Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La nourriture maison pour Yorkshire

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture Yorkshire >
  5. Nourriture maison pour Yorkshire
Nourriture maison pour Yorkshire

Selon le Fichier National I-CAD, la population canine française compte un peu plus de 210 000 Yorkshires Terriers. Cette race figure populaire auprès des Français, mérite un peu plus d’attention et de douceur de votre part. Des croquettes à longueur de journée peuvent vite devenir addictives pour votre chien. Les Yorkshires sont également prédisposés à l’urate quand ils atteignent l’âge moyen de 5,5 ans.
La nourriture faite maison apparaît donc comme une bonne solution pour ralentir ce genre de traits. Ce mode d’alimentation regorge effectivement de nombreux avantages. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quoi donner à votre ami canin. Découvrez donc ici tout ce que vous devez savoir et de nombreuses recettes de repas faits maison. Trouvez également quelques idées de magnifiques recettes pour régaler sainement votre petit compagnon.

Pourquoi nourrir son Yorkshire avec de la nourriture faite maison ?

Nourrir le Yorkshire avec des repas préparés par soi-même est le seul moyen de contrôler ce qu’il mange. Vous assurez ainsi une nutrition plus saine et plus naturelle à votre ami canin. Son régime se tourne ainsi vers une alimentation faite d’ingrédients frais et de produits bios.

Vous pouvez également veiller sur la quantité et la qualité de ses rations. Vous êtes donc capable de lui proposer une alimentation sur-mesure. Le risque de prise de poids est ainsi limité. Le Yorkshire est particulièrement exposé à ce caractère physique, du fait de sa petite taille.

Si votre chien souffre par exemple d’obésité d’insuffisance rénale ou de problèmes cardiaques, la nourriture « ménagère » est un excellent recours. Elle ne guérira pas votre Yorkshire, mais elle réduira l’aggravation de ces pathologies. Le repas fait maison apporte aussi la bonne quantité d’eau à votre chiot. Pensez également à l’hydrater avec une gamelle ou une tasse d’eau fraîche.

Et vu que les croquettes de qualité sont à des prix plutôt chers, vous économisez quelques sous.

Quels sont les besoins nutritionnels quotidiens d’un Yorkshire et comment adapter sa nourriture si on la fait maison ?

besoins nutritionnels quotidiens Yorkshire

Les besoins nutritionnels quotidiens du Yorkshire varient en fonction de son âge, de son poids et de son sexe. Mais en général, l’alimentation de cette race de chien doit contenir :

  • des protéines : importantes pour développer les tissus, les organes et les muscles de votre Yorkshire terrier
  • des glucides : qui participent à la croissance de votre animal
  • des matières grasses : optez pour de l’huile végétale. Une cuillère à soupe peut être utilisée par jour pour l’alimentation d’un chien de 25 kg environ.

Pour qu’il ne manque pas à votre chien des vitamines et des minéraux, pensez aux compléments alimentaires.

Cependant lorsqu’il devient adulte, le Yorkshire est un peu moins énergique et gambadeur. Adaptez mieux sa nourriture pour qu’elle lui apporte 150 à 200 kilocalories par jour. S’il est du genre casanier, il aura besoin d’encore moins de calories. Si vous le nourrissez à l’excès, cela peut vite conduire à l’embonpoint.

À l’âge de huit ans, le Yorkshire devient senior. Augmentez son apport en oméga-3 pour conserver son pelage soyeux. Il a aussi besoin de plus de vitamines (surtout du calcium) et d’antioxydants pour préserver ses articulations et de lui assurer une bonne santé rénale.

Quels sont les ingrédients de base à privilégier et à limiter dans ses recettes ?

Pour que l’aliment maison soit équilibré et nutritif pour votre chien, vous devez les combiner avec des compléments alimentaires en farine ou en cachet.

Les aliments à privilégier

Dans ces bons petits plats, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients bien choisis pour que sa ration apporte les éléments nutritifs quotidiens recommandés :

  • les légumes : riches en eau et en fibres. Ils aident à prévenir la constipation et sont pleins de vitamines.
  • les céréales : elles apportent à votre chien les glucides qu’il lui faut. Évitez les aliments riches en gluten (pâtes et autres féculents) et privilégiez le riz. Faites cuire ce dernier pour qu’il devienne collant.
  • de la viande (poulet ou bœuf, etc.), du poisson, variez les plaisirs protéiques pour votre petit compagnon.

Pensez à la levure de bière comme complément alimentaire. Elle apporte à votre chien la vitamine B dont il a besoin quotidiennement. Elle entretient également son microbiote intestinal.

Les aliments à limiter

Bien qu’ils ne représentent aucune menace pour les humains, certains aliments peuvent se révéler dangereux pour votre chien. Limitez-les dans ses recettes :

  • les charcuteries
  • les noix, l’avocat, l’oignon, l’ail par précaution
  • le sucre, le fromage
  • les betteraves et autres légumes sucrées
  • le sel,
  • les fruits.

Attention à ne pas nourrir votre chien exclusivement à base de viande. Vous augmentez ainsi ses probabilités d’avoir des graves problèmes locomoteurs et osseux.

5 recettes avec descriptif et explications pour de la nourriture maison pour Yorkshire

recette nourriture maison yorkshire

Pour vous aider dans votre préparation, voici quelques recettes maison simples et faciles :

Le bœuf aux carottes et aux courgettes

Prépérez pour cette recette un tiers de viande de bœuf, un tiers de carottes crues, un sixième de riz collant, un sixième de courgettes, un filet d’huile de tournesol et une pincée de paillettes de levure de bière.

Coupez grossièrement la viande et râpez les carottes. Ensuite faites cuire les courgettes et réduisez-les en purée. Ajoutez enfin votre pincée de paillettes pour être sûr (e) d’apporter les vitamines et minéraux.

Le pâté de légumes à l’œuf

Utilisez un tiers de fondue de poireau. Ajoutez un tiers de carottes et de riz, puis 2 blancs d’œuf crus. Constituez une terrine avec le mélange du blanc d’œuf, des légumes et des céréales. Assaisonnez-la ensuite de paillettes de levure de bière.

La pâtée pour chien

Vous avez besoin de viande, de riz, d’huile, de légumes à vos choix, de levure de bière.

Épluchez les légumes à grosse peau et faites-les cuire. Après avoir fait cuire le riz, mélangez le tout en rajoutant de l’huile et de la levure de bière. Vous pouvez choisir de faire cuire ou non la viande.

Le thon aux courgettes

recette courgette yorkshire

Ici, vous devez mélanger un tiers de thon cuit, un tiers de courgettes préparées à la vapeur et du riz. Utilisez du thon frais et ajoutez un peu d’huile de colza avant de servir votre Yorkshire.

La terrine de canard

Proposez à votre chien ce repas constitué d’un peu de canard, de poulet, de riz et de haricots verts.

Les conseils d’un nutritionniste ou un vétérinaire pourront encore mieux adapter l’alimentation de votre Yorkshire. En effet, elle peut être spécifique à ses éventuelles pathologies héréditaires et à ses caractéristiques physiques propres.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021