Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Carte vitale pour chien : assurez votre animal et soyez remboursés des frais médicaux

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Assurer son chien >
  4. Carte vitale chien
Carte vitale chien

Garder le contrôle sur la vie en général de son chien est la mission permanente de tout propriétaire. En plus, des dépenses significatives consacrées pour leurs santés, les propriétaires des chiens doivent aussi garantir que leur animal ne porte pas préjudice à qui que ce soit. Pour ce faire, il est recommandé d’assurer son chien pour diminuer certaines dépenses. Avec plus de 8 millions de chiens en France, seulement 46,5 % des propriétaires décident d’assurer leur animal juste pour la sécurité et la tranquillité selon Santévet. Nombreux, font alors recours aux compagnies d’assurances pour chiens. Cependant, il est important de trouver le bon assureur à un bas prix et proposant de meilleures qualités de services. Le présent guide vous présente la carte vitale pour un chien.

Y a-t-il une carte vitale pour chien ?

Généralement, une carte vitale permet à son détenteur de jouir facilement de ses droits auprès des professionnels de santé. Avec un remboursement à la carte, le propriétaire peut facilement en moins de 5 jours parvenir à ses fins sans recourir aux démarches administratives. Malheureusement, cette merveille n’existe pas pour les animaux de compagnie comme les chiens, chats et autres. Cependant, la population canine peut bénéficier d’une assurance maladie. Cette dernière facilite l’accès aux soins de santé chez un vétérinaire. Les mutuelles qui fournissent ces services sont multiples et proposent différentes garanties dans leurs offres.

Fonctionnement d’une assurance chien

Les chiens comme tout être vivant sont parfois confrontés à des problèmes de santé et méritent alors une protection adéquate pour leur survie. Toutefois, on constate que les frais de consultation et de prise en charge de ces animaux sont énormes et dépassent même parfois les centaines d’euros. Pour réduire ses dépenses, certains propriétaires font adhérer leur compagnon à une assurance. Cette dernière fonctionne un peu comme l’assurance des humains. En effet, le propriétaire du chien se porte garant pour une cotisation par mois ou annuelle selon les conditions établies avant son engagement. En retour, il reçoit une totalité ou un partiel remboursement des soins de santé de son animal en fonction des clauses du contrat. Le montant de cotisation pour l’assurance de votre chien n’est pas stable. Il varie en fonction de l’option choisie, du taux de remboursement et du plafond de remboursement définis lors de la signature de l’accord avec la compagnie d’assurance.

Vous avez aussi le choix de souscrire à plusieurs autres options à votre animal sur les nombreuses garanties qu’offre la compagnie. Il s’agit du transport de votre chien en ambulance animalière et la recherche en cas de disparition.

Vous devez faire attention à prendre connaissance de certaines formalités avant la signature des actes par lesquels vous assurez votre chien. On distingue comme entre autres informations le seuil de remboursement annuel au-delà duquel les frais ne seront plus remboursés. Le temps de carence, compris entre l’adhérence et la possibilité de bénéficier des garanties. Vous avez aussi l’exclusion de quelques garanties, comme les traitements des maladies héréditaires ou provoquées par des complications qui auraient pu être épargnés grâce à la vaccination. En plus de cela, vous devez faire attention à la limitation d’âge à partir duquel vous n’êtes plus capables d’assurer votre compagnon ou à partir duquel le montant de la contribution augmente. Enfin, vous devez prendre en compte la franchise en cas de sinistre.

Par ailleurs, avant de prétendre assurer son chien, les propriétaires doivent procéder à son identification. Parmi les techniques disponibles pour le faire, il peut choisir entre un transpondeur, une puce électronique ou un tatouage.

Comment se faire rembourser en cas de sinistre avec une assurance chien ?

Si votre assurance prend en compte la responsabilité civile, l’assureur indemnise le propriétaire pour la prise en charge des dégâts causés par son chien sur les usagers et leurs biens. Bien avant, l’assuré doit prendre les précautions nécessaires pour éviter tous dommages. Il existe pour cela des catégories de chiens dits ‘’dangereux’’ ou ‘’chasseur’’ pour lesquelles la responsabilité civile est une obligation.

Par ailleurs, si votre chien succombe à un accident ou il est déclaré perdu, vous devez faire la déclaration à la police dans un délai de 24 heures. La compagnie se charge de rechercher votre animal dans ce cas. Si votre chien n’est pas retrouvé ou déclaré mort, vous serez indemnisé à la hauteur du prix du chien à l’achat. Cependant s’il s’agit d’un chien dépassant 6 ans d’âge, le contrat n’en tient pas compte. S’il meurt aussi d’une maladie héréditaire, le contrat n’aura pas de valeur. Dans le cas où votre boule de poils a plus de 6 ans de vie et meurt à la suite d’un accident, vous serez remboursés.

