Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Tout savoir sur l'alimentation d'un Staffordshire bull terrier

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture Staffordshire bull terrier staffie
nourriture Staffordshire bull terrier staffie

Les Staffordshire bull terriers (ou Staffie) sont la 3ème race canine la plus représentée en France. D’après les chiffres du LOF, près de 11 000 personnes en ont adopté un en 2019. Si vous aussi vous avez craqué pour cette adorable boule de poil, il est alors tout à fait naturel de se poser quelques questions quant à sa nutrition. En effet en plus d’une bonne hygiène de vie, celle-ci est primordiale pour son éducation et sa santé. Selon la race, la nourriture pour chiens peut être très différente. Découvrez donc à travers cet article toutes les informations qu’il vous faut.

Les meilleurs aliments pour un Staffordshire Bull Terrier

Comme pour toutes les races canines, il lui faut une alimentation variée, équilibrée pour subvenir à tous ses besoins et lui apporter l’énergie nécessaire à son activité physique. Vous pouvez acheter des croquettes ou cuisiner des repas. Vous pouvez également opter pour un mélange des deux.

Si vous choisissez des repas faits à la maison par vos soins, il faudra avant tout demander des conseils à votre vétérinaire canin. En effet, votre boule de poil peut toute à fait manger, comme son maître, de la nourriture domestique à base de viandes, riz, légumes, etc. Néanmoins, il faudra s’assurer que vous lui servez bien la bonne ration afin qu’il ne soit ni en surpoids ni sous-alimenté. De plus, le médecin pourra aussi sûrement vous conseiller de fournir à votre animal des compléments alimentaires qui pourront lui apporter certains minéraux et différents types de vitamine. Certains produits sont toutefois à éviter à tout prix comme le chocolat, le raisin ou l’ail.

Il est également possible de suivre un régime particulier. Le BARF est l’un des régimes les plus connus. Acronyme anglais pouvant être traduit par : « Nourriture crue biologiquement appropriée », il s’agit d’un régime prônant une diététique qui se rapproche le plus possible du comportement naturel des animaux et utilisant des denrées brutes. En l’occurrence ici pour les chiens, il s’agit de le nourrir principalement de viande, crue ou cuite, sans céréales.

Les croquettes parfaites pour un Staffordshire Bull Terrier ?

croquettes Staffordshire bull terrier staffie

L’ idéal serait bien entendu de se procurer des croquettes de bonne qualité mais aussi riches en protéines animales qui constitueront une source d’énergie pour ses activités physiques de la journée. Il faut donc regarder la teneur en protéine animale dans leur composition, c’est-à-dire la proportion de celles-ci. Il faut qu’elle soit comprise entre 30 et 40%. Si vous adoptez un chiot, il faudra lui fournir un peu plus de protéines qu’un adulte, ce qui lui permettra d’avoir une croissance optimale. Il est aussi nécessaire qu’elles contiennent de la bonne matière grasse (huile), comme par exemple des omégas 3.

Il est primordial de les adapter à la corpulence et à l’âge de votre animal. Si celui-ci a moins d’un an, il lui faudra une gamme pour chiot. Entre 1 et 7 ans, il est considéré comme un adulte, il faudra donc le nourrir en conséquence. Enfin, s’il a plus de 7 ans, il lui en faudra pour senior. Une femelle en gestation ou en allaitement doit elle aussi bénéficier d’un traitement spécial. En effet, des produits spécial gestation-lactation plus riches en vitamines et minéraux seront nécessaires. Cela servira à nourrir correctement la mère mais également ses petits par le biais du lait maternel.

La quantité mangée quotidiennement par les staffordshire bull terriers

alimentation Staffordshire bull terrier staffie

Généralement, cette race canine doit être nourrie deux fois par jour, matin et soir en lui donnant une ou deux rations, en fonction de son appétit.
Il faut bien-sûr adapter les quantités en fonction de son âge et de sa taille. Les bébés chiens en période de croissance devront manger de plus grandes quantités que des adultes par exemple. Au contraire, un senior fait naturellement moins d’activité physique, il faudra donc surveiller ses rations afin qu’il ne prenne pas trop de poids.

En ce qui concerne les chiens adultes, si votre Staffie se dépense beaucoup, pensez à augmenter les portions que vous lui servez.
C’est pour toutes ces raisons qu’il vaut mieux demander l’avis de votre vétérinaire pour avoir une réponse spécifique à votre cas.

Les signes indiquant qu’un Staffie est obèse

Staffordshire bull terrier obèse

Il est important de garder un oeil sur votre Staffie afin d’éviter des éventuels problèmes de poids. La première solution pour détecter une éventuelle obésité est simplement de le peser régulièrement. Les Staffies ne doivent pas dépasser les 33 kilos. Si vous ne possédez pas de balance, une autre solution est de le caresser. Si vous parvenez à sentir les os, son poids est probablement optimal. Par contre, si vous sentez de la graisse, il faudra sûrement aller vérifier son poids chez un vétérinaire. Sa manière de marcher peut également constituer un indice, s’il a du mal à se déplacer il risque d’être en surpoids. Cela peut causer par la suite de nombreuses maladies comme le diabète sucré ou encore une insuffisance hépatique à cause d’un désordre intestinal. C’est pour cela qu’il faut à tout prix agir vite.

Pour le faire maigrir, essayer de diminuer ses portions progressivement et le pousser à faire plus d’activité physique est la meilleure solution à adopter.

Foire aux questions sur la nourriture du Staffordshire bull terrier

Comment puis-je nourrir correctement mon chiot et à partir de quel moment doit-il être sevré ?

Il doit être sevré, c’est-à-dire arrêter de boire du lait maternel, à partir de 8 semaines environ. Il faut alors effectuer une douce transition vers des aliments solides. Cette transition doit se faire avant la fin des 8 semaines en introduisant le nouveau régime petit à petit et en lui faisant boire de moins en moins de lait maternel.
S’il a entre 2 à 6 mois, il doit être nourri plus souvent qu’un adulte, soit 3 à 4 fois par jour.

Quel est le budget moyen annuel que je dois prévoir pour nourrir mon Staffordshire bull terrier

Les dépenses relatives à l’alimentation constituent le plus gros du budget canin. En fonction de la nature de cette dernière et des quantités ingérées par votre chien, nourrir votre chien coûte entre 50 et 100 euros par mois. Le tarif variera notamment en fonction des marques et de la qualité des produits que vous achèterez. Si vous lui achetez de quoi manger en grande quantité sur Internet, cela vous coûtera beaucoup moins cher que des produits premium ou une alimentation ménagère.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021