Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Comment bien choisir son assurance sans limite d'âge

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Assurance chien sans limite d’âge
assurance chien agé (1)

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous devez obligatoirement vous rassurer du fait qu’il soit toujours en bonne santé. La souscription à une assurance est alors le moyen par excellence pour subvenir aux différents frais des soins vétérinaires. En effet, votre compagnon pourrait attraper une maladie ou être victime d’un accident. Les assureurs proposent ainsi différentes formules qui vous permettront de vous faire rembourser en partie ou en totalité, les frais de vétérinaires et les médicaments selon le montant de vos cotisations mensuelles. En souscrivant à une assurance, vous garantissez le bien-être de votre compagnon sans vous ruiner.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Les assurances pour chiens et chats

Le principe du maître responsable, c’est de s’assurer que ses animaux de compagnie restent en bonne santé. L’assurance animalière fonctionne avec le même principe que toute mutuelle santé. Elle intervient pour garantir la prise en charge financière de soins dont votre compagnon à quatre pattes aura besoin. Les assurances animalières sont de plus en plus sollicitées par les propriétaires animaliers, car elle leur permet de faire face financièrement aux imprévus. Les assureurs proposent alors plusieurs formules en fonction de certains critères.

Les critères déterminants pour l’élaboration d’un contrat d’assurance

L’un des premiers critères pris en compte par les organismes d’assurance est l’âge de l’animal. Pour la plupart, les chiens ou les chats doivent être âgées au minimum de 3 mois pour pouvoir bénéficier d’une couverture santé. L’âge maximum est compris entre 7 et 8 ans. Au-delà de cette limite, ils sont considérés comme vieux et certains assureurs peuvent diminuer les garanties de couverture ou refuser d’assurer les séniors.

Un autre critère déterminant pour souscrire à une assurance animalière est la race. Certaines races de chien ou de chat sont plus résistantes que d’autres, les prix ne seront donc pas identiques.

Les différentes formules

Les formules proposées par les compagnies d’assurances correspondent à des niveaux différents de protection et à des taux variables de remboursement. Généralement, les propriétaires animaliers ont le choix entre trois formules.

  • La formule de base

Elle en charge la moitié des dépenses engagées à la suite d’un accident ainsi que les frais chirurgicaux y afférents.

  • La formule intermédiaire

Cette formule couvre en plus des accidents, les maladies ainsi que les frais de vaccins et de stérilisations. Elle rembourse entre 70 % et 80 % des frais occasionnés.

  • La formule complète

Contrairement aux autres régimes, la formule rembourse en intégralité les frais engagés en cas de maladie ou d’accident.

À ces formules, d’autres pourront s’ajouter selon la compagnie. Des options supplémentaires comme la garantie décès, l’assurance vie ou la responsabilité civile pourront ainsi être proposées.

Comment fonctionne une mutuelle santé chien chat ?

La mutuelle pour chien fonctionne à peu près comme celle des Hommes. Pour bénéficier des garanties et du remboursement partiel ou total des coûts de santé, il faudra vous acquitter des cotisations mensuelles ou annuelles. Le montant de la cotisation est fonction du taux de remboursement, des options choisies et du plafond d’indemnisation établis entre l’assureur et le souscripteur lors de la signature du contrat. Pour chaque mutuelle, on a les caractéristiques suivantes.

  • un plafond d’indemnisation annuel qui désigne le montant au-delà duquel, les frais ne pourront plus être remboursés.
  • Une période de carence et la possibilité de bénéficier des garanties et des options.
  • Des exclusions de garanties (comme les soins liés à une maladie héréditaire par exemple, ou ceux engendrés par des pathologies qui auraient pu être évitées par la vaccination)
  • un âge limite au-delà duquel, les cotisations mensuelles ou annuelles pourront augmenter.
  • une franchise.

Généralement, on accorde plus d’importance au délai de carence et à la franchise.

Qu’est-ce que le délai de carence ?

