Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Avis sur Pepette : test et notes de la ration ménagère pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Pepette >
  5. Avis Pepette
pepette avis

Cela fait aujourd’hui 5 ans que je partage ma vie avec ma chienne Offer. Comme tous les maîtres, je suis très à cheval sur son alimentation. Même si on a l’embarras du choix en matière de croquettes et de pâtées sur le marché. J’ai encore, et malheureusement, beaucoup de mal à lui trouver les bonnes nourritures. La majorité des aliments pour chien – du moins ceux que je retrouve régulièrement en supermarché – ne sont pas aussi frais et sains que nous le souhaitons. Ils comportent des ingrédients « bizarres », sont bourrés d’additifs chimiques et d’OGM. Ces produits sont vendus à des prix bon marché certes. Mais ils sont, en grande partie, responsables des pathologies subies par nos compères. Puisque je tiens réellement à offrir à ma chienne ce qu’il y a de meilleur, de sain et de frais comme nourriture, j’ai décidé de tester une nouvelle marque de ration ménagère : Pepette. Voici ce qu’Offer et moi pensons de ses recettes.

D’abord, c’est qui Pepette ?

Je doute que ce soit la première fois que vous entendez parler de Pepette. Mais un petit rappel ne serait pas de refus. Il s’agit d’une marque de rations ménagères, tout comme Dog Chef et Elmut, qui concocte pour nos chats et chiens des repas faits maison, bio et frais. On change un peu des aliments industriels souvent remplis d’additifs chimiques, de colorants, de conservateurs ou d’exhausteurs de goût.

Les recettes Pepette sont réalisées par un vétérinaire nutritionniste à partir d’ingrédients naturels et propres à la consommation humaine. Mais surtout, on parle ici de nourriture sur mesure. Autrement dit, Pepette nous donne la possibilité d’offrir à notre chat ou chien des recettes rien que pour eux, selon leurs besoins, leur âge, leurs goûts, leur profil.

Comment ai-je fait pour passer ma commande sur Pepette ?

Pour passer une commande chez Pepette, voici les 3 étapes que j’ai suivies.

  • La première consiste à créer le profil nutritionnel d’Offer. J’ai fourni au site des renseignements sur ma chienne comme son âge, son sexe, son poids, sa race, son allure, son niveau d’activité, ses éventuels problèmes de santé, ses allergies alimentaires. Ensuite, Pepette m’indique les besoins caloriques journaliers d’Offer, en fonction des renseignements fournis.
  • La deuxième étape est celle du choix des recettes. Il y avait, en tout, 4 rations ménagères proposées. Je choisis également la formule qui me convient le plus : 100% Pepette ou 50% Pepette. Pour ma part, j’ai préféré la première formule. Puisqu’il s’agit d’un test, il vaut mieux ne pas mélanger ces recettes ménagères avec d’autres nourritures.
  • Enfin, la troisième étape consiste à déterminer la fréquence des livraisons. L’équipe de Pepette livre, en effet, les nourritures à domicile. J’ai eu le choix entre 3 rythmes de livraison, toutes les 4 semaines, toutes les 6 semaines et toutes les 8 semaines. En ce qui me concerne, j’ai opté pour une fréquence de livraison de 4 semaines. De cette façon, je peux m’assurer que ma chienne profite toujours d’une alimentation fraîche.

Comment s’est déroulée la livraison ?

Après avoir validé ma commande, j’ai dû attendre environ une petite semaine pour recevoir les premières recettes ménagères du toutou. Un délai que je trouve assez correct, pour un maître très impatient de voir sa meilleure amie se régaler.
Mais je trouve cela compréhensible, puisqu’ici, on a affaire à du « sur-mesure » et non à des aliments industriels. Je note que le colis est livré par Chronofresh, suivant un créneau horaire de 2h.
Les repas d’Offer ont été accompagnés d’un guide explicatif clair et pédagogique, qui expose en détail toutes les informations sur la composition des recettes, leur préparation et leur conservation.

Comment se conservent les rations de Pepette ?

Les rations ménagères sont emballées dans des sachets très compacts que l’on peut facilement conserver au frigo ou au congélateur. Puisqu’il s’agit d’une nourriture ménagère et que son taux d’humidité est élevé, ne vous attendez cependant pas à la conserver aussi longtemps que les croquettes.

Si les sachets n’ont jamais encore été ouverts, ils peuvent être gardés au congélateur 3 mois durant – à condition de respecter la date d’expiration. Il est également possible de conserver le sachet dans un endroit d’une température de 0 à 4°C. Pour mon cas, je les ai stockés dans mon réfrigérateur.
Ce qui m’a permis de les conserver pendant un petit mois. Je vous conseille de réchauffer la nourriture et de la servir à température ambiante, ni trop froide ni trop chaude. Votre animal pourra ainsi se délecter complètement de sa nourriture.

