Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment bien nourrir son Golden Retriever ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture Golden Retriever
Nourriture Golden Retriever

Vous avez récemment adopté un chiot Golden et vous souhaitez lui offrir le meilleur en terme de nutrition ? Le Golden Retriever appartient à une race de moyenne à grande taille, dont la corpulence peut aller de 24 kilos (femelle adulte) à 32, voire 35 kilos pour les plus gros mâles. Il s’agit d’un chien de chasse, même s’il s’est très bien adapté aux modes de vie actuels, plus sédentaires. Compagnon familial dynamique, le Golden est un animal plein d’énergie qui aime se dépenser en extérieur.Découvrez nos conseils pour nourrir sainement votre chien, soutenir sa croissance et lui donner les vitamines dont il a besoin.

L’alimentation pour prévenir les pathologies propres à la race

Le Golden connaît des problèmes de santé spécifiques : allergies cutanées, propension au surpoids, dysplasie de la hanche, ainsi que certaines affections cardiaques. Autant de critères qu’il vous faudra prendre en compte pour choisir un régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de votre compagnon à quatre pattes. Sa ration alimentaire quotidienne devra ainsi lui apporter l’énergie dont il a besoin, tout en prévenant le risque d’ obésité et les autres pathologies auxquelles la race est prédisposée.

La meilleure alimentation pour votre Golden Retriever

meilleure alimentation Golden Retriever

Il n’y a bien entendu, rien de meilleur que le fait maison ! Cette maxime est aussi vraie pour les animaux que pour les humains. Si vous souhaitez être parfaitement sûr du contenu de la gamelle de votre Golden, mieux vaut vous mettre aux fourneaux. Cependant, tout le monde n’a pas le temps et l’argent pour cuisiner de bons petits plats à son animal. Nous vous présentons donc les 3 solutions qui s’offrent à vous.

Le « fait maison » pour le Golden

Il s’agit sans aucun doute de la meilleure façon de nourrir un Golden. De nombreuses recettes sont disponibles et vous pouvez donc vous permettrez d’être créatif. Le tout est de préparer un repas équilibré adapté aux besoins de votre ami à quatre pattes. Reprenez la règle des 30 grammes de préparation par kilo, fractionnée comme suit :

  • 10 gr de protéines (viande de bœuf, d’agneau, de porc dégraissé…)
  • 10 gr de glucides (riz, pâtes, céréales…)
  • 10 gr de légumes (carottes, courgette, haricots verts, potiron…).

En plus des légumes, n’ayez également pas peur de lui donner quelques fruits, riches en fibres et désaltérants : melon, pastèque… Les chiens sont loin d’être des carnivores et ont besoin d’un régime varié.

Les aliments à éviter…

Vous aimez les épices ? Il n’en est pas de même pour votre Golden. Si vous cuisinez ses portions, n’y ajoutez pas de sel ou de sucre. Evitez également les oignons et l’ail : ceux-ci sont toxiques pour les chiens, tout comme le chocolat et les raisins.

Enfin, n’oubliez pas des « bonnes » graisses : une cuillère à soupe d’huile de colza fraiche (non chauffée) par portion lui donnera les Omega 3 et 6 dont il a besoin. Ces acides gras sont particulièrement intéressants pour prendre soin de sa peau, de son poil et de sa santé artérielle.

Il vous suffira de cuire les ingrédients ensemble ou séparément et de les mélanger ensuite, pour préparer des portions de savoureuse nourriture canine. N’hésitez pas à en faire de grande quantité, que vous pourrez ensuite congeler.

Quelle préparation humide donner à mon Golden ?

Vous n’avez pas le temps de cuisiner, mais vous souhaitez tout de même donner à votre compagnon canin une préparation humide ? Il existe de nombreux articles et marques, en boîte ou en sachet fraicheur, pouvant lui convenir. La préparation humide en boîte présente plusieurs avantages :

  • Elle contribue à son hydratation.
  • Elle est généralement plus appétissante que les produits déshydratés.
  • En outre, elle est souvent moins concentrée en calories (par rapport au volume donné).

Il existe bien entendu des gammes de préparation humide spécialement destinées aux Golden.

