Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Dogfy Diet ou Pepette : notre comparatif pour mieux choisir

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Dogfy Diet >
  5. Dogfy Diet ou Pepette
Dogfy diet ou Pepette

Pâtée, croquettes ou encore régime BARF, les types d’alimentation pour chien ne manquent pas. Pourtant, il y a tout autant d’aspects qui demanderaient bien des améliorations. Nourrir façon « maison » est glorieux sur papier, mais bien des propriétaires s’y essayent avant de réaliser qu’on ne s’improvise pas chef cuisiner pour animaux du jour au lendemain. De ce fait, certaines marques ont décidé de se lancer dans la belle aventure de la préparation de ration ménagère alimentaire préparée par des équipes de spécialistes et livrée à domicile. Pourquoi faire confiance à de énièmes marques quand on a déjà Dog Chef et Elmut ? Tout simplement parce que chaque marque a sa spécialité, sa philosophie, sa focalisation et ses méthodes. Ici, il sera question de comparer la toute nouvelle marque de ration venue d’Espagne, Dogfy Diet et la marque parisienne, Pepette. Nous verrons ce qui en fait des enseignes intéressantes pour les chiens et comment elles s’y prennent pour répondre aux besoins nutritionnels et métaboliques des différents canidés.

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Un peu d’histoire

Pepette est la première à naître. Ayant toujours été entourée par des animaux, sa fondatrice s’est rapidement intéressée aux dessous de la nutrition industrielle canine du haut de sa Bretagne natale. Elle réalise à quel point l’univers agro-alimentaire est incomplet, mensongé, ne serait-ce que par omission et de ce fait, peu propice à la bonne santé des animaux.

Elle s’associe alors à un collaborateur et vétérinaire afin de mettre en place le projet Pepette qui vise à s’appuyer sur des aliments Premium, bio et frais et une quantité de matières premières de consommation humaine. Les aller-retours matinaux au marché international de Rungis, la plateforme mondiale de vente de matières premières fraîches en gros, finissent par donner naissance à de véritables recettes de ration ménagère prêtes-à-consommer. Pepette est née.

Bien moins d’informations circulent toutefois sur la marque Dogfy Diet. Nous savons qu’elle nous vient de Terrassa, dans la banlieue de Barcelone, en Espagne. Ce projet est également né de la volonté d’offrir ce qu’il y a de mieux aux chiens. On parle ici d’ingrédients sains, de rations sans additifs et de viandes à haute valeur biologique et énergétique.

Des ingrédients sains qui ont pu améliorer l’état de santé du chien des fondateurs, Klaus, reconnu épileptique et qu’aucun médicament ne soulageait véritablement jusqu’à ce qu’il bénéficie d’une transition alimentaire. Un exemple pour tous les chiens qui continuent de souffrir des dommages collatéraux de la malbouffe canine.

Les points communs et les différences entre ces deux firmes

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Bien sûr, un même vent de changement ne peut que créer des terrains d’entente et des points communs que nous soulignerons ici :

  • des matières premières de haute qualité et de consommation humaine
  • une méthode de cuisson lente et à basse température pour la conservation nutritionnelle
  • la préoccupation pour une valeur biologique élevée
  • de nombreuses recettes proposées
  • un calculateur en ligne pour les quantités selon les races, le poids, la taille, l’âge, le mode de vie et la santé du chien
  • des recettes originales et qui sont variées sur le plan aromatique et nutritionnel
  • un système de livraison à domicile efficace
  • un système d’abonnement sans engagement
  • des recettes qui prêtent attention aux chiens difficiles et sensibles

Notons toutefois leurs quelques différences notables :

  • des compléments alimentaires signés Pepette (aucun dans le catalogue Dogfy Diet à ce jour)
  • la transparence quant aux compositions, l’histoire de l’entreprise, ses fondateurs
  • le nombre de formules proposées
  • la facilité de contact avec le service client

Les différentes formules et recettes

Dogfy Diet et Pepette proposent, tous deux, 4 recettes. Que proposent en détail les repas Pepette ?

