Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment bien nourrir son Jack Russel ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture Jack Russel
nourriture Jack Russel

Tous les propriétaires d’amis canins se sont au moins une fois posé la question : quelle est la nourriture pour chien idéale et adaptée à la race ? Et en quelle quantité ? L’interrogation est légitime : pour rester en bonne santé et profiter d’une vie longue et heureuse, les animaux domestiques doivent répondre à des apports journaliers précis. Et c’est vrai pour toutes les races, dont le Jack Russel. On se demande alors : l’alimentation de supermarché sont-elles bonnes pour lui ? Ou vaut-il mieux se rendre directement en clinique vétérinaire ?Pourquoi de telles questions ? Car aujourd’hui l’alimentation canine représente une industrie particulièrement juteuse, représentant en France chaque année plus de 700 millions d’euros (Sources croisées 2021, disponibles sur le site de LSA, de Nielsen, origine industriels, CAM au 27.12.20, HM + SM + proxi + drive + SDMP). Un gros paquet de billets pour nourrir les 7,4 millions d’amis canins vivant dans l’Hexagone (enquête Kantar/FACCO 2020).Dans cette perspective, quelle est l’alimentation idéale pour votre Jack, sans dépenser une fortune ? On vous donne quelques conseils concrets.

Quels besoins spécifiques pour mon Jack Russel ?

 besoins nutritionnels du Jack Russel

Chaque race a des besoins différents. Cela dépend de nombreux paramètres, parmi lesquels son poids et sa taille, son âge, mais aussi son tempérament. En effet sa vivacité va définir sa rapidité à éliminer les calories, donc ses besoins réels quotidiens. On le sait, malgré son petit gabarit, le Jack est un chien de chasse, de la race du terrier. Il a donc un tempérament dynamique et une grande agilité. Même s’il n’est pas amené à chasser chez vous, il gardera cette vivacité qui constitue l’un des caractères spécifiques de sa famille. Il apprécie la course et le jeu, et dépense durant ces activités énormément d’énergie. Ses crocs produisent néanmoins beaucoup de tartre. Une alimentation adaptée est donc de rigueur.
Comme tout chien sportif, il est important de limiter l’apport en graisse pour éviter l’embonpoint. Un régime à base d’aliments secs est à privilégier. Il peut être ponctuellement accompagné d’aliments humides industriels dont votre ami canin raffole souvent et qui sont riches en eau, idéales pour le transit. Mais les pâtées doivent être données en petites quantités et de manière occasionnelle. Il est enfin possible de préparer des gamelles ménagères, en respectant un quota précis d’apports journaliers, en lien avec un vétérinaire. Elle doit être composée d’une source de protéines (viande, poisson, œufs), de légumes, de féculents bien cuits, une huile (colza, poisson) et d’un complément alimentaire à base de vitamine et de minéraux.

Quels types de croquettes donner à mon Jack ?

croquettes Jack Russel

Il existe une large gamme de croquettes, tant dans les supermarchés que les magasins spécialisés, et dans les cliniques vétérinaires. Votre choix devra se baser sur deux paramètres : les besoins de votre Jack ainsi que la qualité des marques. Ses dents ayant tendance à produire beaucoup de tartre, il est nécessaire de privilégier une alimentation contenant des céréales. Elles améliorent  en effet la protection de la plaque dentaire en renforçant ses crocs. Gardez en tête également qu’en tant que terrier chasseur carnivore, il lui faudra un apport suffisant en protéines animales brutes : choisissez-en donc toujours à base de viande ou de poisson. Méfiez-vous des marques de supermarché, qui ajoutent bien souvent trop de sel, de graisses et de céréales, qui ne sont pas bonnes en grande quantité. Lisez toujours l’étiquette qui y est apposée et gardez en tête cette règle : le taux de viande doit toujours être supérieur (40% minimum) aux taux de glucide et de céréales. Privilégiez donc les marques PREMIUM, à un tarif légèrement plus élevé, disponibles chez le vétérinaire ou dans les magasins spécialisés, à celles STANDARD disponibles en supermarché, même si ces dernières sont à un prix plus abordable. A noter : s’il souffre d’une allergie, dirigez-vous vers des hypoallergéniques ou bio, qui sont pensées spécialement pour ces animaux domestiques.

Quel régime précis suivre pour qu’il soit en bonne santé ?

La santé de votre ami poilu est essentielle. Et le sur-nourrir ne l’aidera pas à être plus heureux. Au contraire. La dose journalière dépend de sa croissance, c’est-à-dire de son âge. Mais habituez-le dès tout petit à un rationnement imposé : trois rations par jour (matin, midi et soir). Quand il est chiot de 1 à 3 mois, comptez 60 grammes de croquettes par jour. Faites une transition douce en augmentant à 75-85 grammes pour un chiot de 4 à 5 mois. Pour un adulte, comptez entre 100 et 170 grammes, à varier en fonction de sa dépense énergétique. Pensez également que s’il est stérilisé, il aura tendance à prendre du poids plus rapidement : mesurez donc précisément sa gamelle. La quantité dépend également de la qualité de la nourriture sèche : vérifiez donc toujours les grammages indiqués sur le paquet, qui peuvent varier en fonction des marques.

Quel budget pour sa nutrition ?

On a tendance à penser qu’un animal coûte beaucoup d’argent, entre les frais médicaux, les produits contre les parasites, et les aliments. Mais il est vrai également que de nombreux propriétaires ne respectent pas le grammage précis nécessaire à une bonne hygiène de vie, privilégiant des sur-doses par peur que leur animal ne soit pas assez nourri. Votre budget dépendra des types d’aliments que vous choisissez. Pour du PREMIUM, comptez entre 30 et 70 euros par mois pour un adulte, en fonction de la qualité des ingrédients.

Comment savoir si mon Jack est en surpoids ? Et que faire ?

Jack russel en surpoids

Un animal qui a grossi peut dissimuler différentes causes : il est nourri en trop grandes quantités, il vieillit et bouge moins, ou encore il est malade. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vérifier les causes de ce changement. Dans tous les cas, il est essentiel de vérifier sa corpulence fréquemment, idéalement tous les mois. Il vous suffit pour cela de le peser sur une balance, chez vous ou dans votre clinique habituelle. Vous pouvez également le vérifier à l’œil : s’il ne parvient pas à se gratter l’oreille normalement à cause de son ventre rond, c’est qu’il est en obésité. Une prise légère de poids n’est pas très grave. Mais s’il devient obèse, il faut agir rapidement et l’aider à maigrir en entamant un régime spécifique. Réduisez progressivement la quantité de nourriture, de quelques grammes tous les trois jours. Evitez les apports caloriques extérieurs quels qu’ils soient (friandises, aliments de table…). Poussez-le à faire un peu plus d’exercice sans le forcer dans ses retranchements. Au fur et à mesure des semaines, votre animal va progressivement retrouver sa ligne. Poursuivez néanmoins cette activité pour éviter qu’il ne grossisse à nouveau. N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre vétérinaire qui pourra vérifier lui aussi ses efforts et la santé de votre ami canin.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021