Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Mutuelle pour votre chat : conseils et devis en ligne

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chat >
  3. Mutuelle chat
Mutuelle pour chat

Adopter un chat dans sa maison implique de réunir toutes les meilleures conditions nécessaires pour qu’il puisse vivre heureux et sereinement auprès de son maître. En d’autres termes, cela implique de prendre convenablement soin de lui. En effet, amical et apaisant, le chat demeure un animal fragile qui nécessite qu’on prenne soin de lui. Cependant, entre examens, vaccins, des soins vétérinaires, et parfois la chirurgie, les frais peuvent s’avérer onéreux et peuvent impacter fortement votre budget. Il est donc indispensable d’assurer votre petit en souscrivant une assurance santé pour chat le plus tôt possible. Ce guide vous fait un point complet sur la mutuelle pour chat, les formules proposées ainsi que les tarifs. Nous allons également découvrir ensemble quelques critères à prendre en compte pour trouver le meilleur contrat possible.

La mutuelle pour chat en résumé

Une assurance animale pour chat rembourse les frais liés aux soins et actes vétérinaires imprévus mais également les frais liés à la prise en charge de votre animal. L’avantage de souscrire à une mutuelle pour chat est donc double. Votre animal bénéficie tout au long de sa vie d’une meilleure surveillance médicale. Il est couvert en cas d’accident ou de difficultés de santé, mais aussi en cas de prévention contre certaines maladies.

Quant à vous, vous réalisez des économies puisque vous percevez des remboursements après les soins vétérinaires administrés à votre chat. Il vous suffira de présenter à l’assureur les papiers justificatifs tels que la facture ou la feuille de soins établis par le vétérinaire.

Quelles sont les formules proposées par les mutuelles animalières ?

À l’instar des autres types d’assurances, vous avez généralement le choix entre trois formules pour la mutuelle chat . Il s’agit des essentiellement des :

  • formules dites économiques ;
  • formules intermédiaires ;
  • formules plus complètes.

Les formules économiques sont destinées aux petits budgets. Elles couvrent les frais liés aux accidents, aux hospitalisations ou encore liés aux examens médicaux. Elles couvrent également le remboursement des frais liés interventions chirurgicales. Il faut noter que le plus petit tarif de cette première catégorie de formules engendre le paiement dans bien des cas d’une franchise beaucoup plus conséquente. Généralement, l’assureur ne vous remboursera que 50% des frais engagés dans les soins vétérinaires.

En ce qui concerne les formules intermédiaires, elles peuvent assurer votre chat en cas de pathologies moins graves, en plus des garanties contenues dans la première catégorie. Toutefois, ce type de formule ne prend pas en charge les soins de prévention comme la stérilisation, le vermifuge ou encore les vaccins. Enfin quant aux formules plus complètes, elles vous assurent plus de sérénité et de tranquillité. Vous êtes dans la majorité des cas remboursé de la plupart des frais que vous avez engagés à hauteur d’un forfait généralement annuel.

Opter pour une formule prémium vous permet également de bénéficier d’une meilleure protection pour votre matou en cas de maladie, d’accident mais aussi en cas de vaccins. Elle couvre également les frais de consultation aussi simple qu’elle soit, d’achats de médicaments, d’euthanasie ou d’inhumation. Dans ce dernier cas, certaines mutuelles versent parfois un capital après le décès du chat pour que son propriétaire puisse acheter un autre compagnon s’il le désire. Cette formule inclut parfois une responsabilité civile qui permet d’indemniser les tierces personnes en cas de dommages occasionnés par votre chat. Rappelons qu’en fonction des garanties et des franchises, les tarifs peuvent évoluer du simple au double dans chacune de ces formules.

Quel est le tarif d’une assurance animale pour chat ?

Prix mutuelle chat

Comme pour les assurances chiens ou tout autre type d’animal, le prix de la mutuelle santé pour chat varie d’un assureur à un autre en fonction d’un ensemble de critères. Il s’agit notamment de la race de l’animal, son âge, le fait que le chat soit tatoué ou encore son état de santé. Il est donc difficile d’avancer un tarif unique qui soit appliqué à tous les animaux.

Voici quelques exemples de prix pratiqués chez certains assureurs pour la protection de vos animaux.

FormulesSANTEVETASSUROPOILBULLE BLEUEANIMAUX SANTEFIDANIMO
EconomiqueEntre 14 euros et 18 euros par mois16 euros par moisEntre 9 euros et 13 euros par moisEntre 13 euros et 20 euros par moisEntre 8 euros et 13 euros par mois
IntermédiaireEntre 33 euros et 38 euros par mois34 euros par moisEntre 23 euros et 26 euros par moisEntre 34 euros et 39 euros par moisEntre 27 euros et 35 euros
ComplèteEntre 43 euros et 83 euros par mois78 euros par moisEntre 38 euros et 51 euros par moisEntre 40 euros et 61 euros par moisEntre 36 euros et 55 euros par mois

Pourquoi une telle différence de prix au niveau des assureurs ?

