Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Ration ménagère d’un chien selon le poids : 3kg, 5kg, 10kg ou 15 kg

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère selon le poids
Ration ménagère selon le poids du chien

Avoir un compagnon en pleine forme, tel est le rêve de tous les maîtres. Si vous souhaitez assurer à votre chien une santé robuste et une meilleure qualité de vie, la ration ménagère constitue un choix d’alimentation opportun. Selon une enquête menée par Wamiz en 2018, pourtant, seuls 23 % des propriétaires de chiens en France optent pour des repas faits maison. Ce taux descend jusqu’à 8 %, chez les chats.
Cette réticence s’explique du fait que la préparation des nourritures, le dosage des ingrédients, la recherche des recettes représentent un véritable parcours de combattant pour les maîtres. Raison pour laquelle ils préfèrent les aliments industriels à une ration ménagère pour chien. Mais pas de panique, cet article vous aide à concocter un repas adapté aux besoins et au poids de votre compagnon, selon qu’il pèse 3 kg, 5kg, 10kg ou 15kg.

Pourquoi la ration ménagère d’un chien doit-elle varier selon son poids ?

Votre chien est unique et son aliment doit, également, l’être. C’est, d’ailleurs, cette raison qui motive les maîtres à préparer eux-mêmes le repas de leur chien. Vous devez savoir, toutefois, que la ration adaptée à un chiot de 2kg ne sera, jamais, la même que celle d’un chien adulte ou sénior de 15kg. Pourquoi ?

  • Les apports caloriques sont calculés en fonction de la corpulence de l’animal, ses activités, son âge et son état de santé.
  • Les quantités des différents ingrédients varient, en outre,selon les besoins énergétiques de chaque individu. En effet, un chien de 3 kg n’égalera jamais la consommation en viande d’un animal de 20 kg.
  • Le fait d’adapter le repas du chien à sa taille permet de prévenir une carence ou un excès d’alimentation. Vous évitez, également, toute forme de gaspillage en achetant, seulement, ce qui est essentiel.

Quelles sont les étapes à suivre pour préparer une ration ménagère adaptée au poids d’un chien ?

En parlant de ration ménagère, certains maîtres sont tentés de proposer à leur compagnon les restes de leur table. Il n’en est rien, cependant, puisque cela suppose plusieurs préparations et calculs rigoureux, en amont.

Étape 1 : Consulter un vétérinaire

Vous avez décidé de remplacer les croquettes ou les pâtées de votre chien par un repas fait maison ? Nous vous recommandons, à tout prix, de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste. Ces spécialistes vous donneront des conseils relatifs aux ingrédients, à leurs quantités, à la fréquence de la ration ménagère, au mode de cuisson… adaptés au profil et aux besoins spécifiques du molosse. Sachez que le fait de s’aventurer seul dans la préparation de ce type de nourritures peut causer du tort à la santé de votre ami à quatre pattes.

Étape 2 : Calculer le poids idéal et les besoins énergétiques de l’animal

Avant de concocter le repas fait maison de son compagnon, le maître doit partir d’un calcul très précis du poids et des besoins en énergie du chien. Posez-vous, ainsi, les questions suivantes.

Quel est le poids idéal de votre chien ?

Les chiens peuvent être classés en 5 catégories, en fonction de leur poids de forme :

  • Ils sont dits « nains », s’ils pèsent entre 3 à 8 kg.
  • L’animal est de petite taille, si son poids varie entre 8 à 15kg.
  • Le chien est de taille moyenne, s’il a une corpulence variant entre 15 à 25 kg.
  • Le molosse est de grande taille, s’il pèse entre 25 à 45 kg.
  • Enfin, les races dites « géantes » sont celles dont le poids va jusqu’à 60 kg.

À noter que le poids idéal de l’animal peut également varier selon sa génétique et ses conditions de vie. Pensez, dès lors, à vous faire aider par un vétérinaire, pour estimer le poids vif de votre ami poilu.

Combien d’apports en énergie l’animal a-t-il besoin ?

Le besoin énergétique du chien dépend de plusieurs facteurs comme le poids, le niveau d’activité, la race et la stérilisation. On obtient, ensuite, deux types de besoins énergétiques : brut et corrigé. Mais c’est le besoin énergétique corrigé qui sera pris en compte dans le calcul de sa ration ménagère. Ce tableau vous donne un exemple des besoins énergétiques corrigés d’un chien de 12kg.

