Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comparateur assurance animaux : comparez et obtenez le meilleur prix

  1. Les assurances santé animales >
  2. Prix des assurances animaux >
  3. Comparateur assurance animaux
Comparateur assurance animaux

Selon SantéVet, les animaux domestiques représentent une source de bonheur pour 58 % de propriétaires de chats et 43 % de propriétaires de chiens. D’après la même source, 48% des foyers qui possèdent un ou plusieurs compagnons déboursent des frais conséquents pour l’entretien régulier de leurs amis à quatre pattes.
La mutuelle santé permet justement d’offrir des soins de qualité à votre animal de compagnie sans fluctuation de votre budget. Néanmoins, avec le nombre incalculable de produits d’assurance pour les animaux sur le marché, il est difficile de s’y retrouver et de faire son choix ! Heureusement, vous avez à votre disposition un outil à la fois simple et efficace : notre comparateur d’assurance santé pour animaux.

Pourquoi faire appel à un comparateur d’assurances santé pour animaux ?

Les compagnies d’assurance mettent à la disposition des maîtres des formules variées, à différents coûts. Procéder à une comparaison en ligne de tous ces assureurs vous permet donc de prendre du recul et de faire le meilleur choix, pour un tarif relativement moins cher. Voici deux bonnes raisons d’utiliser les comparateurs d’assurance santé !

Trouvez plus facilement les offres d’assurance adaptées aux besoins de votre animal

Les formules d’assurance varient d’une compagnie à une autre. Le taux de remboursement des frais de consultation, de pharmacie, la franchise… ne sont pas les mêmes. Les services inclus ne sont, donc, pas toujours adaptés à vos besoins, étant donné la diversité des clients.

En comparant tous ces produits d’assurance, il vous sera plus facile de dénicher la meilleure formule pour garantir une protection optimale à votre compagnon. De quoi lui conférer une bonne condition physique et une meilleure espérance de vie.

Bénéficiez d’une formule en fonction de votre budget

Certaines formules proposées par les compagnies d’assurance comprennent des services dont les propriétaires n’ont pas toujours besoin. Il faudrait alors faire attention avant de prendre un engagement auprès d’un groupe d’assurance.

Pour un meilleur rapport qualité-prix, il est recommandé de comparer, au moins, trois assureurs. Cela vous permet de bénéficier d’un service pas cher en fonction de votre budget. Avec cette méthode, plus besoin des services exorbitants d’un courtier. L’opération étant gratuite sur les plateformes internet, vous avez la possibilité de faire des économies.

Comment choisir la meilleure mutuelle de santé pour animaux ?

chat assuré

Le choix d’une assurance santé pour animaux ne se fait pas du tac au tac. Il faudrait analyser le marché et prendre conseil auprès d’anciens propriétaires.

Étape 1 : Prendre des conseils auprès d’anciens éleveurs de chiens ou chats

Si vous vivez votre première expérience avec un animal de compagnie, n’hésitez pas à demander l’avis d’anciens propriétaires. En effet, leurs conseils vous permettront de vous orienter sur les critères à prendre en compte lors de la recherche. Ils vous seront également d’une grande aide pour connaître, au préalable, les maladies auxquelles votre animal est plus sujet.

Étape 2 : Comparer plusieurs devis

Avant de choisir une assurance santé pour votre animal de compagnie, vous devez effectuer un comparatif des devis de plusieurs assureurs. Ce qui vous permettra de faire un choix judicieux tout en faisant des économies.

Mais vous vous en doutez sûrement ; il n’est pas évident de parcourir tous les sites internet de chaque compagnie. C’est pourquoi, des outils comme les comparateurs d’assurance pour animaux vous facilitent grandement la tâche.

Ces plateformes en ligne sont intuitives et vous permettent de retrouver la formule idéale en quelques clics. En suivant quelques étapes, les meilleures propositions vous sont faites en fonction des caractéristiques de votre animal ainsi que des critères que vous jugez importants. Il s’agit entre autres de l’espèce, de la race, du sexe, de l’âge, de la formule souhaitée et de la date de début du contrat. Ce système vous fait gagner du temps, car vous retrouvez le produit recherché sans passer par tous les assureurs du marché.

