Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les meilleures croquettes light pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes light pour chien >
  5. Meilleures croquettes light pour chien
Meilleures croquettes light pour chien

Avec la progression de l’obésité parmi les chiens et les chats ces dernières années, chaque industriel n’a pas tardé à développer une gamme de croquettes plus équilibrées pour animaux de toute taille, poids, âge et races qui seraient sujets à un quelconque surpoids. Ces croquettes sont attendues répondre aux problématiques métaboliques du chien souffrant de quelques kilos en trop et rééquilibrer sa nutrition. Techniquement, elles sont attendues fournir moins de protéines, de sucres et de graisses. À l’inverse, les fibres alimentaires représenteraient une part importante de la composition, contribuant fortement à la digestion et ainsi à l’élimination des graisses excédentaires. Les croquettes light pour chien ne s’adressent cependant pas uniquement aux chiens déjà atteints d’obésité. Quelles en sont les caractéristiques ? Quelles sont les meilleures croquettes light pour chien sur le plan nutritionnel et du budget ? Restez avec nous.

À qui s’adressent les croquettes light ?

Les croquettes allégées, comme leur nom l’indique, s’adressent à des chiens qui ont besoin de réduire la valeur calorifique de leur alimentation. Dans la plupart des cas, il s’agit d’animaux qui souffrent de problèmes de poids, mais pas toujours. Dans la mesure où les vétérinaires recommandent aux parents de chien de veiller aux kilos en trop chez le chien stérili

sé, les chiens castrés et les chiennes stérilisées sont, eux aussi, concernés par la nutrition light. Les produits light s’adressent cependant aux adultes et ne sont pas recommandés au chiot.

Les chiens en surpoids ou obèses

Les chiens en surpoids se font de plus en courant à mesure que l’alimentation industrielle se développe et que les habitudes de vie changent. Les kilos en trop surviennent lorsque votre chien consomme plus de calories qu’il n’en dépense. Ce phénomène est souvent lié au manque d’exercice physique ou à l’alimentation qui se veut trop calorique ou inadaptée.

Mais la prise de poids peut également être due à la prédisposition générique ou encore à des troubles endocriniens. Lorsque la prise de kilos n’a rien à voir avec une complication de santé, la raison comme la solution demeure souvent l’alimentation.

Les chiens stérilisés et castrés

La stérilisation affecte non seulement le statut reproducteur de l’animal, mais aussi ses besoins alimentaires. Les hormones ne sont plus en mesure de réguler l’appétit et la baisse d’activité physique conduit l’animal à ne plus dépenser autant d’énergie qu’auparavant.

Il faut dire que la stérilisation est généralement effectuée chez le jeune chien à un stade de sa vie lorsque les besoins énergétiques changent d’eux-mêmes. Le changement hormonal peut alors avoir des conséquences de taille sur le poids de forme si l’alimentation n’est pas ajustée dès la semaine précédant l’opération.

L’impact aux kilos excédentaires chez le chien

La question des kilos ne doit pas être négligée, car elle est souvent génératrice de bon nombre de complications de santé potentielles. Le chien obèse a, par exemple, davantage de chances de souffrir de :

  • maladies respiratoires
  • pancréatite
  • diabète
  • problèmes articulaires

Le monde vétérinaire asserte que le chien qui souffre d’embonpoint peut voir son espérance de vie diminuer jusqu’à trois ans. Il s’agit d’une opinion également partagée par les nutritionnistes et comportementalistes canins. Le chien, plus lourd, peut avoir des difficultés à se déplacer durant la vie qui lui reste. Il aura alors moins de plaisir à profiter de ses activités extérieures, pourra se montrer moins enclin aux promenades et aux jeux avec d’autres chiens. Les conséquences de l’excès de kilos vont au-delà de la simple apparence.

Les critères des meilleures croquettes light

La croquette light vise à perdre du poids sans pour autant déséquilibrer les habitudes alimentaires. Pour ce faire, les meilleures marques ont pour objectif de créer un équilibre entre la réduction calorique et l’apport en nutriments essentiels aux fonctionnalités de l’organisme du chien. Les croquettes light optent généralement pour une réduction protéique origine animale afin d’aider le chien à perdre rapidement en masse corporelle. Les matières grasses sont également réduites, aidée par une supplémentation en L-carnitine. Cependant, la stratégie hypoprotéique n’est pas toujours appliquée chez les meilleures d’entre elles.

La L-carnitine est une provitamine dont la structure est similaire à celle d’un acide aminé. On la retrouve à l’état naturel dans des viandes telles que le canard, le boeuf, la dinde et des poissons comme la truite et le saumon. Elle est synthétisée à partir des acides aminés que sont la lysine et la méthionine. Il faut cependant au corps suffisamment de vitamines B1 et B6. C’est pourquoi la nutrition d’un chien sujet à la prise de kilos se doit de contenir également des vitamines en quantité suffisante.

