Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

L'alimentation du Labrador : comment bien le nourrir ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture du Labrador
nourriture labrador

Selon Euromonitor International les propriétaires des 400 millions de chiens présent sur la planète investissent la somme de 30,27 milliards de dollars environ pour nourrir leur animal de compagnie. La même source observe également que 70% des ventes mondiales d’aliments pour chiens et chats proviennent de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest.
S’acquérir un chiot Labrador implique des responsabilités. La caractéristique majeure de ce chien est qu’il prend rapidement du poids comparativement à d’autres races de chien. Il faudrait donc une alimentation adaptée comme chaque race de chien.
Faut-il des croquettes dominées par la protéine ou les glucides ? Quel type de nourriture, il faut pour votre chiot Labrador. Pour vous accompagner dans l’entretien alimentaire de votre Labrador, suivez nos conseils et astuces.

Quelle est l’importance d’adapter parfaitement l’alimentation du Labrador ?

Tous les propriétaires reconnaissent que le Labrador est un animal glouton. Il est important qu’il ait une bonne alimentation et une ration adaptée à ces besoins. La préservation du poids normal du Labrador est fonction d’un suivi rigoureux de son alimentation en comparaison aux autres races. Lorsqu’il est soumis à la même quantité d’aliments que les autres races de chien, votre canidé sera en surpoids par rapport aux autres. Une autre réalité surprenante de ce chien est que son métabolisme fait qu’il ne sent pas la satiété, bien qu’il soit rassasié. La méconnaissance de cette réalité peut être fonction d’une alimentation exagérée. La conséquence directe de ce fait est le surpoids. Avoir un Labrador idéal et original impose un suivi rigoureux et un budget pour lequel il faut se préparer.

Pour éviter le surpoids, la question qui vient à l’esprit concerne le type de nourriture offrir au golden retriver. En plus du type d‘aliment, il faut aussi savoir quelle ration donnée. Il est donc utile de se référer aux conseils d’un vétérinaire. Il faut noter que le surpoids du Labrador ne vous permettra pas de profiter de ses caractéristiques qu’elles soient naturelles ou intrinsèques.

Quel type d’aliment ou de nourriture priorisé pour le Labrador ?

alimentation Labrador

Devez-vous offrir une nourriture maison ou des croquettes à votre Labrador? La meilleure option pour votre canidé serait de lui offrir une alimentation maison, à condition qu’elle contienne des ingrédients bio. Ces derniers lui assurent une alimentation de qualité et lui permettent aussi de digérer facilement. Elle peut être à base de viande maigre qui ne contient pas assez d’éléments gras.

Toutefois, en plus des viandes contenant des matières grasses, il faut éviter des légumes susceptibles de rassasier l’animal. A cet effet il est un impératif de solliciter les conseils d’un vétérinaire afin d’avoir une adaptation idéale entre sa ration et ses besoins. Néanmoins, il est important de savoir équilibrer son alimentation afin qu’à moyen ou long terme, il ne subisse pas de carence nutritionnelle.

Pour équilibrer sa ration, celle-ci doit respecter des exigences pratiques. Comme nourriture maison ou ration ménagère, voici quelques conseils qui vous seront utiles. Tout d’abord, les denrées doivent être composées :

  • d’une source de protéine animale (oeuf, poisson,viande),
  • de légumes cuits,
  • du riz blanc cuit,
  • d’huile de colza,
  • des compléments alimentaire ou des additifs.

En ce qui concerne les croquettes, elles restent adaptées pour les Labradors à condition qu’elles soient de bonne qualité. Il est important de veiller à la qualité nutritionnelle des croquettes en se focalisant sur la liste des ingrédients tels que: le poissoncéréaleprotéine, viande,additif chimique et autre.

Quelques types de croquettes pour Labrador adulte

Du fait que les céréales se digèrent difficilement, il est recommandé d’opter pour les croquettes dont l’ingrédient dominant est le poisson ou la viande. Les aliments dont la teneur en protéine est supérieure à celle du glucide sont aussi conseillés. Un équilibre entre l’apport calorique et celui de la protéine doit provenir des aliments pour le compte du LabradorDécouvrez des croquettes pour chiots et adulte Labrator. Concept for life pour Labrador Retriever adulte chien: Ce sont des croquettes de type premium, qui maintiennent du poids de forme. Elles protègent les articulations grâce à la glucosamine et au sulfate de chondroïtine. Elles rendent la peau saine et le pelage soyeux. Le sac de douze kilogrammes est au prix de 44,99 euros, avec livraison.

Royal canin Labrador Retriever Adult pour chien : Ce sont des croquettes équilibrées , destinées pour les Labradors Retriever à partir de 15 mois. Elles favorisent la maîtrise du poids, les acides gras oméga pour une peau propre et un pelage brillant, avec une forme adaptée.