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif527 kcal/jour659 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire422 kcal/jour527 kcal/jour
Non stérilisé et actif659 kcal /jour824 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire527 kcal /jour659 kcal /jour

Étape 3 : Trouver la bonne recette

recettes de ration ménagère pour chien

La troisième étape consistera à créer la recette adaptée au poids et aux besoins énergétiques de votre chien. Appuyez-vous, là aussi, sur l’aide des nutritionnistes ou des vétérinaires, pour trouver ce qui convient le mieux à votre compagnon à 4 pattes. Nous vous proposons, également, dans les prochaines sections quelques propositions de recettes correspondant à la taille de l’animal.

Étape 4 : Calculer la quantité des ingrédients

Une fois que vous avez trouvé le poids idéal, le besoin énergétique de votre compagnon et une idée de recette, il faut calculer la quantité des ingrédients qu’il faut ajouter dans ses rations. Pour ce faire, vous devez considérer les 5 éléments suivants :

Le rapport protido-calorique ou RPC

Le RPC détermine la quantité de protéine contenue dans la viande (bœuf, poisson, etc.) Pour ce faire, vous pouvez utiliser la formule suivante : RPC x besoins énergétiques corrigés) / 1000.

Pour estimer, ensuite, la quantité de viandes nécessaire à la ration ménagère, le calcul se fait comme suit:

Besoin protéique (en g par jour) x 100 / valeur protéique de la viande en g (pour 100 g).

À noter que vous pouvez, également, vérifier l’apport calorique de la viande sur son étiquette ou en vous référant au site de l’anses. Si vous n’avez pas accès à ces informations, faites un calcul simple en utilisant cette formule : quantité de viande nécessaire x valeurs énergétiques de la viande par Kcal (par 100g) / 100.

La quantité de légumes

Il convient de rappeler qu’un chien est un carnivore strict. La quantité de légumes dans sa ration doit, dès lors, être très limitée. Pour éviter un excès, on vous conseille  d’appliquer la formule suivante :

[(besoin énergétique brut x 0,1) x 100]/30. Sauf pour la courgette, le calcul se fait comme suit : [(besoin énergétique brut x 0,1) x 100]/15

  • La quantité d’huile 

L’huile permet de combler les besoins en acides gras essentiels du chien, notamment en Oméga 3 et en Oméga 6. Pour en connaître la quantité adéquate, utilisez la formule suivante :

 [(besoin énergétique brut x 0,1) x 100]/900

  • La quantité de féculents ou de riz

Les féculents constituent une source de glucide pour le chien. Ils ne sont pas indispensables ; mais n’en restent pas moins utiles pour combler les besoins en énergie de votre chien. Attention, cependant, car leur quantité dans la ration doit être la plus faible possible, au risque de provoquer des troubles digestifs.

 [Besoin énergétique corrigé – valeur calorique de la viande – quantité d’huile (en g x 9) – quantité des légumes (x 0,3 ou 0,15 pour les courgettes] / 1,1

  • La quantité de cmv

Cela correspond aux besoins en vitamines et en minéraux du chien. La quantité des compléments alimentaires varie selon l’âge (senior ou chiot), l’état de santé, le niveau d’activité et, quelquefois, le sexe de l’animal.

Bon à savoir :

Si vous vous perdez dans ces calculs, n’hésitez pas à utiliser des calculateurs en ligne ou à demander, une fois de plus, l’aide d’un vétérinaire.

Quelle ration ménagère pour un chien de 3 kg ?

Quand on parle de chien de 3 kg, il peut s’agir d’un chien adulte chez une race miniature ou d’un chiot chez les animaux de grande taille. Votre calcul dépendra, de ce fait, de la race de l’animal. D’une manière générale, le besoin énergétique brut d’un animal de ce poids est de 296. Ce besoin énergétique changera, ensuite, selon sa race, sa stérilisation et son niveau d’activité.

