Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Bien nourrir son Beagle

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture Beagle
Nourriture Beagle

Selon le site Statista, plus de 50 % des Français déclarent avoir au moins un animal de compagnie. Les chats et les chiens sont les plus plébiscités. Cependant, une préférence pour les chiens se remarque de plus en plus. Certaines races sont même particulièrement douces. C’est le cas du Beagle, un animal communément utilisé pour la chasse. D’ailleurs, plus de 90 % des propriétaires de Beagle en France sont des chasseurs. Comme chez les autres animaux de compagnie, chaque race de chien a une alimentation adaptée qu’il faut respecter. La nourriture constitue une part importante du budget nécessaire pour entretenir un beagle. Découvrez dans ce guide, tout ce que vous devez savoir pour choisir convenablement les aliments dont votre chien a besoin pour sa bonne santé et son épanouissement.

Pourquoi faut-il adapter l’alimentation du Beagle ?

Le beagle est un chien qui très apprécié en Europe et spécialement en France où il est utilisé comme chien de chasse. Caractérisé par une douceur et une gentillesse légendaire, cet animal doit être très bien alimenté, principalement pendant les six premiers mois de sa vie. Un régime alimentaire de qualité adapté lui garantit une croissance normale et un entretien efficace de son poil blanc. Après le premier semestre, il est nécessaire de continuer avec une alimentation pour chien sénior et de taille moyenne.

L’éducation du beagle est un peu compliquée. En effet, il est connu pour faire quelques caprices dès son jeune âge. Il lui faut donc un maître très habile au dressage et suffisamment patient. Parfois, une mauvaise alimentation constitue un frein à son dressage. La quantité et la qualité des aliments s’avèrent donc utiles pour ce faire.

Ils peuvent être victimes d’une intoxication alimentaire. Habituez-le donc dès le bas âge aux aliments nécessaires pour son développement. De cette manière, lorsqu’il grandit, il pourra distinguer les aliments qu’il peut manger et ceux qu’il ne doit pas ingurgiter. De même, habituez l’animal à un certain rythme d’alimentation, car le beagle est une race encline à l’obésité. Ne mettez pas non plus des aliments en évidence. Certaines croquettes favorisent la prise de poids de votre compagnon. Il est impératif de les maitriser afin d’éviter à l’animal des problèmes de santé qui peuvent être difficiles à gérer.

Les aliments adaptés participent également à la santé de la peau et du pelage de votre animal. Il est nécessaire pour cela qu’ils aient une certaine teneur en oméga 3 et 6, et en acides gras essentiels. Ces nutriments élémentaires permettent d’avoir une peau saine et un pelage doux.

Par ailleurs, les croquettes jouent un rôle important dans le renforcement des articulations de votre animal de compagnie. Elles contiennent pour la plupart du temps de la chondroïtine et de la glucosamine, deux éléments qui consolident les articulations. Ceci évite à votre beagle des maladies graves ou bénignes comme la dysplasie du coude et de la hanche. Pour un chiot, ces ingrédients favorisent le développement des oreilles, de la gamelle et des autres parties du corps.

Les types de nourritures à privilégier pour les Beagles

nourritures à privilégier Beagles

Très dynamique et surtout doté d’une vive intelligence, le beagle est un chien qui a un caractère joueur. Il est pour beaucoup de propriétaires un chien parfait pour les familles avec enfants. Si vous vivez dans un petit appartement ou si vous êtes célibataire, il n’est pas souhaitable d’adopter un beagle, car il aura tendance à se dépenser tous les jours. À cause de ce caractère très énergétique, certains aliments ne doivent pas être inclus dans son régime alimentaire.

