Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelle est la meilleure pâtée pour un chien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Pâtée pour chien  >
  4. Meilleure pâtée pour chien
Meilleure pâtée pour chien

Qu’il soit conducteur de troupeaux, chasseur, gardien ou simple compagnon de vie, le chien mérite une alimentation à la fois saine et équilibrée. Malheureusement, nous avons 90% de chances de tomber sur des produits déséquilibrés dans les rayons canins de la grande distribution, selon la Société Centrale Canine. Les choses deviennent, par ailleurs, plus complexes quand on sait qu’on est, actuellement, face à une multiplicité d’offres en matière d’alimentation canine.
Une chose est, cependant, sûre : en optant pour la pâtée pour chien qui fait partie des meilleurs du marché, vous pourrez garantir à votre compagnon une excellente santé. Mais comment la reconnaître et où en trouver ? Décryptage.

Qu’est-ce que la pâtée pour chien ?

La pâtée pour chien est un aliment humide en sachet, en boîte ou en barquette pour chien. Elle a fait l’objet d’une conception particulière, permettant de mieux répondre aux besoins nutritifs de l’animal. Dans la plupart des cas, les fabricants utilisent des viandes, des céréales, des grains et des sources de vitamine et minéraux pour en fabriquer. Les pâtées sont catégorisées « aliments industriels ». Elles ont, cependant, plus de fraîcheur que les croquettes.

Qu’est-ce qui différencie cette nourriture des autres régimes ?

Pour nourrir votre ami à 4 pattes, vous avez le choix, en plus de la pâtée, entre 3 autres régimes : les croquettes, la ration Barf et la ration ménagère. Qu’est-ce que la pâtée a de plus que les autres et quels sont ses éventuels défauts ? Pour y répondre, faisons un focus sur les caractéristiques, les plus et les moins de chaque régime.

Caractéristiques, avantages et inconvénients de la pâtée pour chien

Ses caractéristiques constituent en elles-mêmes des avantages pour cette nourriture humide :

  • Richesse en eau : sa teneur en eau variant de 70 à 80%, la pâtée pour chien réduit les risques de problèmes urinaires de type calculs et insuffisances rénales. Elle constitue, également, un allié de la digestion et des émonctoires en contribuant pleinement à leur hydratation.
  • Richesse en viande (bœuf, poulet, dinde, ou autre) : cette caractéristique permet à la pâtée d’avoir un taux de digestibilité plus élevé que les croquettes. Elle constitue, ainsi, un aliment de premier choix pour un animal atteint de pancréatite.
  • Pauvreté en glucides : cet aliment est idéal pour les chiens diabétiques ou obèses.

Notez que la pâtée peut convenir à tous les chiens, quel qu’en soit l’âge. Cependant, sa consommation implique la mise en place de mesures d’accompagnement dédiées à la préservation de la santé dentaire de l’animal. Vous devez, par exemple, mettre à la disposition de vos molosses des bâtonnets et de l’os à ronger. Autrement, il y a risque d’apparition de tartre, un phénomène qui pourra générer de graves affections chez le canidé.

En plus de son impact sur l’hygiène dentaire, on ne peut formuler qu’un seul autre reproche  sur cet aliment humide. Comme il s’agit d’une nourriture industrielle, la pâtée peut donc contenir des additifs d’origine chimique.

Les caractéristiques, avantages et inconvénients des croquettes

À l’opposé des pâtées, les croquettes pour chien sont des aliments secs. Elles contiennent, en effet, moins de 10% d’eau. Elles ne sont, donc, pas adaptées aux chiens obèses ou aux animaux souffrant de pancréatites, de diabètes ou ayant un système digestif sensible.

En revanche, elles conviennent parfaitement aux chiots en pleine croissance ainsi qu’aux chiens adultes en bonne santé. Il suffit de prévoir une gamelle d’eau fraîche pour éviter la déshydratation de l’animal après en avoir mangé.

Bien qu’il soit sec, cet aliment partage quelques caractéristiques communes avec les pâtées pour chien. Les croquettes sont constituées de viande ou de poisson, des sources de vitamines et minéraux, des céréales, des légumes et des graisses. De plus, vous pourriez aussi y retrouver une quantité importante d’additifs chimiques.

Les caractéristiques, avantages et inconvénients du régime BARF et de la ration ménagère

inconvénients régime BARF

Pour éviter que votre chien allergique, difficile ou en convalescence ait un repas carencé, prévoyez pour lui une ration BARF ou une ration ménagère. L’une comme l’autre permet de faire profiter à l’animal d’un régime plus proche du loup – son semblable vivant dans la nature. La viande crue, les abats, les os charnus, les fruits et les légumes composent ainsi la ration BARF. La composition est quasiment la même pour la ration ménagère, sauf que ces ingrédients sont donnés cuits et sont rejoints par une portion de féculent, comme le riz ou les pâtes et l’huile.