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif189 kcal/jour237 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire152 kcal/jou189 kcal/jour
Non stérilisé et actif237 kcal /jour296 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire189 kcal /jour237 kcal /jour

Exemple : Un chien bâtard non stérilisé pèse 3kg et fait une promenade d’une heure par jour. Son besoin énergétique est estimé à 296 kcal / jour. D’après un calculateur en ligne, ce chien a un RPC de 55 g de protéines/kcal. Son besoin protéique est estimé à 16,28 g/ jour. Sa ration devrait, de ce fait, contenir des ingrédients avec la quantité suivante :

  • 108 g de viande de bœuf (pour une viande de valeur protéique de 15 g/100g)
  • 197 g de courgettes cuites
  • 3,2 g huile de colza
  • 85 g de riz bien digeste
  • Cmv

Résultat : un chien de 3 kg aura besoin d’une nourriture ménagère d’environ 350 à 400 g/jour.

Bon à savoir : la quantité du riz doit être inférieure à celle de la viande. Si ce n’est pas le cas, privilégiez une viande plus calorique.

Quid d’un chien de 5 kg ?

Le besoin énergétique brut d’un chien de 5 kg est de 435 kcal. En fonction de son mode de vie, sa race et son état de santé, voici ses besoins énergétiques corrigés.

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif278 kcal/jour348 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire223 kcal/jour278 kcal/jour
Non stérilisé et actif348 kcal /jour435 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire278 kcal /jour348 kcal /jour

Si on prend l’exemple d’un chien de race stérilisé et sédentaire, son RPC correspond à 69 g de protéines/jour. Son besoin énergétique corrigé est de 223 kcal. Ce chien a, donc, besoin d’une ration constituée de :

  • 102 g de poulet
  • 145 g de carotte et de haricot vert.
  • 4,8 g d’huile de colza
  • 47 g de céréales
  • Complément alimentaire

Un chien de race stérilisé et sédentaire de 5 kg consomme, donc, à peu près 300 à 400 g de nourriture par jour.

Et s’il pèse environ 10 kg ?

Pour les chiens pesant aux alentours de 10 kg, leur besoin énergétique brut est de 731 kcal. Retrouvez les besoins énergétiques corrigés de votre compagnon dans le tableau suivant.

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif468 kcal/jour585 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire374 kcal/jour468 kcal/jour
Non stérilisé et actif585 kcal /jour731 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire468 kcal /jour585 kcal /jour

Si on prend l’exemple d’un chien hybride non stérilisé et actif, son RPC est estimé à 75 g/ kcal. Son besoin protéique, quant à lui, est de 54,8 g/ jour. Voici les ingrédients nécessaires pour sa ration journalière :

  • 274 g de viande hachée
  • 243 g de légumes frais
  • 8,1 g d’huile végétale
  • 209 g de riz cuit avec de l’eau
  • Complément multi-vitaminé

La quantité de nourriture adaptée à un chien de 10 kg est, donc, de 700 grammes environ par jour.

Quelle est la quantité journalière d’un repas maison pour un chien de 15 kg ?

Les besoins énergétiques bruts d’un chien de 15 kg s’élèvent jusqu’à 957 kcal. Les besoins corrigés sont compris entre 490 et 957 kcal/jour.

État du chienChien de raceChien hybride
Stérilisé et actif612 kcal/jour766 kcal /jour
Stérilisé et sédentaire490 kcal/jour612 kcal/jour
Non stérilisé et actif766 kcal /jour957 kcal /jour
Non stérilisé et sédentaire612 kcal /jour766 kcal /jour

Voici un exemple de recette pour un chien de race non stérilisé et actif, avec un RPC de 60 g :

  • 306 g de filet de porc
  • 319 g de haricot vert et de courgette
  • 10,6 g d’huile végétale de colza
  • 224 g de riz cuit
  • Cmv

Résultat : Un chien de 15kg consomme entre 800 à 850 grammes quotidiens de repas ménager. Notez qu’en plus de sa ration, vous devez toujours à mettre à sa disposition un bol d’eau bien fraîche.

Les 3 meilleures marques de ration ménagères bien adaptées aux poids des chiens

Dans le cadre des rations ménagères, il peut parfois être difficile de proposer le meilleur pour son chien selon son poids. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Il faut faire attention aux calories, ne pas se tromper dans les grammes. Concocter un aliment sain et de qualité à son chien peut devenir un réel casse-tête.

C’est pour ça qu’il est plus facile de faire confiance à des entreprises spécialisées dans les rations ménagères pour qu’elles puissent adapter leurs recettes selon le poids de votre animal. Nous vous listons ici les trois meilleures marques de rations ménagères qui savent s’adapter au poids de votre compagnon de vie.

