Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelles croquettes choisir pour son chien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Quelles croquettes pour chien
quells-croquettes-pour-son-chien

Afin que votre boule de poil soit en forme et en bonne santé, il est nécessaire de porter une attention particulière à son alimentation. En fonction de la nature de votre animal (junior, adulte), de son âge, ou encore de sa taille, vous pouvez choisir entre différents types de croquettes. Donner des croquettes de qualité à votre animal permettra de renforcer ses différentes capacités, de lui assurer une meilleure croissance ainsi qu’un beau pelage. Cependant, face à la pléthore de produits disponibles sur le marché, le choix de l’aliment idéal pour chien devient très vite difficile. Afin d’effectuer le choix adapté aux besoins de votre animal, vous pouvez mettre en pratique certaines techniques efficaces. Découvrez dans cet article les techniques de choix de croquettes pour chien.

Quels sont les avantages à nourrir le chien avec des croquettes ?

Les croquettes – tout comme les pâtées – sont, depuis quelques années, en rude concurrence avec la ration BARF et la ration ménagère. Et on comprend vite pourquoi les maîtres sont si séduits par ces aliments industriels. Découvrez ci-après leurs principaux avantages :

  • Nourritures aux multiples bienfaits nutritionnels : on trouve dans les croquettes tous les nutriments indispensables à la santé et au bien-être des chiens. C’est le cas, notamment, des protéines, des fibres, des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux. Il suffit d’opter pour le produit qui leur convient selon leur race et leur profil pour s’assurer que les chiens se nourrissent bien.
  • Aliments d’une grande praticité : les croquettes sont proposées dans des sacs qui peuvent faire l’objet d’un stock plusieurs mois ou années durant. Par ailleurs, même après leur versement dans la gamelle, elles ne commencent à détériorer qu’au bout de 24h. Leur dissolution dans l’eau reste même possible, pour que le chien puisse mieux s’hydrater.
  • Alliés de l’hygiène dentaire : les croquettes sont des aliments à surface abrasive. Cela leur permet de contribuer, efficacement, à la lutte contre la plaque dentaire et à la prévention des problèmes dentaires et gingivaux plus complexes.
  • Choix économique : il vous faudra un budget plus réduit pour acheter des croquettes, comparé à d’autres options d’alimentation. De plus, étant donné la rude concurrence dans le segment, les fabricants sont nombreux à concevoir des croquettes sans conservateurs, sans exhausteurs de goût ou autres additifs chimiques, à des prix attractifs.

Comment bien choisir les croquettes du chien ?

Malgré l’effort des fabricants, ce ne sont pas toutes les croquettes sur le marché qui peuvent convenir à votre chien et à vos exigences. Il est ainsi nécessaire – avant l’achat – de procéder à l’évaluation d’un certain nombre de paramètres, dont :

  • Le prix : bien que les croquettes constituent un choix économique, veuillez toujours éviter celles qui sont proposées à un prix trop alléchant. Comme pour nos produits alimentaires, en effet, ce sont souvent celles qui coûtent plus cher qui contiennent des ingrédients nobles et de qualité. 
  • Les besoins de l’animal : votre choix devra être déterminé par la race, le mode de vie et les besoins physiologiques et diététiques de votre animal. En plus de ces critères, référez-vous, également, à l’âge, au poids, aux problèmes de santé, à la stérilisation ainsi qu’au niveau d’activité du chien.
  • La composition nutritionnelle : les protéines devront représenter au moins 28% d’une bonne croquette. Assurez-vous qu’elles soient d’origine animale et proviennent, notamment, des viandes, des volailles, des poissons et des abats. Le taux de glucide, lui, ne doit pas dépasser les 20%. Le métabolisme des chiens est, en effet, incapable d’assimiler une quantité élevée de glucides. Raison pour laquelle, les céréales ne doivent pas se trouver en tête de liste des ingrédients les mieux représentés dans la composition de ces aliments. En fonction des besoins de l’animal, le taux de lipide idéal varie entre 15 et 25%.