On trouve les vitamines dans les fruits et dans certains légumes qui sont par ailleurs en charge de produire les fibres et les glucides nécessaires à la synthétisation du glucose. La cellulose brute (ou fibres) se sont notamment fournis par les légumineuses. Ces dernières sont par ailleurs utilisées pour leur amidon dans la mesure où les nutritionnistes recommandent d’éviter les céréales jugées trop caloriques pour un tel régime. Les grains sont aussi souvent cités comme responsables des selles molles, de la diarrhée, des vomissements et de la flatulence chez les animaux à la digestion difficile. On trouvera alors dans les croquettes light des variantes plus digestes comme les pois, les pois chiches, la pulpe de betterave et les lentilles jaunes.

Notre sélection des meilleures marques de croquettes light pour chien

Voici notre choix de croquettes qui répondent le mieux aux besoins nutritionnels de l’animal en proie aux problèmes de poids de manière avérée ou préventive.

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct

La marque direct producteur Ultra Premium Direct se base sur une recette à base d’agneau pour satisfaire les demandes en viande maigre du chien en surpoids. Elle s’appuie sur une base sans grains pour contourner les risques d’allergies et optimiser l’absorption rapide des nutriments. Les croquettes sont pauvres en calories et faciles à digérer. Le saumon est une source inépuisable en oméga-3 et 6, nécessaire à la santé de l’animal ainsi qu’à la gestion des tissus adipeux. Ces croquettes conviennent aussi bien aux toutous obèses que stérilisés. Ultra Premium Direct affiche ses habituelles 30 % de sources protéinées, 16 % de graisses et son petit 3,5 % de cellulose brute.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Naku

Naku

Les ingrédients frais de Naku ne semblent pas uniquement appétissants. Ils sont également efficaces. Cuites à basse température, les croquettes ne perdent pas de leur intérêt nutritif. Chez Naku, les composants sont déshydratés et rien d’autre. L’entièreté des composants renforce l’effet de satiété du chien, un élément essentiel dans tout régime. On regrette cependant le taux lipidique un peu conséquent pour une telle recette. Les menus secs se composent de 35 % de sources protéinées, 17 % de graisses et 2,35 % de fibres brutes.

20%
20% de remise supplémentaires sur votre première commande Naku
VOIR LE CODE

Stan Bio

stan bio

Stan bio est une marque 100 % biologique qui développe des produits secs qui se composent de viande, de fruits et de légumes frais. Ses croquettes sont fabriquées sans grains, mais enrichies d’une microalgue, la spiruline, souvent utilisée dans l’apport protéique. Elles contiennent 28 % de sources protéinées, 16 % d’acides gras et 4 % de fibres brutes.

stan bio
40% de remise sur votre commande Stan Bio en mentionnant ce code promo exclusif
VOIR LE CODE

Edgard Cooper

Les croquettes Edgard Cooper fait le pari de l’aliment plus hypocalorique en offrant une recette à base de poulet maigre élevé en liberté et une composition légère. Les fibres contenues aident à l’élimination. Les prébiotiques facilitent le transit intestinal et le glissement des résidus vers le côlon. On compte 25 % de sources protéinées, 18 % de graisses et 4,5 % de cellulose brute.

Wolf of Wilderness

De la même façon, Wolf of Wilderness ne réduit pas son taux protéique pour le bien d’une perte rapide, mais opte davantage pour le rééquilibre de l’alimentation. Les polyphénols contenus dans les croquettes permettent au chien de bénéficier des résultats de sa perte de poids de manière effective et durable. Comptez sur un pourcentage protéique de 31 %, une teneur de 11 % en graisses et de 7 % en cellulose.

Orijen

La marque Premium opte pour un produit hautement protéiné pour venir à bout de la combustion des graisses. Le hareng frais fournir les seuls acides gras essentiels au chien et permet à l’aliment de rester hypocalorique tout en fournissant les nutriments nécessaires à la santé du chien. La recette affiche 42 % de protéines, 13 % de matières grasses et 8 % de cellulose brute.

Quality Sens

Il s’agit d’une marque Premium qui a décidé d’articuler sa croquette light autour de la problématique du chien sensible. Aussi, la priorité est donnée au recours d’une viande maigre et d’une recette hypoallergénique. La patate douce remplace le blé habituel qui n’est pas non plus utilisé pour son amidon. On trouve dans le produit light Quality Sens 31 % de sources protéinées, 16 % d’acides gras et 4 % de cellulose brute.

Acana

La firme canadienne se focalise davantage sur la quantité de sources protéinées afin de stimuler la combustion des graisses. Les œufs, qui regorgent de nutriments en ce sens, aident à la gestion du poids et la perte des kilos excédentaires. L’animal est épargné du risque de reprendre des kilos grâce à l’introduction de viande maigre. Les croquettes contiennent 35 % de sources protéinées, 10 % d’acides gras et 8,5 % de cellulose brute.

Combien coûtent-elles ?

Ce comparatif vise à donner une idée du budget à consacrer en fonction des meilleures marques que nous avons mentionnées.

