Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pourquoi et comment bien choisir une assurance pour votre chien ?

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Pourquoi et comment bien choisir une assurance pour votre chien ?
choisir assurance chien

À l’instar de n’importe quel animal de compagnie, le chien n’est pas à l’abri des maladies ou des accidents. Au cas où l’une de ces situations se présente, l’assurance animale vous permet de protéger votre compagnon et vous-même. Si vous avez encore des doutes en ce qui concerne l’utilité d’une assurance pour votre chien, ces quelques raisons devraient vous convaincre.

La protection de votre chien

L’objectif premier de l’assurance est bien évidemment de protéger les animaux et d’éviter qu’ils se retrouvent en danger par faute de moyens. Mais cela ne concerne pas uniquement la santé. En effet, prendre soin de son animal de compagnie, c’est aussi avoir un œil sur lui. C’est pour cela qu’il est judicieux d’équiper le vôtre d’un collier gps pour chien.

Il s’agit d’une dépense qui peut être prise en compte par votre assureur. Pour bénéficier de cette prise en charge, informez-vous bien sur votre compagnie d’assurance pour être sûr qu’elle propose cette option. En dehors du collier GPS, l’assurance santé vous permet d’offrir des soins qualitatifs à votre animal en cas de nécessité.

Des soins de qualité assurés pour votre chien

Le système de l’assurance santé pour chien est un peu similaire à celui de la mutuelle santé des humains. En fonction de la formule que vous souscrivez, elle rembourse plus ou moins les soins et couvre plus ou moins toutes les prestations.

En ce qui concerne le remboursement des dépenses, il peut être lié à la prise en charge des frais de vétérinaires courants, mais aussi à une maladie ou à une intervention chirurgicale. Sachant qu’une simple visite chez le vétérinaire peut être facturée à 50 euros et que le devis d’une opération peut atteindre plus de 2000 euros, l’assurance constitue un véritable secours.

Peu importe le type de soins apportés, souscrire une assurance peut vous aider à les couvrir plus aisément : consultations, examens nécessaires à l’établissement d’un diagnostic (biologie, radiologie, IRM, scanner…), intervention chirurgicale, hospitalisation, anesthésie, médicaments achetés, etc.

Les garanties santé pour votre chien peuvent être très étendues. Par exemple, en cas d’accident, une rééducation fonctionnelle peut être requise. Lorsque vous choisissez un contrat adéquat, cette rééducation est prise en charge. Certains assureurs proposent aussi des offres tenant compte l’éventuel déplacement d’un vétérinaire et le transport en ambulance en cas d’urgence.

En outre, il existe des contrats d’assurance prévoyant la prévention des maladies chez votre chien. Cette option vous donne accès à un remboursement des frais de vaccins, de l’achat des vermifuges ou antiparasitaires. À cela s’ajoute la prise en charge des frais médicaux de stérilisation, des frais de castration, des dépenses liées à l’euthanasie ou à l’inhumation de votre animal de compagnie après son décès.

Vous trouverez également des assureurs qui remboursent les soins liés aux médecines douces et aux médecines manuelles telles que la phytothérapie, l’aromathérapie, l’hydrothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie, etc. Vous l’avez sans doute compris, les services dont vous bénéficiez dépendent du choix de l’assureur.

Que vous soyez ou non marié avec des enfants, la gestion du budget fait partie des préoccupations quotidiennes de tout propriétaire de chien. Vous êtes obligé de vous organiser pour que vos dépenses prennent également en compte les besoins de votre animal de compagnie.

Les maladies et les accidents étant des situations que l’on ne souhaite pas, elles surviennent généralement de façon surprenante. À cela s’ajoutent bien évidemment les frais de prévention (vaccination, etc.) qui peuvent très vite représenter une bonne partie de votre budget. C’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire une assurance pour votre chien.

Selon les clauses du contrat, tout ou partie des frais liés à la santé de votre ami poilu seront remboursés en cas de nécessité. Ainsi, vous voyez plus clair dans votre budget. En plus de ne pas avoir à craindre ce type de dépenses inattendues, vous avez la garantie de la sécurité sanitaire de votre animal de compagnie.

La responsabilité civile

15125510 – portrait young dog playing in the meadow

Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre compagnon poilu, vous avez la possibilité d’ajouter l’option responsabilité civile à votre contrat. Tout comme chez l’être humain, elle couvre les dégâts causés par votre chien à de tierces personnes : morsures, dégâts matériaux et bien plus encore.

Cela peut paraître inutile lorsque vous avez la certitude que vous faites bien attention aux faits et gestes de votre animal de compagnie. Toutefois, le meilleur ami de l’homme est imprévisible. Sa nature peut d’ailleurs le pousser à vous échapper puis à commettre une bêtise. Dans ce cas, vous en serez tenu responsable.

