Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pourquoi utiliser un comparatif pour sa mutuelle pour chien ?

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Mutuelle chien >
  4. Comparatif mutuelle chien
comparatif mutuelle chien

Un propriétaire de chien doit veiller à sa bonne alimentation, sa bonne santé ainsi qu’à sa sécurité. Tous ses services particuliers pour votre chien ont bien un coût qui peut très vite grimper. Alors pour bien assurer l’ensemble de vos dépenses liées à la prise en charge de votre animal de compagnie préféré, la souscription à une mutuelle chien s’avère salvatrice. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle chien pour vous aider dans vos choix.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour chien ?

Une mutuelle pour chien est un contrat d’assurance souscrit par un propriétaire, dans le but d’obtenir un remboursement des frais de santé dans la prise en charge de son animal. En effet, votre animal de compagnie doit être amené en consultation régulièrement chez le vétérinaire traitant pour faire le suivi de son état de santé, en cas de maladie ou suite à un accident.

Les modalités liées à la mutuelle chien ?

Une mutuelle pour chien est bien différente d’un contrat classique. Il est notamment lié à des critères stricts relatifs au chien comme son âge ou sa race. En fonction des contrats, si l’animal dépasse un certain âge, 5, 7 ou 8 ans, la souscription à une mutuelle peut alors ne pas être possible. Toutefois, il existe d’autres compagnies qui proposent des assurances pour chiens adultes ou âgés. L’idéal est de débuter le contrat pour chien avant l’âge limite défini par certains assureurs. Ceux-ci n’accordent pas de garanties santé quand l’animal n’a pas encore atteint plus de deux mois. Le contrat assurance pour chien met l’accent sur les principaux frais de santé liés à la vie de l’animal.

Pour souscrire à une assurance pour chien, le propriétaire doit obligatoirement réaliser un suivi médicalisé. Le chien doit donc recevoir les principaux vaccins contre la rage, la maladie de carrée, la leptospirose, etc.

Le fonctionnement de l’assurance pour chien

Dès lors que le propriétaire souscrit à une assurance pour chien, celle-ci fonctionne de manière simple. Le propriétaire du chien envoie à la mutuelle l’ensemble des frais et factures vétérinaires. Il devra payer une prime mensuelle moindre et espérer recevoir un plafond de remboursement annuel le plus élevé possible. Alors l’assurance procède au remboursement partiel ou intégral d’après les modalités définies dans le contrat. Toutefois, l’assurance ne peut procéder à une quelconque avance de frais ou de paiement au vétérinaire de manière directe. En plus, le vétérinaire doit remplir les feuilles de soins du chien. Il faut savoir qu’un delai de carence est prévu par tous les contrats d’assurance. Celui-ci se situe généralement entre 7 jours et 4 mois. Durant cette période qui suit la souscription du contrat, aucun frais ne sera alors remboursé.

A quoi sert une assurance pour chien et pourquoi y souscrire ?

Une assurance pour chien prend en compte divers niveaux de garantie. L’objectif est alors la prise en charge des consultations chez le vétérinaire spécialisé ou généraliste. Le contrat prend en charges les consultations en urgences, les examens médicaux subis par l’animal. Lorsque les problèmes de santé du chien sont plus importants, entrainant l’hospitalisation de l’animal ou des opérations de chirurgie, la mutuelle chien permet de couvrir les frais. Egalement, le contrat peut indemniser l’achat de médicaments, et ainsi, permettre au propriétaire du chien de réaliser d’importantes économies.

Pour tous ces remboursements, les taux peuvent varier d’un assureur à un autre de 50 à 80 %, voire même 100 % des frais engagés. La mutuelle peut servir à couvrir frais de prévention, relatifs à la vaccination et à la stérilisation du chien, aux traitements antiparasites ou aux vermifuges. Parmi les actes de prévention couverts par une mutuelle chien, on retrouve aussi les dépistages et détartrages. Habituellement, les contrats prévoient un forfait annuel fluctuant entre 50 et 200 € environ pour tous ces actes. Il est possible de voir des contrats prenant en compte :

  • les frais de garde,
  • les frais vétérinaires à l’étranger
  • l’assistance de recherche du chien en cas de disparition
  • etc.

Il faut ajouter que la mutuelle pour chien permet aussi de couvrir la responsabilité civile de l’animal, notamment lorsqu’il provoque des dégâts ou blesse un tiers.

Quels sont les différents types de mutuelles pour chien qui existent ?

Sur le marché on découvre lune multitude de mutuelles chien.

Une mutuelle pour chien âgé

La mutuelle pour chien peut être proposée en fonction de l’âge de l’animal. Si votre chien a plus de 7 ans ou 8 ans, il est déjà considéré comme âgé par de nombreuses compagnies d’assurance. Alors, il peut s’avérer complexe de trouver une mutuelle pour chien âgé ou senior. Toutefois, il existe de rares assureurs qui acceptent de couvrir cette catégorie de chien. Un comparateur pour chien peut alors vous aider en ce sens, notamment trouver un devis sur-mesure de mutuelle pour chien âgé de plus de 6 ans.

Une mutuelle pour chiens de chasse

Sur le marché, il existe également des assurances pour la catégorie des chiens de chasse. Ce sont des catégories de chien généralement utilisées par leur maitre pour attraper des proies. Malgré leur dynamisme, ces animaux peuvent être affectés par des maladies comme l’arthrose, la démodécie, le diabète, la dysplasie de la hanche, le dirofilariose, etc. Ils peuvent aussi subir des chocs ou des accidents. La souscription d’une assurance pour chien de chasse permettra de rembourser les frais de consultation ou d’hospitalisation.

Une mutuelle pour chien dangereux

Les chiens de catégorie 1 sont les chiens d’attaque, de garde et de défense. Ces rottweilers, bull-dogs, bergers allemands, etc., sont considérés comme particulièrement dangereux. Ainsi, le propriétaire est tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile. Il peut également lui associer une mutuelle santé non obligatoire pour couvrir les frais de santé. Cela permet d’avoir d’importantes réductions dans la prise en charge du chien.

Quelles sont les meilleures mutuelles pour chien ?

En France, il existe diverses formules d’assurances pour chien proposées par les compagnies d’assurance. Elles sont proposées en fonction de l’âge et de la race de l’animal ainsi que la responsabilité civile de l’assureur. La meilleure mutuelle chien du comparatif doit offrir une bonne franchise. Une compagnie telle que Allianz ne propose que des mutuelles pour les chiens de chasse. Son offre permet de couvrir aussi bien le chasseur que le chien.

Pour une couverture complète de votre animal, vous pouvez porter votre choix sur une compagnie comme Carrefour assurance. A partir d’une prime mensuelle de 8,29 €, la formule propose un plafond annuel de 2000 euros. Il s’agit donc d’une prise en charge à 80 % des besoins de vos chiens. Le contrat Santévet propose aussi une excellente garantie prix. Il vous appartiendra juste de définir vos critères de choix.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021