Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Cane Corso : l'importance d'une nutrition en or

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture Cane Corso
nourriture Cane corso

Pensez-vous que le bien-être de votre animal dépende de ce qu’il mange ? Vous n’êtes pas seul !
Selon l’enquête réalisée fin 2020 par la FACCO (Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers), 59% des propriétaires de chiens estiment que la santé est le premier objectif pour choisir les repas de leur compagnon. Découvrez comment une nutrition adaptée procure au Cane corso une bonne hygiène de vie.
La nourriture pour chien selon la race est un élément essentiel à prendre en compte. D’après l’étude de la FACCO, 94,6% des foyers se dirigent vers une diététique canine sèche. Vous êtes un peu perdu parmi la multitude de choix en matière de nutrition ? Suivez nos conseils, on vous explique tout sur l’alimentation spécifique de votre compagnon canin.

La nourriture idéale pour votre compagnon

L’équilibre nutritionnel joue un rôle primordial pour assurer une bonne hygiène de vie à ce molosse d’origine italienne. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes de nutrition : la ration ménagère, le BARF ou le repas industriel.

La ration ménagère

Ration ménagère pour chien

Avec cette solution, vous préparez à manger pour votre compagnon avec amour. Sélectionner des produits de qualité est l’un des avantages de cette pratique. Vous êtes certain de la fraîcheur des ingrédients car vous êtes le cuisinier. De quoi rendre votre chien heureux ! Demandez conseil à votre vétérinaire pour assurer un équilibre sain car il s’agit d’une pratique délicate.

Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food)

Le BARF consiste à se rapprocher le plus possible de l’alimentation naturelle canine. Sa composition repose donc sur une quantité définie de viande crue à compléter avec des os charnus, des abats, des fruits et légumes.

Un choix varié en viande vous est accessible pour composer le menu : canard, bœuf, lapin, saumon, hareng,… La source en protéines est garantie. Des suppléments sont à apporter à la préparation afin de pallier certaines carences (huile végétale, huile de poisson,…). Riche en protéines animales, ce régime correspond parfaitement à la race de votre fidèle ami.


Réaliser ce régime peut être contraignant car la préparation demande du temps chaque jour…
Soyez également attentif afin d’élaborer des repas sans carences. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à votre éleveur si vous avez des questions.

Quid du repas industriel ?

Ce régime alimentaire propose les aliments secs (les croquettes) et les aliments humides (repas préparés puis mis en boîte ou en barquette). Pour les chiens ayant des besoins importants, il est plus avantageux de favoriser l’alimentation sèche. Cette dernière demande une mastication plus grande par rapport à l’alimentation humide. Cela procure ainsi une meilleure hygiène dentaire à votre compagnon.

Comment choisir les croquettes adaptées pour le Cane corso ?

croquettes Cane corso

Une large gamme de produits pour les repas canins existe. De nombreuses marques se sont attelées dans l’élaboration d’aliments capables de répondre aux besoins des différentes races.

Nous vous présentons ici les éléments à prendre en compte pour effectuer votre choix sereinement.

Les exigences de la race

Votre molosse est très sportif et musclé. Il a donc besoin d’aliments capables de lui fournir l’énergie nécessaire lorsqu’il se dépense. Pour cela, le premier critère à contrôler est le taux de protéines présentes. Ce dernier doit être égal à minimum 35%. Assurez-vous que des matières grasses soient bien présentent pour l’aider à absorber chaque vitamine.

Sélectionnez des aliments riches en oméga 3 afin d’assurer le renforcement articulaire.

Le teneur en céréales doit être la plus basse possible pour éviter de causer des problèmes digestifs. Les céréales contiennent des glucides qui permettent de créer l’aspect de la croquette. Elles sont donc utiles pour la maintenir la forme solide de l’aliment.

Vous souhaitez vérifier la teneur en sels minéraux de votre produit ? Parcourez la composition du paquet à la recherche du taux de cendres brutes. Il comprend les éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : calcium, potassium, phosphore, magnésium,…

Si votre canidé n’apprécie pas l’aliment que vous lui proposez, pensez à varier les saveurs (bœuf, volaille,…). Ajoutez également quelques morceaux de viande dans sa gamelle pour lui donner l’envie de déguster son repas.

L’âge de votre compagnon

Les besoins nutritionnels sont différents pour un chiot en pleine croissance, un adulte ou un senior. Votre boule de poil peut évoluer très vite durant sa période de croissance. C’est pourquoi il est important de fournir à votre chiot une alimentation qui lui apporte tous les éléments essentiels à son développement. Vérifiez bien l’ âge indiqué sur l’emballage des croquettes.

La taille

Votre molosse est appelé un « géant » en raison de sa taille importante. Tournez-vous vers les produits destinés aux chiens de grande taille pour lui fournir les nutriments adaptés.

La qualité souhaitée

Vous pouvez choisir entre des aliments de type standard ou premium. La nourriture de type premium est d’une qualité supérieure. Elle est réalisée par des procédés qui permettent de conserver les vitamines des ingrédients employés.

Le prix des produis premium est plus élevé. Cependant ces derniers apportent de nombreux avantages :

  • Ils sont plus faciles à digérer.
  • Votre animal éprouve une satiété avec une quantité plus petite.
  • Composition haut de gamme.

Quelle quantité pour nourrir votre chien?

Pour un adulte, il est conseillé de fournir 600 grammes d’aliments secs. Séparez cette portion en deux repas.

Si vous optez pour le régime alimentaire BARF, comptez environ 30g/jour/kg. Soit entre 900g et 1,4 kg par jour.

La ration doit être adaptée selon l’âge de votre animal ainsi qu’en fonction de son activité physique. Surveillez attentivement la prise de poids de votre chiot durant sa période de croissance.

Surveillez le risque de surpoids

cane corso surpoids

Le poids idéal du mâle est compris entre 45 et 55 kg. Celui de la femelle est d’environ 35 kg. Ce molosse dispose d’une corpulence musclée et athlétique. Il est important de surveiller son poids pour lui garantir le bien-être désiré. Si votre compagnon devient obèse, sa masse risque de lui apporter de gros problèmes de douleurs liés à ses articulations. Une obésité peut également être un facteur de risque pour la dysplasie de la hanche et du coude.

Signes d’un surpoids

  • Le poids de votre compagnon augmente.
  • Sa morphologie s’arrondit.
  • Vous ne sentez plus ses côtes lorsque vous touchez son abdomen.
  • Son endurance diminue.

Comment le faire maigrir via son alimentation ?

Lorsque vous avez détecté un surpoids, diminuez les quantités en accord avec votre vétérinaire.

Quelques conseils pour bien nourrir votre animal

Pensez à nourrir votre compagnon en deux repas pour lui éviter une torsion de l’estomac. Évitez également de lui faire pratiquer une activité physique durant le temps de la digestion.

Il est conseillé de placer la gamelle de votre compagnon en hauteur afin de lui procurer un confort canin optimal.

Le budget alimentaire du Cane corso

L’alimentation coûte environ 60 € par mois. Il faut donc prévoir un budget moyen annuel d’environ 700 à 800 €. Ce tarif varie en fonction de la méthode et de la qualité que vous sélectionnez. N’oubliez pas que la diététique est essentielle pour la santé de votre compagnon : au plus elle sera adaptée à ses besoins, au plus il sera éclatant de santé.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021