Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel régime alimentaire pour un Bouledogue anglais ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture Bouledogue anglais
bouledogue anglais alimentation

Le bouledogue anglais est une race de chien, dotée d’une force remarquable. Provenant d’un croisement entre différents chiens de combat du Moyen-âge, il est réputé être un animal féroce et insensible à la douleur.
Avec près de 2048 inscriptions sur le Livre des Origines Français, en 2015, le Bouledogue anglais est bien représenté en France. Cette race occupe notamment la 25ème position parmi les chiens de race les plus adoptés dans l’Hexagone.
Vous souhaitez assurer la santé et le bien-être de votre ami à quatre pattes ? La nourriture de votre Bouledogue anglais doit être saine et équilibrée. Voici un petit guide pour tout savoir sur le mode de nutrition idéal de cette race de chien.

Pourquoi est-ce important de bien nourrir son Bouledogue anglais ?

Le bouledogue anglais possède des caractéristiques distinctes qu’il faut prendre en compte dans le choix de son régime alimentaire. En effet, bien nourrir son chien, c’est aussi lui offrir une bonne hygiène de vie. Certains facteurs doivent, dès lors, être considérés comme son poids, sa taille ou encore son âge. C’est le gage d’une espérance de vie plus longue !

En général, cette race de chien a tendance à devenir obèse lorsqu’elle est mal alimentée. Il est donc important de mettre en place un régime alimentaire adapté à ses besoins nutritionnels. Et quand bien même vous voulez lui faire plaisir, évitez de céder à ses caprices ! La nourriture d’un bouledogue anglais doit être suffisamment riche et stricte, pour l’aider à maintenir son poids de forme tout au long de sa vie.

Quelles sont les nourritures adaptées aux Bouledogues anglais ?

bouledogue anglais nourriture

Bien évidemment, s’il s’agit d’un chiot de moins de six semaines, l’idéal est de le nourrir avec du lait maternisé. Un chiot bulldog doit au moins téter toutes les trois heures, puis toutes les huit heures jusqu’à ses six semaines. Continuez à lui faire manger du lait jusqu’à ses deux mois. En revanche, il est préférable d’utiliser une gamelle et non un biberon.

  • La plupart des éleveurs ont tendance à nourrir quatre fois par jour, les chiots âgés de deux à quatre mois. Il s’agit principalement de croquettes mélangées avec un peu d’eau tiède.
  • Lorsque les chiots sont âgés de quatre à six mois, la quantité et le régime alimentaire restent les mêmes, cependant les prises quotidiennes doivent être réduites à trois, puis à deux fois par jour, aux environs de six mois. Pour permettre à l’animal de bien grandir, il lui faut des croquettes riches en vitamines et en minéraux.
  • Arrivé à ses 18 mois, c’est-à-dire à l’âge adulte, un bulldog doit prendre un repas deux fois par jour. Cela lui évitera des problèmes digestifs tels que des flatulences. Pour sa santé, veillez également à lui offrir une alimentation suffisamment variée. Vous avez la possibilité de lui donner des croquettes le matin et une pâtée pour chien le soir, par exemple. Pour faire plaisir encore plus à votre compagnon, mélangez les croquettes avec du yaourt sans sucre ou du bouillon de volaille.

Votre chien devra manger tous les jours, à la même heure. Il peut aussi être intéressant de mettre ses nourritures dans une gamelle ludique, pour ralentir sa vitesse d’ingestion.

Bon à savoir

Certaines industries conçoivent des croquettes adaptées à la sensibilité digestive et dermatologique de ces chiens. Si au cours de la journée, le bulldog a besoin de petits goûters, donnez-lui quelques fringales comme des friandises pour chien. Faites, néanmoins, attention car il faut limiter les récompenses avec de la nourriture pour chien telle que les biscuits de dressage.

Régime alimentaire d’un bouledogue anglais : quels sont les aliments à éviter ?

Bouledogue Anglais obese

Certains aliments ne sont pas bons pour les chiens, particulièrement les colorants artificiels comme le sucre, les agents de conservation, ou encore les arômes artificiels. Pour la bonne santé de votre chien, tous les ingrédients de basse qualité tels que les sous-produits de la viande ou les glucides malsains sont également à bannir du menu de votre toutou.

Les sucreries, les excès de graisses et les friandises ne sont pas, non plus, recommandés pour un bouledogue anglais. En effet, l’excédent de glucose nuit à sa santé. Même si votre chien se montre très gourmand et quémande souvent, il vaut mieux surveiller son alimentation afin d’empêcher tout risque de surpoids ou d’obésité.

Si vous souhaitez miser sur des croquettes, privilégiez les produits de qualité premium, pour éviter les composants de remplissage tels que le maïs ou le blé. Un régime alimentaire inadéquat risque de lui causer des flatulences, étant donné qu’un bouledogue anglais a un système digestif assez sensible. Les friandises industrielles sont également déconseillées pour un chien qui a de l’embonpoint.

Enfin, pour une race délicate comme le bouledogue anglais, certains aliments peuvent se révéler toxiques, voire mortels, comme les produits laitiers, l’alcool, les raisins, le fromage, les charcuteries, l’ail, l’oignon, les légumes crus, le chocolat et les autres fruits.

Comment dénicher les meilleures croquettes pour son Bouledogue anglais ?

chiot bouledogue anglais alimentation

Mais comment savoir si une croquette est adaptée à l’organisme de votre chien ? Pour une bonne alimentation d’un bouledogue anglais :

  • ses croquettes doivent être riches en minéraux et en vitamines, afin de renforcer les articulations de l’animal. En effet, la chondroïtine et la glucosamine associées à des acides gras oméga-3 permettent de protéger le capital articulaire d’un bouledogue.
  • les aliments en forme ergonomique conviennent mieux à la mâchoire prognathe de cette race canine.
  • les croquettes doivent contenir un mélange d’antioxydants composé de zinc, de vitamines comme la vitamine E et d’acides aminés. Ils favorisent la santé de la peau de votre chien et améliorent la qualité de son pelage

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021