Comme pour la majorité des chiens et des chats, les croquettes constituent la nourriture préférée du beagle. Pour avoir tous les nutriments dont il a besoin, ces dernières doivent contenir suffisamment de protéines d’origine animale, des céréales complètes et des légumineuses. Par contre, il faut faire attention au mode de consommation. Ce canin a une véritable tendance à la gloutonnerie. Si vous laissez les croquettes accessibles, il pourrait trop en manger et devenir obèse. Toutefois, le risque es naturellement pris en compte par de nombreux fabricants de croquettes. Ceux-ci proposent de plus en plus des friandises très gourmandes, mais avec une concentration modérée en éléments nutritifs.

De même, si votre chien n’a pas beaucoup d’occasions de se dégourdir, il est conseillé de le nourrir avec des croquettes allégées. Celles pour chien stérilisé ou castré sont également recommandées pour réduire ou limiter les risques de surpoids. Par ailleurs, sachez que certaines marques proposent directement une gamme de croquettes spécialement conçues pour les chiens de cette race. Depuis ses premiers mois jusqu’à son âge adulte, n’hésitez pas à l’habituer à ce type de croquettes sur-mesure.

Pendant les six premiers mois du chiot, il est important de lui donner de quoi faire ses dents et renforcer ses os. Pour cela, les marques développent des friandises spéciales. Le chien doit également avoir à proximité de l’eau propre. Cela constitue un élément vital dans sa croissance et son épanouissement.

Les apports quantitatifs en nutriments essentiels pour votre Beagle

Lorsque l’apport énergétique du beagle est inférieur aux dépenses énergétiques, votre animal de compagnie peut être victime de certains problèmes de santé. Les valeurs énergétiques des aliments doivent être équilibrées. Pour ce faire, il faut que les apports alimentaires soient égaux aux dépenses énergétiques. C’est une condition indispensable pour maintenir le poids de l’animal.

Lorsque le bilan énergétique est positif, les apports nutritionnels sont supérieurs aux dépenses énergétiques. En revanche, le bilan est négatif lorsque ce sont les dépenses énergétiques sont supérieures aux apports énergétiques. Dans ces deux derniers cas, l’animal est confronté respectivement à une prise de poids ou une perte progressive de poids. L’organisme du chien dépensera l’énergie dont il a besoin pour s’entretenir et bien fonctionner. C’est donc généralement la quantité d’énergie dans les aliments qui déterminera la quantité de nourriture que le beagle consommera.

Retenez que l’apport énergétique correspond à l’ensemble de tous les aliments qui sont digérés par l’organisme. Chez les animaux et les humains, les lipides sont considérés comme les nutriments les plus énergétiques. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les fibres contenues dans certains aliments sont peu énergétiques. Leur apport énergétique est parfois négligeable. Découvrez ci-dessous les apports énergétiques en kilo calories des différents types de nutriments dont a besoin un beagle.

1 gramme de lipides1 gramme de protides1 gramme de glucides
Énergie brute gagnée9,5 kcal5,5 kcal4,3 kcal
Énergie pouvant être digérée8,6 kcal4,9 kcal3,8 kcal
Énergie pouvant être métabolisée8,5 kcal3,6 kcal3,6 kcal
Énergie nette8,3 kcal2,3 kcal3,3 kcal

En général, les besoins nutritionnels du beagle sont calculés en fonction de ses conditions de vie normales :

  • assimilations de la nourriture (absorption et digestion) ;
  • activité physique ;
  • température corporelle dans un espace thermique neutre.

Le besoin énergétique d’un chiot est forcément différent de celui d’un adulte. Le vétérinaire est la personne indiquée pour vous donner les conseils adéquats relatifs au régime alimentaire pour votre chien.

Par ailleurs, il est indispensable de connaître le rapport protido-calorique (RPC) des croquettes. Il évalue la proportion de protéines contenues dans un aliment afin de déterminer les calories qu’il peut apporter. En règle générale, les croquettes pauvres en amidon, mais riches en protides d’origine animale sont excellentes pour la santé, la digestion et le poil.