Mais qui est Offer ? La chienne qui a testé les rations ménagères

Avant de vous parler des produits de Pepette, il convient à mon avis de vous présenter l’animal qui les a testés. Elle se nomme Offer, un bouledogue français âgé de 5 ans et stérilisée. Je l’ai souvent habituée aux croquettes, car c’est le moyen le plus économique et le plus pratique que je trouvais pour la nourrir.
Mais parfois, j’ai envie de changer un petit peu son régime quand je constate qu’elle perd l’appétit ou qu’elle en a marre de ses aliments secs.
Niveau santé, c’est une chienne robuste, elle n’a pas d’allergies particulières et je l’emmène rarement voir le vétérinaire. Par contre, je me soucie dernièrement de son poids. Comme j’ai décidé de la stériliser, Offer se dépense beaucoup moins. Pourtant, elle est devenue plus gloutonne.

Test des produits : comment s’est effectuée la transition alimentaire croquettes – rations ménagères ?

Dans le guide explicatif, l’équipe de Pepette précise qu’une transition alimentaire d’une semaine est de mise. Je suis déjà habitué à le faire, à chaque fois que je passe des croquettes aux rations ménagères ou des croquettes aux pâtées. Je vous présente dans ce tableau la façon dont j’ai procédé pour mener cette transition.

 Ancienne alimentation (croquettes)Pepette
Jour 1 et 275%25%
Jour 3 et 450%50%
Jour 5 et 625%75%
Jour 70%100%

D’habitude, cette transition va parfois jusqu’à plus de 10 jours, quand Offer manifeste des problèmes digestifs ou se montre peu enthousiaste face à sa nouvelle nourriture.
Mais avec ces plats de Pepette, les 7 jours ont été plus que suffisants pour familiariser Offer avec les recettes ménagères. En gros, je n’ai pas du tout remarqué de problèmes de selles ou d’appétit, sauf peut-être durant la première journée.

Quelles sont les recettes testées par Offer ?

Pepette propose actuellement 4 choix de recettes pour nos chiens. Durant ce premier test, j’ai opté pour trois d’entre elles. Je vous présente une à une la composition de chaque recette, avant de vous dire mon avis les concernant.

Le poulet gourmand bio

Cette première recette est de loin ma préférée, car tous les ingrédients qui la composent sont « bio ». Je suis persuadée que tout comme nous, nos chiens méritent de manger de la nourriture saine, naturelle et fraîche. Elle est constituée majoritairement de poulet bio français, mélangé avec des légumes tels que la patate douce, les lentilles corail, les carottes et les courgettes qui sont extrêmement riches en fer, en fibres, en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels. Enfin, je précise qu’il s’agit d’une recette 100% sans céréales.

Le mijoté de bœuf

Dans cette deuxième recette, le bœuf est l’ingrédient-phare, car il constitue jusqu’à 50% de la ration. Pepette a, une fois de plus, privilégié le Made in France car le bœuf utilisé dans la préparation est d’origine 100% française. Comme toujours, les protéines, vitamines, minéraux sont au rendez-vous. La marque a concocté le bœuf avec un mijoté de patates douces, de lentilles corails, de brocolis et de courgettes. On n’y trouve, par contre, aucune trace d’OGM ou de gluten.

Le filet de lieu aux petits légumes

Cette troisième recette est préparée à partir du MSC de l’Atlantique Nord-Est. C’est un repas gourmand, composé à 52% de poisson frais, mélangé avec de la patate douce, des lentilles corail, des brocolis et des carottes. Ce plat ne comporte ni gluten ni OGM pour faciliter la digestion de nos chiens. Par contre, ce filet de lieu a été enrichi en protéines, vitamines et minéraux (phosphore, calcium, etc.).

Comment Offer et moi avions trouvé ces plats faits-maison ?

Maintenant que je vous ai parlé une à une de la composition de chaque plat, je vous dévoile enfin mon avis complet sur notre expérience, les plats testés, la santé d’Offer après les 4 semaines de test.

Un vrai délice pour Offer

Si vous élevez un chien, vous savez qu’il n’y a rien de plus décevant pour un maître que de voir que – malgré tous vos efforts à chercher la bonne nourriture pour votre toutou – ce dernier la repousse.

Pour mon cas, j’ai été à la fois ravi et soulagé de voir qu’Offer s’est très rapidement habituée à ses nouvelles recettes. Comme le dit si bien le site de Pepette, c’est « léchage et babines assurés ». En général, ma chienne ne fait pas vraiment la difficile. Mais inutile d’être un spécialiste des comportements canins pour constater qu’elle manifeste une plus grande excitation à chaque repas. Le fait d’avoir cuit les nourritures à température basse est un véritable plus de Pepette, car cela a permis de préserver la saveur et les qualités nutritionnelles de chaque ingrédient.

