Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les meilleures croquettes pour chien sans céréales : ce qu'il faut savoir

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Meilleures croquettes chien sans céréales
croquettes chien sans cereales

Plus de la moitié des propriétaires donnent des croquettes chien pour leur protégé. Les croquettes sans céréales encore appelées « grains free » existent sous de nombreuses marques, mais elles n’ont pas toutes la même qualité. Pourtant pour le bien-être et le bon développement de son chien, il faut pouvoir lui en trouver de qualité supérieure. Voici les avantages à nourrir son animal de compagnie avec les meilleurs produits sans céréales, les caractéristiques de ces dernières et quelques marques à privilégier.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Les caractéristiques des meilleures croquettes chien sans céréales

Afin de dénicher les meilleures croquettes chien sans céréales pour votre carnivore, il convient de pouvoir en connaître les caractéristiques. Elles sont diverses et indispensables à la qualité du produit.

La taille et la forme

Ces deux paramètres doivent être adaptés à la morphologie de votre animal. Si elles sont trop grosses, un chiot chihuahua ne pourra pas aisément les attraper pour les manger. Ce qui pourrait vite le décourager et l’emmènerait à ne pas consommer la quantité de croquette qu’il lui faut par jour. Dans le cas contraire, si les croquettes sont trop petites, votre énorme dogue allemand court le risque de les avaler sans les mâcher. Il peut alors être sujet à une indigestion.

Afin de choisir la raille idéale, il faut se référer aux indications données par les fabricants. Ceux-ci précisent pour quelle taille et quelle race, les croquettes sont destinées. Généralement, les extra-mini (premium) ou toys sont destinées aux chiens ayant moins de 4 kg à l’âge adulte. Les croquettes mini sont quant à eux conçues pour les chiens ayant moins de 10 kg à l’âge adulte. Les carnivores dont le poids va de 25 à 55 kg à l’âge adulte ont le droit aux croquettes grande taille. La forme des croquettes peut aussi parfois être différente selon la race du chiot.

La teneur en protéine et en calorie

La teneur en protéine et en calorie est importante pour le développement des muscles, des os et des articulations du chien notamment pendant la période de croissance. Il faut aussi éviter de prendre les croquettes qui contiennent du gluten ou des céréales lorsque son chien est fréquemment sujet à de l’indigestion. Les croquettes contenant des légumes riches en fibres sont les plus recommandées dans ce cas d’espèce. Si vous avez un animal qui a tendance à refuser la nourriture ou qui mange difficilement, vous devez choisir des croquettes à l’odeur alléchante.

Les avantages de ces croquettes

Les meilleures croquettes chien sans céréales loin d’être un simple choix constituent une véritable alimentation avec des avantages pour les chiens.

Une digestion plus facile

Elles prônent le retour au naturel pour les chiens, notamment ceux qui sont intolérants au gluten ou ne supportent pas les céréales. Elles sont aussi un must pour les chiens ayant des problèmes digestifs et de diarrhées. Elles leur procurent un meilleur transit, une meilleure endurance, une vitalité optimale et de surcroît un plus beau poil.

Par ailleurs, ces croquettes sont aussi à privilégier parce que les vétérinaires pour le grand nombre recommandent aujourd’hui un régime alimentaire riche en protéines de viande et en légumes pour les chiens. Selon l’avis des vétérinaires, ces derniers ont ainsi plus de facilité à digérer leur repas, car il y a moins de glucides difficiles à digérer.

Une prise en compte des besoins nutritionnels

Les croquettes sans céréales sont riches en ingrédients frais, en viande musculaire et abats. Ces ingrédients sont accompagnés de légumes, de fruits, d’herbes et de bonnes huiles. Les fabricants prennent aussi en compte les besoins énergétiques et nutritionnels de chaque chien en fonction de son âge.

Autres avantages des croquettes sans céréales

Outre les avantages sur les plans digestifs et nutritionnels, les meilleures croquettes chien sans céréales permettent aux chiens de rester rassasiés plus longtemps. Ainsi, ils consomment moins fréquemment de la nourriture. Cela permet donc aux propriétaires de faire moins de dépenses, les croquettes sans céréales pouvant coûter un peu plus cher. On constate aussi qu’il y a moins de perte d’aliments que par rapport aux croquettes avec céréales. En dehors de cela, ces croquettes réduisent les allergies alimentaires canines. Elles procurent aussi une meilleure respiration aux chiens.