Ces deux régimes permettent aux animaux d’avoir un plus beau pelage, une silhouette harmonieuse et musclée ainsi qu’une bonne hygiène dentaire. Ils sont, cependant, plus contraignants, car ces types d’alimentation nécessitent la soumission à un certain nombre de règles pour leur stockage, leur conservation et leur préparation. Ils requièrent, par ailleurs, un budget plus élevé que pour les pâtées et les croquettes pour chien.

Quelle est la composition de la meilleure pâtée pour chien  et quels sont les ingrédients à éviter ?

Comme vous pourrez le voir, la pâtée pour chien constitue une solution intermédiaire entre les croquettes – qui sont trop industrielles – et les rations BARF et ménagères, qui – bien que plus naturelles, voire bio – sont plus contraignantes, et plus chères. Cependant, toutes ses références sur le marché ne se valent pas.

Bien évidemment, la notion de meilleure pâtée pour chien est vague, si on se concentre sur les besoins des chiens. Un produit qui convient à un jeune chiot peut ne pas l’être pour un chien âgé. Une pâtée adaptée à l’organisme des chiens en bonne santé s’avère, dans certains cas, inadaptée aux chiens malades.

En revanche, on pourrait plutôt s’intéresser à la composition et aux ingrédients du produit pour qualifier une pâtée de « meilleure ».

  • Un produit est de faible qualité, s’il est conçu à partir des morceaux les moins nobles des animaux. Certes, votre toutou peut facilement s’en délecter, mais les qualités nutritives peuvent laisser à  désirer. Et cela est d’autant plus vrai quand ces morceaux composent la nourriture humide avec des viandes trop grasses.
  • Une pâtée est, en revanche, d’excellente qualité, quand on y trouve une bonne portion de morceaux de viande entiers. La nourriture peut, également, contenir des abats, permettent à l’animal de faire le plein de nutriments, notamment en vitamines A et D. Cependant, leur portion devra être limitée. Pour ce qui est des sucres, des farines et des additifs comme les exhausteurs d’odeurs et de goûts, il vaut mieux limiter, dans la mesure du possible, leur utilisation dans le produit.

Focus sur les meilleures pâtées selon les besoins alimentaires de son chien

Osez-vous faire adopter le même régime alimentaire que vous à votre bébé de 6 mois ? Adoptez-vous la même alimentation, que vous soyez en bonne santé ou souffrant ? La réponse à ces deux questions est, bien évidemment, non.

Il en est de même en ce qui concerne les chiens et les autres animaux de compagnie. Tout dépend des besoins alimentaires de votre compagnon.

Les ingrédients et nutriments qui font du bien aux chiots

S’il s’agit de nourrir des chiots, la pâtée doit leur apporter tous les éléments indispensables à leur croissance. Cette dernière peut, en effet, être compromise par toute carence, notamment en calcium, en taurine, en vitamine D et en phosphore. La meilleure pâtée sera, donc, celle qui est la plus nutritionnellement équilibrée.

Elle devra, également, contenir dans son menu un peu plus de graisses que pour les chiens adultes. Il faut, en outre, que sa teneur en protéines soit, elle aussi, plus élevée. Enfin, la proportion des additifs d’origine chimique doit être la plus faible possible.

Les pâtées adaptées aux chiens ayant un âge avancé

Comme nous les humains, les chiens connaissent, également, un ralentissement de leur métabolisme avec l’avancée de l’âge. Ils ne disposent, donc, plus de la même capacité à synthétiser les aliments que les jeunes chiens.

Lorsque vous choisirez leur pâtée, il faut que celle-ci soit moins calorique et possède une proportion plus importante en eau et en fibres. Ces deux derniers éléments soutiennent, en effet, leur digestion. L’apport calorique plus faible, lui, met l’animal à l’abri du surpoids et de ses effets sur la santé du chien. Veillez, en outre, à ce que la pâtée choisie soit adaptée à l’état de santé de votre ami poilu.

Quid des chiens malades, convalescents ou fragiles ?

Si vos compagnons à quatre pattes ne sont pas dans leur état de forme, vous devez leur prévoir une alimentation spécifique. Ainsi :

  • S’ils souffrent de problèmes cutanés d’origines allergiques et de troubles digestifs : optez pour les pâtées hautement digestibles. Elles ne devront inclure qu’une seule source de protéines. À vous, par exemple, de choisir entre poulet et poisson.
  • Si vous avez des animaux anorexiques, perdant l’appétit ou en convalescence : préférez les nourritures très appétissantes, facilement digestibles et riches en nutriments.
  • Si vos toutous sont diabétiques ou ayant des troubles rénaux : il faut privilégier les aliments contenant moins de graisses, de sels et de minéraux.

Quelles sont les meilleures marques de pâtée pour mon chien ?

Les propriétaires sont, de plus en plus, séduits par l’idée de nourrir leur canidé avec des aliments humides et appétissants, comme la pâtée. Ce constat a poussé de nombreuses marques à y investir plus. Ce qui a rendu ce segment encore plus concurrentiel. Cependant, dans la jungle des offres en la matière, les produits proposés par les marques suivantes enregistrent le plus d’avis positifs.

