Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La mutuelle pour chien sans délai de carence

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Mutuelle chien >
  4. Mutuelle chien sans délai de carence
mutuelle chien sans délai carence

Vous possédez un chien qui vous accompagne dans votre quotidien et partage avec vous les meilleurs moments de votre vie ? Il est important de prendre en charge votre animal de compagnie comme il se doit ! La meilleure solution consiste à souscrire votre chien ou chat à une mutuelle santé. Il s’agit d’une option particulièrement avantageuse qui permet de couvrir les divers frais de consultation et de santé de votre chien.
Une multiplicité d’offres d’assurance est aujourd’hui disponible sur le marché. Il est donc, tout à fait, possible de trouver une formule économique qui, dès la signature du contrat, couvre parfaitement votre chien. Dans ce cas, assurez-vous de miser sur une mutuelle pour chien chien sans délai de carence. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le délai de carence pour une mutuelle pour chien ?

Dans le cadre d’une mutuelle pour chien, le délai de carence s’agit d’une période durant laquelle le chien ne bénéficie pas encore d’une véritable couverture et de protection, en cas d’accident ou de maladie.

Comprendre le principe du délai de carence mutuelle pour chien

Le délai de carence est assujetti à un contrat qui s’étale de 0 jour à 6 mois. S’il commence dès la signature du contrat d’assurance santé chien, sa poursuite dépend de:

  • l’assureur,
  • la formule mutuelle chien choisie,
  • les divers risques liés.

Sur le marché, les offres de mutuelles chien avec absence de délai de carence sont assez rares, voire inexistantes. Ce qui est courant, c’est de miser sur les mutuelles proposant les délais de carence les plus courts possibles, notamment de 2 jours.

Prenons un exemple : un propriétaire de chien doit réaliser certaines dépenses, liées aux frais de vétérinaires, pendant un délai de carence. Dans ce cas, il y a nullité de la prise en charge de l’assurance chien, car la période de latence n’est pas encore achevée.

Les avantages d’une mutuelle santé sans délai de carence pour votre animal

La souscription à une mutuelle santé chien à effet immédiat est une manière d’offrir rapidement de réelles garanties de prise en charge à votre chien. Vous disposez d’une police d’assurance optimale pour faire face efficacement aux dépenses imprévues en cas de maladie, d’accident subite, d’actes de prévention ou de protection. Ces divers frais vous seront tout de suite remboursés.

Existe-t-il des mutuelles pour chien sans délai de carence ?

assurer son chien

Chez de rares assureurs, il est possible de trouver des formules d’assurance santé pour chien sans délai de carence, voire même sans franchise. Toutefois, ces offres sont soumises à des conditions précises. La majeure partie des compagnies d’assurance chien sans délai de carence en France imposent les critères suivants, avant de proposer un quelconque contrat.

Le propriétaire doit notamment emmener son toutou chez le vétérinaire afin qu’il effectue un examen de santé complet. Il s’agit là d’un moyen pour la compagnie de s’assurer du bon état de santé général de l’animal avant que le contrat de prestations ne soit signé.

De plus, pour prétendre à une mutuelle chien sans délai de carence ou sans franchise, les chiens doivent avoir un âge relativement jeune. Ils ne doivent pas posséder des antécédents médicaux majeurs. Il faut, par ailleurs, que votre toutou appartienne à une race non sujette à des fragilités héréditaires spécifiques.

Enfin, le chien ne doit pas non plus être chasseur ou vivre dans un environnement assez dangereux. Tous ces profils d’animaux risquent de se voir refuser un contrat d’assurance immédiate. En effet, ils nécessiteraient davantage de soins que les autres. Autrement dit, ils sont plus coûteux à assurer.

Comment souscrire à une assurance chien sans délai de carence ?

Votre chien a un profil qui répond aux exigences des assureurs ? Vous pouvez donc souscrire à un contrat de mutuelle sans délai de carence, qui convienne à votre budget. Il est surtout recommandé de faire jouer la concurrence en consultant plusieurs offres de contrats, à l’aide d’un comparateur de devis en ligne.

Il s’agit d’un système comparatif gratuit et sans engagement sur internet. Il compare, pour vous, les meilleures formules mutuelles immédiates du marché. En quelques clics, vous recevez plusieurs offres.

Ensuite, comparez scrupuleusement les formules à la carte et demandez des devis fiables et détaillés. Misez sur le contrat qui offre le meilleur rapport qualité/prix. En plus des conditions du délai de carence, soyez vigilant sur les garanties, les taux de remboursement, les frais de franchises, le plafond de remboursement annuel, les soins concernés, les avis RIB, etc. Vous pouvez également solliciter les services d’un courtier en assurance. Il pourra vous faire bénéficier de conseil et d’astuce personnalisés, au cours de vos démarches.

Le prix des mutuelles sans délai de carence

Les compagnies d’assurance ne proposent pas le même tarif. Les formules varient d’un assureur à un autre, selon les différents actes pris en charge. Mais d’une manière générale, une mutuelle santé sans délai carence peut couvrir :

  • la responsabilité civile de l’animal
  • les frais de santé de votre chien ou chat
  • les frais de visite/consultation ou d’hospitalisation
  • les frais de chirurgies ou d’intervention médicale comme la stérilisation, la vermifugation, l’identification avec puce,
  • l’achat de médicaments en pharmacie, entre autres.

La couverture de ces divers frais pourra être faite en partie ou de manière intégrale. En moyenne, en fonction de la formule choisie, il faut compter un montant de 10 à 50 euros  de cotisation mensuelle.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021