Astuces pour choisir les meilleures croquettes chien sans céréales

À l’instar de nombreux produits, les croquettes chien sans céréales sont fabriquées par plusieurs marques et sous plusieurs formes. On trouve des croquettes chien sans céréales faites à base d’ingrédients tels que :

  • les légumes,
  • les œufs,
  • la patate douce,
  • les racines,
  • les herbes sauvages,
  • les fruits,
  • les algues,
  • le poisson,
  • le canard,
  • de l’agneau,
  • le bœuf,
  • la dinde,
  • le saumon,
  • le poulet

Avec cette panoplie de variantes de croquettes disponibles en version prémiummédium et maxi aussi bien pour chien que pour chat, il convient donc de faire attention à certains critères afin de choisir les croquettes adaptées à la consommation de son puppy.

La qualité des ingrédients utilisés

La qualité des ingrédients utilisés pour fabriquer les croquettes est importante. Comme chez l’être humain, elle n’est pas à négliger. Il faut impérativement faire attention aux dénominations floues comme « graisses », ou protéines animales. Elles sont trop peu spécifiques. Il faut également éviter les farines parce qu’on ignore généralement quelle partie de l’animal a été mise en poudre.

Il vaut mieux avoir juste un peu de protéines animales de bonne qualité dans les croquettes que d’avoir une énorme quantité de mauvaises protéines. Pour avoir une idée de la qualité des protéines, il faut se référer à l’étiquette. Les protéines se classent comme suit selon la qualité (meilleure au pire) :

  • poulet frais (ou encore bœuf, volaille, porc),
  • viande de volaille déshydratée,
  • protéines de volailles déshydratées,
  • sous-produits de volaille.

Il ne faut pas néanmoins totalement se fier uniquement à ce classement, car certains fabricants mettent le poulet frais en avant sans que les autres ingrédients qui accompagnent soient recommandés. Il faut tout lire.

N’oubliez pas non plus de proscrire tout additif chimique ou conservateur à la toxicité suspectée à l’instar des BHT, BHA, éthoxyquin, ou encore nitrosamines. Notez que plus la liste des ingrédients est longue, plus la qualité est douteuse.

La quantité de protéines et de glucides

Il est vraiment rare de trouver des indications exactes sur la quantité de glucides que contiennent les croquettes. La législation en Europe n’en fait pas une obligation aux fabricants. Toutefois, il faut privilégier les croquettes contenant plus de protéines que de glucides. Les chiens sont en effet capables de très bien vivre sans aucun apport de glucides. Des apports suffisants de protéines et de lipides suffisent largement pour le bon fonctionnement de leur organisme.

Pour le bien-être votre chien, le mieux est de choisir des croquettes avec un taux de glucides s’approchant au plus des 25 %. La quantité de protéines doit quant à elle idéalement dépasser les 30 %, voire aller jusqu’à 40 %. L’humidité doit être comprise entre 8 et 12 %. De son côté, le taux de cendre doit varier entre 5 et 9 %. Si le taux est plus élevé, on peut soupçonner l’insertion de céréales et/ou de sources de protéines végétales.

Le type de chien

Les chiens n’ont pas le même type d’alimentation. Ils n’ont pas tous les mêmes besoins et les mêmes sensibilités. Vous devez donc suivre aussi la réaction de votre chien afin d’être sûr de choisir les meilleures croquettes. Si votre animal a un bon appétit, s’il n’a aucun problème de digestion et que son poil est soigneux et brillant, alors vous avez choisi les croquettes qui lui sont adaptées.

Le prix

Certaines marques proposent les 12 kg à plus de 50 euros pour chien adulte. On trouve des lots de 12 kg à 14 euros pour les chiots. Des variantes de 2 kg existent également et coûtent dans les 6 euros. En matière de ce type d’aliments pour chien, les variantes « pas chères » sont souvent de piètre qualité. Les meilleures croquettes chien sans céréales coûtent plus ou moins chères.

Quelques marques de référence :

Plusieurs marques de nourritures pour canidés sans céréales sont accessibles sur le marché à des prix intéressants. Celles ci-dessous listées font partie des meilleures avec des avis positifs. Elles produisent des aliments de qualité pour des animaux en bonne santé.

