Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Bien choisir la nourriture de son Rottweiler

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture Rottweiler
alimentation Rottweiler

Avoir des animaux de compagnie n’est pas juste une occupation passagère, mais une responsabilité à temps plein et pour au moins une dizaine d’années! Cette règle ne déroge pas, surtout pas en matière de Rottweilers.
Injustement critiqués par une médiatisation néfaste qui a toujours présenté cette race comme agressive et dangereuse, nous avons tendance à occulter le fait que ces animaux n’en sont pas moins rien qu’une des plus anciennes races de chien.
Plus couramment nommé « bouvier allemand » ou « chien de boucher », imposant et musclé; il provient des montagnes allemandes où il tenait naguère, le rôle de chien de garde et de troupeaux.
Aujourd’hui classé en catégorie 2 (chiens de garde et de défense), les Rottweilers ne sont pas des brutes mais de fidèles compagnons qui ont des besoins particuliers et surtout en matière de nutrition!
Si vous projetez d’en devenir l’heureux propriétaire ou si vous en possédez déjà un, vous vous doutez certainement que l’alimentation de votre compagnon va évoluer au fil de sa croissance et doit répondre à différents besoins nutritifs.
Voici donc l’occasion de faire le point sur l’alimentation des Rottweilers, à nos côtés!

Tout savoir sur les Rottweilers

nourriture Rottweiler

Une race de chien unique

Intelligent, protecteur et affectueux envers son entourage, les Rottweilers sont des animaux très joueurs dotés d’un tempérament de feu!
Avec leurs petites oreilles triangulaires, leur pelage court, doux et soyeux; ainsi que leur robe noire teintée en parcimonie de touches couleur caramel, cette catégorie de chiens séduit bon nombre de personnes – dont les enfants avec qui ils sont toujours très doux et calmes.

Connus à l’ origine pour leur caractère parfois individuel, ces chiens sont cependant relativement faciles à dresser et apprécient la compagnie d’autres animaux.
Avec une ossature bien marquée, un cou large et un buste massif et musclé, le Rottweiler est un animal qui sait être dissuasif rien que par sa prestance; d’autant plus s’il sort ses crocs!

Les caractéristiques alimentaires à connaître pour le Rottweiler

caractéristiques alimentaires Rottweiler

Il parait assez logique qu’on ne nourrit pas un chiot de la même façon que des chiens adultes ou en fin de vie.
Profilant une durée de vie moyenne de douze ans, un mâle adulte fera de 45 à 54 kilos pour une taille de 61 à 68 centimètres; tandis qu’une femelle pèsera entre 42 et 50 kilos pour une taille comprise entre 56 et 63 centimètres.

Pour ce qui est des chiots, une fois sevrés, un chiot pourra ingérer un jaune d’oeuf accompagné de viande cuite finement hachée, pour se diriger petit à petit vers une alimentation solide.

En ce qui concerne les adultes, la source de nutriments exclusive et recommandée pour eux c’est LA CROQUETTE!
Ces dernières sont en effet à privilégier aux denrées humide (pâtés et reste de repas trop riches en gras) et permettent de respecter les rations journalières préconisées ( 800 grammes par jour en deux repas).
Enfin, des aliments sains sont inéluctables pour combler les besoins nutritifs de votre fidèle ami et pour lui assurer de la vivacité et une bonne santé!

Pour ceux qui sont plus âgés, il est important de cibler des denrées de type « senior » qui sauront soulager et prévenir les problèmes d’arthrose, cardio-vasculaires ou cancéreux; de façon à compenser les carences dues à la vieillesse out en soulageant les maux que cette dernière engendre.

Les besoins nutritionnels et diététiques

Un éventail d’apports sont nécessaires au quotidien pour le bien-être de cette race.
Ainsi, une alimentation saine et équilibrée contiendra des protéines animales et végétales, des matières grasses, des sels minéraux, de la vitamine, des acides gras et de l’ oméga 3; mais aussi des anti-oxydants de l’huile de soja et de poissons, ainsi que des probiotiques!
Vous pouvez si vous le souhaitez, nourrir votre compagnon avec de la viande fraîche mais veillez toutefois à bien la cuire.
Enfin, soyez observateur et prenez connaissance des composants de la nourriture que vous comptez acheter en veillant à ce qu’elles ne contiennent ni sous-produits de viandes ( reste de viandes malades, malformées ou mortes voir en décomposition…), ni traces de colorants (risque élevé d’allergies), ni d’additifs chimiques qui sont cancérigènes pour l’organisme!

Comment faire le bon choix des aliments ?

Il existe trois règles très simples à suivre vis-à-vis de ce choix crucial:

1 -> Bannir la gamme premier prix de votre liste de course car cette gamme n’est composée que de produits médiocres.

2 -> Préférer celles de la gamme PREMIUM.

3 -> Contrôler la qualité de votre achat en vous informant sur sa teneur en matière grasse et sa composition détaillée.

Pour plus de certitudes, cherchez la mention « viande de poulet, boeuf (ou autre) » et vérifiez la teneur en viande et en matière grasse.

