Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Bien nourrir son Bouledogue français : quels alimentation privilégier ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture du Bouledogue français
nourriture du Bouledogue français

Selon la Société Centrale Canine (SCC), un peu moins de 6,7 millions de chiens sont adoptés en France aujourd’hui. Les statistiques du LOF de 2020 montrent l’augmentation de manière remarquable du nombre d’enregistrements des chiens. Le pointage est passé de 233 802 en 2019 à 245 553 en 2020, soit une hausse de plus de 5 %. Parmi les 20 races canines enregistrées en France, le Bouledogue français occupe la douzième place en 2020 avec 5 572 inscriptions au LOF.
La plupart des propriétaires de Bouledogue recherchent le meilleur pour leur animal de compagnie. Ce bien-être prend en compte sa niche, son confort, mais aussi sa santé dont les visites régulières chez le vétérinaire pour les soins réguliers. Chaque race de chien à une alimentation adaptée à ses besoins et correspondant à sa dépense énergétique. Les propriétaires ne peuvent pas mettre leur Bouledogue français sous n’importe lequel des régimes. Celui-ci doit être bien pensé, bien adapté, fait à la maison ou acheté. De la nourriture sèche pour chiens à celle crue, l’éventail de possibilités est assez grand. Face aux différentes possibilités qui se présentent, nombreux sont les propriétaires qui se posent des questions. Focus sur l’alimentation du Bouledogue français.

Une alimentation équilibrée pour une bonne santé

Le bouledogue français appartient à la famille des chiens de petite taille. Selon sa masse corporelle, cette espèce de chien peut peser entre 8 à 14 kilogrammes. Le choix d’une alimentation parfaitement adaptée aux exigences de cette race est alors nécessaire surtout pour assurer l’apport en calorie nécessaire. En absence d’une maîtrise parfaite de ce paramètre, les chiots risquent un surpoids inadapté à leur courbe de croissance.

La structure osseuse du petit bouledogue français devient alors fragile. Ce surpoids entraîne des soucis d’alignement entre les membres et le corps déjà trop robuste. Pour une évolution normale du chiot, l’équilibre de son alimentation est ainsi nécessaire. Son repas doit avoir le meilleur apport énergétique, de minéraux, de vitamines ainsi que d’oligo-éléments. Le dosage de la nourriture du bouledogue doit être surveillé et adapté à l’évolution de sa masse corporelle.

Pour le chiot bouledogue, veillez à harmoniser la quantité de nourriture aux différents changements de poids. Quant aux chiens adultes, suivez la recommandation en prenant appui sur le poids moyen des chiens de cette race. Pour le suivi du poids moyen, le meilleur indicateur reste la masse d’un bouledogue adulte mâle ou femelle. Le niveau d’activité des chiens constitue aussi un facteur déterminant dans le dosage de leur alimentation.

La référence alimentaire pour les Bouledogues français

Le Bouledogue français est une espèce de chien sujette à l’embonpoint. Afin d’accorder un meilleur traitement au bouledogue, il est alors nécessaire d’effectuer un ajustement de son alimentation par rapport à sa croissance. De plus, cet animal a une préférence pour de longues balades, mais l’y empêcher serait meilleur. Le laisser gambader sur les pelouses est préférable que de l’emmener en randonnées. Ces différentes précautions sont dues à sa morphologie, notamment à son aspect molosse et à son museau (narines) court.

Ces différentes caractéristiques sont à la base de ses difficultés de respiration et de normalisation de température. Néanmoins, il est conseillé de permettre au bouledogue français de se déplacer fréquemment. Ces mouvements lui permettront de maintenir son poids stable. Les croquettes ou les snacks pauvres en graisses, lorsqu’elles sont utilisées comme récompense sont meilleurs pour son alimentation. Pour permettre au bouledogue de garder son poids stable, la meilleure des résolutions serait de soustraire l’apport des friandises de sa ration journalière. Ce faisant, vous vous assurez que sa ration alimentaire est faible en graisses et en glucides. Ces précautions sont gages de la stabilité de son poids.

