Bon plan Carrefour assurances animaux : assurez vous dès 5,42€
Bon plan Lovys : 2 mois offerts sur votre mutuelle animale
Bon plan Acheel : 20% de remise sur votre contrat animaux
Mutuelle pour chat : que comprendre du délai de carence ?
Le délai de carence que propose une mutuelle d’assurance santé pour animal correspond à une période d’observation. Durant cette période, votre chat ne peut jouir d’aucune des garanties négociées dans le contrat d’assurance. En cas d’accident ou de maladie durant cette période, toutes les dépenses effectuées pour l’administration des soins ne sont pas remboursables.
Ce délai de carence permet à la mutuelle de s’assurer de la bonne santé de votre animal. Pour cause, certains propriétaires de chat ou de chien souscrivent une assurance juste pour une maladie dont les frais de traitement sont onéreux. Cette période permet donc à la compagnie de découvrir les éventuelles maladies dont souffre l’animal.
Généralement, ce délai est de 48 heures pour les soins moins importants et peut atteindre 6 à 9 mois environ selon l’appréciation de l’assureur. Il n’est souvent pas clairement mentionné ou notifié lorsque vous effectuez les démarches en ligne. Faites donc attention avant de valider votre dossier sur internet.
Peut-on bénéficier d’une mutuelle sans délai de carence ?
Il est possible de réduire les délais de carence auprès de l’assureur. Pour cela, l’obligation est de prouver auprès de ce dernier le bon état de santé du chat. Deux options vous sont offertes dans ce cas.
La première option consiste à faire une déclaration sur l’honneur en répondant à un questionnaire de santé. Quant à la deuxième, elle consiste à fournir un certificat de santé à l’assureur.
Dans quelles conditions souscrire à une mutuelle pour chat sans délai de carence ?
Pour souscrire auprès d’une mutuelle chat sans délai de latence, voici les conditions requises.
L’âge du chat
Pour espérer trouver un contrat dans lequel le délai de carence est absent, il faut que l’animal soit jeune, environ 3 mois. Certaines mutuelles proposent également leurs formules aux animaux dont l’âge dépasse 8 ans.
C’est un avantage qui compte pour les personnes ayant des animaux âgés. En effet, cette option leur permet d’avoir un remboursement des frais liés à une hospitalisation. De plus, lorsque ces animaux subissent des chirurgies, les dépenses sont en partie prises en charge par l’assureur. La particularité de ces types de mutuelles sans franchise est de permettre aux maitres de faire face aux coûts élevés des prestations. Assurez-vous de choisir une mutuelle qui couvre lessoins médicaux.
Le plafond de remboursement
Opter pour un plafond de remboursement élevé permet aux propriétaires d’être remboursés lorsque les frais engagés pour la prise en charge de l’animal sont assez élevés. Les contrats basiques proposent un plafond d’environ 700 euros alors que ceux qualifiés de haut de gamme proposent jusqu’à 2000 euros.
Le certificat de santé
Avant la signature du contrat, le propriétaire fournit obligatoirement à l’assureur le certificat de santé du chat. Il est obtenu chez les vétérinaires. Il joue un rôle dans le fonctionnement du contrat, car il permet de réduire le délai de carence.
Combien coûte une assurance dans une mutuelle pour chat sans délai de carence ?
En France, le marché des assurances pour animaux est animé par une forte concurrence qui repose sur le tarif. Le prix appliqué laisse croire que le courtier est un chasseur de client. Toutefois, les offres proposées garantissent une parfaite protection à votre chat ou chaton.
Précisons que le montant de l’assurance varie aussi en fonction des garanties choisies. En la matière, il y a plusieurs niveaux de garanties incluant la responsabilité civile. Une mutuelle est un excellent système de prévention pour vos animaux.
En général, avec un budget de 6 euros par mois, vous pouvez souscrire une mutuelle pour votre chat. Certains assureurs proposent un paiement annuel de la cotisation qui est effectué après communication de votre RIB.
Comparatif des meilleures assurances chat sans délai de carence (ou réduit)
Voici la liste des meilleures assurances pour chat sans délai de carence ou avec un délai de carence réduit.
