Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

L'utilité un comparateur pour l'assurance santé d'un chat

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chat >
  3. Comparateur assurance chat
comparateur assurance chat

Si vous avez un animal de compagnie et que vous souhaitez l’assurer, plusieurs options s’offrent à vous. Tout comme dans le cas des êtres humains, l’assurance de vos animaux vous permettra de les soigner en cas de maladies ou d’accidents sans avoir à dépenser des sous. Qu’est-ce qu’un comparateur assurance chat et quels sont ses avantages ?

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurance pour les chats ?

Comme son nom l’indique, c’est un outil comparatif destiné aux propriétaires de chat. Il leur permet de comparer en détail les offres d’assurances pour animaux (chats et chiens) proposés par les différents assureurs. En effet, il existe différentes formules d’assurance sur le marché et ceux-ci dépendent de plusieurs aspects comme votre budget ou vos besoins. Si vous emmenez votre chat voir le vétérinaire de façon soudaine parce que ce dernier a été victime d’un accident ou d’une maladie inattendue, votre assurance ne vous couvrira pas de la même manière.

De plus, des options peuvent être souscrite pour une prise en charge plus complète : vaccins, garantie responsabilité civile, couverture pour toutes les maladies…

Il est donc important de prendre en compte ces différents aspects avant de souscrire à une mutuelle animaux. C’est dans ce cadre que le comparateur assurance chat peut vous être utile afin de déterminer votre budget.

Comment fonctionne un comparateur assurance chat ?

Pour vous permettre de réaliser des comparatifs afin de prendre des décisions éclairées, plusieurs critères sont étudiés. En effet, des offres sont présentes sur le marché en permanence et le rôle du comparateur est de les analyser et de voir si elles sont en accord avec vos besoins.

Entendez par besoins, les frais de cotisations que vous êtes disposés à payer, le profil de l’animal, son âge, son état de santé, sa race, etc.
Toutes ces informations vous seront demandées par la plateforme via un formulaire. C’est seulement après avoir fourni toutes ces informations que des propositions vous seront faites.

À qui s’adresser pour faire les comparaisons ?

Pour vous faciliter la tâche dans le futur choix de votre contrat d’assurance, les comparateurs d’assurances en ligne sont les options les plus pratiques. Ces derniers vous présentent les offres de différents assureurs et ce sera à vous de faire votre choix en comparant les différentes formules. Néanmoins, vous avez la possibilité de recourir à des courtiers en assurance. Leur objectif est de mettre en contact les mutuelles avec les demandeurs de services.

Enfin, vous disposez aussi d’une option qui est celle d’entrer directement en contact avec un organisme assureur en visitant son site web. Mais dans ce dernier cas, tout le travail de comparaison et de choix des assureurs vous revient et cela peut être fastidieux. L’avantage d’utiliser un comparateur par rapport à ces deux méthodes est la facilité et la vue d’ensemble que vous avez grâce à cet outil.

Le remboursement des frais de soins vétérinaires

Les délais de remboursement de vos frais vétérinaires varient selon les mutuelles. Elles peuvent aller de 48 heures pour certaines mutuelles à 30 jours maximum pour d’autres. C’est en cela qu’il est intéressant d’utiliser un comparateur assurance, car il vous présente toutes les formules des contrats dans les détails.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de chercher comment se font les indemnisations ou sous combien de temps. Votre comparateur vous fournit tous ces éléments et cela facilite votre prise de décision.

Responsabilité civile

L’assurance chat vous permet de couvrir uniquement les soins de santé de votre animal. Par conséquent, en cas de dégâts de sa part, l’assurance n’est pas responsable. Pour vous éviter cette mauvaise surprise, il est important de préciser au site qui réalise la comparaison que vous détenez un animal dangereux. Le comparateur pourra prendre cet aspect en compte lors de ses recherches afin de vous proposer des formules qui vous couvriront efficacement si votre responsabilité civile venait à être engagée. Vous éviterez ainsi des déconvenues en cas de dégâts.

Franchises et délai de carence

La franchise et les délais de carence font partie du contrat assurance que vous concluez avec une mutuelle. Ils peuvent vous revenir cher en termes de frais. Le comparateur assurance vous donne à travers son comparatif la possibilité de comparer ces paramètres entre organismes afin de voir lequel serait bénéfique.

Plafond de garanties

Il faut surtout prendre en compte le plafond annuel de garantie, c’est à dire le montant maximum que l’assureur pourra vous rembourser sur une période.

Le montant du forfait prévention

Souvent un forfait annuel de prévention vous est attribué sans franchise. Ce montant est accordé tous les ans pour vos dépenses de prévention, vaccins, visite de suivi…

Les avantages de comparer les offres

Un comparateur assurance animaux a plusieurs avantages. Voici quelques-uns d’entre eux : le gain de temps, les frais de cotisations et la couverture santé.

  • Le gain de temps : un comparateur de mutuelle pour animaux en ligne réalise toutes les comparaisons pour vous. Vous n’avez donc plus besoin de demander des devis aux différents organismes qui proposent ces services.

Pour ce faire, la plateforme vous soumet un questionnaire qui va lui permettre de collecter les informations sur votre animal, ses caractéristiques, les efforts que vous êtes prêts à fournir, etc. En fonction des réponses que vous aurez fournies, vous aurez accès aux différents contrats de prise en charge en accord avec vos demandes. Le comparateur procède à des simulations tarifaires pour votre animal de compagnie selon les assureurs et en fonction des réponses que vous aurez fournies.

  • Les frais de cotisations : l’autre avantage d’utiliser un comparateur est lié aux frais de cotisations. En effet, les tarifs qui vous sont proposés sur les plateformes résultent de négociations entre les sites et leurs partenaires les assureurs.

De facto, vous avez accès aux meilleurs tarifs proposés. Cela vous permet aussi de comparer votre assurance actuelle (si vous en avez une) aux autres sur le marché afin de savoir si votre mutuelle est compétitive ou non. Vous économisez ainsi plusieurs euros tous les mois.

  • La couverture santé : comme cela a été mentionné, les formules proposées sont diverses et variées. Certaines ne proposent que des couvertures partielles des soins de votre bête pendant que d’autres prennent en charge la totalité. Toutes ces formules dépendent de votre cotisation.

Ainsi, en procédant à un comparatif sur une plateforme dédiée, vous avez une vue des propositions d’autres assureurs. Vous pouvez vous faire par la suite une opinion sur votre mutuelle. En d’autres termes, vous savez si votre assurance vous couvre correctement ou si elle ne le fait pas assez. Par la suite, vous pourrez soit renégocier votre contrat si vous le trouvez insuffisant au vu des options d’autres mutuelles soit le changer.

Comment souscrire à une assurance chat ?

Que vous choisissez une mutuelle pour votre animal de compagnie à travers un comparateur assurance ou non, la souscription se fait de trois façons :

  • en ligne,
  • par courrier,
  • ou directement dans une agence.

Lorsque vous demandez à la plateforme de réaliser un comparatif, elle vous permet de choisir votre mutuelle en vous proposant les meilleures offres. Une fois la formule et l’assureur choisis, le comparateur vous envoie un devis par mail et vous met directement en contact avec lui. La tâche vous est facilitée et vous pouvez jouir des accords entre la plateforme et la mutuelle sur le prix, les conditions, etc. Dans le cas contraire, vous ne pourrez justifier l’utilisation du comparateur et ne pourrez bénéficier des avantages de leur partenariat.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021