Il s’agit du temps écoulé entre la signature du contrat (après le versement de la première cotisation) et sa prise d’effet. Cette période a pour but d’éviter à la compagnie d’assurances d’encourir des risques avec certains contrats. Généralement, le délai de carence varie entre 7 et 60 jours. Il peut aussi varier en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’animal à la signature du contrat.

Durant le délai de carence, aucun remboursement ne sera effectué au propriétaire. Ainsi, les affections qui surviendront pour votre animal pendant cette période seront purement et simplement exclues de l’assurance. Pour un même contrat d’assurance, on peut parfois se retrouver avec deux délais de carence : un pour les maladies et l’autre pour les accidents. Il existe néanmoins des contrats sans délais de carence. Même s’ils sont rares, ils constituent une meilleure option pour assurer son animal. Le plus souvent, ces contrats ne concernent que les chiots de moins de six mois.

Qu’est-ce que la franchise ?

En matière de mutuelle santé animalière, la franchise désigne le montant des éventuels frais de santé dépensés pour l’animal assuré, mais qui restent à la charge du souscripteur. Elle s’exprime soit en pourcentage du montant à rembourser par l’assureur, soit en euros sous forme de forfait et varie entre 20 et 150 euros, en fonction du niveau de garantie choisi. Beaucoup d’assureurs appliquent à leurs contrats une franchise dite évolutive, qui augmente chaque année, proportionnellement à l’âge du chien.

Généralement, on observe deux cas de figure concernant la franchise. Elle peut s’appliquer à tout acte remboursé. C’est dire qu’elle sera directement déduite du montant remboursé par l’assureur. Elle peut également s’appliquer une fois dans l’année, notamment au premier remboursement. Dès lors, les autres remboursements n’auront plus à subir l’application de la franchise. L’application de cette option peut représenter un inconvénient, car le souscripteur devra encore sortir de l’argent de sa poche pour les soins de son animal.

Dans certains cas, les formules complètes et intermédiaires proposent une option de mutuelle sans franchise. Tous les frais engagés sont alors remboursés en intégralité.

Combien débourser pour une mutuelle pour chien  ?

Comme indiqué précédemment, les mutuelles animalières ont pratiquement le même principe de fonctionnement que celles des humains. Il faut donc tenir compte de plusieurs critères (âge, état de santé, tatouage ou pas, race, formule choisie,…) pour connaître le montant à débourser.

Les prix des assurances chien

Il est un difficile de donner des tarifs exacts car, ils sont fonction des compagnies d’assurances, du type de garanties et des options choisies, et bien d’autres critères. Néanmoins, les fourchettes des prix en fonction des formules proposées sont disponibles. Voici donc les tarifs pratiqués généralement sur le marché.

  • Pour la plus économique, on peut compter entre 14 et 18 euros par mois.
  • Concernant l’intermédiaire, il faudra compter 33 à 38 euros par mois.
  • Pour le haut de gamme, il faudra prévoir 43 à 83 euros par mois.

Plusieurs offres différentes sont disponibles sur internet, certains proposent même des devis réalisables sur internet. Pour trouver une mutuelle qui convienne au maximum aux besoins de votre toutou, le mieux serait d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Cela vous donnera l’avantage de faire encore plus d’économies et de trouver les options et garanties adéquates pour la race, l’état de santé et l’âge de votre toutou.

Consulter les comparateurs d’assurances animalières

À moins d’être un spécialiste dans la prise en charge des canidés, un propriétaire de chien peut être découragé face à la multitude d’offres des compagnies d’assurances. Dans cette situation, l’idéal est de recourir aux outils qui comparent rapidement les différentes offres en fonction de ses critères.

Il existe une centaine de moyens pour trouver la solution pour assurer ses animaux domestiques. Mais les comparateurs d’assurance se retrouvent parmi les outils comparatifs en ligne les plus utilisés. Pour cause, ils sont accessibles, fiables et faciles d’utilisation. En plus, ils répondent aux questions en allant directement à l’essentiel. Cela permet ainsi à l’internaute lambda de trouver la solution adaptée à ses besoins.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021