Examinez la composition des croquettes

Dans le processus de choix d’une alimentation saine pour votre animal, vous devez vous intéresser à la composition des produits en examinant leurs étiquettes. Sur ces dernières, vous aurez à décoder les ingrédients utilisés et les composants analytiques. Ceux-ci permettent d’évaluer la qualité nutritionnelle des croquettes.

Les ingrédients utilisés

Les ingrédients sont détaillés par ordre d’importance c’est-à-dire que les premiers cités sont en grande quantité dans le produit. Ainsi, vous aurez à analyser :

  • les céréales : étant donné que les chiens sont des carnivores, il est recommandé d’éviter les produits composés en grande partie de céréales. De plus, ceux-ci sont généralement bon marché. Toutefois, il n’est pas conseillé de bannir complètement les croquettes à base de céréales, mais vous devez plutôt opter pour celles qui ont un faible pourcentage. Vous devez éviter, cependant, les produits composés de blé, de maïs ou de soja, car ces céréales sont difficiles à digérer par les chiens ;
  • la viande : l’aliment à choisir à votre animal doit être riche en viande afin de lui fournir les protéines animales nécessaires pour sa croissance. Ainsi, vous devez privilégier les croquettes composées de sources de protéines animales plutôt que celles de sources de protéines végétales ;
  • les additifs chimiques : il est recommandé d’opter pour les croquettes qui ont un faible taux en additif et qui contiennent des conservateurs naturels. Ces derniers sont les tocophérols qui viennent de la vitamine E et l’acide ascorbique provenant de la vitamine C. Ainsi, vous devez éviter les croquettes composées de colorants, d’arômes artificiels, d’exhausteurs de goût qui peuvent causer des problèmes de peau ou des maladies du foie à votre compagnon.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des croquettes qui fournissent un détail clair et précis sur les différentes matières premières qui les composent.

Les composants analytiques

Ces constituants donnent les informations nécessaires sur le pourcentage des nutriments présents dans les croquettes. Sur l’étiquette, vous pouvez lire :

  • les protéines : optez pour les produits ayant un taux de protéines élevé puisque ceux-ci sont une source d’énergie importante pour votre compagnon. Cependant, un taux élevé ne garantit pas d’emblée une qualité optimale puisque certains fournisseurs utilisent des sous-produits comme le tendon, les os qui n’apportent pas la qualité nutritionnelle nécessaire. Pour opter pour le bon produit, vous pouvez examiner le taux de cendres brutes. Si ce dernier est inférieur à 12 % alors le produit est composé de matières premières de bonne qualité. Pour un chien adulte, il est conseillé d’opter pour un produit ayant au moins 25 % de protéines ;
  • les cendres brutes : comme susmentionné, ce taux ne doit pas excéder 12 %. Cependant, s’il est trop faible, cela peut indiquer qu’une grande partie des protéines soit d’origine végétale donc de mauvaise qualité nutritionnelle pour votre chien ;
  • les vitamines, le calcium et le phosphore : le produit à acheter doit fournir un taux important d’omégas 6 qui doit être de 4 % et d’omégas 3 qui peut être de 1 %.

Procédez au choix selon les besoins de votre chien

Dans le but d’adopter une alimentation de qualité pour son chien, il est recommandé de se baser sur le profil de l’animal et de ses besoins. Pour ce faire, vous pouvez observer trois critères à savoir :

  • les problèmes diététiques : il concerne les croquettes répondant à des besoins particuliers tels que les allergies, le diabète, les problèmes cardiaques ;
  • la race de l’animal : à cause leur énergie ou de la fragilité de leur santé, certains chiens présentent des besoins particuliers en termes d’alimentation ;
  • le stade physiologique : on retrouve sur le marché des aliments pour chien catégorisés en fonction de leur profil. Ainsi, vous pouvez avoir des croquettes pour chien sénior, sportif, chiot, chien adulte et bien d’autres profils.

Cependant, cette segmentation ne prend en compte qu’une infirme partie des besoins réels de votre animal. En effet, en fonction de ces différents critères, votre chien peut se retrouver dans plus d’une catégorie à la fois. De ce fait, après ce premier tri, il est recommandé d’effectuer une analyse plus approfondie en tenant compte du rapport protido-calorique (RPC).

