Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Comment choisir la meilleure mutuelle pour chien

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Mutuelle chien >
  4. Meilleure mutuelle chien
meilleure mutuelle chien

Les chiens sont des animaux de compagnie très attachants. Ils sont connus pour apporter une grande attention à leurs maîtres et les protéger de tous dangers. Du fait de leur importance dans la vie de tout un chacun, la question de leur protection et de leur sécurité est très préoccupante. Dans ce sens, la mutuelle fait partie des systèmes mis en place pour assurer un meilleur traitement aux chiens. Cette mutuelle se doit d’être la plus efficace possible et la question se pose de savoir comment reconnaître la meilleure mutuelle pour chien.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

La couverture de tous les chiens

La première chose dont il faut tenir compte pour la meilleure mutuelle pour chien est la capacité de couverture. Encore appelée « l’éligibilité », elle détermine la capacité d’une mutuelle à accepter de prendre en charge ou non votre chien. Cette capacité dépend de l’âge, mais aussi de la race de votre chien. Il peut toutefois arriver que votre chien dispose de particularités qui ne sont pas souvent constatées. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à une mutuelle ayant des conditions d’éligibilité assez souples. Elles permettront donc à votre chien d’être accepté et de se sentir protégé. Ainsi, plus souples sont les conditions d’admissibilité, plus votre animal a de chances d’être assuré.

Les situations couvertes par la mutuelle

Un autre critère important dans la définition de la meilleure mutuelle pour votre chien est le nombre de risques couverts par l’assurance. Il faut savoir en effet que plus il y a de risques couverts, plus les chances de protéger votre animal de compagnie sont élevées. Dans ce sens, il est conseillé de se renseigner sur le nombre de risques couverts. De manière générale, les risques couverts par les mutuelles sont de l’ordre de la responsabilité civile, la santé, les garanties en matière de décès et le chenil.

La responsabilité civile

Concernant la responsabilité civile, la mutuelle doit pouvoir vous accompagner pour prévenir tous les dommages qui pourraient survenir à cause de votre chien. Dans ce sens, elle doit pouvoir être à vos côtés pour les soins chez les vétérinaires et tout ce que cela pourrait engendrer.

La couverture en cas de décès

Pour le compte du décès, la meilleure mutuelle doit être en mesure de fournir au propriétaire un accompagnement en cas de décès de son chien. Cette option d’assurance propose une certaine compensation en cas de décès prématuré causé par une maladie ou un accident avant un âge déterminé.

La couverture des frais de crémation

Le choix de la meilleure mutuelle peut être influencé par la proposition des frais de crémation. Pour ce faire, la compagnie d’assurances doit proposer une prise en charge partielle ou complète de la crémation de votre chien.

La couverture du service de garde en chenil

Pour ce qui est du chenil, la société d’assurance devrait prévoir une option de garde en chenil. Cela pourrait être utile en cas de maladie nécessitant une hospitalisation ou d’un déplacement du propriétaire. La mise à disposition de ce service peut être aussi déterminante dans la définition de la meilleure mutuelle pour chien.

En dehors de ces risques couverts, il est possible que la mutuelle prenne en charge d’autres risques en posant certaines conditions. Dans ce sens, il faudra veiller à la couverture effective de tous les risques que vous jugez utiles. Plus vous aurez de risques couverts dans de bonnes conditions dans l’une des formules choisies, plus vous pourrez déterminer la meilleure mutuelle pour chien.

Les garanties proposées

Les services d’assurance en général sont caractérisés par les garanties qu’elles proposent. Ainsi, la meilleure mutuelle pour votre chien est celle qui propose le plus de garanties lors de la signature de votre contrat. Les garanties peuvent être catégorisées sous plusieurs bannières, selon les options que vous prenez. Dans ce sens, vous pouvez bénéficier de plus de garanties si vous payez un peu plus. Elles englobent tous les risques auxquels votre chien pourrait être confronté, des accidents aux maladies les plus graves.

Le montant des garanties proposées

Il est conseillé d’opter pour les meilleurs prix se situant entre la couverture partielle ou totale des risques. Ensuite, vous aurez à faire attention au plafond annuel. S’agissant du montant maximal des remboursements à prendre en compte, il vous faudra choisir la mutuelle ayant le plafond le plus haut. Cela vous aidera surtout si votre chien a souvent besoin d’un traitement.

La franchise pour le propriétaire

Dans un autre sens, il est important de faire attention à la franchise proposée. En effet, la franchise est le montant qui est à la charge du propriétaire. Elle peut être exprimée en pourcentage ou dans une unité monétaire. C’est en quelque sorte le taux de remboursement dont vous bénéficiez. Il est conseillé de choisir une mutuelle dans laquelle la franchise est la moins élevée pour vous. Aussi, il faudra évaluer les modalités de paiement de la franchise.

Le délai de carence proposé

La dernière garantie à prendre en compte est le délai de carence. Il s’agit du temps que votre chien passe avant d’être couvert par les modalités de la mutuelle. Cela est important, car ce délai détermine la possibilité ou non pour votre chien d’être protégé par l’assurance. Selon les différentes sociétés d’assurance, le délai peut varier de 7 jours à plusieurs mois. Il est conseillé de choisir la mutuelle ayant le délai le plus court.

Enfin, vous devez faire attention à la durée de votre assurance afin de ne pas vous faire avoir.

Le prix de l’assurance

Les mutuelles pour chien existent sous de nombreuses formes et conditions. Il est conseillé de faire attention à toutes ces conditions et en particulier au montant que vous aurez à payer. Toutefois, les montants proposés sont tous édités en fonction des options que vous aurez choisies pour votre chien. Afin de choisir la meilleure mutuelle pour votre chien, il vous faudra établir un rapport qualité/prix. Selon ce rapport, vous pourrez choisir la mutuelle qui offre le plus de services pour un montant moins élevé. Cette recherche ne doit surtout pas faire primer les petits prix par rapport à la qualité des services. Il faut savoir que vous pourrez obtenir une excellente assurance pour un montant allant de 50 à 70 euros à payer chaque mois. Cela dépend de la formule que vous choisirez.

De bonnes conditions de remboursement

La dernière chose qu’il convient de prendre en compte dans la définition de la meilleure mutuelle pour vos chiens est l’ensemble des conditions de remboursement. Ainsi, il faut savoir que lors de la signature du contrat d’assurance vous recevrez toutes les conditions de remboursement dans les moindres détails. Vous devrez lire attentivement chaque condition afin de décider celles qui vous conviennent le mieux.

Qu’il s’agisse du plafond de remboursement, de la durée ou des clauses de remboursement, vous devrez faire attention à tous les détails. Il vous faudra opter pour la mutuelle qui offre les meilleures conditions de remboursement. Elles doivent être souples et correspondre à vos besoins. Ainsi, lorsque vous dépenserez pour votre chien, la mutuelle devra être en mesure d’assurer une forte part dans les dépenses.

Il convient de dire pour conclure que la prise d’une assurance permet de vous accompagner dans la protection de vos animaux domestiques. Elle est très importante et il est conseillé de souscrire à la meilleure assurance possible. Pour cela, vous devrez soumettre toutes les offres à certains critères afin de déterminer ce qui vous convient. Servez-vous d’un comparateur d’assurance pour chiens afin d’avoir les résultats les plus objectifs.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021