En comparaison avec la nourriture sèche, celle humide en boîte est la plus conseillée. Cette nourriture est plus conseillée à cause de sa composition humide très élevée. D’après les estimations, la teneur en humidité des aliments en boîte pour chien peut atteindre 70 %. Cette nourriture présente aussi une contenance plus importante et rassasie plus rapidement les bouledogues. Elle est réputée pour son apport faible en calories et est spécialement avantageuse pour les chiens qui sont enclins au surpoids.

Quelles alimentations pour un chiot Bouledogue français ?

alimentation chiot bouledogue français

Le choix de l’aliment d’un canin bouledogue français ne se fait pas au hasard. Pour une alimentation saine, les croquettes Lukullus junior sont les plus recommandées. Cette gamme de repas présente beaucoup d’avantage pour les chiots et est abordable en matière de prix. Elle assure aussi une alimentation équilibrée grâce à son contenu riche en nutriments essentiels. Cette nourriture est sans arôme artificiel, sans colorant et sans conservateur. Cette gamme comporte un rapport calcium/phosphore optimal et une teneur en glucides faible pour un meilleur apport calorique. Les croquettes Lukullus sont enrichies à l’huile de lin et riche en acide gras oméga 3 et 6.

Dans cette gamme, les croquettes Lukullus junior à base de poulet et de saumon sont meilleures. Elles sont extraites à froid afin de garantir la qualité des différents composants. Celles-ci sont connues pour leurs divers avantages dans l’alimentation des chiots. Idéales pour les bouledogues français, leurs richesses en protéines digestes en font une bonne alimentation. Elles sont surtout recommandées à cause de la méthode de production. De plus, leur rapport calcium/phosphore est raisonnable et leur composition en glucides est de bonne qualité (riz complet).

Portion journalière d’un chiot bouledogue français ayant une dépense énergétique normale

Poids chiots bouledoguePoids bouledogue adulteBoîtes de croquette recommandéesSuggestion alimentaire en grammes/jour
4 kg10 kgBoîtes Lukullus Junior540 g
4 kg10 kgCroquettes Lukullus Junior poulet et saumon180 g
7 kg10 kgBoîtes Lukullus Junior600 g
7 kg10 kgCroquettes Lukullus Junior poulet et saumon200 g

La ration alimentaire journalière de croquettes des chiots devrait être scindée en différentes portions. La mise à disposition d’eau fraîche pour votre animal de compagnie reste aussi un impératif.

Les meilleures croquettes pour le Bouledogue français

meilleures croquettes Bouledogue français

Les croquettes Almo Nature Holistic Small saumon et riz conviennent aux exigences énergétiques des chiens Bouledogues français. Elles sont adaptées aux besoins nutritionnels des chiens de race. Ces croquettes sont de petite taille, digeste et convient aux chiens sensibles. Elles sont fabriquées sans additifs et sans conservateurs artificiels. Cette gamme contient des huiles de grande qualité enrichie en acides gras oméga 3 et 6.

Suggestion de ration journalière pour un bouledogue français adulte ayant une dépense d’énergie moyenne

Ration alimentairePortion pour une masse corporelle de 10 kg
Boîtes Belcando Super Premiumavoisinant 540 g
Boîtes Simpsons Premiumavoisinant 440 g
Croquettes Almo Nature Holistic Lachs und Reis Smallavoisinant 135 g

Quelle proportion alimentaire journalière pour un Boulie ?

