Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelles sont les meilleures mutuelles pour chat ?

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chat >
  3. Mutuelle chat >
  4. Meilleure mutuelle pour chat
Meilleure mutuelle pour chat

L’achat ou l’adoption d’un animal de compagnie impose des contraintes au nouveau maître. Entre nourrir l’animal et lui apporter des soins de qualités, les dépenses augmentent continuellement. Pour alléger ces dernières, certains propriétaires choisissent de confier la santé et la sécurité de leur boule de poils à une mutuelle pour chat. Toutefois, le nombre de chats assuré est insignifiant, comparé à la population totale. En effet, avec près de 14 millions d’animaux de cette race en France, moins de 6% sont assurés selon les statistiques du FACCO. Ce faible taux d’assurance pour chat serait-il dû à la peur de faire un mauvais choix d’assurance ? La réticence des propriétaires serait-elle due à la crainte de voir les mutuelles ne pas respecter leur engagement ? Ce guide sur la meilleure assurance pour chat apporte des solutions à vos différentes préoccupations.

Notre top 5 des meilleures compagnies d’assurance pour chat en France en 2021

Il est recommandé de prendre conseil avant de choisir sa mutuelle pour chat. Voici à cet effet les compagnies qui proposent les meilleures offres actuellement sur le marché.

SantéVet

Santévet

L’assureur SantéVet propose cinq formules dont : Light, Confort, Confort+, Prémium et enfin Optimal.

Parmi les prises en charge des formules de Santévet, on retrouve les accidents, les maladies, les chirurgies, la consultation, l’hospitalisation, les médicaments prescrits, les urgences de même que les ambulances.
La franchise est donc nulle pour un propriétaire qui choisit l’option Optimal.

En ce qui concerne le tarif de l’assurance chat, il n’est pas défini. Vous pouvez l’avoir seulement en demandant un devis qui prendra en compte toutes les caractéristiques de votre animal de compagnie. Le budget à prévoir pour cette assurance pour chat est tout de même raisonnable.

Assur O’Poil

Assur O’Poil

Assur O’Poil proposent quatre formules pour les chats entre autres : la formule préventive, intégrale, confort et Chat+.

Les maladies, les accidents et les frais chirurgicaux sont couverts. Cette compagnie propose une période de carence de 45 jours. La franchise règlementée par Assur O’Poil varie en fonction de la formule choisie. Elle varie entre 15 et 30 € en fonction du sinistre. Il s’agit de l’une des mutuelles pour santé animalière les plus plébiscitées.

Lovys

lovys mutuelle chat

Lovys est un assurtech de France qui permet aux propriétaires d’animaux d’assurer leur chien et leur chat à petits prix. Trois formules sont disponibles. Il s’agit entre autres de : essentielle, équilibre et parfait.

Parmi les prises en charge, on distingue notamment les frais médicaux et chirurgicaux faisant suite à un accident ou à une maladie. Les frais de prévention concernent quant à eux les vaccins, le vermifuge, le détartrage, la stérilisation et la castration. Les couts alloués varient de 1000 à 1500 euros en tenant compte de la formule choisie. Les services d’assurance de Lovys sont totalement digitalisés et toutes les démarches s’effectuent en ligne.
Economisez 2 mois de cotisation avec notre code promo Lovys.

Bulle Bleue

Bulle Bleue

Une assurance pour votre chat chez Bulle Bleue vous offre des garanties proposées par trois principales formules. Il s’agit des formules essentiel, tranquille et sérénité. Les accidents et les maladies représentent les prises en charge disponibles automatiquement dans les offres de cette compagnie d’assurance.

En tant que propriétaire de chat, vous aurez une franchise comprise entre 0 à 150 euros en cas d’accident ou de maladies de votre animal de compagnie. Quant au prix de l’assurance, vous ne pouvez l’avoir qu’après avoir effectué votre devis sur le site de la compagnie Bulle Bleue. En effet, celui-ci varie en fonction des informations que vous aurez fournies concernant votre minou.

Carrefour Banque et assurance

Carrefour assurance santé chien chat

La mutuelle Carrefour Animaux offre trois formules dans sa gamme. Pour votre information, les formules Accident et Equilibre sont les plus plébiscitées sur le marché.

