Pourquoi trouve-t-on de la pomme de terre dans certaines croquettes ?
L’alimentation du chien en croquettes vise à répondre à trois critères : être nourrissantes, être équilibrées et être économiques. La question est de savoir dans quelle mesure la pomme de terre contribue à la qualité d’une bonne croquette.
La pomme de terre est un aliment riche en nutriments
Comme sa dérivée, la patate douce, elle offre une plus grande variété d’options sur le plan fonctionnel comme nutritionnel. Elle regorge de nutriments essentiels comme les protéines, les fibres alimentaires, les glucides (notamment complexes pour l’énergie disponible), les vitamines et même les minéraux. On y trouve ainsi des vitamines du complexe B, de la vitamine C, du manganèse, du cuivre, du phosphore et du potassium.
Un bouclier contre les maladies
Les pommes de terre, loin d’être réservées à l’alimentation humaine, peuvent être une protection contre les maladies et les infections. Une étude menée par le Service de Recherche Agricole Mondiale a dénombré plus de 60 vitamines et composés phytochimiques différents dans ce tubercule, qui favoriseraient la santé cardiaque en régulant la tension artérielle. De plus, les pommes de terre renforceraient le système immunitaire et pourraient jouer un rôle protecteur contre certaines formes de cancer.
Une alternative aux sources de mycotoxines
Dans les croquettes qui contiennent des pommes de terre, mais pas de céréales, le risque de mycotoxines est réduit par dix. En effet, selon l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), les mycotoxines, générées par des champignons, peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Les symptômes peuvent inclure les troubles digestifs et les rejets intestinaux. Grâce aux options sans grains, plutôt que sans pommes de terre, on limite ainsi toute toxicité éventuelle.
Son amidon structure la croquette
Outre sa richesse en nutriments primordiaux, le tubercule a un rôle structurel dans la mesure où son amidon permet de créer la texture et la structure des croquettes. C’est grâce au glucide de l’ingrédient que la croquette reste solide. Il s’agit d’un aspect important, car la texture et la forme de la croquette est d’une grande importance pour certains chiens.
Elle équilibre le niveau de protéines
Enfin, l’utilisation d’un macronutriment dans la composition d’un aliment diminue nécessairement le niveau d’un autre macronutriment. Ainsi, elle permet d’équilibrer le niveau de protéines (issues de l’agneau, du canard ou encore du poulet) contenu dans les croquettes. Rappelons que le chien est incapable de stocker l’excès de sources protéinées dans son organisme. Ces sources constituent alors une charge pour l’appareil intestinal qui s’empresse de le décomposer. L’azote créé est ensuite converti en urée qui sera finalement éliminé dans l’urine de l’animal.
L’intérêt des croquettes sans pomme de terre
Pourtant, la pomme de terre dans les croquettes est fréquemment décriée. La principale raison invoquée est que la pomme de terre peut être un allergène.
La pomme de terre peut provoquer des allergies
Lorsque le système immunitaire du chien répond avec véhémence au contact avec une protéine indésirable, cela génère une allergie. Les pommes de terre constituent un allergène relativement courant chez le chien. On l’explique par les différents allergènes que l’on y trouve. Pourtant, le féculent est par ailleurs l’un des ingrédients les plus utilisés comme source de glucides, aussi bien dans les friandises que dans les aliments complets, notamment sans céréales.
Les symptômes de l’allergie chez le chien
Les réactions allergiques sont plus fréquentes chez l’adulte que chez le chiot. Un certain nombre de signes avant-coureurs permettent d’identifier une réaction excessive à l’ingrédient :
- infections régulières de l’oreille
- gaz fréquents
- selles molles
- urticaire
- démangeaisons et frottements cutanés
- croissance anormale
- vomissement et diarrhée
- respiration relativement sifflante
- difficulté à se déplacer
Le chien peut par ailleurs tousser, se mordre régulièrement les pattes. Bien sûr, ces symptômes seront à prendre en contexte. C’est généralement la combinaison de plusieurs de ces symptômes qui permet de confirmer l’allergie. Si votre chien semble avoir des difficultés à respirer, démontre une fréquence cardiaque supérieure à la normale, une pression artérielle inférieure à la normale ou qu’il a les gencives pâles, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire. Il se peut qu’il soit sujet à un choc dit anaphylactique, peu courant, mais dangereux.
Pourquoi opter des croquettes sans céréales et sans pomme de terre ?
En plus de la pomme de terre, on trouve aussi un certain taux de céréales dans les croquettes. Les céréales apportent les glucides nécessaires au fonctionnement et à l’équilibre de l’organisme du chien. Mais de plus en plus de voix s’élèvent contre la présence de ces graminées dans les croquettes pour chien, accusant celles-ci d’être indigestes, allergènes et pouvant provoquer du surpoids, voire de l’obésité.
Cette obésité pourrait, quant à elle, entraîner de sévères problèmes articulaires ainsi que des troubles cardiaques. Afin de contourner ce risque, les vétérinaires suggèrent des solutions alternatives. De quoi sont donc composées les croquettes sans ce tubercule ? Lorsqu’elles n’en comportent pas, elles peuvent être formulées à base d’alternatives sans gluten perçues comme plus saines et sur le plan nutritionnel, aussi bénéfiques pour l’animal.
