Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Elmut pour chat : mon avis impartial à la suite du test

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Ration ménagère pour chat >
  4. Elmut pour chat >
  5. Avis sur Elmut pour chat
présentation elmut chat

Je suis persuadé d’une chose : il n’y a rien de mieux que de nourrir son animal de compagnie – quelle que soit son espèce – avec une nourriture fraîche et naturelle. Mais ce qui m’a, souvent, posé problème, c’est la préparation des recettes. Je ne suis pas un très bon cuisinier. Et le temps me fait, cruellement, défaut pour pouvoir passer au supermarché, m’approvisionner en produits de qualité. Enfin, il m’est, encore, difficile de connaître le bon dosage des ingrédients, pour éviter une carence ou un excès. Pour toutes ces raisons – et pour tant d’autres encore – je me suis lancé à l’achat de quelques recettes d’Elmut pour mon chat, Shadow, quand j’ai appris que la marque proposait, également, de la nourriture ménagère pour nos amis les félins. Découvrez mon avis, à la suite de ces tests. 

Elmut : le leader des rations ménagères pour chiens et chats

Si c’est la première fois que vous entendez parler d’Elmut, sachez que c’est une marque qui prépare et vend de la nourriture ménagère pour nos chiens et chats. Le leitmotiv de Maxime et de Martial depuis 2019, est le suivant : proposer à nos animaux de compagnie les mêmes qualités d’ingrédients que celles destinées à nous, humains. On épargne ainsi nos amis à 4 pattes des nourritures ultra-transformées, composées de nombreux additifs douteux et compromettant leur bonne santé. 

Comment s’est passée la livraison ?

Les rations ménagères de Shadow m’ont été livrées dans un colis frais de Chronofresh. Une prise de rendez-vous a eu lieu, après la commande. Je note, cependant, que les livraisons ne peuvent se faire que le jeudi, le vendredi et le samedi. L’entreprise se rattrape, cependant, en proposant un créneau horaire plus large de 3h.

J’ai reçu mon colis sous 48h. J’ai été ravi que la livraison n’ait pas pris trop de temps. Inutile de vous dire, en effet, que j’étais on ne peut plus impatient de voir la réaction de Shadow, quand il découvrira les nouvelles recettes sur sa gamelle.

Les nourritures ont été placées dans des boudins sous vide, pouvant être mis dans le congélateur ou dans le réfrigérateur. Un point de plus en faveur de la marque, puisque cela facilite la conservation des aliments.

À ce sujet, d’ailleurs, je précise qu’en plus des plats faits maison, le colis contenait un guide explicatif à la destination du maître. Je n’aurais pas espéré mieux, car ce guide vous explique, déjà, en détail la préparation de la ration, la conservation des nourritures et toutes les compositions des recettes de l’animal.

Conservation des repas : était-ce compliqué ?

Code promo Elmut : 40% de réduction immédiate
Elmut : le leader des rations ménagères pour chiens et chats Si c’est la première fois que vous entendez parler d’Elmut, sachez que c’est une marque qui prépar...

L’une des raisons qui m’ont rendu réticent à l’idée d’investir dans des nourritures ménagères, c’est leur conservation. Comme ces plats sont, normalement, exempts de tout produit chimique, je me demandais si ces nourritures ne risquaient pas de s’altérer au bout d’une journée.

Elmut y a pensé. Raison pour laquelle il a opté pour des boudins parfaitement compacts, pour contenir les plats du chat. Contrairement aux sacs de croquettes encombrants, ces boudins peuvent être mis soit dans le réfrigérateur, soit dans le congélateur. Si on opte pour le premier, la durée de conservation maximale est de 7 jours. Si on opte pour le second, celle-ci peut aller jusqu’à 4 mois.

Shadow : le chat qui a testé les rations

avis elmut

Je vous présente Shadow, le chat qui a eu le plaisir de tester les rations ménagères de la marque. C’est un chat d’intérieur mâle de 10 mois, déjà stérilisé, de race ragdoll. L’animal est assez calme et n’aime, donc, pas qu’on le brusque. En revanche, je l’apprécie, surtout, pour son caractère protecteur et très sociable, envers sa famille humaine et les autres animaux.

En ce qui concerne son alimentation, j’avais eu l’habitude de le nourrir avec des croquettes. À l’instar de nombreux maîtres, je les ai privilégiées pendant longtemps, pour leur praticité. Mais je me suis rendu compte, plus tard, que comme pour un être humain, un chat peut finalement se lasser de sa nourriture, si on lui propose le même type d’aliment tout au long de l’année.

J’ai, également, remarqué que contrairement aux chiens, les félins ne sont pas de gros buveurs. Or, les croquettes étant des aliments secs, je me suis dit qu’une telle alimentation pourrait, sûrement, avoir des impacts négatifs sur sa santé rénale et urinaire.

J’ai donc voulu changer un peu, en lui proposant cette fois-ci de la nourriture humide, mais pas n’importe laquelle. J’ai opté pour des plats faits maison, concoctés rien que pour Shadow, correspondant à ses besoins en matière de nutrition et à sa nature de carnivore.

Période de transition : comment s’est-elle déroulée ?

Mon matou étant un habitué des croquettes, j’ai dû procéder à une période de transition de 4 semaines en moyenne, pour éviter un éventuel problème de digestion. Cela peut paraître long (vous avez la possibilité de la réduire, selon l’état de santé de votre chat et son âge : junior, adulte, sénior, etc.). Mais personnellement, j’ai préféré prendre mon temps.