Quelles croquettes pour mon Golden ?

croquettes Golden retriever

Plus adaptées si votre budget est réduit, les produits secs constituent une solution tout à fait acceptable pour nourrir votre Golden, à condition qu’elles soient de bonne qualité et contiennent des nutriments essentiels. Choisissez des recettes de produits secs premium, enrichies en chondroïtine et en glucosamine, réputés pour favoriser le bien-être articulaire. Cherchez également, dans la liste des ingrédients, les sources de bonnes graisses. Des acides gras Omega 3 et 6 issus du poisson, ou encore, de la vitamine E et B, bonne pour la peau.

En bonus, sachez que les aliments secs, grâce à leur effet abrasif, participent à l’éviction du tartre sur ses dents.

Quel budget prévoir pour nourrir mon Golden ?

Même avec les meilleures intentions du monde, vous n’avez peut-être pas des centaines d’euros par mois à dépenser pour nourrir votre compagnon canin. Sachez qu’en fonction du type d’aliment préféré (croquettes, préparation maison ou humide), le tarif variera grandement.

Bien souvent, les croquettes représentent le choix de l’économie car elles coûtent souvent moins cher, ce qui ne veut pas dire que vous sacrifiez la santé de votre animal ! Leur rapport qualité/prix est particulièrement avantageux.

La préparation humide en revanche, vous coûtera souvent plus cher. Les plats cuisinés par vos soins,, eux, peuvent représenter un choix tout à fait raisonnable. Les matières brutes ne coûtent pas forcément très cher. Il s’agit surtout, dans ce cas, d’avoir les moyens d’investir du temps dans la préparation des repas.

Comptez un minimum de 60 euros à 150 euros par mois, si vous faites le choix d’une marque supérieure, spécialement adaptée aux Golden. Sachez également que les produits secs ou la nourriture humide haut de gamme, proposée en magasin spécialisé, ou chez le vétérinaire, coûte généralement plus cher que les gammes de grande surface. Mais là encore, ces articles seront plus à même de répondre aux besoins nutritionnels de votre meilleur ami.

Au moment de choisir quel produit donner à votre Golden, sachez trouver l’équilibre entre la santé et le bien-être de votre animal, tout en respectant votre budget et votre emploi du temps. Envisager un alimentation saine contribuera grandement à son hygiène de vie.

Quelle quantité quotidienne pour mon Golden ?

Si les Goldens ont tendance à prendre de la graisse, c’est parce que leur organisme est très économe. Le Golden consomme ainsi en moyenne 20% moins de calories que les autres races, à gabarit égal.

Cependant, son besoin en protéines et identique à celui des autres représentants canins. Le régime alimentaire qui convient au Golden doit donc être plutôt maigre, mais bien dosée en protéines animales et en fibres, idéales pour faire durer la satiété.

On conseille généralement de lui donner environ 80% des quantités habituellement recommandées aux chiens selon leur taille et poids. Comptez 30 grammes par kilo.

Ces quantités sont cependant tout à fait indicatives. Un chien de famille ou de travail, par exemple, aura des besoins nutritionnels différents. Si vous pratiquez des activités physiques régulières (longues marches, canicross, nage…) avec votre compagnon, veillez à adapter ses portions. De plus, un chiot doit également faire l’objet d’une attention spécifique. Donnez leur des portions réduites, plusieurs fois par jour.

Mon Golden est-il obèse ?

golder retriever obèsité

Nous l’avons dit : les Golden sont particulièrement exposés à l’ obésité. Cette maladie chronique peut être source de problèmes articulaires et autres comorbidités.

Nutrition et embonpoint sont deux problématiques intimement liées. Les Golden ayant une tendance à l’ obésité, il peut être intéressant de savoir comment surveiller leur ligne. Un Golden adulte au poids sain présente ces caractéristiques :

  • Ses côtes, sans être saillantes, sont facilement décelables au toucher.
  • Son ventre est rentré vers l’intérieur et ne pend pas.
  • Vue du dessus, sa taille est visible, sans que ses hanches ne saillent.

Si votre Golden présente une taille épaisse, un ventre rond et que vous ne sentez pas ses côtes lorsque vous le flattez, il est probablement en surpoids et il sera alors intéressant de le soumettre à une petite perte de gras. Pour le faire maigrir, il vous faudra alors réduire les doses (de façon progressive) et surtout, éviter les friandises. Enfin, en plus du régime, pourquoi ne pas augmenter son activité physique en lui proposant des promenades supplémentaires voire, si vous en avez la possibilité, une bonne baignade ? Les Golden adorent l’eau ! Veillez cependant à adapter celles-ci à son âge et à son poids.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021