Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Les croquettes moelleuses pour chien sénior

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquette chien sénior >
  5. Croquettes moelleuses pour chien sénior
Croquettes moelleuses pour chien sénior

Il n’est pas toujours facile de trouver la croquette idéale pour un chien. Mais lorsqu’il s’agit d’un sénior, la tâche s’annonce deux fois plus ardue. Vous avez peut-être déjà remarqué que le chiot et le chien adulte restent les deux catégories les plus représentées sur les étalages des animaleries et autres magasins spécialisés. Les croquettes pour chien sénior présentent pourtant de très grands avantages pour le canidé vieillissant. Elles peuvent être appétentes, complètes. Elles sont faciles à offrir et à conserver. Elles permettent au chien de bénéficier d’une nutrition équilibrée. Elles peuvent se présenter sous différentes formes : avec ou sans céréales, sans gluten, thérapeutiques, bio et bien d’autres encore. Il faut toutefois savoir que certains chiens font face à des difficultés dentaires ou encore de digestion qui les empêchent de consommer des aliments trop secs. Les croquettes molles sont alors une solution idéale.

Pourquoi il est important d’adapter parfaitement les croquettes d’un chien sénior

La vieillesse est un processus biologique tout à fait normal qui amène l’organisme du chien à ne plus pouvoir garantir l’équilibre physiologique idéal. Toutes les races et toutes les tailles de chien ne connaissent toutefois pas le même chemin de vie et l’âge mature chez l’un n’est pas l’âge mature chez l’autre. Mais une fois vieillissant, le canidé aura besoin d’une alimentation réajustée et adaptée à ses nouveaux besoins.

Des changements métaboliques liés au poids

Le chien âgé se fait plus sédentaire à mesure qu’il avance en âge. Aussi, il est nécessaire d’adapter le contenu de sa gamelle et l’apport énergétique à son nouveau niveau d’activité dans le but d’enrayer le moindre risque de prise de poids ou d’obésité, qu’il soit stérilisé ou non.

L’importance de l’élimination

Avec l’âge, le chien connaît un transit intestinal compliqué en raison de son ralentissement. Seule l’amélioration de sa digestion pourra lui permettre d’endiguer les gaz et les troubles de la constipation. Un chien âgé qui bénéficie de fibres ou encore de compléments spécifiques pourra éliminer correctement ainsi que profiter de selles moins molles, signe d’une bonne santé.

La question du stress oxydatif

Comme chez l’Homme, le chien mature perd de ses capacités cognitives petit à petit. Il est primordial de ne pas négliger la stimulation cérébrale quotidienne afin de maintenir, voire d’augmentation ses capacités de concentration. Il s’agit également de ses compétences oculaires ainsi que de la mémoire. Mais tout cela ne peut se faire sans une alimentation adaptée qui vienne compléter le travail de terrain et l’aide à contrer le stress oxydatif.

Le spectre de la surcharge rénale

L’insuffisance rénale est une maladie qui provoque une dégradation souvent irréversible de la filtration du sang de la part des reins. Les premiers symptômes cliniques courants sont la perte progressive d’appétit, la fonte musculaire, l’augmentation de la sensation de soif ainsi que la modification de la concentration urinaire. Quel que soit le stade de la maladie, il existe des compositions alimentaires qui améliorent l’état général de l’animal et l’aide à mieux vivre la pathologie.

Les croquettes moelleuses pour chien sénior : définition

Les croquettes moelleuses pour chien sont des aliments secs qui devraient bénéficier d’une texture plus spongieuse que les versions classiques ou qui ont été réhydratées partiellement afin qu’elles soient moins dures. Alors qu’elles sont également réputées chez le chiot, elles font souvent le bonheur des chiens âgés qui souffrent de maux dentaires ou qui éprouvent des difficultés à mastiquer. Ces difficultés peuvent s’expliquer de différentes manières, bien qu’il s’agisse généralement de raisons dentaires aussi. Auquel cas, un détartrage dont le prix oscille entre 100 et 300 € sera de mise.

Il peut également s’agir d’un chien qui a perdu des dents ou qui vient de subir une opération chirurugicale de la mâchoire ou dentaire. Il n’est alors pas en mesure de mâcher des aliments durs le temps de sa guérison.

