Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Repas maison pour Bouledogue français

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture Bouledogue anglais >
  4. Repas maison pour Bouledogue français
Repas maison pour Bouledogue français

Pouvant atteindre jusqu’à 14 kg, le Bouledogue français est un chien de corpulence petite à moyenne. Il est musclé et compact. Il peut être actif, sportif et nécessiter en conséquence une alimentation spécifique et adaptée à son mode de vie. La longueur de ses pattes pose cependant les limites de sa santé en ce sens qu’elles éprouvent des difficultés à supporter sa masse musculaire. C’est la raison principale pour laquelle il est sujet aux complications articulaires. Son crâne, d’une plus grande largeur que profondeur et accentuée par son prognathisme, cause des désagréments quant à sa déglutition et son approvisionnement en oxygène. Il est sujet à de nombreux troubles digestifs ainsi que des flatulences. Ajouté à cela, le Bouledogue français est une race sensible, facilement allergique à pléthore d’aliments. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que de plus en plus de propriétaires se penchent vers l’alimentation du Bouledogue français 100 % maison pour gérer sa santé.

Les avantages du repas maison pour un chien

La nutrition maison compte certains avantages de taille qu’il convient de noter :

  • permet de choisir les ingrédients de manière individualisée
  • permet d’adapter les ingrédients en fonction des besoins nutritionnels
  • soulage les problèmes d’intolérance alimentaire
  • limite le stress chez l’animal
  • construit et renforce des liens affectifs chez le chien

Les aliments disponibles dans les commerces sont connus pour être hautement transformés, engendrant une réduction de la valeur nutritionnelle de la recette. À l’inverse, la cuisson maison permet de garder les atouts d’une majorité de nutriments disponibles dans la composition. Le plat maison dynamise le système digestif et l’assainit. Il aide ainsi à prévenir un certain nombre de maladies et d’affections en relation directe avec l’alimentation : le surpoids, l’obésité, le diabète, la pancréatite, l’affaiblissement des défenses naturelles. Une nutrition traditionnelle permet de renforcer l’immunité, la vitalité du chien et encourage le contrôle des portions, le recours à des ingrédients frais ainsi qu’à l’éviction de toutes sortes de conservateurs chimiques.

Pourquoi le Bouledogue français est un chien exigeant en termes d’alimentation ?

C’est un chien qui est tout d’abord connu pour ses nombreuses allergies aux ingrédients retrouvés dans la plupart des croquettes pour Bouledogue français industrielles. Les allergies et intolérances dont il peut être victime sont généralement liées à la source de protéine disponible dans la viande. Plus de la moitié de ces viandes sont identifiées comme étant du poulet. Celui-ci est rapidement suivi par le boeuf et une infime part des animaux de compagnie se trouve également sensible au poisson. Les produits laitiers, le soja, le blé ou encore le maïs ne sont absents de la liste des allergènes fréquemment actifs.

Il faut comprendre que c’est une race qui se trouve génétiquement prédisposée à certains problèmes de santé liés à ces aliments. On pense à la dermatite atopique, bien qu’elle puisse être accentuée par des facteurs environnementaux. Elle provoque des réactions plus ou moins profondes comme les éruptions cutanées de surface, la peau squameuse, l’urticaire, les plaies ouvertes ou encore les points chauds. Les allergies alimentaires ne s’en prennent toutefois pas qu’à la peau. Elles évoluent habituellement en complications de santé plus sévères comme la maladie inflammatoire de l’intestin. Enfin, le chien peut être sujet au surpoids, d’où la nécessité de s’en tenir à une diet à faible teneur en calories.

Quelles recettes de repas maison pour un Bouledogue français ?

Le repas maison peut être composé de viande crue (BARF ou RAW) ou cuite. Il existe une pléthore d’options de recettes que vous pouvez suggérer à votre Frenchie. L’un des atouts de la cuisine maison est justement de pouvoir se montrer créatif. Le maître a non seulement un contrôle des ingrédients, mais aussi des répartitions. Si vous êtes débutant et intéressé par le régime cru, vous pouvez vous laisser inspirer par notre première recette. La deuxième option implique, cette fois-ci, de la viande cuite et plus de variété en termes de composants.

Recette BARF pour débutant

En suivant les doses et les proportions, vous devriez être en mesure de stocker de la nourriture durant une semaine, peut-être deux. Pour plus de praticité, la viande peut être séparée en petites portions quotidiennes. Ces morceaux seront à conserver au congélateur.