Étape 3 : Définissez vos critères

Plusieurs critères doivent être pris en compte, quand vous comparez les offres d’assurance santé pour animaux disponibles sur le marché.

  • Le tarif

Le tarif constitue le premier critère à vérifier lors du choix d’un produit d’assurance pour animaux. En effet, les cotisations requises pour les formules d’assurance sont très variées, selon les services inclus. Il convient alors d’effectuer une recherche en fonction de vos ressources, pour vous éviter les mauvaises surprises.

  • Les préventions incluses

L’assurance santé pour animaux peut prendre en charge les soins préventifs de votre animal domestique chez les vétérinaires. Il s’agit en autres des actes tels que la vaccination, la stérilisation, le détartrage, ainsi que l’admission de produits contre les puces et autres parasites, etc. Tous ces services ne sont pas toujours proposés par les assureurs. La comparaison des offres en ligne vous permet donc de filtrer les produits en fonction de tous ces paramètres.

  • Les services inclus

Outre les services de base (remboursement de divers frais médicaux et médicamenteux), d’autres services sont proposés dans les packs. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des formules qui comprennent :

  • des services d’assistance
    • de conseils
    • de garde en cas d’indisponibilité du propriétaire
    • etc.

Certains assureurs offrent même des services d’inhumation et une prime en cas de décès de votre fidèle ami. Les services inclus représentent, de ce fait, un critère essentiel dans le choix de la mutuelle santé de votre animal de compagnie.

  • Les prises en charge

Il s’agit de l’ensemble des actes pris en compte par votre mutuelle santé pour animaux ainsi que du montant alloué. En effet, divers frais vous sont remboursés en fonction de la formule choisie. Une comparaison des modalités de remboursement vous permet de profiler votre recherche.

  • Le délai de carence

Le délai de carence est une période de latence qui précède la souscription à une assurance de santé pour animaux. Durant cette période, les termes du contrat ne sont pas respectés en cas de maladies ou d’accidents. Cette période est généralement de 7 à 15 jours selon les assureurs.

  • La franchise annuelle

La franchise est la part de charge qui revient au propriétaire après l’exécution de certains actes. Il s’agit des analyses, des hospitalisations, des radiographies, des interventions chirurgicales. Ce montant ou pourcentage déduit du premier remboursement ou des actes remboursables diffère d’un assureur à l’autre. La prise en compte de ce critère lors de vos recherches vous permet de respecter le budget alloué.

  • Le plafond annuel

Le plafond de remboursement est le montant maximal de dépenses qui donnera droit à des remboursements en cas d’accidents ou de maladies. Au-delà de ce montant qui diffère d’une formule à une autre, vos frais ne sont plus couverts.

Quels sont les types d’assurance santé pour animaux ?

chien assuré avec mutuelle

Les assurances santé pour animaux peuvent être classées en plusieurs catégories selon votre budget et les formules proposées.

La formule économique

Cette formule permet une couverture allant de 40 à 60 % des frais de santé de votre compagnon. Les plafonds annuels sont compris entre 800 à 1200 euros. Il s’agit du forfait au tarif le plus bas. Celui-ci ne prend pas en charge les soins préventifs tels que les hospitalisations, les vaccinations, la stérilisation, etc. Néanmoins, les frais de cotisation sont relativement faibles.

La formule standard

Souscrire à une formule standard garantit une couverture à hauteur de 60 à 80 % des frais de santé de votre animal de compagnie. Les plafonds annuels sont de l’ordre de 1200 à 1800 euros. Cette option couvre l’ensemble des soins courants ainsi qu’une partie des soins préventifs administrés à votre compagnon.

La formule complète

La formule complète présente les meilleurs avantages. En effet, elle permet le remboursement des frais liés aux soins courants, préventifs et spéciaux (chirurgies, etc.), à un taux compris entre 80 à 100 %. Les plafonds annuels oscillent entre 2200 à 2500 euros selon les assureurs. En outre, des services supplémentaires sont souvent proposés tels que l’assistance, la garde et les aides en cas de décès.

