Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelle alimentation offrir à son Berger Australien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture Berger Australien
Nourriture Berger Australien

Depuis quelques années, le Berger Australien se veut comme le chien préféré des français. En 2020, le site Virbac.com a classé cette race en pôle position à cause de son caractère très enjoué. Le Berger Australien est un animal très dynamique et un excellent compagnon. De même, la Société Centrale Canine (SCC), organisme de gestion des chiens de race en France, souligne l’hégémonie des races bergères dans l‘hexagone. En effet, la population de cette race de chien s est en nette augmentation. Selon les inscriptions au Livre des Origines Français (LOF), le nombre de chiots a augmenté de plus de 14 % en France. Cependant, l’alimentation de ce type d’animal de compagnie n’est pas à prendre à la légère. Trouvez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir concernant la nourriture du Berger australien.

Pourquoi est-il indispensable de bien adapter l’alimentation du Berger australien ?

La longévité et le bien-être d’un chien dépendent en grande partie de la qualité de son alimentation. Le Berger australien, quand il est en bonne santé, est une race canine connue pour avoir un bon système digestif. Intéressons-nous aux raisons pour lesquelles l’alimentation doit lui être bien adaptée.

Conserver le caractère dynamique de l’animal

Le caractère enjoué du Berger Australien est très apprécié. Bien qu’ils soient domestiqués, les Aussies (autre nom du Berger Australien) peuvent toutefois très bien vivre à l’extérieur. C’est un animal qui se dépense énormément physiquement et mentalement. Il est naturellement très vif, intelligent et vraiment avide d’activités qui lui permettent de développer ses aptitudes intellectuelles et sportives. Il est donc normal qu’il soit bien nourri. La nourriture lui donne les nutriments et la force nécessaire pour son épanouissement.

Assurer la croissance du Berger australien

Le berger australien est un chien dont l’espérance de vie est en moyenne de 11 à 15 ans. Cela dépend du mode de vie du chien et bien sûr de son alimentation. Comme tous les chiens, le berger australien a besoin d’une nourriture de qualité pour une bonne croissance. Afin de combler ses attentes nutritionnelles et lui éviter les carences, il est indispensable de lui donner des aliments sains et équilibrés. Une nourriture riche en nutriments est essentielle pour le développement des tissus et organes de l’animal. Le chiot berger australien qui n’est pas suffisamment nourri avec des aliments de bonne qualité est généralement peu réactif. Il peut paraître trop petit, voire malade.

Lui éviter les maladies

Comme la plupart des animaux de compagnie, le chien de race berger australien n’est pas à l’abri d’une maladie. Son environnement peut être à l’origine des pathologies dont il peut souffrir. Bien adapter l’alimentation du chien signifie qu’il faut lui donner des aliments sains. Si la qualité de la nourriture est importante, sa quantité doit être contrôlée aussi. En effet, le berger australien peut très vite devenir obèse. L’obésité fait d’ailleurs partie des maladies les plus courantes de cette race. Par précaution, ne laissez donc aucun aliment à la portée de votre animal de compagnie. Les problèmes articulaires, musculaires, visuels et certaines allergies dont ce chien peut souffrir sont également le résultat d’une alimentation non adaptée.

La dysplasie est aussi une pathologie qui touche le squelette du chien, principalement au niveau du coude ou de la hanche. Les bergers australiens en souffrent souvent pendant leur croissance. Pour y remédier, il est recommandé de les nourrir avec des aliments riches en minéraux (calcium et phosphore notamment).

Par ailleurs, la nourriture du berger australien a une grande répercussion sur sa peau et surtout sur son poil. Si l’animal a un pelage terne, cela peut être le signe d’un problème alimentaire.

Les types d’aliments à prioriser pour les Bergers australiens

types aliments Berger Australien

Pour assurer la santé d’un berger australien et lui permettre de vivre longtemps, il y a certains types d’alliments à adopter.

Les 4 types principaux d’aliments pour votre chien

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour des croquettes pour chiens spécialisés. C’est d’ailleurs l’option que choisissent beaucoup de maîtres. Les vétérinaires proposent aussi les croquettes comme aliments de base des chiens bergers australiens. Sinon, vous pouvez préparer vous-même un repas adapté. Les repas faits maison ont l’avantage d’être sains et très nourrissants. Attention cependant à ne pas intoxiquer l’animal. Le conseil et l’avis nutritionnel d’un vétérinaire en termes d’hygiène alimentaire sont requis. Le berger australien est friand de pâtées pour chien.

Ces trois types d’aliments pour chien ne sont pas difficiles à trouver ou à réaliser. Pour préparer des gamelles, il est primordial de respecter la proportion de viandes dont a besoin le berger australien. Chiot ou chien adulte doit consommer une gamelle contenant entre 50 et 75 % de viande. La composition de ce type d’aliment doit également comprendre :

  • de l’huile végétale ;
  • un peu de riz ou de pâtes bien cuites ;
  • des légumes verts ;
  • un complément vitaminé de votre choix.