Donner une bonne ration alimentaire à l’animal de compagnie demeure une préoccupation pour bon nombre de propriétaires. Si votre bouledogue français a une activité physique intense, pensez à lui donner une portion allant jusqu’à 188 grammes de croquette. Pour les femelles bouledogues français stérilisées, diminuez plutôt le repas jusqu’à environ 116 grammes par jour. La quantité standard recommandée pour les bouledogues français est de 145 grammes partagés en deux portions de 72,5 g. Une fois la consommation recommandée franchie, vous avez l’assurance d’éviter les risques de surpoids. Il est à remarquer que la plupart des bouledogues français ont une taille moyenne de 32 cm. Le poids moyen de cette race de chien est de 11 kg pour une durée de vie de 11 ans.

Tableau d’administration des portions alimentaires d’un Bouledogue Français

Tranche d’âgePortion alimentaire en grammeNombre de prises par jour
1 à 3 mois803
4 à 5 mois1203
6 mois à l’âge adulte1452
Stérilisée1162
Actif1882

Quel régime alimentaire pour un Bouledogue ?

Les avis divergent lorsqu’il est question du régime alimentaire idéal pour les bouledogues. De la nourriture sèche à celle crue, savoir quoi leur donner à manger n’est pas aussi évident.

La banane

banane bouledogue

La banane est souvent recommandée dans l’alimentation du bouledogue. Ce dernier a une préférence naturelle pour son goût. Riches en nutriment idéal, les bananes sont une bonne alternative aux croquettes grasses. Elles sont aussi composées de :

  • vitamines B6,
  • magnésium,
  • potassium et
  • vitamine C.

Elles sont meilleures pour assurer une excellente croissance osseuse tout en évitant les soucis gastro-intestinaux. En outre, les bananes comportent aussi un fort taux de sucre naturel capable de causer des troubles d’estomac à votre compagnon. Elles peuvent être source d’obésité si elles sont régulièrement données au bouledogue. Bien que les pelures de banane ne soient pas toxiques, elles sont indigestes pour les bouledogues. La composition en fibre de ce fruit peut entraîner la constipation dans le cas d’une forte consommation.

Le poulet

Proposée cru ou cuit, la viande du poulet est un délice pour le bouledogue. Cette viande peut faire partie des ingrédients de base d’une alimentation équilibrée. Le poulet est un excellent atout pour son apport en protéines, mais aussi pour sa richesse en acides gras et en oméga 6. La composition en acide gras du poulet assure au bouledogue un bon pelage et une peau plus saine. La viande du poulet peut aider les chiens épuisés par la diarrhée à recouvrir leur vitalité.

La consommation de la viande de poulet n’a pas de conséquences sur le bien-être des bouledogues. Le principal risque est lié à la consommation des os de poulet. La plus importante des précautions est alors de procéder au retrait des différents os.

Alimentation à base de céréales

Source de plusieurs polémiques depuis des années, les céréales sont nécessaires pour l’alimentation quotidienne des chiens. Le gruau et le riz brun sont les plus recommandés. La majorité des céréales complètes est riche en vitamines et en minéraux. Ils sont d’ailleurs très riches en fibres. Sa consommation est associée à la diminution d’éventuelles possibilités de maladie rénale, d’obésité, de maladie cardiaque ainsi que d’hypercholestérolémie. Il n’a aucun risque connu sur la santé des bouledogues. Néanmoins, un certain nombre de recherches ont établi une éventuelle relation entre les allergies et les céréales.

Les os pour bouledogues

Les os font partie depuis toujours de l’alimentation des chiens. Selon les conseils des vétérinaires, les meilleurs os à faire consommer à votre bouledogue sont ceux bruts. Ces derniers ne sont pas un danger pour les dents de votre chien. Surveillez toujours votre animal lorsque vous lui faites consommer des os. En tant que maître, enlevez immédiatement les os lorsque vous le sentez se craqueler sous la dent du bouledogue.

Les os les plus recommandés pour l’alimentation du bouledogue sont ceux comestibles. Ils ont la caractéristique d’être mous et souples. Ce sont des os dit non porteurs de poids comme ceux des dindes, des pintades et de bien d’autres oiseaux. Ils sont faciles à mastiquer surtout avec la viande. Le poulet peut aussi être broyé et ajouté à la nourriture du bouledogue.