Les services gratuits liés à l’assurance santé pour chien

Souscrire une assurance pour votre chien, c’est aussi bénéficier de certains services utiles, mais gratuits. Ils ne sont bien entendu pas proposés par toutes les compagnies. Il vous revient donc de faire attention à ce détail au moment de choisir la vôtre. Par exemple, certains assureurs proposent une assistance téléphonique en cas d’urgence, 24/7.

Cela s’avère très avantageux, car les maladies et les incidents ne préviennent pas. Ils peuvent survenir à des heures tardives où les professionnels ne travaillent habituellement pas. L’assistance vous aide à adopter les bons gestes et à apporter les premiers soins à votre compagnon poilu si nécessaire.

Plusieurs assureurs vous donnent également accès à un espace client. Ce dernier pouvant être sur leur site web ou sur leur application mobile, vous avez la possibilité d’y suivre les détails concernant votre contrat. Enfin, des promotions ponctuelles ou un programme de parrainage peut vous être proposé avec à la clé des mois de cotisations gratuits.

Les critères de choix d’une bonne assurance santé pour chien

Lorsque vous voulez souscrire une assurance pour votre chien, certains détails vous permettent de vite éliminer les contrats ou assureurs inadéquats.

Le délai de remboursement et le délai de carence

Dog Jack Russell Terrier and Dog Nova Scotia Duck Tolling Retriever. dog’s nose under the blanket, dog sleeping and hid

Le délai de remboursement

Étant donné que les assurances pour chien ne pratiquent généralement pas le « tiers payant », vous devez toujours avancer les frais avant de procéder à une demande de remboursement. Toutefois, bien des assureurs proposent un remboursement rapide (en moins de 48 heures) pour les dossiers non complexes.

N’oubliez donc pas de vérifier ce détail avant de souscrire un contrat. Le délai peut en effet être plus long et donc moins avantageux. Les conditions du contrat vous permettent aisément d’accéder à cette information capitale.

Le délai de carence

Il est important de savoir que de nombreux assureurs imposent un délai limite de carence entre la souscription et la première prise en charge des soins. Le délai en question peut être très important (jusqu’à plusieurs mois). Faites-y donc attention avant de signer le contrat.

La bonne formule

Tout comme pour la mutuelle santé des humains, l’assurance pour chien vous laisse le choix entre plusieurs formules. Ces dernières varient d’une compagnie à une autre. Toutefois, votre sélection doit être basée sur vos moyens ainsi que vos besoins. Il est également important de savoir que vous pouvez payer une cotisation de façon annuelle ou mensuelle.

Les formules proposées par chaque assureur sont basées sur des tarifs augmentant avec l’étendue des prises en charge. Autrement dit, plus votre assurance est chère, plus les soins pris en compte sont nombreux. Aussi, la franchise diminue avec l’augmentation du prix tandis que le plafond des dépenses annuelles évolue dans le sens contraire.

Les formules basiques partent généralement sur des tarifs de 9 euros par mois. Ici, le taux de remboursement varie entre 50 et 80 % en fonction de l’assureur et du type de soins. Lorsque vous optez pour ce type de formule, renseignez-vous correctement sur la couverture proposée. Par exemple, le risque accident peut être pris en compte au détriment du risque maladie ou vice versa.

Aussi, les franchises des formules basiques peuvent s’avérer contraignantes alors que le plafond annuel des remboursements est réduit. Il s’agit en moyenne d’une somme allant de 750 à 1 300 euros selon le contrat signé. Cependant, cela n’empêche pas cette formule de répondre à un besoin spécifique et de réduire les frais en cas de coup dur.

Les formules standards constituent le second niveau. Elles offrent généralement un bon rapport qualité/prix. Leur tarif varie souvent entre 30 et 40 euros par mois en échange d’une couverture de la plupart des aléas. Les remboursements peuvent atteindre les 80 % des frais dépensés avec un plafond annuel raisonnable et plus intéressant que celui des formules d’entrée de gamme.

Si les deux premières formules ne vous correspondent pas, vous pouvez passer à la formule premium. Généralement, le tarif dépasse les 60 euros par mois en échange d’une couverture maximale. Le plafond annuel varie entre 1 800 et 2 500 euros avec un pourcentage de remboursement pouvant atteindre les 100 %.

Le choix de votre formule doit tenir compte des conditions de vie de votre animal de compagnie. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à choisir la formule premium. Toutefois, si vous préférez rester minimaliste, la formule standard est la plus conseillée.

Enfin, un chien souvent exposé (comme les chiens de chasse ou ceux qui participent aux concours de canidés) devrait bénéficier d’une formule premium. Ils sont en effet plus à risque que les autres chiens. L’âge et la race de l’animal entrent également dans le calcul du montant des cotisations.

La feuille de soin

La feuille de soin est un document incontournable pour prétendre au remboursement. L’exemplaire est fourni par l’assureur et peut souvent être téléchargé sur le site internet de la compagnie. La possibilité de téléchargement en ligne constitue un plus et peut donc vous aider à départager en cas d’embarras.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021