Comment analyser le rapport protido-calorique (RPC) ?

Le rapport protido-calorique donne un résultat exact sur les besoins nutritionnels de votre compagnon. En effet, le RPC prend en compte la concentration en protéines des croquettes et la densité énergétique qu’elles offrent. Afin de choisir des croquettes qui répondent aux besoins de votre chien, il est recommandé de comparer le RPC des croquettes choisies au rapport protido-calorique nécessaire à l’animal. Le pourcentage de ce dernier est fonction de différents facteurs tels que le poids idéal du chien, ses besoins en énergie, son âge, sa race, la sédentarité ou la stérilisation.

Ainsi, vous devez adopter des croquettes dont le RPC est supérieur ou égal au rapport protido-calorique nécessaire à l’animal. Dans le cas contraire, le produit ne pourra pas couvrir les besoins nutritionnels de votre boule de poils, ce qui pourrait occasionner une carence en protéines.

Optez pour des aliments adaptés à votre animal

Vous pouvez choisir l’aliment de votre animal en fonction de ses besoins et de sa condition de santé.

Les croquettes sans céréales

croquettes chien sans cereales

Les croquettes sans céréales pour chien sont très recommandées pour les toutous, quelles que soient leurs tailles ou leurs âges. Une grande ingestion des céréales par le chien peut entraîner des conséquences plus ou moins sévères. En effet, l’appareil digestif de votre animal n’est pas en mesure de digérer une grande quantité d’aliments riches en fibres.

C’est pourquoi, les croquettes sans céréales (exempts de riz, blé, etc.) sont une bonne idée. Elles sont riches en protéines animales et aident votre chien à être en bonne santé. Une consommation régulière de celles-ci améliore son bien-être général et renforce ses muscles. En effet, leur apport en nutriments est bien dosé et les croquettes sont faibles en glucides.

Des aliments hypoallergéniques

croquette hypoallergenique chien

Ce type de croquette est très pratique et recommandé pour les chiens qui sont sujets à certaines conditions de santé. Cette gamme de croquettes permet de prévenir certaines maladies comme les dermatites et les allergies causées par des aliments non appropriés au chien

Les croquettes hypoallergéniques ont la particularité de ne pas contenir des ingrédients nocifs pour votre animal, ou encore ceux qui peuvent aggraver sa condition déjà précaire. Tout au contraire, elles aident à favoriser la bonne digestion de votre toutou et l’assimilation de tous les nutriments contenus dans les aliments qu’il consomme.

Ceci dit, pour savoir que les croquettes que vous achetez sont hypoallergéniques, vous devez vous assurer qu’elles proviennent d’une source écologique. Elles ne doivent pas contenir de viandes, encore moins de poissons. Assurez-vous donc qu’elles soient exemptes de poulet, d’agneau, de canard, de saumon, etc.

Une alimentation adaptée aux grands chiens

Peu de maîtres le savent, mais les grands chiens ont besoin d’une alimentation spécifique. Leur nutrition doit être différente de celle de vos autres chiens pour plusieurs raisons :

  • Ses articulations sont fragiles parce qu’elles supportent son poids
  • Il est sujet à des problèmes de digestion
  • Une croissance rapide peut être à l’origine des problèmes de santé
  • L’apport en nutriments doit correspondre à sa condition
  • Il ne peut pas manger en grande quantité, parce qu’il est grand

Il est généralement recommandé de lui choisir des aliments canins qui sont riches en vitamines. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter le vétérinaire de votre chien pour des conseils ou des recommandations sur les meilleures marques.

Les croquettes Premium

Les croquettes premium garantissent à votre chien, une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins spécifiques. Vous pouvez d’ailleurs trouver des marques qui sont spécialement conçues pour des races précises. Le dosage de la quantité de ces croquettes est excellent et il évite les carences ou les excès de table chez le chien. Il faut également savoir qu’elles s’adaptent à la condition de votre animal même s’il est un chien adulte, senior, obèse, sédentaire, stérilisé, etc.

