Que comprendre par alimentation naturelle et bio ?
L’alimentation du chien renferme un certain nombre de contraintes et de règles à respecter. Pour ce qui concerne la qualité des produits, leur dosage ainsi que la composition même des rations se fait sur la base des apports en nutriments essentiels au chien.
L’émergence du bio
L’idée est de privilégier les aliments d’origine bio ou certifiés AB et de les intégrer dans les préparations des rations des chiens. Que ce soit pour la ration ménagère ou pour les aliments industriels, il en existe de plus en plus qui ont recours au bio afin de nourrir leurs chiens. Ce type d’alimentation a apporté une nouvelle façon d’aborder la prise en charge des animaux (chien et chat surtout) et ne cesse de faire ses preuves au fil du temps.
Ces aliments tiennent compte de divers principes dont notamment le Ratio Protido calorique (RPC). Il s’agit d’un procédé qui permet d’évaluer le taux en protéines, fruits et légume d’un aliment par rapport aux calories qu’il apporte avant tout achat. Ces valeurs sont mesurées en fonction du poids de l’animal, mais aussi de sa sédentarité ou son appartenance à une des races à métabolisme réduit. Des valeurs standards sont éditées en fonction du poids de l’animal ainsi que de sa taille pour aider à offrir des rations aussi complètes que possible.
Le principe de l’alimentation bio
Dans le champ des théories qui s’affrontent pour ce qui concerne le type d’alimentation adapté aux chiens, deux avis se dégagent : ceux qui défendent les rations alimentaires et ceux qui sont par contre pour l’alimentation industrielle.
Finis donc les restes de repas faits de riz ou de lots d’aliments ayant perdu leur fraîcheur énergétique. Pour vous rendre la tâche facile, les sociétés font la livraison et vous pouvez retrouver une unité de divers produits. Le conseil lors de votre commande est de varier les lots de produits. Cela vous permet de faire moins de dépenses, de rendre riches les rations et d’offrir une nouvelle recette à chaque fois. Le repas devient plus équilibré. C’est une astuce qui améliore l’hygiène de votre animal.
Tableau comparatif des aliments bio pour chien
Pour vous aider à faire les meilleurs choix de croquettes pour chien, il existe des outils et résultats issus de la comparaison de certaines marques. Une ébauche de ces données vous est présentée dans le tableau ci-après.
Marques | Principaux ingrédients | Constituants analytiques |
Farmina N & D | Viande fraîche de poulet (désossée ou déshydratée) Œufs entiers séchés | 37 % de protéines brutes 18 % d’huiles et de matières grasses brutes 2,6 % de fibres brutes 7,8 % de cendres brutes 9 % d’humidité |
Eden | Saumon frais Hareng séché Patate douce Canard séché sénior Graisse de poulet | 14 % de protéines brutes 18 % d’huiles et de matières grasses brutes 3 % de fibres brutes 9,5 % de cendres brutes 8 % d’humidité |
Acana | Agneau désossé ou déshydraté moulu Canard déshydraté moulu Poissons à chair blanche | 31 % de protéines 17 % de graisses 28 % de glucides |
Wellness core | Bison, yarrah Dinde fraîche et farine de dinde Gras de poulet, almo Protéine de pomme de terre | 44 % de protéines 16 % de matière grasse 5,5 % de fibres brutes 9 % de cendres brutes |
Les avantages de ce type d’alimentation
L’alimentation biologique offre à votre chien de se protéger efficacement contre les troubles digestifs liés aux composants chimiques contenus dans les rations industrielles. Une alimentation saine doit renfermer les vitamines et oligoéléments (oméga et autres) conservés de façon naturelle. L’alimentation bio procure également à votre chien de bien grandir et de vous faire économiser les visites régulières chez le vétérinaire. Votre chien bénéficiera d’une meilleure digestion des aliments qu’il mange, il n’aura aucune trace d’arômes artificiels ni de conservateurs chimiques dans son système digestif.
De plus, les aliments bios sont pour la plupart du temps disponible dans les commerces à proximité de votre habitation. Cela implique aussi que si vous ne faites toujours pas confiance aux industries alimentaires, vous pouvez entreprendre de réaliser vos repas vous-même pour votre animal. Cela est un gage de sécurité supplémentaire sur la qualité du repas qu’il consomme.
Les inconvénients de ce type d’alimentation
Les inconvénients répertoriés pour le compte de l’alimentation naturelle et bio pour les chiens ne concernent en aucun cas d’éventuels effets de ces aliments sur les animaux. Ces inconvénients se trouvent notamment dans le coût de revient. Les aliments d’origine bio sont connus pour être un peu onéreux malgré les subventions consenties au secteur.
Les coûts de production sont le seul et véritable frein à la vulgarisation de ce mode d’alimentation. Certains aliments restent encore hors de prix pour certains ménages au budget modeste. En plus, la réalisation personnelle des rations alimentaires demande une certaine compétence et un savoir-faire. Cela est nécessaire afin de réaliser les bons dosages pour les repas et d’éviter les déséquilibres alimentaires.
Les meilleures marques de Bio
Certaines marques d’alimentation se sont spécialisées dans la conception et la distribution de variantes de produits bio. Cela dans le seul but d’aider les propriétaires d’animaux à garantir une alimentation saine à leurs compagnons.
Canichef Bio
Cette marque propose des croquettes écologiques et bios issues d’une fabrication française. La marque propose diverses variétés de croquettes qui sont certifiées AB bio & organic par l’organisme Ecocert. Leurs produits sont garantis sans gluten, exempts d’OGM et de produits chimiques. Les principaux critères qui régulent les produits de cette marque sont notamment le respect de la santé des animaux, le respect de l’environnement et enfin l’origine contrôlée de ces aliments. Chez Canichef, chaque catégorie de chien dispose d’une gamme spécifique de produits lui correspondant. C’est ainsi que vous retrouverez les gammes comme Canichef bio classic et Canichef bio sans céréales. De plus, les saveurs sont variées afin de donner encore plus d’envies à votre chien. Vous trouverez des croquettes au goût de volaille, aux fécules de pommes de terre, au kaolin, au thé vert, au romarin, au Yucca et bien d’autres saveurs encore.
Les croquettes respectent les apports standards nécessaires avec les proportions indiquées. Toutes leurs croquettes sont faites de 31 % de protéines brutes, de 15 % de matières grasses, 7 % de matières minérales et 3 % de cellulose brute. Il est recommandé d’acheter au kilo les produits afin d’améliorer la moyenne des apports nutritionnels. Cela est idéal pour un bon développement.
Biofood Shop
La marque Biofood Shop aussi fait partie de ceux qui proposent des alternatives saines et bios à l’alimentation de votre chien. Leur menu est composé de croquettes naturelles et bios pour toutes les tailles de chien (chiot, moyen, adulte), de pâtée et aussi d’aliments complets. Si vous le souhaitez également, vous pouvez vous procurer de la viande bio pour chien et des compléments alimentaires de tout genre. La marque vous propose également la faculté de composer votre lot de box spéciales pour votre chien et tout cela en ayant la garantie que les ingrédients seront d’origine naturelle. Vous pouvez ajouter les friandises par exemple.
Le label bio de Biofood leur confère le respect d’un certain nombre de principes. Parmi eux, on retrouve le choix des matières premières par exemple. Pour le choix des viandes bio, ils proviennent de poulet, de boeuf ou d’agneau. Pour ce qui concerne le poisson, il provient essentiellement du saumon. Les additifs utilisés sont d’origine naturelle (cas de la vitamine E extraite du Romarin par exemple).