Âge du beagle (chiot ou chien adulte)Rapport protido-calorique (RPC)
Chiot55
Chien adulte65

Quelle est l’alimentation adéquate pour un chiot Beagle ?

alimentation chiot Beagle

Vous venez d’adopter un chiot de cette race ? Pour vous en occuper, il faudra l’entretenir pour qu’il grandisse en gardant son caractère doux. Idéalement, pendant les premières semaines de sa vie, le chiot doit se nourrir du lait maternel. En revanche, après 2 mois, il peut être sevré et commencer à consommer des aliments que vous lui proposez.

Pour commencer, ne modifiez pas brusquement son alimentation. Consultez d’abord un vétérinaire ou son ancien propriétaire. En prenant des renseignements chez ces derniers, vous saurez comment vous y prendre pendant les premières semaines. Si l’ancien maître du chiot lui donnait des croquettes spécifiques, ne coupez pas brutalement cette habitude. Si vous pensez (après consultation d’un vétérinaire) que d’autres types de croquettes seront meilleurs, il vaut mieux aller pas à pas. Mélangez les nouvelles croquettes aux anciennes sur environ deux semaines. Chaque jour, augmentez la quantité des nouvelles croquettes et diminuez celle des anciennes. Faites-le pendant un certain temps avant d’abandonner complètement les dernières.

Les étapes pour alimenter un chiot beagle au cours d’une journée

Les beagles sont très gourmands et les propriétaires sont contraints de les alimenter correctement. Pour un chiot de cette race, l’alimentation doit se faire en plusieurs repas dans la journée. Si son âge est compris entre 2 et 6 mois, il faut trois à quatre repas par jour. Après 6 mois jusqu’à ses 12 mois, voire légèrement plus, il faut 2 repas dans la journée. Cette ration journalière permet d’écarter les risques liés à l’estomac. Retenez au final que les portions sont ajustables en fonction de l’âge, du poids, de la race (ici le beagle) et du mode de vie.

Les besoins nutritionnels du chiot Beagle

Les proportions relatives au repas ne constituent pas les seuls facteurs de croissance d’un chiot de cette race. La qualité de l’aliment est également un facteur important. Le repas quotidien de ce dernier doit être équilibré, mais aussi riche en minéraux, vitamines, protéines et autres éléments nutritifs. Retrouvez ci-dessous les nutriments indispensables pour une bonne alimentation !

Les protéines

Elles sont indispensables au développement des tissus, des muscles, des organes, etc. Les protéines aident aussi grandement à éviter les maladies. Pour les chiots de cette race, les protéines doivent être d’excellente qualité. Leur proportion dans la ration doit être plus de 25 %. Ne donnez donc pas une nourriture constituée exclusivement de viande à un chiot. Elle pourrait endommager ses organes locomoteurs et engendrer des problèmes osseux.

Les glucides

Ils contribuent beaucoup au développement de votre petit animal de compagnie. Les glucides sont principalement présents dans les céréales. Il ne faut toutefois pas en abuser dans l’alimentation de votre chiot.

Les acides gras essentiels

Principaux composants des lipides, ils sont indispensables au développement du système immunitaire et nerveux. Il vaut mieux privilégier les acides gras essentiels aux glucides comme source d’énergie. Ils ont l’avantage d’être plus digestes.

Le calcium et les vitamines

Ils sont souvent négligés, mais ils doivent faire partie intégrante des repas de vos toutous. Le calcium par exemple permet de consolider le squelette de l’animal.

Y a-t-il un aliment des aliments interdits ou à limiter pour un Beagle ?

aliments interdits beagle

Qu’il soit petit ou adulte, votre chien beagle sera certainement excité à l’idée de goûter n’importe quel aliment. Malheureusement, tous les aliments ne sont pas bons pour sa santé. Certains constituent même une véritable menace pour lui. Il est impératif de connaître ces interdits afin de lui éviter de graves problèmes.

