Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelle est la meilleure nourriture pour un Epagneul Breton ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture de l’Epagneul Breton
épagneul breton alimentation

Allure élégante, caractère affectueux, pelage légèrement ondulé, oreilles tombantes… vous reconnaissez tout de suite qu’on parle bien d’une race particulière : l’Epagneul Breton. Selon le Livre des Origines Français, il figure parmi les vingt races préférées en France en 2016. On enregistre en effet plus de quatre mille naissances de chiot issues de cette race.
Et ce chiffre n’est pas prêt de baisser, étant donné les nombreuses qualités de cette race canine ! Faisant partie des groupes de terrier, l’Epagneul Breton est intelligent et assimile parfaitement son éducation. Ce qui fait que cet animal peut devenir un excellent chien de chasse.
Néanmoins, pour rester en bonne santé, il a aussi besoin d’une alimentation équilibrée et riche en protéines. Si vous venez d’en adopter, vous voulez sûrement apprendre à choisir les bonnes croquettes pour votre chien. Voici notre réponse.

Comment choisir la meilleure alimentation pour un Epagneul Breton ?

Entre une alimentation fait maison et des croquettes industrielles, le choix peut s’avérer difficile. Pour certains maîtres, le fait de préparer à manger pour leur chien montre un certain degré d’affection ainsi qu’un souci de qualité de vie pour leur toutou. Ils ont raison sur ce point, sauf que la préparation requiert beaucoup de travail. De plus, la qualité n’est pas si évidente étant donné que la nourriture faite maison contient trop de matières grasses. Sans oublier que cela coûte souvent plus cher.

Les produits industriels, pour leur part, sont préparés soigneusement et vous avez une vaste gamme de nourritures sur le marché. À titre d’exemple, Amazon propose différentes marques de produits alimentaires pour les animaux. Que vous éleviez un chat ou chien, vous avez toute une liste pour faire le bon choix.

Quelles nourritures sont déconseillées à cette race canine ?

épagneul breton forme

De toutes les races canines, l’Epagneul Breton affiche une résistance singulière. Avec un bon entretien et une bonne alimentation, le chien ne tombe presque jamais malade. Cependant, la prise de poids constitue un problème majeur pour ces animaux. De ce fait, les aliments riches en apports caloriques sont à éviter.

Les friandises, par exemple, devraient figurer en bas de votre liste puisqu’elles favorisent la prise de masse corporelle. Sachant que certains produits contiennent également d’agents toxiques, donc dangereux pour la santé de votre caniche. Par ailleurs, afin d’éviter les excès de nutriment, il n’est pas vraiment conseillé de donner un complément alimentaire à votre chien s’il est nourri convenablement.

Quelles croquettes sont adaptées à un Epagneul Breton?

Selon l’avis des vétérinaires, la croquette est la meilleure alimentation pour un Epagneul Breton. Un paquet de croquettes contient en effet une riche quantité de protéines et de nutriments adaptés au besoin de votre ami poilu. De plus, son instinct de terrier demande un apport nutritionnel bien plus exigeant que les autres races. Il est préférable d’écarter les produits humides comme les pâtées, car elles s’altèrent facilement après l’ouverture de la boîte.      

Pour connaître les croquettes qui correspondent au besoin de votre chien, prenez le temps de bien lire la liste des ingrédients sur le paquet. Le régime alimentaire du breton nécessite un apport suffisant en protéine animale. De ce fait, privilégiez les croquettes de qualité qui contiennent assez de viande comme le poulet. Les glucides sont également importants ; c’est d’ailleurs pour cette raison que les paquets de croquettes contiennent souvent une petite quantité de céréales.

Quelle ration journalière proposer à un Epagneul Breton?

Avec ses yeux attachants, cette race de chien est douée pour obnubiler son maître et le pousser à lui offrir quelques croquettes de plus ! Pourtant, il ne faut pas s’y laisser faire, car la santé doit primer dans la liste de vos préoccupations. La quantité que vous devez lui attribuer varie selon son âge. S’il est âgé de 2 à 3 mois, répartissez sa ration journalière entre quatre repas. Au-delà des 6 mois, deux repas voire un repas par jour suffisent. Il est bon de noter que chaque chien a un besoin nutritionnel spécifique en fonction de ses activités. Le besoin des chiots n’est pas égal à celui d’un chien d’âge adulte.  

Quelle dépense faut-il prévoir annuellement pour la nourriture de cette race de chien ?

Pour les postes dédiés à l’alimentation, le breton d’une taille de 15 kg nécessite au moins 200 grammes de croquettes par jour ; ce qui fait une moyenne de 24 à 30 euros par mois. Vous pouvez vous baser sur ce calcul pour estimer votre dépense annuelle, en investissant dans une croquette de qualité.

Comment détecter un surpoids chez un Epagneul Breton et comment le faire maigrir?

problèmes poids l’Epagneul breton

Notre chien de race est particulièrement sujet au problème de surpoids. C’est pour cette raison qu’il faudra surveiller son alimentation autant que possible. Normalement, le poids d’un Epagneul Breton varie entre 13 à 18 kilos selon la taille et la gent. Cependant, il est possible de remarquer une légère différence de 3 à 4 kilos pour des chiens adultes, mais ces seuils ne sont pas à dépasser.

Pour savoir si votre toutou souffre d’une obésité, pensez à vérifier son poids, au moins une fois par mois. Sinon, vous pouvez aussi sentir ses côtes au niveau du thorax. Si vous ne les sentez plus, il est très probable qu’elles sont enfouies sous quelques kilos de graisse. Il faut, dès lors, agir vite parce que ces excès de graisse ne sont pas bons pour la santé de votre compagnon canin ! Le surpoids a même un impact négatif sur son espérance de vie.

Pour éviter ce problème de poids, les maîtres disposent de deux possibilités : les activités physiques et le régime alimentaire. En pratiquant plus d’exercice physique, le chien peut perdre progressivement ses quelques kilos de plus. Si vous avez l’habitude de le faire marcher d’une heure par jour, vous pouvez ajouter une heure supplémentaire ou lui faire pratiquer d’autres exercices comme la natation.

En revanche, la diète reste la solution la plus efficace pour maigrir. Pour ce faire, il ne suffit pas de réduire la ration journalière ; choisissez une alimentation beaucoup plus appropriée. Il existe des croquettes réservées aux chiens en surpoids. Elles ont un dosage bien équilibré des apports nutritionnels nécessaires. Et on ne le dira jamais assez : privilégiez la qualité premium pour maintenir la santé de votre chien

épagneul breton en surpoids

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021