Pepette

pepette

En constatant le type d’alimentation que de grandes enseignes créent pour nos animaux, Marine Thersiquel a voulu réinventer la petfood en France. Son objectif est de revenir aux fondamentaux en proposant de cuisiner pour nos compagnons de vie. Des ingrédients frais, non transformés, exactement ce que l’on pourrait vouloir en tant qu’être humain.

Aidé par Guillaume de Zan, le vétérinaire conseil de Pepette, ils créent un algorithme calculant le besoin énergétique journalier de votre chien.

Pour ce faire, on vous demande de répondre à une série de questions telles que le type d’animal (chien ou chat), son nom, son sexe, sa date de naissance, son poids, mais également sa race, son physique ainsi que son rythme de vie.

Ainsi, en fonction des réponses apportées, Pepette vous propose des rations sur-mesure pour votre chien, et ce, selon son poids.

Une fois la commande passée, vous recevez les sachets à votre domicile. Chaque sachet représente une ration, et du fait de leur forme aplatie, il vous est plus facile de les ranger dans votre frigo.

Ce qu’on apprécie chez Pepette

  • des rations sur-mesure en fonction de nombreux critères de votre chien dont son poids
  • des ingrédients qualitatifs et locaux qui permettent de réguler le poids de votre animal
  • un système d’abonnement pratique. Pepette s’occupe de tout, de l’achat au conditionnement en passant par la préparation et la cuisson.
  • 3 formules à choisir : 100 %, 50 % et la 25 %
  • son algorithme qui permet de calculer les rations idéales selon le poids de votre animal
  • la possibilité de suspendre ou de résilier son engagement n’importe quand
Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Dog Chef

dog chef

Né en Belgique, Dog Chef révolutionne le monde de la petfood en proposant une alimentation à base d’ingrédients frais et naturels, similaire aux rations ménagères que pourraient leur réaliser leurs propriétaires.
Selon le profil de votre chien (poids, régime alimentaire, allergie, problème de santé,…), Dog Chef leur propose une alimentation saine.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le profil de votre chien en renseignant son nom, son âge, sa race, son poids, son gabarit, sa race, sa condition physique ainsi que son mode de vie.
Afin de vous proposer des recettes optimales pour votre animal, Dog Chef vous demande d’indiquer les troubles ou les pathologies que pourrait avoir votre chien, mais également les aliments qu’ils pourraient ne pas apprécier, voir ne pas tolérer.
Lorsque cette étape est terminée, l’algorithme de Dog chef calcule vos données et vous concocte des recettes parfaitement adaptées aux besoins de votre chien. Des recettes au porc, au bœuf, au poulet, au poisson ou au canard ? À vous de sélectionner ce qui pourrait le plus plaire à votre animal.

Ce qu’on apprécie chez Dog Chef

  • des plats sur-mesure et personnalisé qui tiennent compte du profil de votre chien (régime alimentaire, poids, pathologie,….)
  • des ingrédients frais et équilibrés pour maintenir l’équilibre de poids de votre animal
  • il sait ce qui est le mieux pour votre chien
  • des rations ménagères encore mieux qu’à la maison
  • Un code promo Dog Chef généreux : 30% de réduction sur votre première commande
dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut

code promo Elmut

En 2017, suite à une pathologie découverte sur son Cavalier King Charles, Maxime Cadin, fondateur d’Elmut, se penche en profondeur sur le mode d’alimentation de son chien afin de changer sa nourriture.
En étudiant les compositions des croquettes, il se rend vite compte que les aliments proposés ne sont pas forcément les mieux adaptés pour les chiens, encore moins pour son chien.
En s’apercevant que ce qu’il recherche n’existe nulle part ailleurs, il se met à concocter lui-même les plats pour son chien. L’entreprise Elmut naît.
Son objectif est de réaliser des repas conçus pour les chiens avec des produits de qualité.

Ce qu’on apprécie chez Elmut

  • pas d’additifs
  • des teneurs faibles en glucide, riches en protéines animales
  • une qualité de produits qui va faciliter le maintien du poids idéal
  • Son calculateur qui va fixer les plats à concocter à votre animal selon son poids
  • Une réduction Elmut très avantageuse : 40% de remise sur votre première commande.
Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022