Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Avis Elmut : nous avons testé leur ration ménagère pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Elmut >
  5. Avis test Elmut
avis Elmut

Un chien qui reçoit une alimentation fraîche et naturelle bénéficie de 32 mois de vie supplémentaires, selon une étude belge effectuée par Dr Sapy et Lipper. Une raison suffisante d’investir dans la ration ménagère ! Si les maîtres avaient, autrefois, privilégié les croquettes pour leur praticité. Ils préfèrent désormais le fait maison, pour ses bienfaits sur la santé de leur compagnon.
D’ailleurs, les traiteurs pour chiens sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de repas. Le propriétaire doit juste passer sa commande. Et son animal peut se régaler avec des aliments sains et soigneusement préparés, pendant toute l’année !
Souhaitant – moi aussi – offrir à ma chienne Offer le meilleur de l’alimentation canine, j’ai décidé de lui proposer les produits sur mesure d’Elmut. Était-ce une bonne expérience ? Quel est mon avis sur cette franchise de ration ménagère ? Ce qui suit va vous intéresser.

Elmut : qui est-ce exactement ?

Créé en 2017 par deux entrepreneurs – Maxime et Martial – Elmut est une grande marque de nourriture pour chiens, qui mise sur l’équilibre, la fraîcheur et le sur-mesure.

Alerté par la maladie de son Cavalier King Charles, Maxime remet en question la qualité des croquettes de son compagnon. Il a, très vite, réalisé que ces dernières contenaient une grande quantité d’ingrédients douteux. Et que leur taux en protéines était plutôt faible. C’est ainsi que lui et son ami chef – Martial – ont eu l’ingénieuse idée de proposer aux propriétaires d’animaux des repas sains et équilibrés pour leurs chiens.

À leurs débuts, les deux entrepreneurs ont concocté, eux-mêmes, les recettes dans leur petite cuisine, située en Île-de-France. Mais leur concept a vite séduit les maîtres ! Ils ont, dès lors, décidé d’étendre leur zone de chalandise et de faire appel à des spécialistes de l’alimentation canine pour s’en occuper.

Aujourd’hui ? Elmut collabore étroitement avec un vétérinaire et des nutritionnistes. Les nourritures sont préparées dans une cuisine traiteur à Charente. Leur préparation répond à des normes très strictes en matière d’hygiène. La marque s’appuie, par ailleurs, sur de nombreuses recherches en santé canine et en nutrition animale. Leur but ? Proposer des plats sains, complets et frais, qui plairont à coup sûr aux papilles de tous les chiens !

Commander des repas en ligne sur Elmut : comment j’ai fait ?

Pour commander en ligne, la première chose à faire est d’aller sur leur site. Un questionnaire m’a été proposé, pour permettre à l’équipe d’Elmut de cerner les besoins nutritionnels du chien. Je devais notamment renseigner l’âge, la taille, le poids, la race de mon compagnon. Ils m’ont également demandé son niveau d’activité et ses éventuels soucis de santé.

Une fois ce formulaire rempli, j’ai choisi la formule que je souhaitais proposer à ma chienne. Elmut a, rapidement, analysé ces données afin de trouver la ration ménagère en réponse aux caractéristiques de mon animal. En principe, le maître a le choix entre deux grandes formules.

  • La formule 100% : tous les repas du canin seront pris en charge par Elmut.
  • La formule 50% : à côté de la ration ménagère de la marque, le chien reçoit d’autres types d’aliments (croquettes, pâtées, etc.) pour compléter son régime alimentaire.
  • 35% de remise sur votre première commande avec le code promo Elmut.

Elmut a, ensuite, livré les aliments à mon domicile. Ce sont des nourritures fraîches, prêtes à être consommées.

site internet Elmut

Comment s’est déroulée la livraison ?

L’enseigne assure la livraison à domicile dans les 95 départements de France métropolitaine. J’ai reçu mon colis le lendemain de ma commande, avant 13 heures. Les nourritures ont été livrées dans un colis bien frais de Chronofresh, une filiale de Chronopost. Par ailleurs, les repas ont été conservés dans des petits boudins, très pratiques.

Il faut noter, en revanche, que le service de livraison est payant. Elle m’a coûté 9,90 euros. Je vous conseille, dès lors, de réduire la fréquence de livraison, dans la mesure du possible. Cependant, cela dépendra des besoins caloriques de votre chien.

Comment conserver les produits d’Elmut ?

L’avantage avec les boudins, c’est qu’ils m’ont permis de conserver les aliments, pendant très longtemps. En général, on peut garder ces nourritures dans le réfrigérateur pendant un mois ! Personnellement, j’ai opté pour le congélateur. Et la durée de la conservation pouvait aller jusqu’à 6 mois, à compter de la date de réception du colis. Il ne faut pas se mentir : c’est l’un des principaux avantages d’Elmut ! Je passe mes commandes au maximum une fois par mois. Et mon chien bénéficie d’une alimentation complète et saine, tout au long de l’année. De plus, les boudins sont plutôt compacts. De fait, ils encombrent moins mon frigo. De quoi m’éviter, en outre, de stocker de gros sacs de croquettes dans mon appartement !