  • recette au poulet gourmand bio : Riche en phosphore, le poulet et le gésier de poulet ont été préférés pour cette recette relativement généraliste. Des lentilles bio et des courgettes accompagnent la viande afin d’apporter le lot de fibres et de minéraux comme le zinc. C’est toutefois la patate douce qui se chargera de fournir les antioxydants aux côtés de la carotte qui est riche en bêta-carotène et en potassium, essentiel pour la santé oculaire et osseuse. Pepette a opté pour l’huile la plus équilibrée à ce jour, à savoir l’huile de colza pour l’oméga 3. Enfin, le produit contient l’ensemble des vitamines nécessaires à une bonne santé, et notamment celles du complexe B, la A, la D ou encore les folates.
  • recette au poulet gourmand : avec ses 54 % de poulet français, la recette a de beaux atouts pour répondre aux prérogatives de santé et énergétiques de tous les chiens. Il s’agit d’une alternative au premier plat, la différence étant que la première recette inclut du poulet bio et non celle-ci. Il est question de poulet fermier, sans être bio. Cette alternative s’adresse aux chiens qui ne présentent pas de sensibilités spécifiques et qui peuvent consommer de la viande sans qu’elle soit nécessairement biologique. Elle est également sans gluten et sans OGM.
  • recette au boeuf : la viande représente la moitié de la recette. Mais lorsqu’il est question de protéines brutes pour le petit carnivore opportuniste, le taux passe à 11,5 %. La viande est ajoutée à un bon petit écrasé de lentilles corails, de courgettes, de brocolis et de patate douce. Si les courgettes sont riches en bonnes fibres pour le transit intestinal, les brocolis se chargent aussi de l’apport en vitamines C afin d’éviter les carences. La recette est sans gluten.
  • recette au Lieu noir : voilà une recette qui plaira aux plus allergiques d’entre eux. La gamelle se base sur du lieu noir d’Atlantique Nord-Est et certifié. Il apporte des protéines très digestes, des minéraux ainsi que des vitamines. Il n’est toutefois pas en charge de fournir l’oméga 3 en grandes quantités, puisque l’huile de colza s’en charge. On y retrouve, une nouvelle fois, les lentilles corail ; les patates douces et les carottes se mêlent à la composition pour fournir les fibres et les anti-oxydants pour une protection optimale des cellules. L’oméga visé davantage la protection du système immunitaire, cardiaque et vasculaire.

Chez Dogfy Diet, on retrouve certains éléments similaires, notamment au niveau des viandes utilisées comme le poulet ou encore le bœuf.

  • recette au boeuf : la première option s’adresse essentiellement aux animaux qui démontrent des besoins importants en protéines ainsi qu’en énergie. Il pourra s’agir d’une recette hyperprotéinée. La patate douce, les petits pois et les carottes accompagneront la viande de bœuf pour toutefois aider à la digestion, l’élimination et le bon transit de la source protéinée. La marque a fait confiance à une plante aromatique, le romain, pour contrer le stress oxydatif. Elle est également réputée pour son action sur la performance nerveuse et cérébrale.
  • recette au poulet : Outre le poulet à 65 %, on retrouve des basiques alimentaires comme la pomme de terre, les petits pois et surtout la carotte. La marque a fait le choix du potiron pour le bêta-carotène. Les légumes, sources de fibres au même titre que les fruits, représentent 35 % de composition. Cette fois-ci, le thym est préféré au romarin tandis que l’huile d’olive gère l’apport en oméga 3. Il s’agit de la recette la plus généraliste.
  • recette au saumon : Le saumon est une option qui est souvent privilégiée pour les chiens qui souffrent d’allergies ou de sensibilités. L’apport en protéines reste au cœur de la problématique comme on peut le voir avec l’ajout de coquille d’œuf et de veau dans la recette. La liste des ingrédients inclut par ailleurs l’huile d’olive, le thym pour son action antivirale, les mêmes légumes que d’ordinaire ainsi que l’huile d’olive.
  • recette à la dinde : toujours sur le plan de la nourriture pour chiens sensibles ou intolérants, on retrouve la dinde qui est une viande maigre et peu allergène comme le canard ou encore l’agneau. La marque y ajoute de l’huile d’olive ainsi que ses légumes. Au lieu du romarin, le compagnon canin profite des bienfaits du thym pour l’arôme et la santé. Peu calorique et relativement drainante, il s’agit d’un combo idéal pour un chien en surpoids, diabétique, stérilisé ou qui souffre de problèmes cardio-vasculaires.

