Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

L'alimentation du Bouvier bernois : comment bien le nourrir ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture du Bouvier bernois
nourriture Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est une race de chien assez singulière. Son adoption implique un certain nombre de responsabilités qu’il ne faut pas prendre à la légère. Selon les statistiques fournies par la Société Centrale Canine, cet animal est l’une des races les plus représentées. À noter qu’en 2020, il a été enregistré plus de 3 239 inscriptions LOF en France. Selon le Mag du chien, il existe plus de 6,7 millions canins dans le pays. Cependant ce type de chien n’est pas toujours facile à entretenir. Pour cela, il est indispensable d’adopter parfaitement son alimentation. Loin d’être une exigence fortuite, ceci va jouer un rôle assez déterminant dans la croissance de l’animal. Il s’agit autant de la qualité des aliments que la quantité consommée. Découvrez alors nos astuces pour bien nourrir votre chien selon sa race. Vous pouvez également profiter de nos conseils et orientations pour déterminer les produits parfaits pour un régime sain.

Pourquoi adapter l’alimentation du Bouvier bernois ?

Les retards de croissance et les différentes maladies observés chez le bouvier sont généralement la conséquence d’une mauvaise alimentation. Pour cela, il est important d’adapter l’alimentation de l’animal afin d’éviter au maximum ces problèmes de santé et améliorer sa qualité de vie.

Préserver la santé du chiot

Si vous décidez d’adopter une alimentation stricte et régulière à votre toutou, sachez que ce choix vous permet de le mettre à l’abri de plusieurs maux. En effet, la dysplasie de la hanche, la torsion de l’estomac sont des exemples de maladies causées par le surpoids, surtout quand le chien est stérilisé.. Il est important de rappeler qu’une alimentation inadaptée au quotidien peut causer cette adipose. D’où il est important de suivre de près la qualité et la quantité des aliments dont vous nourrissez votre compagnon. De plus, certains aliments peuvent créer des dommages irréversibles sur l’état de santé du canin. Il s’agit notamment des maladies cancéreuses.

Par ailleurs, il est à noter que le déficit nutritionnel peut entraîner un retard de croissance chez l’animal. À cet effet, il est primordial d’adopter une alimentation qui favorise les apport nutritionnels indispensables pour pallier cette carence. Ainsi, vous pourrez booster la croissance et le bien-être général de votre chien. Les avis de vétérinaires sont également un moyen idéal à mettre en ouvre si vous désirez obtenir un meilleur résultat.

Améliorer la durée de vie

Si une alimentation de qualité permet de garantir une santé saine pour votre chien, cela n’est donc pas sans effet sur sa durée de vie. En effet. Un animal bien nourri et bien soigné a une durée de vie deux fois supérieure à celle d’un chien malnutri. Pour cela, vous devez veiller à ce que votre tout jouisse d’une alimentation respectueuse des exigences en la matière. Plus vous surveillez la nutrition de votre bouvier, plus vous lui donnez de chance de vivre longtemps. En dehors de prolonger sa durée de vie, ce choix lui permet de grandir normalement et de jouir d’une santé robuste.

Types de nourriture privilégiée aux Bouviers bernois ?

Pour assurer lune parfaite santé de votre chien, plusieurs nourritures sont préconisées. Il s’agit notamment des aliments comme, les croquettes et les produits riches en protéines. Le riz en est une composante importante. En ce qui concerne les croquettes, elles doivent être composées de céréales pour éviter le problème digestif. Mieux, renseignez-vous sur les mets qui sont moins additifs et de constituant gras.

La viande pour un Bouvier bernois

Quelle que soit la race de chiot, la viande constitue un atout essentiel pour sa croissance. Celle-ci est essentiellement riche en protéines. Ces nutriments sont connus pour leur rôle dans le processus du renouvellement des tissus et sur la qualité de la fourrure de l’animal. Ils ont également un effet positif sur la peau du canin. Rappelons que le chien bernois est un carnivore. Son alimentation repose principalement sur ce nutriment. Celui-ci constitue également une source d’énergie non négligeable.

Au nombre des aliments à privilégier, figure la viande de bœuf, de porc et de poulet. Cependant, veillez à ce que ces produits ne contiennent pas trop de gras. Ceci vous permet d’éviter de bourrer votre toutou de cholestérol.

Nourritures à base de saumon pour chiens

Une nourriture qui s’adapte à tous les types de chien, le saumon contient de la glucosamine et de chondroïtine. Les bouviers sont des animaux très énergiques. Pour cela ils ont besoin d’un apport constant d’énergie au quotidien pour compenser le vide. De plus, le saumon contient de l’acide aminé. Ce nutriment est parfait pour maintien de la masse musculaire chez l’animal. Il facilite également la digestion et favorise la mobilité du chien. Toutefois, il importe de savoir que le taux d’énergie à compenser dépend étroitement de l’activité que vous faites faire à votre compagnon.