Royal canin Sterilised Labrador Retriever Adult pour chien : Elles sont spécialement fabriquées pour les Labradors Retriever adultes qui sont stérilisés à partir de 15 mois. Elles ont une teneur adaptée en énergie et en graisse pour conserver le poids de forme, avec L-carnitine et fibre.

Ces croquettes récoltent des avis favorables des clients et internautes. Vous pouvez les acheter en ligne pour une livraison en 48 heures ou plus.

Que doit-on donner au chiot Labrador comme aliment ?

alimentation chiot Labrador

Le comportement du Labrador à son âge sénior dépendra de la manière dont il a été entretenu pendant qu’il était un chiot. A cet effet, voici quelques conseils.

Vous devez éviter de faire consommer au chiot Labrador une nourriture assez riche. Cette dernière le conduira à avoir d’une manière précoce une taille adulte. Celle-ci lui fera de la peine, par l’effet de surpoids et provoquera également l’instabilité de ses os. Le Labrador étant de nature robuste, cette déformation peut empêcher la linéarité de ses pattes.

Choisissez une alimentation saine afin de procurer un squelette renforcé à votre Labrador. Pour le chiot, une croissance idéale impose une alimentation riche en nutriments. Il couvre un poids de 35 kilogrammes en peu de temps. Pour un bon départ de votre animal de compagnie en bas âge, il est important d’opter pour une nourriture équilibrée et adaptée qui présente une teneur convenable en énergie, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les recommandations alimentaires du Labrador dépendent en partie de son poids actuel et de celui qu’il aura à l’âge adulte. Celui du parent doit être pris comme référence. Il faudrait considérer le poids du père pour un chiot Labrador mâle et celui de la mère pour un chiot de type femelle.

Quelques types de croquettes pour chiot Labrador

Pour ceux ayant jusqu’à six mois d’âge, Zooplus propose les croquettes Happy Dog Supreme Young Baby originales. Pour le jeune âge des chiots Labrador, ces croquettes sont faciles à mâcher grâce à leurs tailles et leurs formes. La composition nutritionnelle de ces croquettes est adaptée aux besoins des chiots. Elles sont constituées de protéines de volaille et d’agneau. Le développement des articulations protégées de tout mal est favorisé par la présence de moules aux orles verts dans ces croquettes. Elles contiennent également des herbes choisies pour la cause afin de faciliter la digestion et le transit des aliments.

Il y a également les croquettes Royal Canin Labrador Retriever Puppy pour chiot. Elles sont des produits complets pour les chiots Labrador jusqu’à l’âge de 15 ans. Elles représentent des antioxydants à la base de la vitamine.

Les croquettes pour Labrador Adulte

Pour les adultes vous avez les croquettes Royal Canin Labrador Retriever Adult 5+ Chien. Elles sont équilibrées pour Labrador Retriever à partir de 5 ans.Elles sont formulées d’une manière particulière pour combler les besoins de cette race. Vous pouvez obtenir toutes les informations relatives à ces croquettes en ligne,les prix et les conditions de livraison en vous rendant sur des sites spécifiques. Vous pouvez aussi vous référer aux conseils d’un spécialiste de l’alimentation des animaux domestiques.

Quelle croquette pour mon Labrador ?

croquette labrador

Il est important de veiller au choix des croquettes de qualité, suffisamment riche en protéines. Elles doivent avoir une qualité nutritionnelle considérable et elles doivent être digestibles. En plus de cela, les ingrédients constitutifs doivent être d’origine animale. Pour la santé d’un Labrador adulte il faut compter pour ses croquettes, au minimum un apport de 81 grammes de protéines pour 1000 kilocalories. Cette évaluation équivaut à la centralisation en protéines des croquettes ,appelées (RPC) le ratio protido-calorique.

Cette valeur n’équivaut pas au taux de protéines édité sur les emballages de croquettes. Elle s’évalue à partir des informations données sur l’étiquette des croquettes. Celles-ci peuvent aussi se retrouver sur une fiche fournie par le fabricant des croquettes. La qualité des protéines est déterminée par la contenance en phosphore , dont le taux doit rester entre 1 et 2%. Les croquettes du Labrador doivent être limitée en matière grasse avec un apport nutritionnels idéal de 1% pour cent d’Omega3, surtout s’il s’agit d’un Labrador stérilisé. En clair, ce sont des gammes de croquettes déchargées qui sont le plus souvent adaptées aux besoins nutritionnels des Labradors.

Quelle est la ration journalière pour un Labrador ?