Un poids de forme

Comme je vous l’avais dit, Offer est devenue fainéante après sa stérilisation. J’essaie ainsi, quotidiennement, de limiter au maximum l’apport calorique de ses nourritures, pour éviter un excès de poids. Pepette m’a enlevé un très lourd poids sur mes épaules, car la marque s’est déjà chargée de calculer au gramme près les besoins énergétiques précis de mon animal de compagnie.

Je note que les recettes ménagères sont de 2,5 fois moins caloriques. Pourtant, elles apportent bel et bien tous les nutriments dont ma chienne a eu besoin. Le résultat est impressionnant : malgré son regain d’appétit, Offer a pu garder un poids de forme, durant ces quelques semaines.

Regain d’énergie et meilleure immunité

Vous aurez sûrement remarqué que le point fort de Pepette, c’est qu’elle utilise exclusivement des ingrédients nutritifs et de qualité bio. Leurs effets sur le physique d’Offer sont perceptibles au bout de seulement quelques semaines.

Ma chienne est encore plus robuste. Jusqu’ici, je n’ai remarqué aucun problème de santé ou d’allergie particulier. Et à en croire les vétérinaires nutritionnistes, une alimentation de ce type permettrait aux compères de bénéficier de 2 ans de vie supplémentaire.

Elle digère tout sans problème

Quand je proposais à Offer des croquettes ou des aliments industriels, elle présentait parfois des problèmes de selles et d’appétit, à commencer par les cacas à tout-va ! Pour les plats de Pepette, les ingrédients sont beaucoup moins nombreux : de la viande (poulet, dinde, poisson, bœuf, etc.), de bons légumes riches en fibres, en vitamines, en minéraux et de l’eau. Mais ils suffisent largement pour couvrir les besoins énergétiques d’Offer, tout en restant parfaitement digestes.

Un pelage encore plus beau

Enfin, je terminerai cet avis en parlant du pelage d’Offer. Quand ma chienne souffre d’un trouble de santé, ses poils semblent rêches, ternes ou cassants. Pour mon plus grand soulagement, le pelage du toutou est devenu encore plus brillant et soyeux, depuis qu’elle se nourrit avec les repas faits maison de Pepette.
Aucun souci d’allergie ou de chute de poils. C’est pour moi un très bon signe qu’elle est en pleine forme et que son alimentation lui convient.

Que dire du rapport qualité/prix de Pepette ?

Nous avions déjà eu l’occasion de tester d’autres marques de ration ménagère pour chien.
J’ai donc pris un peu le temps de comparer les prix des recettes de Dog Chef, Elmut avec ceux de Pepette.
Pour vous permettre de vous faire votre propre idée, voici quelques estimations des prix moyens des recettes de ces 3 marques, en fonction du poids et de la ration du chien.

Poids du chienPortion par jourPrix par jour
Pepette
Prix par jour
Dog Chef
Prix par jour
Elmut
2kg150g1€1,3€2,3€
15kg500g2,57€2,5€3,5€
30kg800g6€4,20€5,20€

À vue de nez, les tarifs de Dog Chef sont les moins chers des trois. Mais les prix des recettes ménagères de Pepette ne s’écartent pas tellement de ceux de la marque belge.
Et compte tenu de la grande qualité de ses recettes sur mesure, je peux dire que ces prix sont tout à fait raisonnables.

Code Promo Pepette : 40% de réduction lors du premier achat !

Les prix de Dog Chef sont certes légèrement moins élevés. Mais Pepette arrive loin devant, en matière de réduction. Vous pouvez utiliser ce code promo Pepette pour profiter immédiatement de 40% de remise lors de votre première commande.

La totalité de mes achats m’a coûté environ 50€, et j’ai déboursé seulement 20€ grâce à ce code promo ! Pour en profiter, j’ai fait un copier-coller de ce code sur le champ indiqué, au moment du paiement. Et la réduction a été immédiate. C’était la cerise sur le gâteau durant ce test.

Conclusion : on aime beaucoup !

Je pense qu’Offer et moi sommes unanimes sur le fait que l’expérience a été concluante. Ma chienne s’est délectée de ses nouvelles recettes ménagères préparées rien que pour elle. Et de mon côté, je me réjouis de la voir en bonne santé, en pleine forme et heureuse. Ce qui a été le plus marquant durant ce test, c’est qu’avec Pepette, les animaux ne sont pas que de simples « animaux ».
Ce sont ceux avec qui on partage notre quotidien. Et ils méritent, tout comme nous, de bénéficier d’une alimentation saine et adaptée à leurs besoins.

