Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

L'alimentation d’un Terre-neuve : croquettes ou repas maison ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture du Terre-neuve
Terre neuve aliments bons

Le Terre-neuve est une race de chien venant de l’île canadienne portant le même nom. Malgré sa taille imposante, c’est un chien calme, imperturbable et d’un naturel joyeux. Son prix d’acquisition oscille entre 1000 et 2000 € et le budget à lui consacrer mensuellement varie de 70 à 100 €. Alimentation et soins compris. Les croquettes, des produits d’origine industrielle, sont bien adaptées à son gabarit et à ses besoins nutritionnels. Elles constituent la nourriture idéale pour un Terre-neuve. Vous pouvez également envisager des menus que vous concocterez vous-même. Ses rations alimentaires seront à répartir en plusieurs repas en fonction de ses besoins énergétiques.

Quels types de nourriture conviennent à votre Terre-neuve ?

Toutes les races de chien ont leurs particularités quant à l’alimentation à leur donner. Avec un Terre-neuve, vous avez le choix entre une ration ménagère et les croquettes.

Le nourrir avec des croquettes est certainement la solution la plus recommandée, car cette formule est plus économique. Néanmoins, il faudra calculer au plus juste la quantité journalière de croquettes à donner à votre chien. De quoi éviter les risques d’obésité, de surnutrition, de fragilité des os et des lésions ostéo-articulaires. En effet, il s’agit des problèmes de santé souvent contractés par les gros chiens adultes.

La ration ménagère est appréciée du puppy, du chien junior et adulte, car elle est plus goûteuse. Mais elle est plus onéreuse et demande un certain sens de l’organisation. Vous devrez également tenir compte de votre capacité de stockage de nourriture. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi beaucoup d’imagination pour réaliser une recette bien équilibrée pour votre compagnon à quatre pattes.

Terre neuve poids idéal

Le Terre-neuve devra avoir dans son menu quotidien :

  • de la viande comme du poulet, de la dinde, du bœuf ;
  • des légumes ;
  • de l’huile végétale (ex : colza, soja) ;
  • du poisson tel le saumon ;
  • des aliments type céréale comme le riz ;
  • des compléments en vitamines et en minéraux.

Vous pouvez également donner à votre chien :

  • du fromage en petite quantité ;
  • des œufs ;
  • des abats bien cuits (foie, tripes, cœur), mais une fois par semaine tout au plus ;
  • ainsi que des pâtes bien cuites.

Pour les repas faits maison, demandez l’avis de votre véto afin de les équilibrer. Quelle que soit l’alimentation choisie, faites-le suivre régulièrement par le vétérinaire pour qu’il puisse établir sa courbe de croissance et de poids.

Quels sont les aliments à proscrire de la nourriture de votre Terre-neuve ?

  • Les os : Vous aimerez en donner à votre toutou, mais cela représente un danger pour lui. Quel que soit son âge, les os sont déconseillés au Terre-Neuve. En effet, ils pourraient donner des esquilles et de gros morceaux pourraient être également avalés accidentellement ;
  • Les poissons : surtout avec arêtes sont à éviter ;
  • Le chocolat : vous aimez cette friandise, mais elle lui est également interdite. Le chien est sensible à la théobromine contenue dans le chocolat. Cette substance peut provoquer une intoxication alimentaire dangereuse pour lui.

Comment peut-on choisir les meilleures croquettes pour un Terre-neuve ?

chiot Terre neuve nourriture

La qualité d’une bonne croquette ne se définit pas uniquement sur son prix. Pour que votre toutou soit en bonne santé, il est nécessaire de connaître tous les ingrédients qui entrent dans la composition de ses croquettes. L’étiquette devrait mentionner la viande (bœuf, poulet, porc…). Ces protéines animales doivent représenter au moins 40 % du poids des croquettes. Le pourcentage en céréales bio (si possible)doit être le plus faible possible. Et enfin, l’idéal serait que les croquettes soient cuites à basse température ou pressées à froid.

Quelle est la quantité idéale de nourriture journalière pour un Terre-neuve ?

Le Terre-Neuve a besoin d’une nourriture saine et équilibréetout au long de sa vie, particulièrement durant sa période de croissance. Il est indispensable de fournir à un chiot une alimentation riche en protéines et en minéraux.

Durant sa première année, il est préférable de lui donner des croquettes pour chiots haut de gamme, sans céréales par exemple. Donnezlui400 à 600 grammes par jour et fractionnez sa ration en 3 repas. Un chien adulte, quant à lui, mange entre 600 et 800 grammes de croquettes, à répartir en deux repas.

Comment reconnaître si votre gros toutou est en surpoids ? Quel régime lui faire suivre ?

terre-neuve obese

Actuellement, on constate qu’un chien sur cinq souffre d’obésité. Votre animal est en surcharge pondérale si son poids est de plus de 15 % par rapport à son poids idéal.

Les signes d’obésité d’un Terre-Neuve

Un Terre-neuve bien alimenté possède une belle musculature et de bonnes articulations. En le palpant, vous devrez sentir ses côtes et le creux de ses flancs. La base de sa queue ne doit pas être épaisse. Dans le cas contraire, il faudra accepter que votre chien soit obèse, même si vous pensez qu’il ne mange pas beaucoup.

Au fur et à mesure, si vous ne prenez pas de fermes résolutions, il éprouvera de la difficulté à se déplacer. Le pire, il sera intolérant à la chaleur et à l’effort. Son obésité entraînera des problèmes respiratoires et cardiaques et diminuera son espérance de vie. 

Pour faire maigrir votre dog, augmentez ainsi son activité physique avec de la marche accélérée, de la marche moyenne, des jeux de balle, etc.

Le régime d’amaigrissement d’un Terre-neuve en surpoids

Pour aider votre animal, diminuez l’apport énergétique de son repas au quotidien. La ration ménagère est à éviter, car la teneur en lipides, protéines, glucides et en fibres est difficile à mesurer. Il vous reste l’option croquettes light. Ainsi, optez pour une qualité Premium parmi les marques vétérinaires, car les croquettes seront composées de nutriments de bonne qualité et d’un dosage en protéines adapté à sa taille, à sa race ou à son niveau d’activité.

Durant cette phase de régime, ne lui donnez que 80 % de la quantité journalière préconisée sur le sac de croquettes. En combinant exercices et régime alimentaire, votre chien perdra ses kilos superflus, mais cela pourra prendre de longs mois. Soyez patient et pesez mensuellement votre compagnon à quatre pattes. Dès qu’il aura atteint son poids idéal, donnez-lui les 100 % de sa ration journalière en croquettes light pour passer à la phase de stabilisation. Et n’oubliez pas de lui faire faire régulièrement des activités physiques.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021