Les aliments qualifiés de premiums

Pour la qualité de vie des chiots, certains produits sont à prioriser. Il s’agit des aliments de qualité supérieurs qui garantissent la croissance des chiens bernois. On en regroupe trois grandes sous-catégories que sont :

  • les aliments de digestion facile
  • les aliments complets et
  • les aliments équilibrés.

Dans la premières sous-catégories, se trouvent les aliments gras dépourvus des céréales. En ce qui concerne les aliments équilibrés, vous trouverez les apports nutritionnels de sources protéiniques. Le riz est aussi produit essentiel et fait partie des nourritures recommandées. Les aliments complets sont ceux également associés au calcium et le phosphore. Il s’agit des produits que vous pouvez facilement acheter sur le marché.

Quelle alimentation pour le Bouvier bernois ?

alimentation du Bouvier bernois

Ne vous contentez pas de nourrir simplement votre chien. Vous devez lui garantir une alimentation de qualité qui répond au besoin nutritionnel du chiot.

Une alimentation équilibrée pour les Bouviers bernois

L’impact de l’alimentation sur l’état de santé de votre Bouvier bernois n’est plus à démontrer. Pour cela, il est primordial d’y prêter une attention particulière. En effet, vous devez veiller à ce que les aliments dont vous nourrissez votre canin soient équilibrés. Pour cela, il est important d’opter pour les aliments qui contiennent les nutriments de première nécessité.

Choix de nutriments en fonction des besoins du chiot bernois

Lorsque l’animal est sous une alimentation rigoureuse, qui répond à ses divers besoins nutritionnels, il grandit bien et sans difficulté. Cependant, en cas de sous-alimentation ou même de suralimentation, plusieurs troubles sanitaires peuvent subvenir. Pour éviter le surpoids ou les amaigrissements, il est important d’identifier les nutriments qu’il faut. Pour le faire, vous pouvez tenir compte de plusieurs paramètres. Il s’agit généralement des éléments comme le poids et l’âge. En effet, l’âge vous permettra de savoir les besoins précis de votre toutou quant à son alimentation. Idem pour le poids. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour plus de recommandation. Zooplus est un choix très pratique que vous pouvez faire.

Croquette pour mon Bouvier bernois

Croquette Bouvier bernois

Il existe plusieurs croquettes sur le marché actuel. Toutefois, ici, il ne sera présenté que quelques-unes d’entre elles. Compte tenu des éléments constitutifs de ces deux types d’aliments, vous pouvez choisir celui qui semble le plus bénéfique pour l’alimentation de votre chien.

Croquettes Happy dog et Science plan

Faciles à digérer, les croquettes Happy Dog et Science plan sont des aliments fortement recommandés pour le soin des bouviers.

Voici quelques caractéristiques relatées de ces produits recommandés pour les chiens bernois :

Croquettes Happy DogCroquettes Science plan
Les croquettes sont bien adaptées aux mâchoires des bouviers bernoisLa croquette contient du riz, un aliment facile à digérer et est riche en énergie
Croissance en phase avec les valeurs nutritives du produitDépourvue de produits laitiers et de blé. Riche en glucides
Contient de la protéine animale tirée de saumon et de volaillesPas de dose aromatique, colorante, ou de conservateur artificiels
Renforce les articulations du Bouvier bernois. Contient de la glucosamineContient des acides gras pour améliorer le pelage et la peau

Les croquettes Agneau & Batate et Active nature

Ces produits sont connus pour leurs compositions 100 % naturelles.

Agneau & BatateActive nature
Produits sans céréales (le maïs, le soja, etc.)La croquette est riche nutriments de volaille et en riz
Dotées de produits protéiniques provenant de l’agneau et la patate douce. Riche en amidonLa croquette est digeste et répond à tous les âges des chiens de toutes les tailles
Convient à tous les chiens adultesElle contient des produits chondroprotecteurs
2laborées à base de saumonProcure une croissance naturelle et une santé parfaite

D’après ces sources de données, les croquettes retenues ont chacune leurs apports nutritifs. Les taux nutritionnels contenus dans ces croquettes sont favorables à tous les chiens. Vous pouvez vous procurer ces produits n’importe où sur le marché. Vous pouvez également faire ces achats en ligne. Ce mode d’acquisition vous permettra de bénéficier d’une livraison à domicile.

Ration journalière pour chiens bernois

ration quotidienne Bouvier bernois

En dehors de la qualité des aliments, l’autre élément auquel vous devez veiller est la quantité. Non seulement que vous devez déterminer les moments de l’alimentation, vous devez aussi en déterminer le rythme.