Les avantages des croquettes moelleuses pour chien sénior

Vous l’aurez compris, les croquettes molles présentent un certain nombre d’avantages qui en font un allié de choix pour un sénior.

Elles réduisent les douleurs

Sans nécessairement être thérapeutiques ou de prescription, les croquettes moelleuses pour chien sénior réduisent toute sorte de douleurs. On pense évidemment à la douleur dentaire en ne frappant pas violemment sur les dents et les gencives. Mais on pense aussi aux douleurs articulaires, car les aliments pour canidé mature contiennent en grande majorité des chondroprotecteurs pour prendre soin pour des jointures.

Elles facilitent la mastication

Pour le chien qui a du mal à mâcher, la texture moelleuse permet de lui faciliter la tâche. Il faut savoir que la mastication prépare à une bonne digestion en humidifiant les muqueuses. De plus, il est également dit qu’une bonne mastication permet de mieux contrôler la prise de poids, car elle participe à l’interprétation des signaux de la sensation de satiété, comme c’est également le cas chez l’Humain.

Elles ravissent le chien par leur arôme

Nul n’est censé encore ignorer que les chiens raffolent de la nourriture qui dégage aussi bien une odeur. Or, la meilleure manière de dégager l’odeur d’une croquette est de la tiédir et de l’hydrater. Ramollir une croquette ne pourra que la rendre bien plus accueillante aux yeux du chien. C’est notamment le cas avec les mangeurs difficiles.

Quels sont les critères de bonnes croquettes moelleuses pour chien sénior ?

Compte tenu de son état de santé plus fragile, il est impératif de connaître les principaux critères de sélection d’une bonne croquette avant de se lancer dans cette aventure. L’espérance de vie de votre chien en dépend.

Des protéines animales de bonne qualité pour la masse musculaire

Quand il vieillit, son immunocompétence est fortement touchée, autrement dit sa capacité à fournir une réponse immunitaire adéquate. Pour cela, les protéines pourront être de bon usage. Les protéines, nécessairement de nature animale, joueront également un rôle primordial dans le maintien d’une masse musculaire correcte, mais aussi dans le processus de réparation cellulaire et tissulaire. En outre, la fonction rénale pourra en profiter également lorsque ces mêmes protéines sont également accompagnées d’acides gras essentiels de bonne qualité.

Des fibres pour l’élimination

Comme nous le disions plus tôt, il est important d’aider le chien vieillissant à mieux éliminer. Pour cela, il faudra des fibres brutes solubles et insolubles afin d’optimiser l’efficacité du côlon et des intestins de votre compagnon canin. Si vous souhaitez viser le parfait équilibre, vous pouvez certes ajouter une petite cuillère de psyllium blond dans sa gamelle en guise de régulateur de transit, mais il sera malgré tout nécessaire de recourir à une alimentation qui lui offre des légumes comme les courgettes, les carottes ou encore des haricots verts très cuits à hauteur de 50 g pour 10 kg de poids.

Des vitamines et des minéraux contre les radicaux libres

Les vitamines, les minéraux, les anti-oxydants ainsi que les aliments comprenant des chondroprotecteurs (glucosamine et chondroïtine) permettront de freiner toutes les formes d’inflammations subies par l’organisme. Les articulations seront également protégées. En termes de vitamine, les vitamines C et E seront les plus essentielles aux côtés d’un apport judicieux en oméga 3 via l’huile de poisson.

Des taux de sodium minimaux contre la surcharge rénale

La surcharge rénale peut être évitée en limitant les teneurs en phosphore ainsi qu’en potassium et en sodium. Initialement, le sodium devrait toujours être limité dans le cas du chien. Mais avec l’âge et sa difficulté à éliminer, la donnée est d’autant plus d’actualité. Globalement, il s’agira de 1,5 % maximum de calcium, 0,5 % de sodium et 0,01 % de magnésium.