Le prix d’une assurance chat est fortement lié à la formule que vous avez choisie quelle que soit la compagnie d’assurances. Si les formules basiques ou économiques sont les moins chères, les formules complètes et haut de gamme peuvent tourner aux environs de 80 euros le mois. Aussi, il faut noter que plus votre animal de compagnie est âgé, plus la cotisation vous reviendra plus élevée.

Bien évidemment que la mutuelle d’un chat labrador ou persan vaudra plus cher qu’un chat de gouttière. Enfin, les frais vétérinaires peuvent faire grimper votre assurance en cas de maladie ou d’accident. En effet, les soins médicaux prodigués à certains chats nécessitent parfois une consultation effectuée par des vétérinaires spécialisés, et qui parle de la spécialisation parle forcément d’une augmentation de tarif. Il est donc important bien prendre soin de votre matou.

Comment trouver la meilleure mutuelle pour votre chat ?

meilleure mutuelle chat

Le choisir d’une assurance pour chat dans l’optique d’obtenir une meilleure couverture doit prendre en compte un certain nombre de critères. Si le coût et la performance des garanties sont intimement liés, d’autres points sont à vérifier afin de trouver un meilleur compromis et un juste milieu. Voici quelques éléments à prendre en compte afin de dénicher la meilleure mutuelle pour votre chat.

Identifier le besoin de votre animal

Avant de choisir votre mutuelle, il est indispensable de commencer par identifier les besoins de votre compagnon. En effet, plusieurs conditions de vie quotidienne influencent et exposent la santé de votre chat à divers risques. Vous devez donc identifier les pathologies auxquelles votre animal est le plus exposé soit du fait de sa race, de son âge ou de son sexe ( mâle ou femelle). Aussi, passe-t-il la grande partie de son temps hors de la maison ? S’agit-il d’un jeune animal ou d’un adulte ? Tous ces éléments vous permettront de déterminer le niveau de risques afin de choisir la couverture, les formules adaptées ainsi que l’étendue des garanties.

Étudier le prix

Un point essentiel qui définit une meilleure assurance santé pour votre chat concerne le coût de sa police. Ce coût dépend essentiellement de la formule choisie et par conséquent des garanties, de la race votre animal ainsi que de son âge. En effet, certains chats du fait de leur race ou leur âge sont plus prédisposés à des pathologies plus graves. Leur prise en charge peut donc s’avérer plus coûteuse.

Cependant, la meilleure mutuelle pour chat n’est pas forcément celle qui propose un contrat le moins cher du marché. En effet, les assurances très peu coûteuses vous exposent au risque d’être remboursé que de la moitié des frais engagés. Aussi, ces contrats contiennent de nombreuses exclusions et sont souvent assortis d’un délai de carence long ou d’une franchise relativement conséquente. Aussi, leur plafond de remboursement est bien en dessous d’un contrat premium.

Bien évaluer les formules et les différents niveaux de garanties

Comme mentionné ci-dessus, il existe différentes formules en ce qui concerne la mutuelle pour chat avec différents niveaux de garanties. Certaines formules couvrent uniquement la prise en charge du remboursement des frais d’hospitalisation ou de consultation seulement en cas de chirurgie ou seulement en cas d’accident. Par contre d’autres sont plus complètes et vous couvrent en cas d’accident, de chirurgie ou encore de maladie. Il est donc recommandé de souscrire une formule complète et économique.

En plus d’être moins chère, elle vous permet de profiter d’une prise en charge complète notamment liée aux gros pépins qui nécessitent des frais importants. Il s’agit notamment des frais chirurgicaux, des examens ou encore les frais liés aux hospitalisations. Vous pouvez également souscrire une formule premium qui prend en compte le remboursement des frais de prévention. Aussi, vous devez notamment porter votre attention sur les garanties choisies. Elles doivent être utiles et cohérentes. Un chat âgé ou de race doit être par exemple très bien couvert.

Étudier la cotisation, la franchise et le taux de remboursement

Selon la formule choisie, la cotisation mensuelle peut grimper rapidement du simple au double. Il est donc important de porter une attention particulière sur l’évolution possible de votre cotisation qui au fil des années peut augmenter. Aussi, pour payer moins cher votre cotisation mensuelle, choisissez uniquement les garanties dont vous avez besoin. Aussi, soyez particulièrement vigilant sur le montant de la franchise. Il s’agit de la partie des frais qui est à votre charge et donc non remboursée. Le montant varie d’un assureur à un autre et dépend globalement des contrats, du sinistre, de l’acte ou de l’année.

Privilégiez une assurance avec une franchise très faible ou au mieux celle qui est sans franchise. Ensuite, il est important de vérifier le plafond d’indemnisation. Il représente la somme maximale versée par l’assureur en cas de remboursement. Il faut rappeler que plus le prix de votre mutuelle pour chat élevé, plus le taux de remboursement sera bien évidemment optimal.

