Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Assurer son chien : comprendre l'utilité

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Assurer son chien
assurer son chien

Le chien est l’animal le plus prisé des animaux de compagnies. Son adoption implique d’énormes responsabilités pour les propriétaires. Pour aider ces derniers, les compagnies d’assurances et certaines mutuelles proposent des assurances pour chien. Découvrons dans cet article, les implications d’une assurance pour chien.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Pourquoi assurer son chien ?

Comme précisé plus haut, avoir un animal de compagnie suppose que l’on soit responsable à l’égard de ce dernier. En effet, l’article R 215-4 du code rural engage clairement la responsabilité civile des propriétaires d’animaux. Aux termes de cette disposition légale, ils sont responsables des dégâts causés par leur animal à l’égard des tiers De plus, chaque propriétaire se doit de garantir et de fournir les soins à son chien.

Cependant, il est assez difficile d’estimer les dépenses qui peuvent être effectuées pour la santé de l’animal. Pour cause, la tarification des consultations et soins chez le vétérinaire est libre. Elle est laissée à l’appréciation de chaque praticien. De ce fait, la santé de votre chien peut vite devenir un véritable gouffre financier et mettre en péril l’accès aux soins de votre animal.

La souscription à une assurance santé pour chien permet aux propriétaires d’économiser de l’argent. En effet, cette option allège les différentes charges de santé liées à l’entretien de votre animal. De plus, elle permet d’assurer à votre animal de compagnie un accès constant aux soins nécessaires pour son entretien et sa survie.

Assurance santé pour chien : principe et fonctionnement

Encore appelée mutuelle pour animaux, l’assurance santé pour chien est un contrat synallagmatique qui s’établit entre un propriétaire de chien et une compagnie d’assurances ou mutuelle. À travers cette convention, l’organisme d’assurances s’engage à rembourser partiellement ou totalement les frais liés à la santé de votre chien. Toutefois, la condition pour bénéficier de cette prestation est d’effectuer une cotisation mensuelle.

Fonctionnement du contrat d’assurance santé pour chien

Lors de la souscription ou de la signature du contrat, vous serez amené à choisir une formule. L’étendue de la couverture dépend beaucoup de la formule choisie et surtout de votre organisme d’assurances. Voici quelques garanties que vous pouvez retrouver dans un contrat d’assurance pour chien.

  • garantie maladie (prise en charge des consultations, des traitements et des soins) ;
  • garantie hospitalisation (prise en charge des frais d’hospitalisation et d’opération) ;
  • garantie accident (prises en charge des consultations, traitement et soins) ;
  • garantie obsèques (euthanasie, incinération).

Certaines compagnies d’assurances offrent en plus des services supplémentaires notamment l’assistance d’un psychologue après le décès de votre animal.

Le contrat d’assurance santé pour chien est un contrat signé annuellement avec une tacite reconduction à l’échéance. Toutefois, l’assuré dispose de la faculté de résilier son contrat et uniquement lorsque ce dernier est arrivé à échéance ou à la fin.

Après la signature du contrat, certains assureurs remettent à l’assuré une carte prépayée pour éviter l’avance de frais. Autrement, l’assuré ou le propriétaire du chien assuré s’acquitte de la totalité des frais chez le vétérinaire. Le paiement des dits frais donne automatiquement droit à une facture acquittée. Cette facture devra être remise à l’assureur afin de se faire rembourser totalement ou partiellement selon la formule choisie dans le contrat.

Il est également important de noter que le contrat d’assurance n’a pas que des avantages. En effet, c’est un contrat qui ne couvre pas tous les cas de santé. Par exemple, il ne couvre pas la rage, une maladie qui se contracte la plupart du temps par la négligence au niveau des vaccins du chien. De plus, certaines compagnies imposent ou prévoient un délai de carence dans le contrat. Il s’agit ici de la période qui s’écoule entre l’ouverture d’un droit et le versement des prestations correspondantes.

Coût ou tarif de l’assurance santé pour chien

Le coût de la souscription à un contrat d’assurance varie en fonction de deux éléments principaux :

  • la compagnie ou la mutuelle d’assurance choisie ;
  • la formule choisie par le propriétaire lors de la signature du contrat.

Néanmoins, il est possible de contracter une assurance avec un forfait annuel avoisinant les 150 euros soit 10 euros par mois. Cependant, il faut signaler qu’en souscrivant à une assurance chère, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de garanties. En effet, dans ces cas, les plafonds de remboursement seront très bas. Ainsi, plus l’assurance est chère, plus elle est protectrice et le plafond de remboursement annuel est élevé.

Le plafond annuel de remboursement désigne le montant maximum de remboursement sur une année de contrat souscrit. Le remboursement dépend également de la franchise fixée lors de la souscription de l’assurance. La franchise représente le montant restant à la charge du propriétaire du chien.

Quand assurer son chien et quel type de chien assuré ?

Le contrat d’assurance se signe à tout moment et pour tout type de chiens. Cependant, quelques réserves ont été émises. En effet, le chien à assurer doit être âgé au minimum de 2 à 3 mois. De plus, l’assurance pour les chiens de la catégorie 1 et de la catégorie 2 fait l’objet de différentes modalités compte tenu de la dangerosité de ces animaux.

Les chiens de chasse très exposés aux accidents et à certaines maladies bénéficient d’un type spécifique de contrat d’assurance. Il s’agit de l’assurance chasse pour chien, un régime qui prend en compte toutes leurs spécificités. Les pathologies concernées par ce régime d’assurance sont notamment :

  • la maladie de lyme due aux tiques ;
  • la toux de chenil due à l’effet de meutes ;
  • ou les allergies aux parasites.

Par ailleurs, il est recommandé de souscrire à une assurance très tôt. Ainsi, vous bénéficier d’une assurance moins chère. En effet, les compagnies s’inscrivent dans une dynamique de promotion de l’assurance pour les petits animaux.

La responsabilité civile : un élément à ne surtout pas négliger

Assurer de son chien ne signifie pas qu’on peut dorénavant dormir paisiblement. En effet, l’assurance santé ne vous exempte pas de la responsabilité civile. Ainsi, vous devez répondre de tout dommage et dégât que peuvent engendrer les actes de votre chien pour autrui. Ces dégâts peuvent être très difficiles à surmonter financièrement. Pour cela, vous pouvez souscrire à une assurance adaptée à ce risque. De plus ce type d’assurance est une sorte de protection pour les tiers.

En général, c’est l’assurance habitation qui est souvent prisée par les propriétaires pour couvrir ce type de responsabilité. Cependant, les chiens de la catégorie 1 ( chien d’attaque) et 2 ( chien d’attaque ou de défense) nécessitent un contrat de responsabilité civile spécifique. Pour cause, ils disposent d’un caractère particulièrement agressif.

En définitive, adopter un animal n’est pas un exercice aisé. En effet, cela implique une grande responsabilité quant à la santé et la survie de l’animal. De plus, vous devez répondre de tous les actes posés par le chien. De telles responsabilités impliquent forcément d’avoir un budget important pour les assumer. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de faire appel à une assurance santé pour votre animal.

Ce type de contrat est relativement un concept innovant et une bouffée d’air pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Ainsi, si vous avez envie d’adopter un animal de compagnie et que vous redoutez les charges financières que cela implique alors n’hésitez pas à faire appel à une compagnie d’assurances ou à une mutuelle animale.

Pour trouver un meilleur organisme, vous pouvez recourir à un comparateur qui confronte les différents avantages de plusieurs compagnies. Cette comparaison vous permettra de vous décider afin de choisir une mutuelle qui s’adapte tant à vos besoins qu’à votre budget.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021