Les alternatives aux os pour les bouledogues

Les alternatives aux os pour les bouledogues sont nombreuses. En revanche, la surveillance est nécessaire afin que le bouledogue ne s’étouffe pas. Pensez à choisir les bois. Naturels et inodores, ils sont parfaits en remplacement des os ou d’un jouet à mâcher. Cette matière offre une stimulation mentale, entretien et participe au massage des dents puis des gencives. Ce choix est interdit pour les mastiqueurs voraces. La mastication du bois peut augmenter les risques de cassure des dents.

Les oreilles de cochon sont aussi une excellente option pour les chiens. Ils doivent cependant être donnés avec modération. Les oreilles de cochon sont constituées d’un fort taux de graisse et entraînent donc des déjections molles. La consommation régulière de ceux-ci peut engendrer auprès de votre bouledogue un état d’obésité. L’option de la peau de poisson permet d’effectuer des exercices de mastication.

Comme de la viande séchée, les peaux sont saines. Elles constituent d’excellente source de protéines et d’acides gras oméga 3. La composition fait d’elles une excellente alternative pour les chiens qui ont la paresse de mastiquer. Les peaux de poisson permettent d’avoir d’autres choix que les os et les friandises. L’ultime recommandation demeure de faire attention lorsque l’on propose un autre aliment à part les croquettes au bouledogue.

Quels sont les aliments à limiter pour le Bouledogue français ?

aliments interdits Bouledogue français

Beaucoup d’aliments peuvent entraîner des soucis de santé à votre animal de compagnie. Cela pourrait même engendrer son décès.

Le raisin

Les raisins, surtout ceux secs sont des fruits très attirants pour les chiens. Dès que l’occasion s’y prête, les bouledogues ont tendance à en avaler. Bien que quelques-uns ne fassent pas de mal à votre chien, c’est toujours mieux d’éviter de leur en donner. La composition en nutriment des raisins peut constituer la cause du décès de votre chien (composants toxiques).

Le raisin ou les raisins secs entraînent des symptômes comme les vomissements et la diarrhée. Les douleurs abdominales, les ulcères buccaux et la déshydratation sont d’autres conséquences auxquelles ils peuvent faire face. De plus, les saisies, la léthargie, la perte d’appétit, le coma, l’insuffisance rénale peuvent précéder le décès.

Alimentation à base de lait

Alimentation à base de lait

La consommation des aliments à base de lait n’a pas constitué pour l’instant une source de toxicité pour les bouledogues. Néanmoins, évitez le plus possible d’en faire consommer au vôtre. En fait, beaucoup de ses animaux développent des intolérances au lactose. La consommation des produits laitiers peut alors être à la base de problèmes digestifs. Si vous tenez toujours à nourrir le bouledogue avec un produit laitier, optez pour le lait de chèvre. Il a une composition très faible en lactose par rapport au lait de vache.

La crème glacée peut causer des problèmes digestifs. La plupart des ingrédients (xylitol et autres) contenus dans les glaces peuvent intoxiquer les chiens. Les différents indices d’une intolérance au lactose chez les chiens sont le gaz grave, les ballonnements, les douleurs abdominales, les vomissements et la diarrhée.

Consommer du porc

Conseillée de préférence cuite, la viande porcine n’est pas considérée comme étant dangereux pour les bouledogues. Cependant, les os du porc cuit peuvent être dangereux pour les bouledogues. De plus, la consommation non cuite de cette viande pourrait être préjudiciable pour les chiens. La raison principale reste la présence de parasites (trichinose) dans la viande crue ou piètrement cuit.

Si les bouledogues sont infectés avec les parasites trichinoses, les symptômes remarqués sont les inflammations des muscles et les maux de ventre (problème de digestion). Ce qui engendrera la fièvre, les vomissements, les douleurs articulaires, la rigidité, la diarrhée puis la léthargie.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021