Quid du délai de carence et des exclusions

Le délai de carence est un détail très important que vous devez étudier au moment de choisir votre mutuelle. Il spécifie le temps entre la date de la signature du contrat et sa mise en application effective. Cette période, qui varie d’un assureur à un autre est donc le temps pendant lequel le contrat n’est pas actif. Une meilleure mutuelle pour chat est généralement sans délai de carence afin de permettre au maître d’être remboursé des frais engagés dès la souscription en cas de problème. Autre point que vous ne devez pas perdre de vue concerne les exclusions.

En effet, une liste d’exclusions est souvent annexée aux contrats. Il est donc impératif de consulter cette liste afin de vérifier si votre animal est concerné ou pas par une ou plusieurs de ces exclusions. Elles concernent généralement les soins vétérinaires plus ou moins onéreux ou encore certains actes comme la crémation ou l’inhumation. Il est plus conseillé de privilégier un assureur dont le nombre d’exclusions est limité. En plus de vous permettre d’être mieux remboursé, cela vous permet également de choisir un contrat effectivement adapté à votre budget et aux besoins de votre animal.

En définitive, la meilleure mutuelle pour chat est celle qui vous assure un bon niveau de couverture et garantit des remboursements avantageux et suffisants. Aussi, elle n’applique ni franchise ni délai de carence. Pour vous aider à obtenir la meilleure protection possible pour votre compagnon, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne.

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne pour identifier ses besoins en termes de prix et de formules ?

comparateur mutuelle chat

Le choix d’une mutuelle pour chat doit reposer sur un juste équilibre entre les garanties que vous choisissez pour protéger votre animal et votre budget. C’est justement à ce niveau que l’utilisation d’un comparateur d’assurance est plus que nécessaire. En effet, cet outil vous permet d’obtenir plusieurs offres adaptées au profil de votre chat. Cela vous permet par une simple simulation, de vous faire rapidement une idée des différents prix proposés.

En plus, un comparateur en ligne est simple d’utilisation. Il vous suffit de renseigner en quelques clics le formulaire qui est mis à votre disposition. Vous préciserez notamment le nom, la race, l’espèce, ou encore les conditions de vie de votre compagnon à quatre pattes. Il en résultera alors une minutieuse évaluation du risque et une panoplie de propositions de choix entre de nombreuses formules et des niveaux de garanties différents. Ainsi, vous obtiendrez plusieurs devis gratuits et sans engagement. Cela vous permettra d’étudier plus tranquillement les différents divers, les tarifs proposés, les conditions de souscription ainsi que d’éventuelles exclusions.

Utiliser un comparatif en ligne vous permet également de mieux vous informer dans les moindres détails afin de choisir la mutuelle la plus avantageuse qui vous permettra de réduire votre dépense. Autre avantage, vous gagnerez du temps. Comparez en quelques minutes les différents contrats grâce aux informations essentielles contenues dans les devis afin de faire un choix optimal.

Enfin, utiliser un comparatif est également l’excellent moyen pour dénicher les bons plans en termes de prix ou encore une promotion en cours. En effet, il faut noter que la concurrence entre les différents assureurs est de plus en plus âpre. Chacun essaie, grâce à des propositions de contrats alléchants d’attirer à lui le consommateur. En utilisant un comparateur, vous pouvez donc trouver une meilleure mutuelle sans franchise et sans délai de carence, sans limite d’âge ou qui applique un coût très avantageux.C’est donc très simple, économisez de l’argent, du temps et de l’énergie en utilisant votre comparatif en ligne.

Comment souscrire à une assurance santé pour chat ?

souscrire assurance santé chat

Après avoir calculé la prime de votre mutuelle pour chat et identifié le contrat le plus adapté à votre, c’est alors le moment de faire votre demande de souscription. Il faut noter que cette procédure est assez simple. Vous pouvez souscrire votre assurance directement en ligne. Pour ce faire, il vous sera demandé de produire un certificat de santé. Ce papier justificatif doit être produit de préférence par un vétérinaire.

Vous pouvez également fournir une attestation sur honneur qui doit certifier du bon état de votre animal. Vous devez dans ce cas ajouter un questionnaire de santé établi par le même praticien que vous allez joindre à votre demande. Cela vous permettra de bénéficier d’une réduction du délai de carence, si possible son annulation. Aussi, avant de signer le contrat, il est important de toujours lire les conditions générales. N’hésitez pas à contacter l’assureur si certaines conditions sont moins explicites afin d’obtenir des renseignements beaucoup plus clairs.

En définitive, souscrire une assurance chat vous permet de lui offrir une meilleure couverture santé optimale tout en faisant des économies. Cependant, il est indispensable de tenir compte d’un ensemble d’éléments avant de choisir votre assureur. Le recours à un comparatif en ligne s’avère donc plus que nécessaire pour vous offrir une meilleure assistance et pour faciliter la comparaison des différentes offres. Souscrivez alors à une mutuelle pour votre bonheur et pour celui de votre animal.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021