Les oignons et l’ail

L’ail, l’oignon ainsi que d’autres végétaux de ce type (ciboulette et poireau par exemple) sont toxiques pour tous les chiens. Les beagles peuvent aussi avoir des intoxications en les consommant. Les signes les plus indicateurs en cas d’intoxication à l’oignon ou à l’ail sont :

  • Faiblesse de l’animal ;
  • Muqueuses qui paraissent plus pâles ;
  • Pouls ou respiration rapide ;
  • Présence de sang dans l’urine.

Parfois, le rejet (vomissement) et la diarrhée, ainsi que les douleurs abdominales peuvent indiquer que votre beagle en est aussi sujet.

L’alcool éthylique ou l’éthanol

De manière générale, les boissons alcooliques sont mauvaises pour les chiens. Évitez donc d’en donner à votre beagle. D’autres aliments peuvent subtilement contenir ce type d’alcool. Veuillez donc bien contrôler les étiquettes avant d’acheter des aliments pour votre chien. L’alcool et ses produits dérivés affectent gravement le système nerveux du beagle. Ils peuvent également lui causer des convulsions, des problèmes de foie, des problèmes respiratoires ou le faire tomber dans un coma.

Le xylitol

Faisant partie des ingrédients de nombreux produits alimentaires pour humains, le xylitol est un édulcorant artificiel qui peut être hautement nocif pour le beagle. C’est pourquoi, avant de donner certains aliments de votre garde-manger à votre animal de compagnie, vous devez bien lire les ingrédients. S’il en consomme, il est fort probable qu’il commence à vomir et la diarrhée dans les heures suivantes. Il est aussi possible qu’il souffre de léthargie et de convulsions quelques minutes après avoir ingurgité ce produit. S’il est âgé de quelques mois, les soins vétérinaires peuvent être coûteux.

Le chocolat, le thé et le café

chocolat interdit beagle

Ces produits alimentaires sont rigoureusement proscrits. Les beagles peuvent bien être nourris avec le chocolat, le thé ou le café. Par contre, ces produits deviennent toxiques lorsqu’ils sont en grande quantité. Si votre chien tend à être obèse, il faudra éviter de lui en donner. Il peut être sujet à une hyperactivité, des arythmies, des convulsions, des tremblements et d’autres problèmes plus graves. Ne lui donnez ces aliments que sur prescription ou avis favorable du vétérinaire.

Enfin, l’avocat, le lait de vache, les raisins, les noix de macadamia et même les os peuvent également être dangereux pour les beagles.

Quel est le budget moyen pour bien alimenter un Beagle ?

Être propriétaire d’un chien comme le beagle, c’est avoir un bon compagnon de jeu. En revanche, vivre avec cette race de chien exige un certain coût. Du confort à la santé, en passant par la nourriture, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Prenez donc le soin d’avoir certaines informations auprès d’un vétérinaire avant d’adopter cet animal.

En ce qui concerne le budget moyen pour l’alimenter, il varie en fonction des besoins énergétiques et du mode de vie de l’animal. Comme ces animaux ont besoin d’une alimentation équilibrée, vous aurez à choisir entre :

Le choix du type d’alimentation aidera à déterminer le budget mensuel ou annuel. De façon générale, il est possible d’estimer à 500 euros le budget annuel moyen nécessaire pour l’alimentation d’un beagle. Cette estimation tient compte de tous les besoins nutritionnels de l’animal. Il faut toutefois souligner qu’elle varie en fonction des races, de la qualité des aliments, du type d’alimentation choisie et des dépenses énergétiques. Le chien de chasse est normalement plus vif que les chiens sédentaires. Il dépense donc beaucoup d’énergies. Il a alors besoin de beaucoup manger.

Le beagle fait partie des chiens qui ont une grande espérance de vie, à condition que sa nutrition soit bien assurée. Les vétérinaires et les sites de vente de croquettes en ligne proposent alors une grande variété (au poulet, au canard et autres articles) à bon prix. Le montant d’une telle friandise peut également varier. Le tarif peut aller du moins cher au plus élevé (de 2,4 € à plus de 100 €).

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021