Comparatif des compositions

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Les compositions ne sont pas si différentes, une fois qu’on les étudie d’un peu plus près. S’attarder sur les teneurs énergétiques des menus peut aider à mieux saisir la comparaison entre Dogfy Diet et Pepette. Les données du tableau sont des moyennes dans la mesure où toutes les recettes n’exposent pas forcément les mêmes taux. Les protéines brutes, par exemple, représenteront entre 10,5 % et 11,5 % chez Pepette.

Teneur évaluéePepetteDogfy Diet
Protéines brutes11 %13 %
Lipides7 %12 %
Glucides3,4 %Valeur inconnue

Dogfy Diet affiche des données relativement proches de celles de Pepette hormis le taux de matières grasses qui figure parmi les points forts de la marque parisienne. Comme nous pouvons le remarquer, il est difficile de juger au-delà de ces valeurs puisque nous n’avons pas réussi, à ce jour, à obtenir la grille de référence complète des valeurs nutritionnelles de la marque catalane. Étant donné la nature des ingrédients de la recette, le taux de sucre ne devrait toutefois pas être très élevé.

Pepette garde une légère avance sur la source d’oméga 3 puisque l’huile de colza est bien plus équilibrée que l’huile d’olive bien que cette dernière soit connue pour ses vertus hydratantes.

Comparatif des tarifs

Avant de juger les prix en tant que tels, il est important de préciser que Pepette présente 3 fois plus de formules que son concurrent, autant dire 3 grilles tarifaires. Ainsi, il ne sera d’aucune utilité de les comparer sur des données qui ne sont pas comparables. Tandis que Pepette propose une alimentation à 25 %, 50 % et 100 %, Dogfy Diet préfère s’en tenir à une ration journalière complète, convaincue de la nécessité de ne pas brusquer l’animal avec plusieurs sources de nourriture différentes.

La méthode de calculs de cette ration est toutefois la même. Les parents de chien feront face à un calculateur en ligne qui s’occupera de prendre en compte les informations au sujet des chiens et de fournir le prix final à payer. Dans le cas de Pepette, le prix dépendra aussi de la formule que vous choisirez.

Enfin, nous n’avons qu’un seul tarif de référence pour la marque Dogfy Diet qui est celui d’un grand chien d’environ 25 kg et dont les besoins énergétiques sont de 1 000 kcal à la journée. Nous nous baserons alors sur cette unique donnée pour la comparer à la marque française.

Type de chienPepetteDogfy Diet
Chien grande taille5,50 €/jour4,47 €/jour

Pepette, comme à son habitude, y compris face aux autres marques de traiteurs, se montre raisonnable dans ses tarifs. Elle reste tout de même un peu plus chère que les marques les moins chères. De plus, il faudra compter sur l’augmentation du tarif non plus uniquement en fonction du gabarit du chien, mais aussi des diverses options apportées à la composition.

Les promotions en cours

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Sur le plan promotionnel, la marque espagnole est l’une des meilleures options. La raison principale en est qu’elle admet le cumul des offres, ce qui permet de bénéficier de plusieurs bonnes affaires simultanément.

Les codes promo

Le code promo de la marque catalane vous propose -30 % sur la première commande que vous avez l’opportunité d’ajouter à -10 % spécialement octroyés par notre code promo Dogfy Diet. Autre point intéressant, la marque met régulièrement en place des opérations promotionnelles aux avantages exceptionnels. C’est par exemple le cas pour le Black Friday qui vous fait profiter de -50 % hors autre promotion sur votre commande.

dogfy diet
40% de réduction sur votre première commande de ration ménagère Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 10% supplémentaire)
VOIR LE CODE

Pepette n’abandonne pas ses futurs clients pour autant. Actuellement, vous pouvez profiter de -40 % sur votre première commande de ration ménagère, mais aussi de -30 % sur la première commande de compléments alimentaires. Notez les codes promo Pepette ci-dessous :

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE
Pepette
30% de remise immédiate sur les compléments alimentaires Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Qu’il s’agisse de Dogfy Diet ou de Pepette, la livraison reste gratuite.