Les meilleures croquettes moelleuses pour un chien sénior

Maintenant que vous savez à quels éléments vous devez prêter attention, il vous faudra vous adresser aux bons fabricants pour pouvoir offrir à votre chien les meilleures options nutritionnelles. La valeur biologique des protéines sera mise à l’honneur ainsi que le rapport protido-calorique pour mettre en exergue la qualité des viandes ou des poissons capables de soutenir sa musculature et son immunité. La livraison est gratuite pour chacune de ces marques.

Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium pour sénior

Ultra Premium Direct est une des marques actuelles les plus complètes du marché. Son catalogue ne cesse d’accueillir de nouveaux produits spécialement formulés pour une tranche d’âge en particulier ou un cas de santé spécifique. Ici, les croquettes pour sénior présentent une teneur réduite en matières grasses saines ainsi qu’en glucides.

Produit

Les croquettes sont élaborées à partir d’une viande peu allergène et très appréciée des animaux, l’agneau. Douce et tendre, cette viande maigre est souvent préconisée pour le chien en léger surpoids, sensible, allergique ou encore stérilisé. L’agneau convient plus encore que le poulet au sénior en raison de ses bienfaits pour l’appareil digestif de l’animal.

Le sac de croquettes contient également une complémentation en probiotiques FOS et MOS, indispensables à une bonne protection immunitaire et de la paroi intestinale. Les probiotiques agissent ainsi de manière directe sur la qualité digestive et les réactions allergiques. Ultra Premium Direct promet également un respect des taux de sodium et de phosphore, ce dernier ne représentant que 1,4 % de la composition.

Prix

Le sachet est disponible pour moins de 5 € sur le site de la marque. Pour les abonnés, il coûtera 3,14 €/kg. Si vous n’êtes pas encore affilié, sachez que la marque livre également sans abonnement au prix de 3,49 €/kg.

Avis

Notre avis sur Ultra Premium Direct est clair sur la capacité du produit à renforcer les défenses du sénior. Il contient tous les éléments essentiels qu’il est nécessaire de donner au chien pour que son organisme soit parfaitement hermétique à l’attaque des radicaux libres. On aime le fait que l’agneau endosse le rôle d’une viande maigre sans perdre de ses vertus en termes d’aminés.

Enfin, sachez que la recette n’est pas sans grains, mais les céréales (riz) sont très peu lourdes et participent à l’apport en fibres. Si les croquettes ne sont pas suffisamment molles au goût de votre chien, n’hésitez pas à les réhydrater en y versant un peu d’eau.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – dinde, courge et poire

Franklin Pet Food n’est une marque de croquettes sur-mesure. Pourtant, elle en a tout l’air tant la variété de ses recettes s’adaptent d’une précision exceptionnelle aux principaux maux des chiens. Alors qu’elle possède plusieurs solutions alimentaires par cas visé, la composition qui sied le mieux est le combo dinde – courge – poire.

Produit

Ironiquement, il s’agit encore une fois d’une recette qui fait usage d’une viande très plébiscitée pour ses bienfaits sur la santé des chiens allergiques, stérilisés ou en surpoids. La dinde est une viande dite « maigre », c’est-à-dire très peu calorique et qui favorise le métabolisme. Elle est également peu grasse, ce qui a pour bienfaits de ne pas présenter de danger pour sa performance cardiaque et artérielle.

En s’intéressant d’un peu plus près à la recette, nous notons que la marque a opté pour la courge, un aliment très pertinent pour un chien qui connait des difficultés digestives. La courge contient, en effet, une quantité notable de fibres. Si votre chien sénior est aussi sujet à un manque de souplesse articulaire, Franklin Pet Food a également pensé à inclure des chondroprotecteurs.

Prix

Vous pourrez offrir ce sac de croquettes à votre chien pour la somme de 7,88 €/kg.

Avis

Les croquettes Franklin Pet Food se montrent efficaces dans le maintien d’une meilleure forme possible. L’action de ses protéines animales doublées de vitamines et de minéraux comme le zinc ou encore le sélénium aident à réduire l’action de protéines inflammatoires. Les fibres et l’oméga 3 contribuent à un beau pelage tout comme à une bonne digestion. Comme pour Ultra Premium Direct, verser un peu d’eau ou un petit bouillon d’os peut vous permettre de ramollir d’autant plus les aliments Franklin Pet Food.

tails

Comme tout traiteur, ses croquettes tails sont par nature légèrement moins dures que les options standards. La marque britannique compose des repas 100 % sur-mesure qui s’adapte entièrement aux besoins du chien. Etant donné la physionomie de santé du sénior, il est d’autant plus pertinent de se tourner vers une alternative personnalisée comme celle-ci.

