Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Assurance chien sans engagement de durée

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Assurer son chien >
  4. Assurance chien sans engagement
Assurance chien sans engagement

En France, un foyer sur deux dispose d’un animal de compagnie, soit environ 63 millions d’animaux selon la dernière enquête FACCO/TNS SOFRES. Parmi les espèces les plus adoptées, le chien arrive en tête de liste. On recense environ 7,3 millions de chiens adoptés dans ce pays (FACCO 2020). Et nous aurions été étonnés du contraire, étant donné leur intelligence et leurs facéties !
Cependant, la volonté d’en prendre soin peut devenir un véritable gouffre financier. Les frais vétérinaires deviennent de plus en plus chers. Heureusement qu’aujourd’hui, plusieurs compagnies ont commencé à développer des formules d’assurance santé spécialement pour ces petits compagnons. Assurer son chien devient un confort financier. Mais est-ce possible de bénéficier d’une couverture santé sans engagement de durée ? Découvrez nos réponses.

C’est quoi une mutuelle chien sans engagement de durée ?

Les assureurs demandent généralement à leurs consommateurs de respecter certaines obligations avant de profiter de leurs garanties.

À titre illustratif, votre chien doit être à jour en ce qui concerne les vaccins. Le propriétaire est également tenu de payer régulièrement sa cotisation d’assurance pour profiter des avantages de son assurance chien. Mais surtout, le contrat engage le maître pendant une période bien déterminée.

En souscrivant à une assurance sans engagement de durée, le souscripteur pourra dès lors bénéficier d’une couverture santé provisoire, sans aucune contrainte temporaire. Il est libre de résilier son contrat, quand il le souhaite.

Existe-t-il des assurances pour chien sans engagement de durée ?

La majorité des mutuelles vous engagent, mais pas toutes. Certaines vous permettent de les essayer pendant un certain délai sans aucun engagement. La prise en charge est automatiquement arrêtée vers la fin de la période. Toutefois, avant que cela n’arrive, un préavis vous est envoyé. Il vous appartient, par la suite, de décider si vous souhaitez renouveler ou mettre fin au contrat.

Avant de faire votre choix, il est fortement recommandé de vérifier plusieurs aspects de votre ancien contrat, notamment :

  • le niveau de couverture (de protection) ;
  • le délai de carence
  • la franchise des prestations.

Pour vous aider à trouver la meilleure mutuelle pour votre compagnon, retenez que :

  • celle-ci doit prendre en compte toute la vie du chien
  • le montant de ses mensualités n’augmente pas avec l’âge de l’animal.

La compagnie Lovys est un exemple d’assureur auprès de qui la mutuelle pour chien sans engagement est disponible. Vous pouvez y souscrire en ligne grâce à votre connexion internet. Vous avez même la possibilité de demander un devis gratuit et de consulter les avis des clients. Par ailleurs, cette compagnie vous permet de payer à la carte sans contrôle de votre RIB.

Quels sont les critères pour profiter d’une mutuelle sans engagement de durée ?

mutuelle santé chien sans engagement

Une compagnie d’assurance ne propose une mutuelle santé sans engagement de durée que si votre animal remplit un certain nombre de critères.

En général, les formules d’assurance proposées par les assureurs concernent les chiens âgés de 3 mois à 8 ans (comme pour le chat). Certes, il existe des mutuelles sans limites d’âge, mais elles s’obtiennent avec engagement. La raison est simple ; plus le chien prend de l’âge, plus les risques pour que survienne une maladie ou un accident sont élevés. Les soins médicaux à responsabiliser seront alors plus importants.

Un autre critère concerne la bonne santé de votre chien. Vous devez le prouver par un certificat vétérinaire ou un bilan de santé. Conseil : faites attention à ne pas mentir. De toute façon, si votre chien a un problème de santé, il existe des formules qui lui seront adaptées.

Les prix des mutuelles sans engagement de durée sont-ils plus chers ?

Le tarif d’une mutuelle sans engagement n’est pas très élevé. Il est possible de bénéficier d’une bonne couverture, à partir d’un budget annuel de 108 euros.  

Néanmoins, sachez que si vous assurez votre chien sans engagement, certains coûts de traitement ne sont pas remboursés. À titre d’exemple, ces mutuelles ne remboursent pas les coûts d’achat de médicaments à la pharmacie. Dans vos démarches pour obtenir cette couverture, votre courtier est chargé de vous expliquer les termes du contrat. 

Foire aux questions

Quels types d’intervention vétérinaire sont pris en charge par une mutuelle pour chien ?

Une mutuelle pour chien peut prendre en charge tous les actes d’intervention vétérinaire. Il peut s’agir d’une simple consultation, d’une pose de puce, d’une visite de prévention, de chirurgies (frais d’hospitalisation, de stérilisation…), de maladies graves, etc. Tout dépend du type de contrat auquel vous souscrivez.

Comment identifier sur le marché la meilleure compagnie d’assurance ?

Pour trouver une bonne assurance, comparez les structures et les offres en ligne. C’est votre meilleure option ! Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour le faire. Ce genre d’outil utilise un système de prix comparatif très efficace pour vous permettre de faire le bon choix.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021