La ration alimentaire du Labrador doit tenir compte de son âge, de son poids et de son activité physique. 500 grammes de portion de croquettes est recommandées pour contrôler le poids du Labrador. Cette quantité doit s’étaler sur deux repas, avec l’un léger le matin et le second copieux le soir. Il est souhaitable de nourrir le Labrador trois fois par jour jusqu’à l‘âge de six mois.

D’autres sources suggèrent pour un Labrador adulte au moins deux repas journaliers. Cette ration permet de réduire le volume d’aliments consommer afin d’éviter le risque de torsion et de dilatation de l’estomac. Vous pouvez faire recours au vétérinaire pour des recettes bien précises.

Quel est le budget moyen d’alimentation d’un Labrador ?

budget moyen alimentation Labrador

Afin d’estimer le budget moyen d’alimentation d’un Labrador, considérons que son alimentation est faite de croquettes. Selon l’âge de ce dernier , sa consommation de croquettes est estimée entre 18 kilos à 20 kilos tous les quarante-cinq jours. Cela revient à une moyenne de consommation de 19 kg. Soit une consommation moyenne de 422 grammes de croquettes par jour.

En estimant qu’un sac de 19kg de croquettes coûte environ 70 euros dans les magasins ou chez le vétérinaire, le budget annuel moyen s’évaluera à 568 euros. Il suffit de multiplier le nombre de fois qu’il faut acheter le sac pour obtenir cette valeur. Retenez que ce budget ne considère pas les friandises que vous serez appelé de temps en temps à donner à votre compagnon pour sa docilité et ses efforts. Achetez des friandises pour faire plaisir à votre chien, cependant vous ne devez pas en abuser au risque de provoquer certains dysfonctionnements dans l’organisme de votre canidé.

Consommation moyenne journalier422 grammes
Consommation moyenne par 45JRS19 kg
Consommation annuelle154,09kg
Budget moyen par 45JRS70,03 euros
Budget moyen annuel568 euros

Quels sont les aliments interdits , dangereux et à limiter pour le Labrador ?

aliments interdits labrador

Pour la protection sanitaire de votre Labrador , il est important de connaitre les aliments qu’il lui faut éviter et ceux qui sont dangereux pour sa santé. Il est également important de prendre conscience de certaines limites et de l’entretien de votre animal.

Les aliments interdits et dangereux pour le Labrador

Il est à bannir de son alimentation certains produits qui lui sont toxiques. Ces derniers sont entre autres: le chocolat, les produits laitiers, le poisson cru, les os de poulet susceptibles de lui coincer à la gorge après la brisure.

Il faut éviter de soumettre le Labrador à un régime BARF, en faisant attention aux farines sur instruction du vétérinaire. Les champignons, l’abricot, les cerises, le poire, l’oignon, l’avocat et l’ail sont aussi des denrées à éviter. L’alcool est aussi dangereux et toxique pour le Labrador. La consommation de ce dernier peut tourmenter votre chien et provoquer un coma. Les raisins secs peuvent faire partie de son alimentation, mais en petite quantité, car ils contiennent de la toxine capable de lui endommager les reins. Les produits riches en sel constituent également un danger pour le Labrador. Il faut citer par exemple: le saumon fumé, les chips, le jambon, l’olive.

Les limitations et entretiens du Labrador

Il est utile de s’intéresser à l’entretien et aux soins portés au quotidien au Labrador, en plus des questions alimentaires. Concernant ce chien, il est important de veiller à son hygiène générale :

  • ses yeux,
  • ses oreilles,
  • ses dents,
  • ses coussinets,
  • son pelage.

Le Labrador a une constitution de poils très courts, mais très épais. Si vous voulez éviter de les voir éparpiller dans votre maisonveuillez les lui dresser au moins une fois par semaine. Aussi, il faut effectuer le même exercice une fois par jour en période de mue (2 fois par an). Ses oreilles fléchissantes devront également mériter votre attention pour éviter les maladies dues à une mauvaise aération.

Ce qu’il faut éviter pour le Labrador

Le Labrador est un chien qui est un amoureux de l’eau. Il n’est pas tout de même pratique et indispensable de le laver plus souvent. Une à deux fois par an est suffisante. Un shampoing destiné au chien et à son pelage sera souhaitable, pour éviter les risques d’irritation. Tel un être humain, l’hygiène bucco-dentaire est une habitude à lui inculquer dès son âge junior. Cela lui donnera une haleine fraîche, mais aussi des dents propres.

Enfin, le Labrador sénior reste souvent à l’extérieur de la maison, voire en forêt. Si vous faites la chasse, il sera le terreau idéal pour des parasites ,vers, puces, phlébotomes. Ce qui peut conduire à la dermatite, une maladie qui peut mettre à mal sa peau. Il est alors important de choisir une protection antiparasite en harmonie avec votre chien et ses activités de plein air.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021