Les formules & recettes

Tails est réputé pour fournir un taux de protéines non pas nécessairement très élevé, mais de qualité. De plus, leur valeur biologique est, quant à elle, excellente et reflète bien la concentration en acides aminés des viandes utilisées. L’avantage de la qualité sur la quantité permet également à Tails d’éviter habilement toute prise pondérale. La prise pondérale est également maîtrisée grâce aux matières graisses présentes, mais de manière tout juste suffisante à 10 %.

Parmi les différentes recettes proposées, la combinaison dinde – agneau affiche de meilleurs atouts pour le chien sénior. Les viandes sont maigres et ne provoquent pas le système immunitaire.

Les prix

Les prix d’une box Tails débutent à 18 €/kg mais son tarif est variable en fonction de la taille, de la race et du poids de l’animal. Le premier mois est offert si vous mentionnez le code promo tails disponible sur notre site.

Notre avis sur la marque

Outre la grande variété des recettes de l’enseigne, nous avons été charmés par l’équilibre de la composition. les nutriments sont parfaitement répartis pour en tirer le meilleur parti quel que soit l’état de santé du chien. Les croquettes sont légèrement plus moelleuses de nature, mais admettent une réhydratation, ce qui permet d’en dégager encore plus d’arôme. Tails fait également montre d’un bon rapport qualité/prix étant donné l’ensemble de besoins qu’elle couvre idéalement.

tails.com logo
1 mois de croquettes offertes (2€ de livraison) avec ce coupon de réduction exclusif
VOIR LE CODE
Ultra Premium DirectFranklin Pet FoodTails
Catégorie de croquettesindustriellesindustriellessur-mesure
CaractéristiquesCalibrées pour le chien vieillissant, faciles à digérer, participent à une bonne hygiène bucco-dentaireEquilibrées, hautement digestibles, soulagent les douleurs intestinales, contribuent à une bonne musculature, ne provoquent pas l’immunitéPersonnalisées, moins dures que les croquettes standards,
de consommation humaine, très complètes et équilibrées.
Rapport qualité/prix€€€€€€€€€€€

Quelle quantité de croquettes moelleuses pour un chien sénior ?

La donnée quantitative est également importante, car elle peut avoir un certain impact sur la manière dont l’organisme réagit à la prise nutritionnelle. Il est important que le chien ne surconsomme pas de croquettes, mais également qu’il en bénéficie suffisamment pour couvrir ses différents besoins.

  • de 1 à 4 kg : environ 50 g de croquettes
  • de 5 à 9 kg : environ 120 g de croquettes
  • de 10 à 29 kg : environ 275 g de croquettes
  • de 30 à 49 kg : environ 510 g de croquettes
  • de 50 à 70 kg : environ 720 g de croquettes

Quel est le budget moyen mensuel de croquettes moelleuses d’un chien sénior ?

Le budget de croquettes moelleuses d’un chien sénior dépendra de plusieurs facteurs comme le profil de santé du chien et son gabarit. Ici, le budget sera calculé pour un chien d’un poids de 13 kg, de statut stérilisé et sans problèmes de santé sévères autres que la dégradation biologique et naturelle de ses capacités cognitives ou encore articulaires, afin de générer une moyenne.

Marque et référence de croquettes moelleusesBudget moyen mensuel
Franklin Pet Food – dinde, courge et poire67,18 €/mois
Tails – Croquettes sur-mesure (dinde et agneau)A partir de 26,69 €/mois
UPD – Croquettes Super Premium pour sénior29,75 €/mois

Autres conseils pour bien nourrir son chien sénior

Avec l’âge, nous avons pu voir que de nombreuses pathologies avaient tendance à apparaître : maladie rénale, arthrose, mais aussi pathologies cardiaques ou encore diabète. Le vieillissement cellulaire et le ralentissement métabolique sont des raisons suffisantes pour laisser place à des compléments alimentaires comme le collagène ou encore l’extrait de moule verte afin de soutenir l’effort de santé du chien vieillissant. Certaines plantes anti-inflammatoires comme le cassis, la reine des prés ou encore l’harpagophytum peuvent être également de bon usage aux côtés des croquettes molles dans la gamelle du sénior.