Avec les croquettes et les pâtées spécialisées pour chiens, vous n’avez pas de souci à vous faire. Elles ont l’avantage d’être bien proportionnées, couvrant généralement tous les besoins nutritifs du chien.

Le type de nourriture doit dépendre de votre mode de vie

Nourrir un animal de compagnie n’est pas facile, surtout quand vous n’êtes pas souvent à la maison. Posez-vous donc les bonnes questions :

  • avez-vous suffisamment de place chez vous pour stocker les gros sacs de croquettes ?
  • restez-vous souvent sur place ou vous déplacez-vous régulièrement ?
  • de quel budget disposez-vous ?

Les réponses à ces différentes questions vous permettront de trouver une alimentation qui convient à votre animal de compagnie ainsi qu’à vous. Vous devez savoir que les croquettes sont emballées dans de plus gros volumes que les pâtées par exemple. En plus, il est relativement plus simple de partir en voyage avec un sac de croquettes. Ce type de friandises pour chiens se conserve très bien à température ambiante, ce qui n’est pas le cas des pâtées. Par ailleurs, la mastication des croquettes ralentit considérablement la formation du tartre.

Quel est le meilleur mode alimentaire pour mon chiot berger australien ?

alimentation chiot Berger Australien

Si vous faites l’effort de lui proposer des aliments de bonne qualité, il se contentera même d’une petite quantité. Cependant, pour les chiots de cette race, la qualité de la nourriture ne suffit pas. Pour assurer leur bonne croissance, il faut aussi tenir compte de la quantité. Alors, quelle alimentation convient le mieux à votre chiot berger australien ?

Description des besoins nutritionnels du chiot berger australien

Cette description est fonction du comportement des chiots aussies. Lorsque vous connaissez suffisamment leur mode de vie, vous pouvez évaluer leurs besoins nutritionnels afin d’élaborer une alimentation adaptée à leurs dépenses énergétiques. Les aussies sont connues pour leur grand dynamisme. Ils ont donc l’habitude de dépenser beaucoup d’énergies. Pour apporter les éléments nécessaires à la constitution de leur ossature, vous devez choisir méticuleusement les croquettes et autres types d’aliments avec lesquels vous allez les nourrir. Le tableau ci-dessous détaille parfaitement les besoins en nutriments des chiots bergers australiens en fonction de leurs dépenses énergétiques.

Poids du chiotQuantité de nourriture en grammes / jour
5 kg235 g à 250 g
15 kg360 g
15 kg360 g

La quantité journalière de nourriture de votre animal de compagnie doit toujours être divisée en plusieurs portions. Le chiot doit aussi avoir de l’eau à portée de museau.

Comment calculer la ration alimentaire de votre chiot Berger australien ?

Il est bien d’acheter des croquettes à votre animal, surtout pendant les premiers mois de sa vie. Par contre, lorsque le repas est mal rationalisé, le chiot risque de tomber malade ou d’avoir une fatigue chronique. Il est également possible que les aboiements sans cesse d’un chiot berger australien soient causés par un manque de nourriture. Il faut donc leur en donner en quantité suffisante. Heureusement, les marques de friandises et croquettes proposent des produits alimentaires selon une certaine quantité en fonction du type de consommateur.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas facile de déterminer la bonne quantité de croquettes dont l’animal a besoin. La ration dépend en effet de plusieurs critères dont l’âge. Au fur et à mesure que votre animal grandit, il faudra modifier et adapter la quantité de nourritures. Le poids est un autre facteur déterminant. Deux chiots qui ont le même âge ne consomment pas forcément la même quantité de nourriture. Il y a aussi une différence considérable sur la quantité de croquettes à donner à un chien stérilisé ou non. La façon la plus précise pour déterminer la quantité est de se fier aux BEE (Besoins Énergétiques d’Entretien).

La formule du BEE est simple : BEE (Besoin Énergétique quotidien) = 110 x K x PV (Poids Vif) 0.75

Le coefficient K dépend du sexe du chiot, de son poids, de sa taille, de l’activité physique, de l’âge, etc. la valeur 110 utilisée dans le calcul de la quantité représente l’apport énergétique d’une quantité de croquette correspondant à 110 g. Alors, avant d’acheter un sac de croquettes pour chiots aussies, prenez soin de calculer la quantité qu’il lui faut réellement. Sur les sacs de croquette, la valeur de la quantité est généralement indiquée.

Alimentation avant le sevrage et après le sevrage

Avant que le chiot n’atteigne l’âge de 6 semaines, le lait maternel doit être son aliment de base. Le lait couvre ses besoins en minéraux, vitamines, glucidesprotéines et lipides. Vous pouvez recourir au lait de substitution si cela semble nécessaire (cas où le chiot est séparé de sa mère). Dans ce cas, optez pour un lait lyophilisé. Le lait de vache est interdit car il n’est pas bon pour la santé du chien berger australien (petit ou adulte). Si vous n’avez pas d’autres choix que de le nourrir avec du lait de substitution, contentez-vous de lui donner le biberon jusqu’à l’âge de 4 semaines.