À quoi sert la feuille de soins ?

Les chiens ne possèdent pas de carte vitale et à défaut de cela, vous pouvez néanmoins utiliser une feuille de soins pour les dépenses. Il vous suffira de fournir aux vétérinaires une feuille de soin délivrée par votre mutuelle. Avec le vétérinaire, vous remplissez la feuille pendant qu’il effectue l’intervention. Vous envoyez ensuite la fiche de soins remplie au service de remboursement de la compagnie d’assurance. Une facture des dépenses établie par le vétérinaire accompagnera le dossier. Celles qui concernent les médicaments payés à la pharmacie sont aussi réglées. Il faut rappeler que c’est en respectant ces conditions que votre dossier sera traité pour que vous puissiez obtenir votre remboursement.

Le virement ne pourra être effectué que sur le RIB se trouvant sur la police d’assurance. Aucune durée n’est envisageable pour le traitement, car elle varie en fonction des prestations des compagnies. On retient donc que la feuille de soins est un document incontournable ayant pour avantages de faciliter le processus de remboursement des dépenses engagées par le propriétaire.

Comment trouver une assurance chien au meilleur rapport qualité-prix ?

Si vous effectuez une visite sur les plateformes des différentes mutuelles, vous devez remarquer que tous ne proposent pas les mêmes offres ni les mêmes prix. De plus, la qualité des services fournis par les différentes compagnies n’est pas uniforme. Il importe alors de trouver une mutuelle pour chien ayant un meilleur rapport entre la qualité et le prix. Deux options s’offrent à vous dans ce cas, pour trouver une assurance de qualité et à un bas prix.

Un comparateur d’assurance en ligne

Il s’agit d’une interface où vous comparez les offres d’assurances de plusieurs compagnies, ce qui vous permet de faire une simulation du devis en ligne. Il vous permet aussi de connaitre les tendances du marché sur l’assurance de votre chien. Le système de comparateur d’assurance en ligne vous renvoie vers les meilleures offres d’assurance de votre canin. En utilisant cette astuce, vous pouvez faire le choix de la mutuelle qui vous convient au mieux.

Les courtiers

À défaut d’utiliser un comparatif, vous pouvez choisir un courtier. Ce dernier représente une personne indépendante ou une société qui propose les contrats qui correspondent au profil de votre chien. La qualité, les garanties et le tarif sont les principaux paramètres que le courtier évalue. Il prend enfin la responsabilité du montage administratif du contrat et négocie les conditions de l’assurance à votre place et en tenant compte de votre avis.

Les meilleures compagnies d’assurance pour chien

Il est recommandé de prendre conseil avant de choisir sa mutuelle. Voici les meilleurs que vous pouvez contacter sur le marché.

Santévet

Santévet

Les garanties de Santévet contiennent cinq formules dont le light, le confort, le confort+, le premium et enfin l’optimal.

Parmi les prises en charge les moins chères de la formule, on retrouve les accidents, les maladies, les chirurgies, la consultation, l’hospitalisation, les médicaments prescrits, les urgences, de même que les ambulances.

Avec une assurance Santévet, l’assuré n’a aucun montant à payer à la compagnie. La franchise est donc nulle pour un propriétaire qui assure son chien. En ce qui concerne le tarif de l’assurance chien dans cette mutuelle, il n’est pas défini. Vous ne pouvez pas avoir le prix de l’assurance de votre chien que sur devis. Le budget à prévoir pour cette assurance chien est raisonnable.

Bulle Bleue

Bulle Bleue

Une assurance pour votre chien dans la mutuelle Bulle Bleue vous offre des garanties sur trois principales formules. Il s’agit des formules essentielle ; tranquille et sérénité. Les accidents et les maladies sont les prises en charge disponibles dans les offres de cette compagnie d’assurance.

En tant que propriétaire de chien, vous aurez une franchise comprise entre 0 à 150 euros en cas d’accident ou de maladies de votre chien. Quant au prix de l’assurance, ne pouvez l’avoir que sur devis effectué par la compagnie Bulle Bleue.

Lovys

Lovys assurance animaux

Lovys est un assurtech de la France qui permet aux propriétaires d’animaux d’assurer leur chien et leur chat. Trois formules sont disponibles sur leur feuille de garanties. Il s’agit des formules ‘’essentielle, équilibre et parfait’’.

Parmi les prises en charge, on distingue notamment les frais médicaux et chirurgicaux faisant suite à un accident ou à une maladie, les frais de prévention tels que les vaccins, le, vermifuge, le détartrage, la stérilisation et la castration. Les coûts varient de 1000 à 1500 euros en tenant compte des formules. Les services d’assurance de Lovys sont totalement digitalisés et s’effectuent en ligne sur internet.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021