Pour acheter des croquettes premium, il est généralement conseillé de faire appel au vétérinaire de votre chien. Il pourra vous recommander les meilleures marques qui conviendront à votre animal.

Une nutrition pour chien stérilisé

Les chiens stérilisés sont généralement sujets aux problèmes d’obésité. C’est pourquoi, vous devez contrôler ce qu’ils mangent. Ils ne peuvent pas consommer tout type de céréales et leur alimentation doit être sur mesure.

Les croquettes qui leur sont destinées doivent contenir des oxydants d’origine naturelle. Elles doivent être légères, faciles à digérer, contenir peu de matières grasses et un taux de fibres bien optimisé. Vous devez vous assurer qu’elles soient dotées d’une densité médium afin d’offrir une sensation de satiété à votre chien, tout en ayant un apport calorifique moindre. C’est de cette manière que vous allez améliorer son gain en masse musculaire, ainsi que son transit intestinal.

Les croquettes pour chien diabétique

Le diabète est une maladie chronique qui s’exprime par l’insuffisance en insuline, une hormone qui permet l’absorption du sucre. Les croquettes spécialement formulées pour la pathologie agissent en duo avec le traitement médicamenteux, l’insulinothérapie. Les croquettes pour chien diabétique en elles-mêmes peuvent être soit thérapeutiques (dites médicalisées ou de prescription) soit classiques, mais capables de répondre aux exigences de la nutrition pour diabétique.

Les croquettes thérapeutiques ne se délivrent que sur ordonnance, ce qui n’est pas le cas des classiques. Dans un cas comme dans l’autre, elles présentent un profil nutritionnel, à savoir moins de glucides, moins de matières grasses, pour plus de protéines.

Les croquettes de haute qualité

Les croquettes de haute qualité, ou haut de gamme, sont des aliments secs Premium qui présentent des valeurs nutritives supérieures à la nourriture industrielle standard. On parle de taux protéiné de 25 %, de matières grasses tout juste adaptées et de glucides réduits au strict nécessaire. On parle également de repas équitablement équilibrés entre les teneurs en protéines, lipides, glucides, fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les aliments Premium sont également dépourvus de « fillers », des composants inclus dans le but de remplacer le plus possible de protéines animales, jugées trop chères par certains industriels.

Les croquettes riches en protéines

Les protéines sont l’élément de base de la nutrition des animaux de compagnie en raison de leurs besoins accrus en acides aminés. Les aminés sont indispensables au développement des : organes, des ongles, de la peau, des muscles, des tendons, les ligaments ou encore des cartilages. Ils contribuent par ailleurs à la production hormonale. On dénombre 10 acides aminés essentiels :

  • l’arginine
  • l’histidine
  • l’isoleucine
  • la leucine
  • la lysine
  • la méthionine
  • la phénylalanine
  • la thréonine
  • la tryptophane
  • la valine

Chaque aminé possède un rôle bien déterminé. Si l’on prend l’exemple de l’histidine, l’aminé se charge du système immunitaire du canidé en protégeant l’organisme des bactéries et allergies. Sans l’histamine, le chien serait sans défenses.

Une fois les sources protéinées identifiées, il faut toutefois que les croquettes proviennent de viandes et de poissons qui en garantissent.
Les oeufs, la volaille ou encore le poisson sont les sources habituellement utilisées pour produire des croquettes riches en protéines. Chez la marque Ultra Premium Direct, vous trouvez également des options hyperprotéinées pour chien sportif, cette fois-ci qui se basent sur le poulet.

Le boeuf, le mouton et l’agneau sont des alternatives possibles, bien qu’il existe des écarts de qualité entre les produits en ce qui concerne le bœuf. Outre la quantité, la protéine doit se manifester par la qualité. Mais, à quoi juge-t-on toutefois la qualité d’une source protéinée ?

C’est là que le calcul du Rapport Protido-Calorique (RPC) . Il désigne la division du taux de protéines par la densité énergétique multiplié par 1000. Il révèle parfois une source de viande présente, mais très peu nutritive. En la matière, ce sont les croquettes aux insectes qui semblent être les options les plus riches en protéines aussi bien quantitativement que qualitativement.