Après 6 semaines (cas du lait maternel) ou 4 semaines (cas du lait lyophilisé), n’hésitez pas à sevrer votre animal de compagnie. C’est le moment idéal pour ajouter petit à petit et de façon quotidienne, des aliments solides. À 8 mois, son alimentation peut être constituée, en grande majorité, d’aliments solides.

Par ailleurs, donnez-lui beaucoup de nourritures contenant du calcium et du phosphore. Ces éléments participent grandement à sa croissance osseuse.

Quelles croquettes acheter pour mon berger australien ?

croquettes berger australien

À l’âge adulte, le berger australien pèse généralement entre 19 et 35 kilos et mesure entre 46 et 58 cm. Sa force physique, son endurance et son endurance font de lui un bon compagnon pour les sportifs. Les aussies intègrent parfaitement leur famille d’accueil, du moment qu’on ne les laisse pas s’ennuyer. Ils aiment se promener et faire des exercices d’intelligence. Ce qui les motive le plus souvent, c’est la nourriture. Les aliments peuvent donc être utilisés dans une certaine mesure pour dresser un berger australien.

Des croquettes de haute qualité

Si vous êtes soucieux de la santé de votre chien berger australien (chiot ou sénior), vous devez lui donner des croquettes de bonne qualité. Les marques proposent des gammes variées de croquettes. Cependant, il faut distinguer entre la bonne et la mauvaise qualité. Les gammes Super Premium et sans céréales sont les meilleures. Pour commander des croquettes premium, il est conseillé de tenir compte de l’âge, du poids et du sexe de votre animal. La femelle berger australien est moins gourmande que le mâle. Orijen Original, Carnilove et Royal Canin sont parmi les meilleures marques de croquettes pour chiens. Ces marques premium sont connues pour la qualité de leurs produits.

Des croquettes avec des proportions adéquates d’ingrédients

En principe, les composants des croquettes premium pour berger australien ont des valeurs nutritionnelles connues. Le tableau suivant présente les composants et leurs proportions :

ComposantsProportions
ProtéinesDe 20 à 40 % pour l’adulte / De 24 % à 40 % pour le jeune
Graisses (lipides)Autour de 20 %
Fibres et cendresAutour de 2 %

Certaines personnes ont tendance à penser que plus la quantité de protéines est élevée, plus les aliments sont de meilleure qualité. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il est conseillé de toujours vérifier sur la liste des ingrédients que les protéines présentes dans les croquettes sont majoritairement d’origine animale. En effet, les protéines d’origine végétale ne sont pas facilement assimilables. Le soja par exemple est riche en protéines peu assimilables par le berger australien.

En ce qui concerne les graisses, la qualité est indispensable. La liste des ingrédients est important. Privilégiez les croquettes riches en oméga 3 contenu dans l’huile de poisson. Les graisses résiduelles doivent être en faible quantité, car elles sont trop saturées.

Ration journalière pour un Berger australien

Lorsqu’il est bien nourri, le berger australien a de l’énergie à revendre. Pour une femelle adulte, il faut environ 320 g de croquettes par jour contre 280 g pour la femelle jeune. Comme vous l’avez certainement déjà compris, ces quantités dépendent de plusieurs facteurs (taille, sexe, poids, etc.). Par ailleurs, la quantité journalière doit être répartie sur toute la journée. Autrement, le chien risque d’affamer tout comme les êtres humains.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, il est souhaitable de conserver la même marque de croquettes. Cela permettra à votre chien de grandir dans des conditions alimentaires hygiéniques. Jusqu’à ce que le chiot atteigne l’âge de 6 mois, sa ration de croquettes doit être répartie en 3 repas par jour. Pendant le deuxième semestre de sa vie, passez à 2 repas journaliers. Après la première année, vous pouvez le nourrir comme un adulte. Nourrissez-le à votre manière, soit en deux ou trois fois par jour. Si vous avez une chienne berger australien qui allaite, pensez à augmenter sa ration.

Quel budget moyen pour alimenter un berger australien ?

budget alimentation berger australien

La relation entre le chien et son maître dépend de la manière dont l’animal a été dressé et de son alimentation. L’éducation d’un animal de compagnie, surtout s’il s’agit d’un chien ou d’un chat, demande un investissement sérieux. Si vous voulez des bergers australiens actifs, doux et dociles, vous devez donc dégager un budget conséquent pour son alimentation. L’astuce pour avoir des croquettes et pâtées de bonne qualité aux meilleurs prix est de les acheter sur des animaleries en ligne. Les différentes marques proposent souvent leurs friandises à un tarif très avantageux.

Parfois, vous pouvez même bénéficier des réductions à des taux intéressants afin d’acheter suffisamment de croquettes pour votre berger australien. Que ce soit chez un vétérinaire ou dans une animalerie en ligne, les prix sont très variables. Prévoyez de 17,99 € à plus de 200 € pour des croquettes d’excellente qualité. Certaines marques premium sont plus chères (jusqu’à 400 € parfois). Retenez que les sacs de croquettes prennent du temps avant de finir, selon le mode alimentaire de l’animal. Généralement, il faut un budget de 40 à 50 € par mois pour subvenir convenablement aux besoins nutritionnels et sanitaires d’un berger australien.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021