Les rations alimentaires pour les Rottweilers

Les aliments

Pas besoin d’être un expert pur se douter que ce sont les produits les plus chers du marché qui sont les produits de meilleure qualité!
Il en va de même pour les courses que nous faisons pour nos compagnons canins.

Dans cette optique, privilégiez donc les marques labellisées et dites  » PREMIUM « , qui sont un gage de qualité et une valeur sûre en matière de nutrition canine.
La crème de la crème restera évidemment le MADE IN FRANCE, ce types de produits se trouve exclusivement en animaleries spécialisées dans l’alimentation canine.

Les apports nutritionnels au quotidien et les apports complémentaires

Dans son régime alimentaire, votre compagnon à quatre pattes doit retrouver différents types d’apports: des apports nutritionnels primaires et des apports complémentaires.
Dans la liste des ingrédients nécessaires vous retrouverez les protéines animales et végétales et de la matière grasse animale ou végétale,
Pour ce qui est des apports complémentaires, la glucosamine présente dans l’ huile de poissons aidera à préserver et à renforcer les articulations, du calcium, des céréales de l’ oméga 3 et des vitamines viennent compléter la liste des apports nutritifs.

C’est dans ce contexte que l’usage de la croquette prend tout son sens!
Mêlant à la fois entretien dentaire, apports nutritifs, ingrédients de première qualité et contrôle de la quantité ingérée; cette nourriture sèche permet d’ajuster et de contrôler plus aisément sa nutrition!
A l’aide d’un verre doseur munis de traits qui indiquent la quantité, ou en vous munissant simplement de tasses doseuses, vous pourrez déterminer la quantité versée à vue d’oeil.

Les signes majeurs qui témoignent des troubles de l’obésité chez le Rottweiler

Rottweiler très obèse

Le surpoids pour un Rottweiler et ses conséquences

Tout d’abord, il faut bien prendre conscience que qui dit obésité, rime avec soucis de santé! D’autre part, sachez que le fait d’être obèse est un problème canin assez récurrent.
De nombreux signes caractéristiques peuvent vous indiquer que une forte prise de poids:

-> sa corpulence s’arrondie et cela est visible à l’oeil nu; on ne voit plus ou presque plus ses côtes et prend un aspect « bouboule ».

-> une augmentation générale du poids associée à une forte baisse d’endurance.

-> apparition de problèmes de respiration (essoufflements) et difficultés motrices au niveau des déplacements.

-> des troubles digestifs tels que la constipation ou une diarrhée aigüe peuvent être aussi des troubles associé à du surpoids canin.

Comment l’aider à maigrir ?

Si vous constatez que votre animal est gros; il est relativement facile de l’aider à maigrir en suivant un régime alimentaire très strict!
Il sera d’abord important d’identifier toutes les sources de l’origine du surpoids afin de pouvoir rectifier le tir en rééquilibrant l’alimentation et ses apports nutritifs.
Pour ainsi dire, les croquettes sont -elles trop saturées en matières grasses et huiles? Correspondent-elles à la forme physique de mon animal?
En effet, s’il se dépense peu mieux vaudra-t-il prendre des croquettes allégées en matières grasses et spécifiques à une faible activité physique.

Par ailleurs, il faudra vous faire violence; à vous et à votre entourage, pour de pas donner de restes de nourriture humaine qui participent fortement à une prise de poids en masse lorsque sa consommation est trop récurrente!
Pour finir, pensez à planifier des sorties à des heures régulières afin d’apporter une activité physique régulière et suffisante à votre chouchou à quatre pattes!

Une denrée de qualité, riche et variée. Oui mais pour quel budget ?

Un bouvier allemand adulte, au somnomme de sa croissance, a besoin d’une alimentation complète, diversifiée et justement dosée afin de lui prodiguer une bonne santé et l’aider à réduire les risque de surpoids, diabète et cholestérol.
D’un point de vue plus concret, en terme de ration quotidienne, ces chiens consommeront 800 grammes de croquettes à distribuer en deux repas.

Doté d’un squelette solide et d’une puissance musculaire importante, c’est un animal qui a généralement bon appétit et qui saura user de son charme pour vous soudoyer un petit quelque chose en plus à se mettre sous la dent.
Petits conseils à observer cependant, ce sont de grands chiens et peuvent donc être victimes d’un phénomène appelé le retournement d’estomac.
Ainsi, pensez à l’hydrater et n’oubliez pas de laisser un temps de repos de deux heures avant d’emmener votre très cher ami en ballade!

Concrètement, en terme de budget annuel, qu’est-ce que cela donne?
Et bien, la réponse est simple, si vous vous dirigez vers des gammes « PREMIUM », comptez un tarif allant de 30 à 50 euros le paquet de 15 à 25 kilos de croquette en moyenne.
Gardez à l’esprit que plus les chiens sont grands, plus ils consomment.
Vous pouvez vous baser sur une fourchette budgétaire allant de 500 à 2000 euros par an -selon l’état de santé, l’ âge et le poids de votre animal- ce qui vous revient à un coût moyen de 120 à 200 euros par mois une que pour l’alimentation.

En d’autres termes, nourrir correctement votre adorable bête à poils coûte un certain coût.
Néanmoins, c’est une nécessité pour lui offrir une bonne hygiène de vie, complétée par une activité physique suffisante!

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021