, mais suffisante pour booster la vitalité des chats.

Mais pourquoi est-il si important de bien choisir la pâtée de son félin ? Tout simplement parce que le choix du bon produit épargnera votre ami félin des troubles digestifs. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier d’éventuelles réactions allergiques. Sans oublier que leur taux de glucide très réduit fait de ces pâtées d’excellentes alliées contre le surpoids.

Quelle est la meilleure pâtée pour le chaton ?

S’il s’agit de nourrir vos chatons, une consistance très molle est requise. Cela ne devrait, cependant, pas vous pousser à faire l’impasse sur la qualité nutritive.

  • La viande, le thon ou un poisson aux caractéristiques similaires font partie de leurs ingrédients de base habituels. Ainsi, dans chaque pâtée pour chaton, ces ingrédients doivent représenter 60 à 80% de la composition. Ces petits êtres auront, ainsi, de quoi obtenir des nutriments soutenant pleinement leur croissance.
  • Comme pour un chat adulte, la nourriture ne doit contenir aucune substance pouvant compromettre l’équilibre digestif de l’animal. Ce sont, ainsi, des additifs de qualité supérieure et garantis naturels qui accompagnent l’ingrédient de base.

Choisir un aliment hypoallergénique pour chat : de quoi se compose la pâtée ?

Le fait que vos chats soient hypoallergéniques ne constitue plus, désormais, une raison de ne pas leur donner des boîtes ou des sachets de pâtées. Il existe, en effet, sur le marché un large choix de produits conçus spécialement pour eux.

La pâtée hypoallergénique doit être composée d’éléments faiblement allergènes, comme les protéines d’agneau ou d’insectes, accompagnées du riz blanc sans gluten, par exemple. Ces ingrédients sont facilement digestibles ; et ils plairont, à coup sûr, à vos félins allergiques.

En plus d’être nourrissante, une nourriture hypoallergénique permettra au félin de venir à bout de ses troubles gastro-intestinaux, flatulences, problèmes dermatologiques, vomissements ou autres malaises liés à une intolérance alimentaire.

Le seul bémol, c’est qu’une grande partie des meilleurs produits hypoallergéniques ne conviennent pas aux chatons. C’est notamment le cas de la pâtée Specific pour chats FDW Hypoallergénique. Par ailleurs, il faut préciser que ces nourritures sont des aliments thérapeutiques. Pensez, dès lors, à consulter votre vétérinaire ou un nutritionniste avant de faire votre choix !

Comment nourrir un chat stérilisé avec les sachets fraîcheur ?

Vous élevez un félin stérilisé ? Pour la maintenir en forme, il est essentiel de lui choisir une nourriture humide qui convient à son état de santé. Pour ce faire, basez-vous sur les critères suivants:

  • La teneur en antioxydants : ces substances aident à soutenir le système immunitaire. Par ailleurs, elles contribuent à la lutte contre les radicaux libres.
  • La richesse en acides gras Omega 3 et 6 : ces éléments sont importants pour garantir la bonne santé du pelage du félin.
  • Le taux de protéines : ces nutriments renforcent la masse musculaire de l’animal.
  • La présence de zinc et minéraux : ces derniers soutiennent le système urinaire des chats. De plus, ils constituent un bon moyen d’éviter la déshydratation des chats qui ne boivent pas suffisamment d’eau.

À noter que la viande et le poulet ne sont pas les seuls ingrédients pouvant servir de base aux pâtées pour chat stérilisé. Il y a également les poissons. On trouve ainsi parmi les grandes références de cette catégorie, le hareng de l’Atlantique, le foie de morue, le thon sauvage certifié MSC et le saumon facilement digestible.

Nourriture humide pour chat sans céréales : astuces pour trouver le meilleur produit 

La consommation de céréales peut entrainer, à la longue, le développement des champignons dans l’organisme du félin. Ces aliments peuvent, en outre, provoquer la production des mycotoxines dangereuses pour votre boule de poils. Raison pour laquelle, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des pâtées sans céréales. Ces dernières présentent les avantages suivants :

  • Une grande richesse en viande : cette teneur importante en protéines animales cadre, parfaitement, avec la nature carnivore stricte du chat.
  • Un produit « grain free » : la nourriture met l’animal à l’abri des allergies liées aux céréales.
  • Un apport limité en amidon et en glucides : la pâtée réduit les risques de problèmes digestifs, de troubles urinaires et d’obésité chez les félidés domestiques.
  • L’absence de gluten : de quoi éviter la maladie coeliaque du chat.
  • Plus de vitalité pour l’animal : cette vertu est liée à l’excellente teneur en protéines et en acides aminés essentiels de la pâtée.
  • Plus de brillance à son pelage : cette nourriture humide sans céréales est, en effet, riche en oméga 3 et 6.
  • Une parfaite santé de la peau : un bienfait qui est fourni par ses antioxydants.

Pour la fabrication des pâtées sans céréale, notons qu’il faut écarter tout ingrédient susceptible de compromettre la santé de nos minous, à savoir les :

  • Nitrites, conservateurs, exhausteurs de goût, protéines hydrolysées
  • Tendons, carcasse, collagène
  • Céréales, légumineuses, féculents, amidon
  • Viandes séparées mécaniquement, farine de viande

Quid du chat en surpoids ?