Les croquettes aux insectes

Sans les acides aminés, les chiens ne pourraient tout simplement pas fonctionner. Malheureusement, de récentes études révèlent que les croquettes classiques à base de viande ne contiennent que trop peu d’aminés. À l’inverse du poulet ou du boeuf, la farine d’insectes possèderait jusqu’à 70 % de protéines. En plus des aminés, on y retrouve de l’oméga 3 et 6, des vitamines et des minéraux.

Ajouté à cela, les croquettes aux insectes sont également libres de tout additif et de toute transformation industrielle. Il est ainsi question d’aliments haut de gamme à l’instar des options Premium.

Les croquettes pour l’arthrose du chien

L’arthrose est une maladie articulaire qui peut toucher le chien à n’importe quel âge du moment qu’il connaît un trouble cartilagineux. C’est toutefois à mesure qu’il vieillit qu’il est d’autant plus touché par l’effritement et la fissuration de la surface de son tissu conjonctif. Auquel cas, son alimentation doit contribuer à la réduction de l’inflammation.

Le premier élément qui compose la croquette pour le chien arthritique est l’oméga 3 qui aide le chien à gérer la douleur. La glucosamine aide, quant à elle, à réduire les lésions de l’articulation grâce à la réparation partielle du cartilage endommagé. La chondroïtine est tout aussi indispensable en réduisant les effets de la douleur.

Les croquettes pour chien athlète ou de chasse

Les chiens sportifs ou de chasse ont besoin d’un apport énergétique très important, parce qu’ils sont en constante activité physique. Ainsi, l’intensité des activités qu’ils effectuent doit être compensée par leur alimentation.

L’avis sur les croquettes pour chien athlète est positif, mais vous devez vous assurer que ces dernières soient riches en protéines (viandeinsectes, poisson, etc.). Cela permettra à votre animal d’optimiser la croissance de ses muscles.

Par ailleurs, vous devez aussi vous assurer que ses croquettes soient riches en vitamines. Celles-ci peuvent se trouver dans les légumes ou les fruits qui doivent également entrer dans la composition ou la liste des ingrédients des croquettes. Généralement, ce sont les croquettes premium qui sont recommandées pour les chiens athlètes ou de chasse.

La nourriture pour chien adulte

Vous avez un chien adulte et vous souhaitez lui acheter des croquettes qui correspondent à sa condition ? Il est généralement recommandé de leur donner des aliments faibles en matières grasses et en calories. Si leur alimentation est trop calorifique et excessivement protéinée, elle peut entraîner la croissance excessive de ses muscles. Par la suite, cela pourra causer des problèmes de santé chez votre chien.

Vous pourrez retrouver chez plusieurs marques, des croquettes adaptées pour des chiens adultes de petite ou de grande taille. Grâce à elles, votre chien est en bonne santé, tant sur le plan buccal que sur le plan digestif.

Comparatif des meilleures croquettes pour chien

Il est bien difficile de déterminer la meilleure croquette étant donné que tous les chiens sont différents et que les critères peuvent, eux aussi, différer en fonction des races, de l’âge, du poids, de la taille et des antécédents de santé. Un chien sénior, indépendamment de sa race, devra s’appuyer sur une marque capable de l’aider à lutter contre la dégradation cellulaire. Un chiot devra bénéficier d’un aliment riche en calcium et riche en protéines pour la formation de ses organes et de ses os. Certaines marques sont toutefois aptes à produire des aliments secs de qualité et des gammes qui s’adaptent à un maximum de profils de chien

Ultra Premium Direct

La marque direct producteur possède des gammes entières d’aliments secs spécialisés en fonction des âges, des races ou encore des profils de santé. Tous les produits affichent un taux de protéines animales de plus de 50 %. Il s’agit souvent de viande comme le bœuf, le porc et le poulet, mais aussi les œufs. Pour les chiens à tendance allergique, le saumon et l’agneau sont les alternatives les plus répandues. Les croquettes ne présentent pas de substances chimiques ajoutées.