Les alternatives aux croquettes molles

Il est relativement rare que le chien ne finisse pas par trouver son bonheur parmi les croquettes tant l’offre est gigantesque. Cependant, des questions gustatives comme des prérogatives de santé peuvent rendre leur consommation impropre. Aussi, il vous faudra peut-être vous interroger sur les alternatives possibles.

Hydratez les croquettes

Etant donné que les croquettes présentent toutes à peu près la même dureté, vous avez toujours la possibilité de les ramollir en versant un peu d’eau, mais sans excès si vous ne souhaitez pas qu’elles se dessèchent par la suite. Vous pouvez également les écraser à la main gantée ou au rouleau à pâtisserie pour en faciliter la prise.

L’alimentation maison

Cuisiner pour votre chien comporte bon nombre d’avantages dont celui d’être très savoureuse et aromatique comme le chien l’aime. Elle est bien plus digeste et permet de contourner les hypersensibilités intestinales. Mais surtout, elle est entièrement molle si vous choisissez d’opter pour de la viande hachée ou des morceaux concassés. Lorsque vous préparez vous-même ses repas, vous avez la main sur le type d’ingrédients que la recette contient et ainsi, des textures, des épaisseurs et des degrés de fermeté.

La ration ménagère

Compte tenu de la complexité des mesures dans la nourriture maison, de nombreux propriétaires se tournent aujourd’hui vers une solution plus commode et pratique : la ration ménagère. De plus en plus de marques se lancent chaque jour sur le marché alimentaire afin de proposer des repas dits traditionnels, mais préparés par des équipes d’experts. C’est le cas de Dog Chef, Elmut, Pepette ou encore Dogfy Diet. Une bonne façon d’offrir des menus mous sans avoir à s’inquiéter des carences et des excès.

Les plats déshydratés

Enfin, des marques comme Naku proposent des plats déshydratés qui ne sont ainsi pas durs et qui gonflent sous l’action de l’eau. Non seulement, ces repas permettent de fournir une quantité d’eau importante au chien sénior potentiellement sujet aux pathologies rénales, mais aussi d’offrir une gamelle sans morceaux de viande qui peuvent venir gêner la digestion.

Notre avis sur les croquettes moelleuses pour chien sénior

Pour conclure, sachez que les croquettes molles pour chien n’existent pas en tant que telles. Il est toutefois possible d’opter pour des produits légèrement moins durs et de les ramollir avec de l’eau ou du bouillon de légumes ou d’os. Les dents ne sont indispensables pour pouvoir manger chez le chien, car elles servent essentiellement à la mastication. Seulement, leur absence ou leur dégradation peut avoir un impact considérable sur la digestion, d’où l’importance de ne pas prendre de risques. Bien que les pâtées et l’alimentation fraîche soient des alternatives classiques, il reste toutefois plus judicieux de baser la sélection alimentaire sur ses besoins nutritionnels que sur l’état de ses dents, même s’il vous faudra concasser ses croquettes.

FAQ

Mon chien sénior ne mange pas ses croquettes : que faire ?

Si les croquettes sont trop dures, humidifiez-les. Attention cependant à ne pas ajouter de bouillons trop gras ou trop caloriques au risque d’entretenir un risque pondéral accru. Préférez l’eau ou l’huile de poisson en quantité calibrée aux toppers industriels.

À partir de quel âge donner des croquettes molles pour chien sénior ?

Tous les chiens n’ont pas le même rythme. Tandis que les petits chiens atteignent la vieillesse autour de 9 ans, les grandes races sont déjà séniores à partir de 7 ans. Les croquettes pour sénior sont généralement formulées pour un usage dès l’âge de 7 ans.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023