Le parrainage

Vous souhaitez comparer les offres de parrainage ? Oui, les deux enseignes bénéficient bel et bien d’une offre, mais pas de la même manière. Chez Pepette, la réduction sera offerte sous forme monétaire tandis que chez Dogfy Diet, il s’agira d’un rabais en pourcentage.

Les clients de Dogfy Diet peuvent profiter de 20 % sur la prochaine commande. Leurs filleuls bénéficient de la même offre. En revanche, il s’agira de 10 € sur la prochaine commande à valoir pour les parrains et 20 € pour les filleuls chez Pepette.

TraiteurCodes promosParrainage
Dogfy Diet-30 % sur votre premier achat
-10 % sur votre premier panier grâce à notre code
-20 % de remise par filleul
Pepette-40 % sur la première commande de ration ménagère
-30 % sur les compléments alimentaires
10 € de remise pour le parrain

Avis final sur les deux marques

Dogfy Diet et Pepette sont deux marques qui démontrent des atouts indubitables en termes de recettes et de compositions. Elles permettent non seulement de prévenir mais de participer à la rémission des maux. Pour les chiens sans profil spécifique, les recettes permettent de maintenir un état de santé exemplaire. L’alimentation se conforme aux besoins des animaux

Dogfy Diet présente toutefois de meilleurs atouts nutritionnels dans le cas du chien très actif et sportif, avide de protéines d’origine animale. À l’inverse, Pepette affiche une meilleure adaptabilité lorsqu’elle est confrontée à des chiens souffrants ou en surpoids. Que ce soit au sujet de la digestion, de la carence ou encore de la gestion du surpoids, les deux marques offrent de très bonnes performances. C’est d’ailleurs ce que nous avons tenté de vous partager suite à notre test de Pepette et notre avis sur Dogfy Diet qui évaluaient en détail notre bonne opinion des deux enseignes à ce sujet.

Qu’il s’agisse d’un chiot, d’un junior, d’un adulte ou d’un sénior, elles trouvent les quantités et les compositions qu’il faut pour maintenir un poids de forme idéal.

Comparatif des avis clients des deux marques

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Maintenant que l’on a partagé notre opinion sur ces deux marques, il peut être intéressant de voir si les internautes partagent le même avis suite à leur propre expérience. Leurs principales remarques apparaîtront dans ce comparatif.

TraiteurAvis positifsAvis négatifs
Dogfy DietRegain d’énergie
Réduit les problèmes gastriques et intestinaux
Hydrate
Allégé en graisses
Service clientèle difficile à joindre
Réponses aux emails un peu tardives
PepetteDes menus variés et adaptés
Des portions équilibrées et calibrées
Contenu hautement nutritif
Service client sympathique, disponible et à l’écoute
Trois formules
Une amélioration de la digestion, du pelage et des selles
Respect de la chaîne du froid à la livraison
Difficulté à cesser l’abonnement
Prix parfois trop onéreux

L’avis sur Dogfy Diet est positif malgré les quelques zones d’ombre qui planent toujours sur son fonctionnement puisque nous manquons encore de certaines informations clés. Pourtant, les clients de la marque semblent être pleinement satisfaits des performances alimentaires et recommandent la marque. La seule zone d’ombre majeure restant le manque de communication avec le service client.

Quant à l’avis sur Pepette, celui-ci est tout aussi satisfaisant. Les critiques sont quasiment inexistantes si ce n’est le budget que la marque requiert qui peut paraître un peu élevé aux yeux des clients. La mise en place de plusieurs formules est bien vécue puisqu’elle permet aux maîtres de chiens de bénéficier des recettes de la marque quelles que soient leurs finances.

FAQ

Pourquoi n’est-il parfois pas possible de sélectionner la formule 25 % chez Pepette ?

Les formules sur-mesure débutent en réalité à 33 grammes par jour. De ce fait, si la formule partielle représente moins de 33 g, l’entreprise ne sera pas en mesure de proposer ses services.

Pourquoi la première commande Dogfy Diet ne couvre-t-elle que 2 semaines au lieu d’un mois ?

Le premier envoi couvre 2 semaines parce que c’est le temps précis qu’il vous faut pour que votre chien effectue sa transition alimentaire complète et qu’il puisse bénéficier de l’effet positif des bons ingrédients que les box contiennent.

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023