  • 10 kg de viande hachée avec os
  • 2 kg d’organes nobles
  • 3 à 6 oeufs
  • 2 kg de légumes selon préférence
  • un CMV adapté

Commencez par faire bouillir les 2 kg de légumes dans une casserole jusqu’à ce que le contenu devienne plus tendre. Sortez-les de la casserole afin qu’ils refroidissent. Une fois refroidis, écrasez-les afin de former une consistance similaire à de la pulpe. Mélangez les légumes à la viande hachée ainsi que les abats. Ajoutez-y la purée d’oeuf avec la coquille, puis le complément minéralo-vitaminique. C’est prêt !

Recette pour ration ménagère : la soupe de poulet

Comme vous le savez peut-être, le chien raffole de soupe de viande. C’est une recette de ration ménagère rapide, pas chère et succulente. Elle sera également en mesure d’apporter l’ensemble des nutriments essentiels à sa santé. Elle peut être également conservée au congélateur.

  • poulet cuit sans assaisonnement
  • 1 branche de céleri
  • 3 grandes carottes
  • 1 patate douce
  • 1 poignée de haricots verts crus
  • 1 cuillère à café de base de poulet
  • 400 ml d’eau

Munissez-vous du poulet et cuisez-le dans une mijoteuse. Découpez ensuite les légumes en tranches. Une fois terminé, versez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Laissez cuire le tout durant environ 1 h à feu moyen. Une fois la viande prête, débarrassez-la du gras formé au-dessus du bouillon. Prenez une louche et faites passer 120 ml de bouillon d’os à la grande casserole de légumes. Vous pouvez désormais effilocher le poulet et placer le tout dans une grande marmite à soupe.

La quantité de nourriture maison idéale pour un Bouledogue français

Le calcul de portions dépend habituellement des races et du facteur poids. Le Frenchie a habituellement besoin de consommer entre 587 et 753 calories à la journée. Plus précisément, vous devez le nourrir à hauteur de 50 calories par kilogramme de poids.
Quant aux friandises, elles ne doivent pas excéder 10 % de la ration quotidienne. Dans le cas de la femelle en gestation ou allaitante, du chien stérilisé ou malade, demandez conseils à votre vétérinaire. Lui seul sera en mesure de déterminer les doses exactes à ingérer pour une santé optimale.

Les aliments interdits au Bouledogue français

Plus que la plupart des autres chiens, le Bouledogue est particulièrement sensible à la toxicité de certains aliments. Ironiquement, c’est aussi l’un des chiens les plus curieux sur le plan de la nourriture. Il a ainsi tendance à vouloir goûter à tout et manger tout ce qui se trouvera sur son passage. Il sera très important de veiller à ce qu’il mange sainement et non constamment par curiosité. Il est probable que certains aliments de la liste ne lui provoquent que de l’inconfort ou des maux de ventre anodins.
Toutefois, d’autres iront jusqu’à mettre sa vie en danger si vous ne vous montrez pas vigilant et qu’il en ingère une quantité déraisonnable.

Voici la liste des aliments interdits au Bouledogue français :

  • le chocolat
  • le xylitol
  • la pâte à levure
  • l’alcool
  • la famille des oignons
  • les cerises, les pêches, les prunes
  • les noix de Macadamia
  • les noisettes
  • les os cuits
  • l’avocat

Repas maison pour Bouledogue français : pensez aux rations ménagères

Si vous êtes un propriétaire de chien très occupé qui ne trouve pas une minute pour cuisiner ou s’intéresser aux dosages, ne prenez pas le risque d’aller en cuisine. Si toutefois vous souhaitez une nutrition basée sur des ingrédients frais et naturels, tournez-vous vers la ration ménagère.
Quelle que soit la raison de votre incapacité à cuisiner vous-même pour votre animal, le service de livraison de menus sains et frais à domicile se révèle toujours être une excellente idée.
Les rations ménagères de type Elmut, Dog Chef ou encore Pepette sont individuellement adaptées aux besoins du chien. Elles sont formulées par une équipe de nutritionnistes expérimentés qui connaissent les directives nutritionnelles (question des céréales, qualité de la viande, type d’huile à préconiser) et les règles d’hygiène concernant les techniques de préparation ou encore la conservation des aliments.

Les meilleures rations ménagères pour Bouledogue français

Faire appel à un traiteur canin, c’est aussi profiter d’un gain de temps conséquent. Cela vous épargne des tracas de stockage de matières premières, de planification et de gestion des cuissons.
Sur le plan du budget, l’addition de tous les ingrédients à se procurer avant de cuisiner peut également vous convaincre de trouver une solution qui coûte moins cher.