Davantage de fibres
Meilleure source glycémique et en fibres pour les animaux, elles sont l’alternative idéale aux pommes de terre et céréales. On les retrouve en grand nombre dans les recettes conçues pour les animaux sujets aux allergies et sans céréales. Les principales légumineuses utilisées sont les pois, les pois chiches et les lentilles. Ces derniers regorgent de glucides, de fibres, de protéines, de vitamines (notamment B et C) ainsi que de potassium.
Moins d’amidon, plus de bon sucre
L’organisme du chien tire avantage du fruit pour sa richesse en glucides, en vitamines ainsi qu’en antioxydants. Il constitue un micronutriment intéressant, car il contient moins d’amidon que les tubercules tout en gardant un niveau élevé en sucres.
Priorise des alternatives digestibles et hypoallergéniques
En dernier ressort, les industriels ont recours aux tapiocas qui contiennent aussi un nombre important d’amidons. Ils contiennent deux fois plus de calories, de matières grasses, mais aussi plus de sucre que le féculent. Les fournisseurs en font l’usage comme source glycémique.
Comparatif des croquettes pour chien sans pomme de terre et sans céréales
Nous avons sélectionné pour vous un échantillon de produits de marques, dont certaines Premium, qui proposent les meilleures croquettes. Elles sont sans céréales ni féculent avec une teneur en sources protéinées origine animale de 70 % minimum et un taux protéiné de 30 % minimum et sur aliment fini.
Franklin Pet Food – Croquettes chien adulte poulet saumon
Les croquettes Franklin pour chien adulte contiennent à la fois des protéines de saumon et de poulet, pour les protéines de base. Les pois sont riches en fibres, favorisant un bon transit intestinal et une sensation de satiété. Elles sont ainsi de bonne compagnie pour les chiens qui sont sujets au surpoids ou qui souffrent de troubles gastro-intestinaux. On retrouve également de la pulpe de pomme séchée pour des fibres et des vitamines. Enfin, la citrouille est une source supplémentaire de fibres et de bêta-carotène très commune dans les repas Premium. Elle fait office de source antioxydante importante pour la santé oculaire. Enfin, les graines de lin sont non seulement riches en oméga 3, mais aussi en fibres, participant ainsi à l’amélioration de la santé cardiovasculaire, nerveuse et digestive.
Prix
Le sac de 12 kg est vendu à 5,24 € le kilogramme.
Profitez de la remise Franklin de 35% sur votre première commande.
Notre avis
On dit souvent que l’éviction des grains et de la pomme de terre favorise une meilleure digestion. Ici, les fructo-oligosaccharides et les mannan-oligosaccharides sont les éléments clés qui contribuent à l’efficacité des enzymes et au développement des bonnes bactéries intestinales. Ils renforcent ainsi le système immunitaire.
Le prix de ces croquettes
La démocratisation des croquettes sans grains s’est accélérée ces dernières années grâce à une offre de plus en plus large. Bien que les prix puissent varier d’une marque à l’autre, les écarts avec les croquettes traditionnelles se réduisent. Les éventuels écarts s’expliquent davantage par la qualité des ingrédients, la réputation de la marque, les spécificités de la formule (chiot, senior, problèmes de santé) ou encore la contenance du sac.
En revanche, l’exclusion de la pomme de terre, une option initialement peu coûteuse, peut entraîner une augmentation du prix final. Les croquettes sans céréales et sans pomme de terre se positionnent plus souvent comme des produits spécialisés, conçus pour répondre à des besoins nutritionnels plus spécifiques, ce qui justifie un coût légèrement supérieur à partir de 6-8 euros le kilogramme.
Notre avis et nos recommandations
Les allergies à la pomme de terre sont plausibles et celles aux céréales sont de plus en plus fréquentes chez le chien. Il est toutefois nécessaire de bien analyser les raisons de l’intolérance avant de tirer des conclusions hâtives.
Des causes allergiques diverses
Il arrive assez souvent que des intolérances alimentaires soient attribuées à tort au tubercule. En réalité, les réactions allergiques peuvent être déclenchées par une multitude d’ingrédients, notamment les protéines animales comme le bœuf, très souvent présentes dans les croquettes. Une analyse plus rigoureuse de l’alimentation et des éventuels changements de recette peut aider à identifier le véritable allergène.
Un soulagement au-delà des allergies
Notons également que les croquettes sans céréales et sans pomme de terre ne sont pas exclusives aux chiens allergiques. Elles peuvent aussi permettre d’éviter la toxicité de certains composants. Les solanacées, grande famille botanique dont fait partie la pomme de terre, contiennent en effet des glycoalcaloïdes, des substances toxiques responsables de maux digestifs chez l’animal.
Bien que ces substances soient généralement concentrées dans les parties vertes de la plante, elles peuvent être trouvées dans le tubercule lui-même, notamment lorsqu’il est en fin de vie ou mal conservé.
FAQ
Si mon chien est allergique à ce tubercule, peut-il également être allergique à la patate douce ?
Si votre chien y est allergique, il se peut qu’il soit en réalité allergique à la famille des solanacées à laquelle la pomme de terre appartient. Attention, il est impératif de tester les aliments de « remplacement » afin de s’assurer que l’allergie ne puisse pas être causée par toute une famille d’allergènes. Pour ce faire, procédez à un régime d’exclusion progressive.
Quels autres les ingrédients similaires aux pommes de terre à éviter ?
Les autres ingrédients de la famille des solanacées incluent : l’aubergine, le poivron ou encore les tomates. Vérifiez que votre animal ne soit pas sujet à des prédispositions allergiques liées à la famille d’ingrédients entières. Auquel cas, votre vétérinaire pourra vous donner comme opinion de les éviter.