Santévet
Santévet propose des forfaits flexibles et avantageux pour offrir la meilleure protection à votre chat selon ses habitudes, sa race et vos attentes en matière de protection et de prévention santé.
Chaque formule, de la plus basique à la formule intégrale, propose une prise en charge totale ou partielle de vos frais médicaux en cas de maladie, d’accident ou d’intervention chirurgicale. La compagnie propose également une formule prévention qui prend en charge les frais de vaccination, les antiparasitaires et la stérilisation de votre chat.
Le délai de carence est le suivant chez Santevet:
- 48 heures pour un accident: patte cassée, fracture, piqure d’insecte…
- 45 jours pour une maladie: gastro-entérite, otite, coryza…
- 6 mois pour une intervention chirurgicale suite à une pathologie survenue après la date d’effet du contrat, à condition que celle-ci se soit déclarée après la carence maladie de 45 jours : tumeur, calculs, infection …
- 6 mois pour une rupture des ligaments croisés
- Aucun délai de carence si vous avez souscrit au forfait prévention
Acheel
Compagnie d’assurances 100% en ligne, Acheel propose trois formules d’assurance modifiables et modulables à divers prix et niveaux de garanties ainsi que des options complémentaires pour augmenter les garanties souscrites. Le propriétaire de l’animal de peut donc ajuster ses niveaux de garanties selon ses attentes. Dans les trois formules, les frais médicaux sont remboursés entre 50% et 80%.
Acheel impose à ses adhérents un délai de carence compris entre 7 et 60 jours à partir de la signature du contrat. Ce délai de carence dépendra des garanties souscrites pour la prise en charge des frais de santé de l’animal: médicaments, examens, hospitalisation…etc. Le site Acheel n’indique pas précisément sur son site les délais de carence dont le propriétaire du chat pourra prendre connaissance à la réception de son devis, qu’il pourra demander gratuitement en ligne.
Lovys
Lovys, compagnie d’assurance en ligne, propose 3 formules de garantie. Quelle que soit la formule choisie, les délais de carence appliqués sont les mêmes:
- 48 heures pour un accident
- 45 jours pour une maladie
- 48 heures pour une intervention chirurgicale suite à un accident survenu au moins 48 heures après le début de votre contrat.
- 4 mois pour une intervention chirurgicale suite à une maladie si sa première manifestation a eu lieu 45 jours après le début de la souscription au contrat.
- 3 mois pour les garanties des options « Obsèques – Décès », « Perte et Vol », » Alimentation thérapeutique » et « Responsabilité civile «
Pour en savoir davantage sur les garanties, leur montant et le taux de couverture proposés par chacune de ces assurances, il suffit de contacter un conseiller et de demander un devis afin de choisir la formule qui correspondra aux besoins de l’animal et aux attentes de son propriétaire.
Carrefour assurance
Carrefour propose trois formules d’assurance pour couvrir les besoins de votre chat
Chacune d’elle applique un délai de carence de 15 jours pour un accident, un vaccin et pour le capital décès. Pour les autres frais, le délai de carence est de 60 jours.
Bulle bleue
Bulle Bleue propose trois formules d’assurance personnalisées pour le remboursement de vos frais vétérinaires, en cas d’accident et de pathologie de votre animal. Deux de ces formules comportent une enveloppe budgétaire annuelle, consacrée au remboursement des soins de prévention de votre chat tels que les vaccins, le vermifuge, les antiparasitaires ou la stérilisation.
Le délai de carence appliqué par Bulle bleue est celui, classique, du marché:
- 7 jours pour un accident
- 45 jours pour une maladie
- 6 mois pour des actes chirurgicaux suite à une maladie ainsi que pour tous les frais liés à la rupture des ligaments croisés et à l’affection des glandes lacrymales ou des paupières.
Cependant, Bulle Bleue réduit le délai de carence à 7 jours seulement à condition de souscrire un contrat pour votre chat avant l’ âge de 3 mois, ou encore de présenter le certificat de santé Bulle bleue dûment rempli par le vétérinaire pour constater la santé de votre animal. Grâce à ce document, la réduction du délai de carence à 7 jours s’applique pour toutes les affections à l’exception de la rupture des ligaments croisés, pour les affections des glandes lacrymales ou des paupières ainsi que pour les interventions chirurgicales liées à une pathologie.