Sur le plan pratique, le statut de « vente direct producteur » garantit au propriétaire des tarifs modiques étant donné qu’UPD épargne des marges habituellement dédiées aux intermédiaires commerciaux. La livraison est sûre et rapide. Elle ne prend que 24/48 h en France, en Belgique et au Luxembourg, et ce, sans frais à partir de 59 € d’achat sur le site.

Tails

Tails est un traiteur en provenance des îles britanniques. Spécialisé dans les repas sur-mesure, il vise non pas uniquement à faire correspondre ses plats aux besoins d’une race, d’un âge ou d’un gabarit de chien, mais bien aux exigences d’un canidé en particulier. La composition de ses plats est équilibrée et les matières premières sont de haute facture.

La marque excelle dans le rôle de solution alimentaire. Les fibres solubles et insolubles contribuent à un meilleur bien-être digestif, ce qui aide l’animal à maintenir un poids de forme convenable. Le chien est également plus léger quel que soit son âge grâce à la supplémentation en glucosamine, chondroïtine et L-carnitine qui apporte de la souplesse au niveau des jointures et de la mobilité.

Tomojo

Le défi de Tomojo est de rétablir une optimisation protéique dans l’alimentation du chien. Les croquettes de l’enseigne sont toutes conçues à base d’insectes sélectionnés avec soin et rigueur. Comme mentionnées plus tôt, les insectes présentent un taux protéique bien plus élevé qu’une viande classique. Elles servent le développement musculaire, osseux ainsi qu’immunitaire grâce à une production plus efficace d’anticorps. Elles sont également plus facilement digérées par le système gastro-intestinal.

Mon chien ne mange plus ses croquettes : que faire ?

Qui ne s’est pas un jour dit : « mon chien ne mange plus ses croquettes, que faire pour l’aider ? » À moins que cela ne dissimule une maladie sous-jacente, un chien peut ne plus manger ses croquettes par refus de consommer des aliments secs. Il peut aussi s’agir d’un mangeur difficile. Vous pourrez alors tester son appétit en tentant de changer d’alimentation. Outre le fait d’essayer d’autres croquettes, proposez-lui, par exemple :

  • la ration ménagère
  • le régime BARF
  • le régime RAW
  • la nourriture humide (pâtée)

Il existe d’autres méthodes pour rendre la nourriture plus appétissante. La première alternative consiste à verser un peu de sauce sur ses croquettes, peut-être trop sèches à son goût. Cela lui changera le menu en un claquement de doigts. Pour ce faire, vous avez le choix entre la sauce maison et la sauce issue de l’alimentation humide (sachets et boîtes de conserve).

Vous pouvez continuer d’agrémenter et de jouer avec les saveurs de l’alimentation sèche grâce : au poisson en conserve, aux toppers ou aux huiles saines comme l’huile de poisson (saumon, sardine, foie de morue) ou graines de lin. Si vous pensez que votre chien éprouve des difficultés à se nourrir parce qu’ils souffrent de troubles digestifs, essayez les enzymes digestives. Après cela, il devrait retrouver le chemin de la gamelle avec plus de plaisir.

Par quoi remplacer les croquettes pour chien ?

Si votre chien ne semble pas s’emballer pour les croquettes et que vous avez déjà tenté l’alimentation humide industrielle, sans succès, vous aurez probablement plus de chance avec la ration ménagère. On la décrit comme faisant partie de la « diet maison » sur-mesure qui s’adapte aux besoins nutritionnels et aux possibles troubles de santé du chien.

Elle est très souvent préférée à bon nombre de nourritures industrielles du point de vue du chien tant sur le plan gustatif que sur le plan de l’apport en tonus musculaire et énergétique. Elle est souvent savoureuse, car les matières premières sont fraîches. Son inconvénient reste, pour le propriétaire, son aspect chronophage et la nécessité pour assurer la santé du canidé de maîtriser parfaitement les rations et la composition. En cas de doute, sachez qu’il existe des traiteurs expérimentés capables de cuisiner pour votre chien, à l’instar de Tails.

