Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les assurances santé pour chien selon les races

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Assurance chien selon race
assurance chien selon race

Selon les statistiques, près de trois milliards d’euros sont chaque année dépensés en France par les propriétaires de chiens pour soigner, nourrir et toiletter leur animal. Les frais en santé animale constituent une grande partie de ces dépenses. En effet, les soins vétérinaires coûtent généralement cher. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre de propriétaires renoncent librement à faire soigner efficacement leur compagnon. Souscrire une assurance pour chien devient donc indispensable afin d’être indemnisé de la totalité ou une partie des dépenses de soins vétérinaires en cas de maladie ou d’accident, jusqu’à bénéficier des prestations d’assistance. Cependant, toutes les races de chiens ne bénéficient pas des mêmes traitements. Qu’est ce qui explique cela ? Comment dénicher la meilleure mutuelle pour son chat selon sa race ? Réponses dans ce guide.

Assurance pour chien : comment la race de l’animal influence-t-elle les clauses du contrat d’assurance ?

Le choix d’une formule au détriment d’une autre doit tenir forcément compte de la race de votre chien. En effet, certaines races sur le plan de la santé sont plus vulnérables donc plus exposés que d’autres. C’est le cas par exemple des chiens de races géantes et des grandes races qui ont une espérance de vie plus réduite que celle de petites races ou races moyennes. Les assureurs déterminent donc leur cotisation selon le niveau de risques dont l’animal est exposé en face d’une pathologie.

Aussi, certaines compagnies d’assurances refusent d’assurer les animaux faisant partie de la catégorie 1 dite « chiens dangereux ». Pour celles qui acceptent, elles appliquent généralement une majoration de la cotisation. Il en est de même pour certaines races trop fragiles. C’est le cas par exemple des bouledogues français, des bergers allemands, les chiens de race goldenretriever.En raison de leur race, ils sont plus prédisposés à plusieurs maladies.

Le bon suivi de celles-ci nécessitent l’administration régulière des soins de prévention et les frais de consultation, d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale peuvent s’avérer trop importants. Il vous faudra alors vous orienter vers une mutuelle plus spécifiqueLa race de l’animal influence donc les clauses de votre contrat d’assurance notamment sur son coût.

Il faut noter que l’âge de votre chien influence également le prix de votre mutuelle pour chien. En effet, plus votre chien est âgé, plus il peut développer facilement certaines pathologies. En conséquence, une assurance peut être plus coûteuse pour les animaux âgés. D’ailleurs, une limite d’âge est souvent imposée par les assureurs, généralement entre 7 et 10 ans au moment de la souscription.

Comment trouver une assurance chien pas chère selon la race ?

Selon les statistiques de la fédération cynologique internationale, on dénombre plus de 342 races de chiens. Il existe plusieurs autres races qui ne sont pas reconnues officiellement. Trouver une assurance adaptée à la race de son chien n’est pas une tâche facile. Il est donc plus conseillé d’utiliser un comparateur des assurances chien de race.

À quoi sert un comparateur d’assurance ?

Cet outil recense toutes les assurances pour chien selon leur race. Il vous suffira de remplir un questionnaire en renseignant les caractéristiques de votre animal. L’algorithme vous transmettra alors plusieurs devis des compagnies d’assurance adaptées à la race de votre chien, votre profil et selon votre budget annuel. Ainsi, vous pourrez choisir l’assurance qui vous correspond le mieux et qui pourra protéger de manière optimale votre animal de compagnie.

En plus de vous permettre de gagner du temps pour trouver votre assurance, le comparatif en ligne est également gratuit. Vous économisez du temps puis que vous n’aurez plus besoin de parcourir plusieurs assureurs avant de trouver une couverture pour votre chien et puis vous ne débourserez aucun tarif pour l’étude des dossiers. La souscription de votre contrat se passera exclusivement en ligne, depuis votre résidence, votre bureau…et à n’importe quelle heure.

Quels sont les critères pour bien choisir son assurance pour chien de race ?

L’assurance santé pour un bouledogue français

Caractérisé par une santé assez fragile, le bouledogue français est un chien sujet aux maladies oculaires et aux troubles ophtalmologiques. Il est également assez récurrent de constater des maladies de la peau comme la teigne et la gale. Une assurance bouledogue français vous permettra de bénéficier d’une couverture maximale pour votre chien et d’être remboursé de la totalité ou une partie des dépenses engagées.

L’assurance santé pour un berger allemand

Souple et élégant, le berger allemand est un chien joyeux et un véritable polyvalent. Cependant, malgré son allure imposante, il est exposé aux dysplasies du coude et de la hanche. Aussi, il est vulnérable aux allergies ainsi qu’aux otites. Par ailleurs, la maladie de Von Willebrand est assez réccurrente chez le berger allemand. Souscrire donc une assurance berger allemand vous permettra de bénéficier du remboursement partiel ou intégral des frais vétérinaires.

L’assurance santé pour un golden retriever

Le golden retriever, très obéissant, endurant et particulièrement doux, est également un chien exposé à plusieurs risques liés à son environnement immédiat et à son caractère. Il est également sujet de la dysplasie du cou et de la hanche. Il est aussi vulnérable aux parasites. Optez donc pour une meilleure protection de votre chien en souscrivant une assurance golden retriever. Cela vous permettra d’éviter de grandes dépenses pour les soins de votre compagnon.

Outre la catégorie de race de votre animale de compagnie, le choix d’une bonne assurance doit s’effectuer selon plusieurs critères.

Les exclusions

Le premier de ces critères concerne les exclusions récurrentes. Si la garantie responsabilité civile est la garantie minimale inclut dans tous les contrats qui couvrent les dommages de base, il existe cependant certaines garanties non couvertes par certains assureurs. Vous devez vous renseigner sur les garanties pride en charge par l’assureur et celles qui ne le sont pas. Les prestations exclues dans les contrats sont généralement des interventions chirurgicales ou les vaccins.

Il faut dire que certaines assurances proposent des alternatives très intéressantes en face de ces exclusions. Ensuite, faites attention aux couvertures optionnelles. Elles sont particulièrement intéressantes lorsque vous avez une vision sur le long terme. Elles vous permettent de prévenir les problèmes de maladie ou la mort de votre chien. Faites également attention au délai de carence. Souscrivez une mutuelle qui propose un délai relativement faible.

La franchise et le plafond annuel de remboursement

La franchise est la dépense qui revient à votre charge. Par exemple, si les dépenses sanitaires prises en charge par votre mutuelle santé sont de 50%, vous aurez donc à couvrir les 50% restants. Soyez donc attentif au montant qui représente la franchise. En effet, si votre animal appartient à une race qui nécessite une assistance médicale rigoureuse, vous aurez forcément besoin d’un taux de remboursement plus élevé.
Quant au plafond d’indemnisation, il est important de comparer les taux proposés par les assureurs. Si votre animal appartient à une race qui nécessite une assistance médicale rigoureuse, vous aurez forcément besoin d’un taux de remboursement plus élevé. Comparez les différents taux afin d’adapter votre budget annuel au montant de la cotisation. Pour y arriver, vous pouvez procéder à une simulation de prix.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021