Les croquettes Wolf of Wilderness

La marque Wolf of Wilderness base toutes ses recettes sur l’alimentation du loup sauvage qui se trouve être la même que celui que pourrait suivre un canidé sauvage. Tous les produits de la marque sont ainsi sans céréales. Ils sont plutôt composés de viande et de poisson. Ces derniers peuvent être frais ou bien déshydratés. Les produits de Wolf of Wilderness contiennent aussi des légumes, des fruits, des herbes aromatiques et des herbes.

On distingue chez cette marque un large éventail d’aliments adaptés à l’alimentation des toutous. Les produits sont destinés aussi bien aux chiots qu’aux puppies adultes et se composent de divers types de viandes et de poissons. Vous avez le choix entre :

  • les Wolf of Wilderness Junior: un pack composé de 2 sacs de 1 kg, 1 x Wild Hill’s au canard et 1 x Green Fields à l’agneau ;
  • les Wolf of Wilderness Adulte Wild Hills: canard 400 g ou The Taste Of Canada de 300 g ;
  • les Wolf of Wilderness Adult “Soft & Strong”: avec le sac de 1 kg ou le lot mixte 1 x poulet, ou 1 x bœuf, ou 1 x agneau ;
  • Les Wolf of Wilderness Adulte « Blue River » saumon : elles sont composées de viande, de fruits des bois, de racines et d’herbes sauvages. Elles sont destinées aux chiens descendants du loup et aux chiens souffrant d’intolérances alimentaires.

Plusieurs autres types de croquettes grains free sont aussi disponibles chez cette marque, tous pour le bon développement de votre animal de compagnie.

Les croquettes Naturea

La marque Naturea est une d’origine portugaise et elle s’est spécialisée dans la fabrication de nourriture pour les chiens et les chats. Les produits utilisés par l’entreprise pour concocter ses croquettes sont ceux que peut consommer l’être humain. Naturea propose des boulettes avec et sans céréales. Ses recettes se composent de viande et de poisson accompagnés de fruits, d’herbes aromatiques, de patates douces ainsi que des algues marines.

Les aliments grains free pour chien Naturea, selon le type, peuvent se composer uniquement de poisson, de canard ou de poulet. Il y en a qui sont conçues spécialement pour les chiots, d’autres pour les chiens d’âge mûr, et d’autres encore pour les puppies âgés. Elles sont célèbres pour leur digestion facile. Parmi leur liste, on retrouve :

  • les Naturea Growth : faites à 63 % d’ingrédients d’origine animale et enrichies avec des œufs, des légumes, des fruits, de la patate douce, des algues, etc. Elle favorise la croissance des chiots de toutes races et quelle que soit leur taille ;
  • les Naturea wetlands : elles sont composées à 60 % de canard. Elles contiennent également de la patate douce, des algues, des légumes, des fruits en plus d’un haut taux de glucosamine, de chondroïtine et de MSM pour entretenir les articulations de votre canin ;
  • les Naturea Light & Senior : elles sont destinées aux animaux en surpoids ou ayant plus de 7 ans. Très faibles en glucides, elles contiennent 53 % d’ingrédients d’origine animale, principalement le poulet. Elles améliorent les problèmes d’articulations et de mobilité chez le chien.

Il faut aussi noter que toutes ces friandises grains free peuvent être accompagnées d’une alimentation humide pour puppies comme la boîte de pâtées Naturea Poulet & Dinde.

Il existe d’autres variantes de ces croquettes contenant parfois même des pommes de terre comme
– la gamme True Instinct — Croquettes No Grain Adult médium Maxi au Saumon pour Chien, vendu en sac de 12 kg.
– la gamme Orijen et Acana (une croquette naturelle sans aliment nocif)
– la gamme Carnilove, à base de poisson et viande.

Le prix de chaque produit varie en fonction de la marque et du produit. Nous vous conseillons d’acheter par lot pour pouvoir payer moins cher.

Conclusion

Vous savez tout maintenant. En résumé, les croquettes chien sans céréales sont une bonne alternative permettant de nourrir son chien avec des aliments faisant partie de son alimentation traditionnelle. Il vous suffit maintenant de faire votre commande. Chez certaines marques, la livraison se fait au bout de 24 heures et est offerte à partir d’un certain montant de commande.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021