Elmut m’a, déjà, indiqué la marche à suivre, dans le guide explicatif. Je trouve, par ailleurs, extrêmement pratique le fait que les sachets soient, déjà, dosés. Cela a permis à l’animal de s’acclimater à sa nouvelle alimentation, sans se sentir brusqué.

Je vous présente dans le tableau suivant la façon dont le félin est passé des aliments secs aux nourritures ménagères.

DuréeCroquettesRation ménagère
Première semaine75%25%
Deuxième semaine50%50%
Troisième semaine25%75%
Quatrième semaine0%100%

Au début, Shadow était un peu réticent. Mais je m’y attendais, puisque les félins peuvent se montrer très méfiants à l’égard de toutes nouveautés. Au fil des semaines, cependant, il s’est de mieux en mieux acclimaté à la ration ménagère, à tel point qu’à partir de la 3ème semaine, mon ragdoll ne mange presque plus une miette de ses croquettes et n’a d’yeux que pour la nourriture d’Elmut. 

Durant les 4 semaines, j’ai été soulagé de voir que le chat se porte comme un charme. Aucun problème de selles molles, de diarrhées ou de perte de poids à signaler ! Si vous rencontrez de tels problèmes, néanmoins, je vous conseille vivement de consulter un vétérinaire.

Test des produits : le chat a-t-il adopté les 3 recettes ?

préparation Elmut

La marque propose 3 types de recettes pour les chats : poulet, bœuf et dinde. Et mon ragdoll les a testées toutes. Plusieurs aspects m’ont, particulièrement, plu durant ce test, mais je pourrais au moins vous en citer les suivants.

Mon animal se délecte de chacun de ses plats

Mon constat reste le même, quelle que soit la recette dégustée : Shadow s’en délecte et dévore ses rations jusqu’à la dernière miette. Je trouve que son repas préféré est celui au bœuf, du fait de son goût plus prononcé. Les 2 autres – poulet et dinde – n’en restent pas moins appétents, tout en étant moins caloriques.

D’ailleurs, si mon félin a une préférence pour la recette au bœuf. J’accorde la mienne aux recettes au poulet et à la dinde, pour la simple et bonne raison qu’elles ne contiennent pas de céréales (ex : riz, blé, maïs, etc.) et sont hautement digestibles. D’autant que j’élève un chat stérilisé, plutôt glouton !

Il profite désormais d’une nourriture plus fraîche 

Après avoir fait ce test, je peux vous assurer que la marque a tenu ses promesses, en matière de fraîcheur et de qualité prémium. Il m’a suffi d’ouvrir le boudin pour avoir une idée de la qualité de ces aliments. Contrairement aux croquettes du marché du pet-food, contenant des ingrédients ultra-transformés, dépourvus de goût et de texture, les rations d’Elmut, elles, sentent très bon. Même à l’œil nu, on voit que ce sont des aliments sains, exempts de déchets et naturels.

L’animal est, aujourd’hui, en très bonne santé

En ce qui concerne la valeur nutritionnelle de la ration ménagère, tout a été bien dosé. En plus de la viande et des légumes, chaque sachet comporte de nombreux autres ingrédients tout aussi frais et riches en nutriments. C’est, notamment, le cas de l’huile de colza, de la levure de bière, etc.

Cela fait, maintenant, plusieurs mois que je nourris Shadow avec les rations ménagères d’Elmut. Et comme je l’ai dit, il vit sa meilleure vie et se trouve en excellente santé ! J’en déduis, donc, qu’il profite de tous les nutriments essentiels à son organisme et à son bon développement : protéines, vitamine, oméga 3, etc.

Code promo : un bon plan à ne pas rater !

Je n’oublierai pas de préciser que j’ai pu profiter d’une réduction de 40% sur le montant de mes achats, grâce à ce code promo Elmut. Je trouve que c’est très généreux de la part de la marque, puisqu’il vous permet de ne débourser que presque la moitié du prix normal ! Pour l’appliquer, j’ai copié-collé le code sur le champ correspondant, au moment du paiement ; et la réduction était immédiate.

Conclusion : on aime ou non ?

test Elmut chat

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, mais la réponse est oui. Je suis certain, d’ailleurs, que si mon chat pouvait parler, il aurait dit la même chose. Il se trouve en meilleure santé, profite d’une alimentation saine et naturelle, mais surtout plus juteuse et appétente. Cette fois-ci encore, cette marquene m’a donc pas déçu !

J’aimerais noter, en effet, que j’ai déjà eu l’occasion de tester ses recettes pour chien sur mon compagnon canin, Offer. Je vous dis mon avis sur Elmut pour chien dans cet article. Offer est une chienne de race Bouledogue français de 4 ans et demi qui, elle aussi, est une grande habituée des croquettes. Mais tout comme Shadow, elle commençait, dernièrement, à se lasser de ses nourritures sèches. Un changement de régime lui a, donc, fait le plus grand bien.

L’expérience a été à peu près la même que pour mon ragdoll. Ma chienne se délecte de ses recettes ménagères (au poulet, au bœuf et à la dinde), très nutritives et délicieuses. Certes, elle ne présentait pas de problèmes de santé particuliers, auparavant. Mais je remarque que depuis qu’elle se nourrit avec la ration ménagère de la marque, elle se porte encore mieux ! Je la trouve plus épanouie, plus heureuse, plus en forme.

Que ce soit pour les chiens ou pour les chats, mon avis sur Elmut reste donc positif : ses recettes valent, absolument, le détour. 

Code promo Elmut : 40% de réduction immédiate
Elmut : le leader des rations ménagères pour chiens et chats Si c’est la première fois que vous entendez parler d’Elmut, sachez que c’est une marque qui prépar...

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022