Mon avis sur Pepette est donc très positif ! Et mon constat est le même pour les snacks Pepette, Snack Articulations et Snack Immunité qu’Offer a également testés.
La formule n’a pas changé avec ces friandises. Les produits sont 100% naturels, bio et sont obtenus à base de gingembre, spiruline, curcuma ou d’ortie. En plus de faire frétiller les babines d’Offer, ils lui ont également apporté plusieurs nutriments essentiels qui lui ont permis de devenir encore plus robuste. Je vous parle de mon avis complet sur les compléments alimentaires Pepette dans cet article.

La synthèse des avis des clients de la marque Pepette

pepette avis clients

Au cœur de l’évaluation, on trouve le client. Que pensent les consommateurs de la marque Pepette ?

SiteMoyenneAvis
Google4/5Amélioration de la digestion, services de livraison satisfaisants, ingrédients frais, problème de prélèvement automatique après période d’essai
Facebook4,2/5Repas savoureux, amélioration de la digestion et des poils, problèmes de prélèvement automatique après période d’essai
TrustPilot4,6/5Ingrédients frais, contenu nutritif, goût savoureux, problèmes de livraison
Conso Animo4,8/5Appétence des repas, amélioration de la digestion, meilleure qualité des selles, prix un peu onéreux

Il semblerait que de nombreux points reviennent très souvent, aussi bien d’un point de vue laudatif que négatif. Globalement, l’avis reste très positif puisque toutes les notes sont supérieures à 4/5, dont plus de la moitié sont supérieures à 4,5/5. Les déboires de gestion, notamment, sont relativement anecdotiques, ce qui prouve de la très grande fiabilité du traiteur.

Synthèse des avantages et des inconvénients relevés sur les avis clients

Les avis étant positifs, bien plus d’atouts sont à noter que d’inconvénients. Parmi ses avantages, on retrouve principalement :

  • des repas ultra savoureux qui plaisent à la plupart des animaux
  • des menus variés et adaptés (dont les viandes de dinde pour les animaux allergiques)
  • des portions parfaitement équilibrées et calibrées selon les besoins spécifiques
  • contenu hautement nutritif
  • une équipe sympathique, disponible et à l’écoute
  • trois formules pour s’adapter aussi bien aux besoins du chien ou du chat qu’aux limites des propriétaires
  • une amélioration de la digestion, du pelage et des selles rapidement visible
  • des services de livraison rapides et satisfaisants (respect de la chaîne du froid notamment)

Bien qu’elles ne ternissent en rien la bonne opinion globale des services Pepette, quelques mauvaises expériences sont tout de même à noter :

  • problème au sujet du prélèvement / livraison automatique sur des box non requises après la période d’essai. Il peut s’avérer ardu de décliner l’offre Pepette après cette période de test.
  • quelques problèmes de livraison et notamment des difficultés à faire coïncider les emplois du temps des propriétaires et des jours de livraison.
  • des prix jugés parfois trop onéreux en fonction des races de chien ou des cas spécifiques.

Toutefois, sur ce dernier point, Pepette affirme s’efforcer à trouver le moyen de réduire ses coûts.

Focus sur la synthèse des avis Google de la marque Pepette

Les commentaires Google ne sont pas différents des autres en termes de contenu. Bon nombre de consommateurs s’extasient devant le retour de leur chien à leur gamelle, après avoir « boudé » l’heure du repas durant de longs mois. Pepette semble être une solution viable aux problèmes de désintérêt du chien pour l’heure du dîner.

Certains soulignent aussi la praticité de telles formules ainsi que la bonne prise en charge par le service client des questions sur le profil des chiens et sur les commandes. Ces questions sont notamment en lien avec la santé de l’animal, les changements à effectuer ou les doutes quant à la cuisson et la conservation.

Seule ombre au tableau : l’impression d’être forcé à confirmer l’abonnement après la période d’essai. Soulevée par une très infime part des consommateurs, cela semblerait venir de la politique de prélèvement automatique sur la première box suite à l’essai. Fait sur lequel Pepette rebondit, affirmant que chaque client reçoit un appel suite à cet essai pour en faire l’évaluation.

Cet appel a différents objectifs dont celui de déclarer si on souhaite continuer la belle aventure avec Pepette ou annuler l’abonnement. Dans le cas où votre animal raffole des menus Pepette, c’est aussi lors de cet appel qu’il est possible de faire le point sur la transition alimentaire, les réactions aux ingrédients, l’adéquation des taux (viande, huile, céréales, glucides, etc) ainsi que les dates de livraison prochaines pour permettre une formule sur-mesure simple, efficace et agréable.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022