Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Quelles croquettes choisir pour son chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Quelles croquettes pour chien
quells-croquettes-pour-son-chien

En raison de ses différents atouts, le chien est depuis toujours le meilleur animal domestique, mais aussi l’ami fidèle de l’homme. Afin que votre boule de poil soit en forme et en bonne santé, il est nécessaire de porter une attention particulière à son alimentation. Donner des croquettes de qualité à votre animal permettra de renforcer ses différentes capacités, de lui assurer une meilleure croissance ainsi qu’un beau pelage. Cependant, face à la pléthore de produits disponibles sur le marché, le choix de l’aliment idéal pour chien devient très vite difficile. Afin d’effectuer le choix adapté aux besoins de votre animal, vous pouvez mettre en pratique certaines techniques efficaces. Découvrez dans cet article les techniques de choix de croquettes pour chien.

Examinez la composition des croquettes

Dans le processus de choix d’une alimentation saine pour votre animal, vous devez vous intéresser à la composition des produits en examinant leurs étiquettes. Sur ces dernières, vous aurez à décoder les ingrédients utilisés et les composants analytiques. Ceux-ci permettent d’évaluer la qualité nutritionnelle des croquettes.

Les ingrédients utilisés

Les ingrédients sont détaillés par ordre d’importance c’est-à-dire que les premiers cités sont en grande quantité dans le produit. Ainsi, vous aurez à analyser :

  • les céréales : étant donné que les chiens sont des carnivores, il est recommandé d’éviter les produits composés en grande partie de céréales. De plus, ceux-ci sont généralement bon marché. Toutefois, il n’est pas conseillé de bannir complètement les croquettes à base de céréales, mais vous devez plutôt opter pour celles qui ont un faible pourcentage. Vous devez éviter, cependant, les produits composés de blé, de maïs ou de soja, car ces céréales sont difficiles à digérer par les chiens ;
  • la viande : l’aliment à choisir à votre animal doit être riche en viande afin de lui fournir les protéines animales nécessaires pour sa croissance. Ainsi, vous devez privilégier les croquettes composées de sources de protéines animales plutôt que celles de sources de protéines végétales ;
  • les additifs chimiques : il est recommandé d’opter pour les croquettes qui ont un faible taux en additif et qui contiennent des conservateurs naturels. Ces derniers sont les tocophérols qui viennent de la vitamine E et l’acide ascorbique provenant de la vitamine C. Ainsi, vous devez éviter les croquettes composées de colorants, d’arômes artificiels, d’exhausteurs de goût qui peuvent causer des problèmes de peau ou des maladies du foie à votre compagnon.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des croquettes qui fournissent un détail clair et précis sur les différentes matières premières qui les composent.

Les composants analytiques

Ces constituants donnent les informations nécessaires sur le pourcentage des nutriments présents dans les croquettes. Sur l’étiquette, vous pouvez lire :

  • les protéines : optez pour les produits ayant un taux de protéines élevé puisque ceux-ci sont une source d’énergie importante pour votre compagnon. Cependant, un taux élevé ne garantit pas d’emblée une qualité optimale puisque certains fournisseurs utilisent des sous-produits comme le tendon, les os qui n’apportent pas la qualité nutritionnelle nécessaire. Pour opter pour le bon produit, vous pouvez examiner le taux de cendres brutes. Si ce dernier est inférieur à 12 % alors le produit est composé de matières premières de bonne qualité. Pour un chien adulte, il est conseillé d’opter pour un produit ayant au moins 25 % de protéines ;
  • les cendres brutes : comme susmentionné, ce taux ne doit pas excéder 12 %. Cependant, s’il est trop faible, cela peut indiquer qu’une grande partie des protéines soit d’origine végétale donc de mauvaise qualité nutritionnelle pour votre chien ;
  • les vitamines, le calcium et le phosphore : le produit à acheter doit fournir un taux important d’omégas 6 qui doit être de 4 % et d’omégas 3 qui peut être de 1 %.