César pour les chiens de petite taille

Cela fait maintenant plus de 30 ans que cette marque affiliée au groupe Mars Petcare s’exerce dans la fourniture d’aliments pour chiens de petite taille. Grâce à l’apport de ses nutritionnistes animaliers, elle a toujours su proposer des produits adaptés à la sensibilité des Yorkshire, Cavalier King Charles et Carlin, entre autres.

Son lot de pâtées « classiques – au délicieux poulet » font ainsi partie des aliments qui se vendent les mieux sur le marché. Ce produit disponible sur de nombreuses marketplaces est à base de poulets, de légumes et de céréales sélectionnés rigoureusement. Il ne contient ni colorant artificiel, ni arôme artificiel, ni sucre ajouté.

Pedigree pour les petits budgets

Pedigree s’exerce dans l’élaboration des aliments dédiés aux chiens depuis 1965. Cette marque est, surtout, reconnue pour l’accessibilité financière de ses offres. Son prix réduit s’explique du fait que ses produits ne sont pas issus, pour la plupart, d’ingrédients de première qualité. Cela ne nous empêche pas, cependant, de la mettre en tête de liste des meilleures marques de pâtées de sa gamme.

Elle dispose même d’une référence qui n’a rien à envier à des produits de gamme supérieure, étant sans sucre et sans additifs chimiques. Il s’agit de Pedigree Sachets Fraîcheur pour Chien Adulte aux 4 Saveurs en Sauce.

Ultra Premium Direct, le meilleur rapport qualité-prix

Ultra Premium Direct

Le simple fait de voir ce nom accolé sur certaines pâtées fait fuir les maîtres au budget réduit ou moyen. Pourtant, malgré son appellation, cette marque ayant vu le jour grâce à Matthieu et Sophie Wincker, est 40% moins chère que ses autres concurrentes Premium.

Cela est dû à une distribution exclusive en ligne et par téléphone. Il n’y a, donc, pas de marges distributeurs. Pourtant, sa pâtée pour chien sans céréales – volaille ou sa version agneau et légume est considérée, par beaucoup, comme la meilleure pâtée pour canin du marché.

Peut-on donner des pâtées Whiskas à son chien ?

Whiskas, entreprise ayant vu le jour en 1958, est l’un des acteurs à privilégier pour s’approvisionner en meilleure pâtée pour chat. Malheureusement, la marque ne dispose d’aucune offre en la matière destinée aux chiens.

Certaines personnes qui ont à la fois des chats et des chiens compagnons se demandent donc, s’il n’est pas possible d’en donner à un canidé. Oui, c’est possible, mais reconnaissons que les deux animaux de compagnie n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Il se pourrait, ainsi, que pour un chien, le dosage des ingrédients et des nutriments dans une pâtée Whiskas pour chat ne convienne ni à ses besoins, ni à son état de santé.

Quels sont les meilleurs sites de vente de pâtée pour chien ?

Mais où peut-on acheter la meilleure pâtée pour chien pour son canidé domestique ? Les possibilités sont quasi-infinies, sachant que de plus en plus de sites s’y mettent. Pour trouver la nourriture idéale pour votre compagnon, privilégiez les sites suivants.

Amazon

Avec une capitalisation boursière qui frôle les 270 milliards de dollars, Amazon fait partie des 4 géants d’Internet formant le GAFA. Sa Marketplace est la plus prisée dans le monde, car donnant la possibilité de profiter d’un catalogue riche en produits en tout genre. Et rien que pour les pâtées pour chien, toutes les marques y sont bien représentées. Amazon n’y est pas le seul vendeur, les particuliers proposent, aussi, sur cette plateforme des produits pour canidés. Cela tire le prix vers le bas, d’où la possibilité d’y voir des pâtées Premium affichant un tarif plus réduit que sur le site officiel de leur fabricant.

Cdiscount

Cdiscount est le dauphin d’Amazon en termes de nombre de visites annuelles en France. Son succès, le Marketplace affilié à Casino le doit à une politique basée sur le prix discount. Comme Amazon, il vous donne ainsi la possibilité de faire votre achat des meilleures pâtées pour chien à un prix plus abordable. Et même pour les produits qui ne peuvent être vendus qu’au même tarif que sur la page de leur fabricant, il est possible de leur acheter à un meilleur prix durant les périodes promotionnelles.

Zoomalia

Zoomalia n’a qu’un peu plus de 10 années d’existence, mais elle constitue déjà une grande référence dans son domaine. En choisissant comme crédo l’engagement, le partage et l’ambition, l’animalerie en ligne a pu se constituer un catalogue de pas moins de 30 000 références. Parmi ces dernières, il y a plusieurs boîtes ou sachets de pâtées pour chiens de renoms qui sont proposés à un prix défiant toute concurrence. Et elles sont encore plus accessibles durant les périodes de soldes, où les réductions peuvent atteindre les 50%.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021