Elmut

Traiteur depuis quelques années maintenant, Elmut a développé sa carte des menus autour de trois recettes : poulet, dinde et boeuf. La dinde est essentiellement utilisée pour les menus destinés aux chiens allergiques et sensibles. L’huile utilisée est à base de colza. Bien que l’huile de saumon soit plus répandue dans l’alimentation animale, le colza est une excellente alternative pour son apport en oméga.
Elle n’est pas l’huile la plus dense en oméga 3 (idéale pour la beauté du pelage), mais elle se révèle être la plus équilibrée. Les courgettes et les carottes sont les légumes sélectionnés pour chacune des recettes en raison de leurs fibres brutes et complexes de vitamine.
Atouts que l’on retrouve également dans le quinoa et le riz blanc, également présents au menu des gamelles Elmut. Si vous souhaitez découvrir l’enseigne à moindres coûts, laissez-vous tenter par 40 % de réduction sur votre première commande grâce à notre code promo Elmut exclusif.

Dog Chef

Dog Chef est une des marques de référence dans le secteur de la PetFood en raison de sa grande expérience. L’entreprise base ses plats sur des matières premières de qualité, saines et pleines de saveurs. Le choix des viandes est varié.
On trouve : le poulet, le canard, le porc ou encore le bœuf. Le porc est habituellement une source de protéines que l’on ne recommande pas pour une alimentation maison en raison de sa relative difficulté de préparation pour un novice. L’avantage du traiteur canin est qu’il se trouve suffisamment expérimenté pour offrir à votre chien un menu sur-mesure idéal qui contienne n’importe quelle viande. Pour les chiens qui ne consomment pas de viande, Dog Chef propose une gamme au poisson d’Alaska de très bonne facture.
Enfin, les sources protéinées sont accompagnées de légumes, mais aussi de CMVs. Sachez que la marque possède d’ailleurs les siennes, l’OmégaMix et l’AlphaMix spécialisés dans l’oméga 3/6 et l’apport multivitaminique. Vous avez la possibilité de tester l’enseigne à prix réduit grâce à notre code promo Dog Chef qui vous donne accès à 30 % de réduction immédiate sur votre première commande.

Pepette

Pepette est la marque la plus récente de toutes. Ses recettes sont moins riches en sources protéinées que les menus de la marque Elmut, mais restent denses en aminés.
Pepette propose quatre options possibles : poulet, poulet biologique, bœuf et lieu noir. Le lieu noir est prisé chez le chien légèrement gros ou obèse qui a besoin de maigrir en raison de sa légèreté calorique comparé aux viandes. Les recettes peuvent également être adaptées aux cas spécifiques comme les chiens qui souffrent de calculs rénaux. Ses viandes sont françaises tandis que son poisson est pêché en eaux Nord Atlantique.
Le traiteur laisse également le choix entre plusieurs formules : 25 %, 50 % et 100 %. La livraison est gratuite en France, comme chez Dog Chef. Un rabais de 40 % sur votre commande vous intéresse ? Profitez dès à présent de notre code spécial Pepette et payez moins cher.

Notre avis sur le repas maison pour Bouledogue français

Cuisiner maison peut sembler facile et amusant, mais ce n’est pas toujours le cas. Certes, il s’agit d’une activité gratifiante, mais elle n’est pas sans risques pour plusieurs raisons dont :

  • l’utilisation de recettes inadaptées à la race, l’âge ou la santé de l’animal
  • procéder à une préparation déséquilibrée
  • avoir recours à des ingrédients ou des additifs à controverse ou nocifs
  • ne pas prendre en considération les concepts de transition et d’adaptation
  • ne pas appliquer le respect des besoins nutritionnels du Bouledogue
  • minimiser l’importance de l’ensemble des nutriments essentiels

FAQ

Quelle viande pour mon Bouledogue français ?

On préconise trois viandes principales pour le Bouledogue français : le poulet, le bœuf et le canard. Le poulet est préconisé essentiellement pour ses qualités gustatives pour les chiens qui ont une inclinaison pour la viande blanche. Le canard est davantage la viande de référence dans le cas du Frenchie chiot de plus de 3 mois et l’adulte qui souffrent de problèmes de digestion et d’allergies. L’agneau est également apprécié, notamment pour les chiots en pleine croissance et le sénior. Mais il est plus exigeant à cuisiner.

Croquettes ou repas maison pour mon Bouledogue français ?

La nutrition traditionnelle n’est intéressante que si les plats sont préparés de manière équilibrée. Son meilleur atour est le recours aux ingrédients frais. Elle se compose de poisson ou de viande, de légumes, de riz, d’une huile (poisson ou colza) et d’un CMV. Si elle ne rencontre toutefois pas les critères attendus, les croquettes pour Bouledogue françaisdevront être Premium pour prendre le relais et s’imposer en tant qu’option complète et équilibrée.

Comment cuisiner pour son chien ?

Généralement, la ration ménagère du chien a besoin de 1/3 de protéines animales, 1/3 de glucides (riz, riz soufflé, pâtes), 1/3 du reste, autrement dit de matières grasses saines, de fruits, légumes et de compléments (vitamines et minéraux).

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022