Prix au kgContenance
du sac
Ultra Premium Direct Light pour chien en surpoids sans grains4,49 €12 kg
Naku sans céréales pour chien en surpoids Océan15,03 €834 g
Stan chien adulte moyenne et grande race bio8,90 €10 kg
Edgard Cooper poulet frais sans grains7,14 €7 kg
Wolf of Wilderness Weight Management4,83 €12 kg
Orijen Fit & Trim chien adulte en surpoids sans grains7,28 €11,4 kg
Quality Sens Agneau Light/Sterilised Medium & Large sans grains4,58 €12 kg
Acana Dog Light & Fit5,70 €11,4 kg

Selon notre comparatif, les croquettes sans céréales d’Ultra Premium Direct sont les moins chères et le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix. Les croquettes Naku sont les plus onéreuses, avec une différence de prix assez conséquente. Stan offre un très bon rapport qualité/prix compte tenu de l’envergure de sa recette. Il en est de même pour Wolf of Wilderness.

Faire des économies sur l’achat de ses croquettes light

Votre chien, comme vous, mange tous les jours et bénéficie de plusieurs repas. L’alimentation représente ainsi une part importante du budget total d’un foyer, qu’il s’agisse d’un animal ou d’un homme. Et si vous profitiez de nos quelques conseils et astuces afin de faire des économies ?

L’atout réductions

Les coupons de réduction sont ce à quoi on pense instantanément lorsque l’on évoque les économies. Mais où se procurer des remises intéressantes pour des croquettes light ? Outre les sites de fournisseurs et de revendeurs, sachez que vous pouvez trouver des coupons de réduction sur des pléthores de marques sur des sites spécifiquement développés pour vous procurer des bons plans. Si vous préférez faire vos courses dans une grande surface généraliste ou un magasin spécialisé physique de type jardinerie et animalerie, gardez à l’esprit que vous pouvez dénicher certaines offres promotionnelles dans les catalogues qui vous sont distribuées en boîte aux lettres ou à l’entrée des magasins.

Économisez grâce au cashback

On ne présente plus le cashback. Tout le monde en parle, tout le monde en profite. Vous hésitez encore ? Sachez que les meilleurs sites de cashback ont aujourd’hui des dizaines de sites partenaires dans l’alimentation canine. Le fonctionnement est simple, rapide et pratique. Et le cashback offre la plus grande marge de profits parmi les bons plans budget. Ça ne se refuse pas !

Stockez ! Le lot au secours du budget

Pourquoi payer pour quelques grammes de croquettes quand on peut en obtenir le double pour deux fois moins cher ? C’est le pari des lots et de la logique commerciale de la dégressivité. Lorsque vous achetez en lots ou en sacs de grande quantité, les fournisseurs font également appel à de grandes quantités en usine, réduisant considérablement le tarif unitaire. Si vous avez un endroit sec et propre où stocker vos croquettes, économisez de la manière la plus simple. Acheter en gros ne peut qu’alléger votre portefeuille.

L’abonnement et sa récompense fidélité

L’abonnement est surnommée par certains « la nouvelle arme de la fidélisation » . Et pour cause. Lorsque vous vous abonnez, vous faîtes part de votre préférence pour une marque ou un produit. Cependant, une telle déclaration d’amour n’est pas sans une récompense généreuse de la part des meilleures marques. Ainsi, on observe une multiplication des remises sous forme de pourcentages et d’offres promotionnelles en tout genre sur les sites de fabricants, de revendeurs et de traiteurs pour chien en remerciement de toute la confiance que vous leur accordez.

Notre avis sur les croquettes light

Notre choix de meilleures options light a porté sur deux produits sans céréales. Toutefois, il en convient de préciser que selon les nutritionnistes, toutes les céréales ne se valent en termes d’indice glycémique et de pertinence dans le cadre d’un régime. Certaines d’entre elles, sans gluten, aideraient même au chien à perdre des kilos. C’est le cas du riz brun. Le riz brun est considéré comme étant un glucide complexe.

Il ne ferait donc pas grossir et n’incite pas au stockage calorique. Sa digestion est lente et produit en conséquence de l’énergie en continu au même titre que n’importe quel autre sucre lent. Il fournit des fibres, essentiel dans la digestion et l’élimination qui mènent à la perte de poids.

FAQ

Peut-on écarter toutes les sources lipidiques de la nourriture du chien obèse ?

Certains acides gras sont en réalité essentiels et il serait dangereux d’en priver le chien. Il s’agit notamment des acides gras oméga-3 et 6 qui sont de bonnes graisses. L’oméga-3 empêche, par exemple, la prolifération de certaines cellules graisseuses de l’organisme canin.

Mon chien risque-t-il de reprendre des kilos s’il consomme plus de protéines ?

Tout est une question d’équilibre. Le chien est un ancien carnivore. Cela signifie que les sources protéinées constituent toujours la base de son alimentation bien qu’il soit devenu omnivore. Il a donc proportionnellement besoin de plus de protéines que d’autres mammifères, à consommer par l’homme. L’écueil de certains fabricants de croquettes light est de les négliger dans la recette pour accélérer la fonte des graisses. Rappelons tout de même que plus un animal consomme de protéines, plus il en brûlera, comme c’est le cas chez l’homme.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022