Offer : le Bouledogue français à qui j’ai proposé les produits

Ma chienne s’appelle Offer. C’est un magnifique bouledogue français, âgé de 3 ans et demi. Très sympathique et attachante, elle adore jouer et passer du temps avec sa famille humaine. Et comme tous les bouledogues, elle possède un corps bien musclé.

Je lui ai proposé, pendant 3 ans, la même marque de croquettes. Mais elle commençait à avoir marre de son ancien aliment et à bouder sa gamelle. Soucieux de sa bonne santé, j’étais parti en quête de nouvelles options d’alimentation, pour stimuler son appétit. C’est ainsi que j’ai fait la découverte des recettes d’Elmut.

découpe boudin Elmut

Quels sont les produits de la marque que nous avons testés ?

La franchise propose aux maîtres trois choix de recettes de rations ménagères. À vous de choisir celle qui convient à votre chien : au poulet, à la dinde ou encore au bœuf. Pour ma part, j’ai testé une à une les 3 recettes sur mon animal.

La recette au poulet : un vrai régal pour mon bouledogue

Mon toutou a eu droit à une nourriture complète et équilibrée. J’ai trouvé dans sa recette du poulet frais de qualité humaine, à 60%. Il peut s’agir d’une viande musculaire, du foie ou du cœur. Mis à part le poulet, cette nourriture comporte également des proportions bien équilibrées en légumes, comme des carottes, des courgettes ou autres. Enfin, l’huile de colza vient y apporter une petite quantité de graisse.

À la différence des produits industriels vendus sur le marché, j’ai remarqué que cette nourriture est complètement dépourvue de céréales. Elle est, donc, recommandée aux chiens souffrant de troubles digestifs ou d’allergies alimentaires. Sachant que la protéine animale contenue dans le poulet est dotée de moins d’éléments allergènes que celle du bœuf.

La recette à la dinde : tous les nutriments pour la bonne croissance de ma chienne

Pour cette recette, la ration ménagère est constituée à 65% de dinde, toujours fraîche. J’ai découvert dans le reste de la composition des légumes, de l’huile de colza ainsi que d’un complexe vitamine et minéral. Comme pour le poulet, cette recette est, elle aussi, dépourvue de céréales. Ma chienne a tout digéré, sans problème ! Ses selles sont restées normales ; la preuve que la ration convenait parfaitement à son système digestif. En tout cas, je la recommande aux chiens sujets à des allergies alimentaires ou ayant l’estomac sensible.

La recette au bœuf : une nourriture appétente et savoureuse

Le plat est constitué à 60% de bœuf bien frais. Le reste de la composition est le même que pour les autres recettes. Ce que j’ai surtout apprécié avec le bœuf, c’est qu’il est plus savoureux que la viande blanche. Offer a dévoré ce repas gourmand jusqu’à la dernière miette !

Par ailleurs, ma chienne en a bénéficié de tous les nutriments essentiels à sa bonne croissance, notamment du zinc, du fer, du phosphore, du cuivre, des vitamines, des acides gras omégas 3, etc. Petit bémol : je trouve que la recette contient une plus grande quantité de graisses saturées. Si votre chien souffre d’allergies ou de problèmes de poids, je vous conseille donc de privilégier les viandes blanches.

degustation elmut

En bref : quel est mon avis sur Elmut ?

Offer s’est délecté de chacune de ces recettes. Pour mon plus grand plaisir, les nourritures semblaient bien convenir à son organisme. Je n’ai remarqué aucun problème de selle ni de gaz. Mon avis sur cette enseigne est donc favorable ! Et ce, pour au moins 6 bonnes raisons :

  • La marque propose des ingrédients de très bonne qualité à un prix que je trouve, quand même, raisonnable.
  • En plus d’être fraîche, la ration ménagère contient les protéines, les vitamines et les nutriments dont ma chienne a eu besoin. Ils indiquent, d’ailleurs, sur leur site que les ingrédients sont cuits à basse température. Ce qui permet, en même temps, de réduire les éléments à risque.
  • J’étais très content de découvrir que la recette est dépourvue d’additifs. La marque privilégie un complément 100% bio, à base d’algues.
  • Les nourritures contiennent seulement 4,2% de glucides. L’on sait que les sucres peuvent être à l’origine de nombreuses maladies chez le chien.
  • Le calculateur proposé sur le site est plutôt pratique. Il m’a permis de connaître, en quelques clics, la quantité et le coût de la ration adaptée à Offer.
  • J’apprécie, en outre, la grande flexibilité d’Elmut par rapport à l’abonnement. Je pouvais la suspendre ou l’arrêter, à tout moment. Par ailleurs, la marque me donne la possibilité de modifier la recette et la formule choisies, à ma guise.

Bon à savoir

Puisque la ration ménagère coûte plus cher, j’ai décidé de coupler cette alimentation avec des croquettes. Dès lors :

  • Soit je donne à Offer ¼ de ration d’Elmut couplée avec ¾ de croquettes
  • Soit je lui propose ½ de nourritures de la marque combinées avec ½ de croquettes

En plus d’être économique, cette astuce a permis de maintenir un bon équilibre alimentaire chez ma chienne. Si vous souhaitez essayer cette technique, vous pouvez proposer la ration d’Elmut le matin et les aliments industriels le soir. Ou, vous mélangez les deux rations à chaque prise, pour plus de saveurs.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021