Ration des friandises

Les friandises ne sont pas à donner n’importe comment au chien. En effet, deux repas de ces aliments par jour sont déjà raisonnables. Ce rythme est parfait pour les seniors. Quant aux chiots, vous pouvez aller jusqu’à cinq repas par jour. Si les friandises sont aussi recommandées, c’est pour la raison de leurs compostisons. en réalité, ces aliments contiennent diverses vitamines et surtout des protéines. Ils sont donc importants pour la croissance de votre canin. De plus, ce sont des aliments sans effet additif et facile à mâcher grâce à leur souplesse.

Ration des croquettes

La quantité moyenne de croquettes recommandée par jour pour un bouvier varie en fonction de certains aspects. Notez que cela dépend surtout de la catégorie à laquelle appartient le toutou. Les différentes catégories sont :

  • chiot
  • chien adulte
  • chien sénior.

À chaque catégorie de chiens correspond forcément une recette spécifique. Étant donné que les besoins nutritionnels ne sont pas identiques, il est impératif d’adapter la ration en fonction de ce facteur précis. En effet, pour un chien adulte avec un poids plus moins égal à 25 kg, vous pouvez prévoir 275 à 425 grammes de croquettes par jour. Pour un jeune chien l’idéal est de donner une quantité avoisinant les 400 ou 505 grammes par jour. Quant aux séniorsachetez 220 et 340 grammes de croquettes. La ration à adopter pour votre chien peut aussi être fixée par un vétérinaire.

Budget pour alimenter un Bouvier bernois

L’expérience a montré que le budget mensuel alloué pour la gestion alimentaire d’un Bouvier bernois varie entre 50 € à 70 €. En effet, le budget dépend étroitement de la qualité des croquettes achetées. Comprenez également que les dépenses additionnelles pour les prises en charge du bouvier peuvent varier. Les prestations des vétérinaires sont aussi des facteurs qui peuvent réagir sur le budget mensuel. Cependant, il possible d’estimer la valeur pécuniaire de ces dépenses par année.

Le budget présenté dans le tableau n’est pas rigide.

PrestationsPrix
Nourritures800€
Vitamine et autres produits400€

Il faut prévoir environ 1200€ l’an pour épuiser la charge alimentaire du Bouvier bernois

Les aliments dangereux et interdits pour le Bouvier bernois

nourriture interdite Bouvier bernois

Compte tenu de leurs effets néfastes sur la santé du Bouvier bernois, certains aliments sont à éviter. Faites donc attention à ne pas intégrer ces produits dangereux dans le régime alimentaire de l’animal.

Les produits laitiers

Le lait et les produits laitiers sont très déconseillés pour l’allimentation de votre chien. En effet, il s’agit d’aliments très indigestes. Une consommation de ces produits en grande quantité peut provoquer des diarrhées. Cependant, vous pouvez de temps en temps donner du yaourt à votre canin. Veuillez bien ne pas abuser.

L’ail et l’oignon

Ces produits ont un effet très néfaste sur les globules rouges. S’ils sont ingurgités, cela peut entraîner des troubles digestifs et des vomissements. Pour les rendre moins toxiques, vous pouvez les cuire. Tout compte fait, il est conseillé de proscrire ces éléments dans les habitudes alimentaires de votre chien.

Le café

L’organisme de l’homme et celui du chien n’ont parfois aucun trait commun. Pour cela, il est important de ne pas confondre certains usages alimentaires. Le café est connu pour ses effets sur l’activité cardiaque. Chez le chien, il peut facilement conduire à un arrêt cardiaque. Ne vous amusez pas à doper votre animal de caféine. Il y va de la survie de votre chien.

Les produits chocolatés

Malgré ses saveurs singulières et bienfaisantes pour l’homme, le chocolat peut être très dangereux pour le chien. En effet, cet aliment contient de la théobromine, une substance toxique pour le cœur et le système nerveux. Si vous voulez faire plaisir à votre canin, choisissez tout sauf le chocolat.

Les fleurs

Les fleurs sont des plantes qui attirent curieusement les bouviers. Cependant, certaines d’entre elles peuvent occasionner des dégâts lorsqu’elles sont ingérées. Au nombre de celles-ci, vous pouvez noter le bégonia, le crocus, la glycine, le chèvrefeuille et le glaïeul. Pour éviter que votre toutou consomme ces produits, vous devez le surveiller de manière constante. Mieux encore, il est possible d’apprendre à votre chien les habitudes alimentaires qu’il est important de proscrire. Cet exercice est plus facile cours des premiers mois. Hormis les éléments cités, notons que qu’il existe d’autres fleurs qu’il faut éviter. Voici quelques-unes : l’hortensia, le laurier, le gui, le lupin et le lierre.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021