Qu’est-ce qui cause l’obésité chez nos amis félins ? C’est surtout la quantité trop importante d’aliments qu’on leur en donne. Diminuer leur ration s’apparente, cependant, à un parcours de combattant, car il est difficile pour ces animaux de s’adapter à une quantité journalière de nourriture plus réduite.

Avec les sachets fraîcheur de bonne qualité, en revanche, les félins ne sont plus obligés de manger moins, pour rester dans leur poids de forme. Les meilleures pâtées sont, ainsi, celles qui contiennent moins de calories tout en étant enrichies en L-carnitine. Elles doivent, également, être constituées d’une importante quantité de protéines. De quoi garantir le renforcement des masses musculaires du chat.

Notre classement des meilleures pâtées pour chat 

Il est difficile de faire un classement des meilleures nourritures pour chat – toutes catégories confondues. Nous avons, tout de même, essayé de sélectionner pour vous les trois produits pour chat les plus en vente, adaptés à toutes les bourses.

  • Dans la catégorie des petits budgets, la palme revient à la pâtée MJamJam Mix Pack II, qui est disponible sur Amazon pour un prix de 10,79 euros. Malgré son prix, ce produit a bel et bien été développé à partir d’ingrédients frais, de viande de qualité et de végétaux sains. Son prix est moins coûteux, du fait que le fabricant préfère le circuit court pour s’approvisionner en ingrédients.
  • Pour la catégorie de gamme moyenne, la sélection des meilleures pâtées est dominée par AnimondaCarny 83812. Qu’il soit servi en gelée en en sauce, sachez que ce produit a l’avantage de ne contenir aucun ingrédient, pouvant compromettre la santé digestive de l’animal. C’est le cas, notamment, des céréales, des conservateurs, des sucres, des colorants et des exhausteurs de saveurs. Il se distingue d’une bonne partie de ses concurrents de par ses déclinaisons en une douzaine de recettes. De quoi varier le plaisir de votre animal de compagnie !
  • Dans la catégorie des produits haut de gamme, le Franklin Pet Food tire son épingle du jeu. La pâtée est proposée à un prix de 39,50 euros sur Amazon. Ce coût est justifié par une formule raffinée constituée, à plus de 60% de viande et de poisson de haute qualité. Les matières grasses et les glucides ont été réduits, au maximum, pour préserver la santé de votre animal de compagnie. La quantité de protéines, elle, a été optimisée afin de s’assurer du maintien d’une bonne musculature par l’animal. En bref, tout a été fait pour garantir le soutien des émonctoires de votre chat.

Qu’en est-il des marques ?

Conscient de l’attrait des propriétaires pour les aliments humides, les marques sont nombreuses à miser sur les pâtées pour chat. Bien que le segment soit très concurrentiel, quelques-unes d’entre elles sont parvenues à sortir du lot. Faisons leur découverte.

Ziggy : la promesse d’un repas sain et équilibré

ziggy alimentation chat

Ziggy est la plus récente parmi les meilleures marques de pâtées pour chat. Elle est née du constat selon lequel les fabricants ne sont pas toujours transparents quant à la composition de leurs produits. Marie et Aliosha ont, ainsi, décidé de monter une entreprise ambitieuse qui ne lésinera pas les moyens pour permettre à nos adorables félins de profiter de recettes ultra-saines et uniques. Et cela s’est traduit par la sortie de produits sans carcasse, sans collagène, sans tendons et qui font partie des  meilleurs sur le marché. La Pâtée pour chat poulet et saumon ASC en est la parfaite illustration. Profitez de 5€ de remise grâce à notre code promo Ziggy.

ziggy_logo
Code promo Ziggy : 20% de réduction dès 15€ d’achat avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Whiskas : des pâtées adaptées à l’instinct de carnivore du chat

Whiskas a été créé en 1958 par des personnes qui voient en la nourriture un moyen de  témoigner leur amour pour leurs félins. Une longue observation de ces derniers a permis à la marque de mieux comprendre leurs instincts naturels. Son objectif ? Proposer à ces animaux des nourritures qui répondent à leurs besoins, tout en leur permettant d’éprouver du plaisir en mangeant. Grâce à sa collaboration avec le Centre pour la Nutrition Animale WALTHAM, la franchise a pu développer, entre autres, la WHISKAS pâtée pour chat faite à base d’ingrédients issus de la nature.

Royal canin : une large gamme d’aliments industriels de qualité pour vos animaux

Royal Canin constitue, selon son créateur, Jean Cathary, un moyen de rendre aux animaux de compagnie le bonheur qu’ils nous procurent. Ainsi, depuis 1967, l’entreprise permet aux ménages disposant d’un chien ou d’un chat de choisir entre un large assortiment de croquettes et de nourritures humides. Sa solide réputation lui a permis de faire figurer facilement ses pâtées pour chat dans la liste des aliments pour félins qui se vendent le mieux sur le marché. C’est notamment le cas de la Royal Canin Gelée pour chats stérilisés.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021