Les prises en charge sont de 80% du montant di sinistre avec un plafond de garanties annuel fixé à 2 000€.
En plus de cela, une franchise de 20% est appliquée en fonction de l’opération. Cette mutuelle est sans engagement.

Comment bien choisir une bonne mutuelle pour chat

En matière d’assurance-santé pour votre chat, toutes les compagnies d’assurance ne sont pas équivalentes. Alors que certains proposent des services qu’on ne retrouve pas ailleurs, d’autres proposent les mêmes services, mais à des prix différents. Au moment de choisir une assurance qui permettra de prendre soin de la santé de son minou à moindre coût, il est vivement recommandé de comparer plusieurs offres provenant de différentes mutuelles.

Les professionnels de l’assurance animalière se livrent un combat sans merci. Chaque compagnie essaie alors d’attirer les propriétaires en mettant en avant les propositions d’assurances très alléchantes. Il s’agit par exemple des contrats sans délai de carence et sans aucune franchise, la suppression de la limite d’âge du chat et le plus récurent, l’application des tarifs séduisants. Avec toutes ces propositions mielleuses, il revient de bien lire les conditions contenues dans l’assurance pour ne pas se faire avoir.

Si vous effectuez une visite sur le site des différentes mutuelles, vous devez remarquer que tous ne proposent pas les mêmes offres aux mêmes prix, d’autant plus que la loi n’a pas fixé les tarifs. Il importe de trouver une mutuelle pour chat ayant un meilleur rapport entre la qualité et le prix. Deux options s’offrent à vous dans ce cas pour trouver ce que vous recherchez à un prix relativement bas.

Un comparateur d’assurance en ligne

Il s’agit d’une interface où sont comparés les types d’assurances permettant de faire un choix de mutuelle pour chat. En plus de cela, vous avez la possibilité de faire une simulation du devis que vous aurez choisi directement en ligne. Le comparateur d’assurances vous permet de connaitre les tendances du marché sur l’assurance afin de faire le meilleur choix pour votre minou. Le système de comparateur d’assurance en ligne vous renvoie vers les meilleures offres d’assurance de chat.

Les courtiers

À défaut d’utiliser un comparatif d’assurance, vous pouvez choisir un courtier. Ce dernier représente une personne indépendante ou une société qui propose les contrats correspondant au profil du chat que vous souhaitez assurer. La qualité, les garanties et le tarif sont les principaux paramètres sur lesquels se base le courtier pour faire son évaluation. Il prend enfin la responsabilité de monter le dossier administratif du contrat et de négocier les conditions de l’assurance à votre place tout en tenant compte de votre avis.

Les critères essentiels à prendre en compte pour assurer son chat

La pluralité des compagnies conduit à une multiplicité de choix de contrats d’assurance. Quels sont les critères à prendre en compte afin de faire le meilleur choix.

Le tarif de l’assurance chat

Le montant de la police d’assurance santé pour votre chat varie suivant plusieurs paramètres. Parmi ces derniers, on distingue la formule désirée, l’âge de l’animal, ainsi que la race de ce dernier. Il faut noter que le caractère espèce est pris en compte parce que certains sont plus exposés à certaines pathologies que d’autres. La prise en charge des chats issus des races les plus exposées nécessitera donc plus de ressources financières. Malgré que le tarif mensuel ou annuel soit un grand élément de comparaison, il n’est pas recommandé de se baser uniquement sur lui pour effectuer un choix d’assurance. En réalité, souscrire pour une assurance parce qu’elle est moins chère vous expose au risque de ne recevoir qu’une infirme partie en cas de dépenses effectuées.

L’âge limite de l’animal

Pour la plupart des compagnies, 3 mois de vie représentent l’âge optimal pour assurer un chat. Cependant, nombreuses sont les institutions qui repoussent la limite d’âge pour permettre un accès à vos compagnons les plus âgés. Néanmoins, certaines mutuelles pour chat sont bien moins exigeantes et couvrent même les minous très âgés. Si vous avez un vieux chat, ce critère vous sera nécessairement important, car vous serez en partie remboursés.

