Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Souscrire une mutuelle pour chat sans délai de carence

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chat >
  3. Mutuelle chat >
  4. Mutuelle chat sans délai de carence
mutuelle chat sans délai de carence

En France, 49,5 % des français possèdent un animal de compagnie. Il s’agit bien entendu des chiens et des chats suivant une étude publiée par l’argus de l’assurance. Une autre étude réalisée par le Crédit Agricole affirme que seulement 7 % de ces foyers ont souscrit une assurance. Ce taux révèle clairement que peu de français se préoccupent de l’optimisation de leur budget de santé de leur compagnon à quatre pattes. Alors qu’aujourd’hui, il est possible de souscrire un contrat d’assurance auprès d’une mutuelle pour chat avec ou sans effet immédiat. En effet, tous les assureurs n’incluent pas forcément le délai de carence dans les formules proposées. Si le dossier respecte certains critères d’appréciation, les assureurs peuvent se passer de ce délai. Apprenez-en plus en suivant ce guide.

Mutuelle pour chat : que comprendre du délai de carence ?

Le délai de carence que propose une mutuelle d’assurance santé pour animal correspond à une période d’observation. Durant cette période, votre chat ne peut jouir d’aucune des garanties négociées dans le contrat d’assurance. En cas d’accident ou de maladie durant cette période, toutes les dépenses effectuées pour l’administration des soins ne sont pas remboursables.

Ce délai de carence permet à la mutuelle de s’assurer de la bonne santé de votre animal. Pour cause, certains propriétaires de chat ou de chien souscrivent une assurance juste pour une maladie dont les frais de traitement sont onéreux. Cette période permet donc à la compagnie de découvrir les éventuelles maladies dont souffre l’animal.

Généralement, ce délai est de 48 heures pour les soins moins importants et peut atteindre 6 à 9 mois environ selon l’appréciation de l’assureur. Il n’est souvent pas clairement mentionné ou notifié lorsque vous effectuez les démarches en ligne. Faites donc attention avant de valider votre dossier sur internet.

Peut-on bénéficier d’une mutuelle sans délai de carence ?

Il est possible de réduire les délais de carence auprès de l’assureur. Pour cela, l’obligation est de prouver auprès de ce dernier le bon état de santé du chat. Deux options vous sont offertes dans ce cas.

La première option consiste à faire une déclaration sur l’honneur en répondant à un questionnaire de santé. Quant à la deuxième, elle consiste à fournir un certificat de santé à l’assureur.

Dans quelles conditions souscrire à une mutuelle pour chat sans délai de carence ?

souscrire mutuelle chat sans délai carence

Pour souscrire auprès d’une mutuelle chat sans délai de latence, voici les conditions requises.

L’âge du chat

Pour espérer trouver un contrat dans lequel le délai de carence est absent, il faut que l’animal soit jeune, environ 3 mois. Certaines mutuelles proposent également leurs formules aux animaux dont l’âge dépasse 8 ans.

C’est un avantage qui compte pour les personnes ayant des animaux âgés. En effet, cette option leur permet d’avoir un remboursement des frais liés à une hospitalisation. De plus, lorsque ces animaux subissent des chirurgies, les dépenses sont en partie prises en charge par l’assureur. La particularité de ces types de mutuelles sans franchise est de permettre aux maitres de faire face aux coûts élevés des prestations. Assurez-vous de choisir une mutuelle qui couvre lessoins médicaux.

Le plafond de remboursement

Opter pour un plafond de remboursement élevé permet aux propriétaires d’être remboursés lorsque les frais engagés pour la prise en charge de l’animal sont assez élevés. Les contrats basiques proposent un plafond d’environ 700 euros alors que ceux qualifiés de haut de gamme proposent jusqu’à 2000 euros.

Le certificat de santé

Avant la signature du contrat, le propriétaire fournit obligatoirement à l’assureur le certificat de santé du chat. Il est obtenu chez les vétérinaires. Il joue un rôle dans le fonctionnement du contrat, car il permet de réduire le délai de carence.

Combien coûte une assurance dans une mutuelle pour chat sans délai de carence ?

prix mutuelle chat sans délai carence

En France, le marché des assurances pour animaux est animé par une forte concurrence qui repose sur le tarif. Le prix appliqué laisse croire que le courtier est un chasseur de client. Toutefois, les offres proposées garantissent une parfaite protection à votre chat ou chaton.

Précisons que le montant de l’assurance varie aussi en fonction des garanties choisies. En la matière, il y a plusieurs niveaux de garanties incluant la responsabilité civile. Une mutuelle est un excellent système de prévention pour vos animaux.

En général, avec un budget de 6 euros par mois, vous pouvez souscrire une mutuelle pour votre chat. Certains assureurs proposent un paiement annuel de la cotisation qui est effectué après communication de votre RIB.

FAQ : les questions les plus posées sur la mutuelle chat sans délai carence.

Que couvre la mutuelle pour chat sans délai de carence ?

Elle couvre les soins liés à la stérilisation, l’achat des médicaments, la visite et toute autre intervention pouvant permettre au chat d’avoir une vie facile comme la lutte contre la puce. Parfois, la mutuelle permet d’avoir un tarif réduit lors des passages à la pharmacie pour son chat. D’autres assureurs couvrent la totalité des frais de consultation suite à une visite. Autant d’avantages qui vous poussent à souscrire à une de ces formules.

Comment choisir une bonne mutuelle pour chat sans délai de carence ?

Le moyen le plus efficace, c’est de passer par internet. En effet, vous disposez de plusieurs outils qui vous permettent de réaliser un comparatif. Avec un comparateur, vous avez toutes les informations liées aux coûts, aux actes nécessaires et la nature civile du contrat. Avec ce système, vous bénéficiez du meilleur choix en ce qui concerne la police d’assurance. Vous comparez simplement toutes les informations. En cas d’absence d’une mention, vous pouvez passer à un autre assureur.

Il est recommandé d’opter pour les mutuelles qui fonctionnent à la carte afin d’avoir plus de flexibilité. Faites-vous délivrer également un devis afin de mieux comprendre l’ensemble des services fournis. Une dernière astuce est la lecture des avis laissés par les clients de l’assureur choisi. Vous y retrouverez peut-être un commentaire qui vous servirait de conseil.

 

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021