Procédez au choix selon les besoins de votre chien

Dans le but d’adopter une alimentation de qualité pour son chien, il est recommandé de se baser sur le profil de l’animal et de ses besoins. Pour ce faire, vous pouvez observer trois critères à savoir :

  • les problèmes diététiques : il concerne les croquettes répondant à des besoins particuliers tels que les allergies, le diabète, les problèmes cardiaques ;
  • la race de l’animal : à cause leur énergie ou de la fragilité de leur santé, certains chiens présentent des besoins particuliers en termes d’alimentation ;
  • le stade physiologique : on retrouve sur le marché des aliments pour chien catégorisés en fonction de leur profil. Ainsi, vous pouvez avoir des croquettes pour chien sénior, sportif, chiot, chien adulte et bien d’autres profils.

Cependant, cette segmentation ne prend en compte qu’une infirme partie des besoins réels de votre animal. En effet, en fonction de ces différents critères, votre chien peut se retrouver dans plus d’une catégorie à la fois. De ce fait, après ce premier tri, il est recommandé d’effectuer une analyse plus approfondie en tenant compte du rapport protido-calorique (RPC).

Comment analyser le rapport protido-calorique (RPC) ?

Le rapport protido-calorique donne un résultat exact sur les besoins nutritionnels de votre compagnon. En effet, le RPC prend en compte la concentration en protéines des croquettes et la densité énergétique qu’elles offrent. Afin de choisir des croquettes qui répondent aux besoins de votre chien, il est recommandé de comparer le RPC des croquettes choisies au rapport protido-calorique nécessaire à l’animal. Le pourcentage de ce dernier est fonction de différents facteurs tels que le poids idéal du chien, ses besoins en énergie, son âge, sa race, la sédentarité ou la stérilisation.

Ainsi, vous devez adopter des croquettes dont le RPC est supérieur ou égal au rapport protido-calorique nécessaire à l’animal. Dans le cas contraire, le produit ne pourra pas couvrir les besoins nutritionnels de votre boule de poils, ce qui pourrait occasionner une carence en protéines.

Faites attention au prix des croquettes

La différence de prix des marques de croquettes présentes sur internet ou dans le rayon des supermarchés s’explique généralement par les ingrédients qui sont entrés dans leur composition. En effet, les croquettes qui sont vendues à bas prix ne contiennent certainement pas tous les besoins nutritionnels nécessaires pour l’alimentation de votre animal. Ainsi, cette catégorie de croquettes est à éliminer de votre liste de choix. Cependant, les croquettes dites premium ne sont pas à adopter d’emblée, car le prix élevé ne traduit pas systématiquement la qualité du produit. Par conséquent, vous devez mettre en pratique les techniques de choix susmentionnées afin d’obtenir un produit adéquat.

Observez les réactions de votre chien

Après avoir mis en œuvre les différentes techniques de choix, vous obtiendrez un produit qualitatif que vous pourrez utiliser pour l’alimentation de votre animal. Cependant, certaines notions comme la teneur en matières grasses, la facilité de digestion des composants analytiques et des ingrédients manquent pour procéder à une analyse optimale. Ainsi, pour savoir si votre chien réagit parfaitement aux croquettes choisies, vous devez observer :

  • son appétit : il est important que l’animal mange volontairement ;
  • son physique : a-t-il une peau saine exempte de pellicules, son poil est-il terne ou brillant ? En absence de changement négatif, alors le produit choisi correspond à ses besoins ;
  • son poids : si l’alimentation lui convient, il maintiendra son poids et développera sa masse musculaire ;
  • ses excréments : s’il digère bien les croquettes, ses crottes seront moulées et odorantes, dans le cas contraire, les croquettes ne lui conviennent pas.

Sur le marché, l’on retrouve différentes marques qui proposent une large gamme de croquettes pour chien adulte, chiot, chien sénior et bien d’autres produits. Certaines marques proposent uniquement une alimentation spécifique pour les chiens obèses, diabétiques ou ceux qui souffrent d’une pathologie particulière. Selon des avis recueillis, la marque de croquettes pour chien la plus réputée reste Royal Canin qui propose une grande variété de croquettes pour une alimentation sur mesure.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021