Les exclusions présentes dans le contrat

Une liste d’exclusion est souvent jointe aux contrats chez les mutuelles. Si votre animal de compagnie est concerné par l’une des exclusions d’un assureur, il vaut mieux ne pas signer chez lui. Vous devez donc connaitre le contenu de cette liste avant de penser à signer sous peine de ne pas être remboursé. Vous avez tout de même la possibilité de résilier votre contrat après signature des termes et en tenant compte des dispositions en vigueur dans ce sens.

L’accord de franchise

La franchise est le montant qui revient à la charge du propriétaire du chat après remboursement des dépenses engagées par l’assureur. Si vous choisissez une mutuelle qui propose un faible taux de franchise ou même aucune franchise, vous obtiendrez une meilleure prise en charge des frais vétérinaires.

Le délai de carence établi par l’assureur

Le délai de carence représente quant à lui la période au cours de laquelle la compagnie d’assurance se réserve le droit de ne rembourser aucuns frais lié à une maladie ou un accident en rapport avec votre minou. C’est une phase de latence au cours de laquelle le contrat n’est pas encore actif. Selon la compagnie, cette période varie entre 2 jours et 9 mois. À travers ce critère, l’assureur souhaite prendre conscience de l’état de santé du chat au moment de la souscription. Un contrat sans délai de carence vous permet tout de même de vous faire rembourser à partir du moment où vous souscrivez à cette assurance.

Le plafond de remboursement en cas soins

Choisir un plafond de remboursement assez élevé, facilite la tâche au propriétaire. En effet, en cas de soins très couteux pour votre chat, vos économies ne risquent pas grand-chose. Ce sont des plafonds qu’on retrouve d’habitude avec des formules dites haut de gamme.

Le certificat de santé du chat

Avant de recourir à une assurance pour son chat, le propriétaire doit effectuer certaines démarches. L’une d’entre elles consiste à fournir aux assureurs un certificat de santé produit par un vétérinaire à la suite d’un test. Ce document certifie la parfaite santé de votre animal de compagnie. Parfois, il permet de réduire ou de supprimer le délai de carence présent dans le contrat que vous devez signer.

Les différentes formules d’assurance

Les mutuelles qui se spécialisent dans les formules pour la santé animale offrent différentes possibilités bien adaptées à chaque propriétaire de chat. Ces offres prennent en compte la santé ou les besoins de l’animal tout en respectant les finances de son maitre. De façon générale, trois formules se retrouvent chez la quasi-totalité des compagnies d’assurance.

L’entrée de gamme

C’est la formule la plus économique lorsqu’il s’agit d’assurer des chats. Les prises en charge et les dépenses offertes par cette formule ne dépassent pas 40 ou 50 % du montant global. De plus, les services ne sont disponibles que pour les graves problèmes de santé. Il s’agit par exemple de l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, et les examens d’imagerie lorsque l’animal a fait un accident par exemple. Ce sont des offres moins chères et par conséquent qui ne proposent pas assez de garanties pour l’animal. Les soins préventifs et les petites maladies ne sont pas pris en charge avec la formule basique.

Le prémium

Encore appelé formule confort, le prémium permet au propriétaire d’obtenir un remboursement des dépenses à hauteur de 60 et 80 % du montant déboursé. C’est une formule qui a pour avantage de couvrir les frais de chirurgie, les bilans de santé du chat, entre autres. Vous pouvez également effectuer les analyses, tous les types d’examens et gérer les médicaments de votre félin. Les maladies bénignes ou chroniques, avec parfois une partie des soins de prévention sont prises en compte dans ce type de contrat.

Le haut de gamme

Il s’agit d’une formule optimale qui représente la meilleure en matière d’assurance chat. L’étendue des garanties qui se retrouvent dans ce type de contrat est assez vaste. Les prises en charge vont de 90 à 100 % des dépenses engagées, après un accident ou une maladie. Les frais liés à l’euthanasie ou à l’inhumation sont pris en charge avec un contrat de formule haut de gamme. Pour faire son deuil, certaines compagnies prévoient même un budget au propriétaire pour acquérir un nouveau chaton.

Vous pouvez choisir l’une de ces formules, un forfait pour que le chat obtienne une couverture de niveau supérieur. Elles favorisent le règlement des factures lié à un bilan de santé, une vaccination, un détartrage, un achat des produits antiparasitaires, une stérilisation et autres.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021