La ration ménagère pour chien se base sur 5 composants de base : la viande ou du poisson, des fruits et légumes, de l’huile, des céréales ainsi qu’un complément minéral vitaminé. À eux tous, les ingrédients doivent pouvoir garantir les taux primordiaux de protéines, lipides, minéraux phospho-calciques, glucides assimilables ainsi que vitamines et minéraux.

Contactez vote vétérinaire pour trouver la meilleure croquette pour votre chien

Il est également recommandé de consulter régulièrement le vétérinaire de votre chien. Ce dernier possède toutes les aptitudes pour vous recommander des croquettes qui conviendront à votre animal de compagnie. En mettant en pratique ses conseils, vous pourrez faire le bon choix pour votre toutou.

Voilà, en quelque sorte, quelques types de croquettes pour chiens. Prenez en compte les besoins et les spécificités de votre animal de compagnie et choisissez des aliments qui lui conviennent.

Faites attention au prix des croquettes

La différence de prix des marques de croquettes présentes sur internet ou dans le rayon des supermarchés s’explique généralement par les ingrédients qui sont entrés dans leur composition. En effet, les croquettes qui sont vendues à bas prix ne contiennent certainement pas tous les besoins nutritionnels nécessaires pour l’alimentation de votre animal. Ainsi, cette catégorie de croquettes est à éliminer de votre liste de choix. Cependant, les croquettes dites premium ne sont pas à adopter d’emblée, car le prix élevé ne traduit pas systématiquement la qualité du produit. Par conséquent, vous devez mettre en pratique les techniques de choix susmentionnées afin d’obtenir un produit adéquat.

Observez les réactions de votre chien

Après avoir mis en œuvre les différentes techniques de choix, vous obtiendrez un produit qualitatif que vous pourrez utiliser pour l’alimentation de votre animal. Cependant, certaines notions comme la teneur en matières grasses, la facilité de digestion des composants analytiques et des ingrédients manquent pour procéder à une analyse optimale. Ainsi, pour savoir si votre chien réagit parfaitement aux croquettes choisies, vous devez observer :

  • son appétit : il est important que l’animal mange volontairement ;
  • son physique : a-t-il une peau saine exempte de pellicules, son poil est-il terne ou brillant ? En absence de changement négatif, alors le produit choisi correspond à ses besoins ;
  • son poids : si l’alimentation lui convient, il maintiendra son poids et développera sa masse musculaire ;
  • ses excréments : s’il digère bien les croquettes, ses crottes seront moulées et odorantes, dans le cas contraire, les croquettes ne lui conviennent pas.

Sur le marché, l’on retrouve différentes marques qui proposent une large gamme de croquettes pour chien adulte, chiot, chien sénior et bien d’autres produits. Certaines marques proposent uniquement une alimentation spécifique pour les chiens obèses, diabétiques ou ceux qui souffrent d’une pathologie particulière. Selon des avis recueillis, la marque de croquettes pour chien la plus réputée reste Royal Canin qui propose une grande variété de croquettes pour une alimentation sur mesure.

Notre avis sur le choix des croquettes pour chien

De nombreux vétérinaires recommandent d’alterner les régimes alimentaires en moyenne tous les 2-6 mois en cas de consommation de croquettes industrielles. Cela peut signifier un autre produit de la même gamme ou du même fabricant. Il n’est forcément nécessaire de recourir à un autre fabricant du moment qu’il s’agit d’un nouvel article. L’habitude d’une seule source alimentaire est connue pour encourager les allergies et les maladies. De plus, le chien peut finir par s’en lasser. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire avant toute transition.

FAQ

Comment faire la transition de croquettes ?

Il est impératif de recourir à une transition alimentaire rigoureuse et en douceur lorsqu’un chien passe d’un aliment à un autre afin de ne pas brusquer le système digestif. Pour cela, il faudra instaurer ce planning très simple, étalé sur une semaine :

  • Jour 1 et 2 : 75% de l’ancien régime + 25% du nouveau
  • Jour 3 et 4 : 50% de l’ancien régime + 50% du nouveau
  • Jour 5 et 6 : 25% de l’ancien régime + 75% du nouveau

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022