À noter, toutefois, que ces tarifs peuvent varier en fonction de plusieurs critères :

  • L’âge du chien ou chat : les animaux très âgés ou trop jeunes sont plus fragiles. De nombreux assureurs ne proposent donc pas de formules d’assurances spécifiques à ces tranches d’âge.
  • L’espèce de l’animal : les tarifs peuvent être plus élevés pour assurer un chien de garde ou un chien d’attaque.
  • L’état de santé de l’animal : si votre chien ou chat possède des antécédents de santé préoccupants, il peut être compliqué de se faire accepter par un assureur et de bénéficier d’une formule d’assurance moins coûteuse. En principe, les propriétaires doivent se munir d’un certificat établi par un vétérinaire, avant la souscription à un contrat d’assurance. La compagnie d’assureur est, par ailleurs, en droit d’exiger un examen vétérinaire de votre animal.

Quels sont les principaux services inclus dans les assurances santé pour animaux ?

On ne le dira jamais assez, avant de choisir votre assurance santé pour animaux, n’oubliez pas de vérifier les services inclus dans chaque formule. Une mutuelle santé couvre généralement tous les frais liés aux soins courants, spécifiques ou de prévention de votre compagnon : frais de visite, de médicaments, actes préventifs, etc.

La responsabilité civile

En France, la législation vous rend responsable des dégâts engendrés par votre animal de compagnie au sein de la société. Ainsi, la responsabilité civile permet le remboursement des frais liés aux dommages à l’endroit d’une tierce personne.

Ce type d’assurance est une obligation pour certaines catégories de chiens qui sont jugés dangereux. Il s’agit des races qui appartiennent aux catégories 1 et 2. Les chiens de catégorie 1 sont des chiens d’attaque tels que le American Staffordshire Terrier non LOF, le Pit-bull, le Boerbull, le Boerboel non-LOF et le Tosa non-LOF. Ceux de catégorie 2 sont des chiens de garde et de défense tels que le American Staffordshire Terrier LOF, le Staffordshire Terrier LOF, le Rottweiler LOF, le Tosa LOF et le Rottweillernon LOF.

L’assurance décès

Elle permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de bénéficier d’un certain accompagnement à la suite d’un décès ou forfait d’un chasseur. Ainsi, la compagnie d’assurance prend en charge les frais de transport et d’inhumation lors des funérailles. Une prime est ensuite reversée à l’endroit des propriétaires malheureux afin de leur permettre d’adopter un nouveau compagnon.

Foire aux questions sur les comparateurs d’assurance santé pour animaux de compagnie

Comment comparer les assurances santé pour animaux ?

En premier lieu, vous remplissez toutes les informations relatives à votre animal de compagnie. Il s’agit du type d’animal, de la race, du sexe, de la date de naissance, du mode d’identification et des antécédents médicaux. Ensuite, vous choisissez le type de formule recherché en fonction de votre budget puis envoyez le formulaire. Comparez enfin les résultats obtenus et faites votre choix en fonction de vos attentes. Assurez-vous en amont de prendre en compte les réels besoins de votre ami fidèle.

Comment souscrire à une assurance santé pour animaux ?

Avec les comparateurs d’assurances pour animaux, vous découvrez les services à la carte sur internet avant de faire votre choix. Cette astuce facilite les démarches, car la plupart des assureurs proposent des souscriptions en ligne sur leur site. Si vous choisissez cette option, il est obligatoire de vous munir d’un RIB que vous allez devoir renseigner pour vos futurs prélèvements et remboursements.

Qu’est-ce que le contrat de soins fourni par les vétérinaires ?

Il s’agit d’un document qui régit les relations entre le vétérinaire et les propriétaires d’animaux domestiques. Il apporte au maître toutes les informations liées à une interventionhospitalisation ou autre acte spécial. Ce document permet aussi au vétérinaire de se protéger et marque le consentement du client.

Les médecines douces d’animaux sont-elles remboursées par les assurances ?

Les assureurs disponibles sur le marché prennent en charge les frais liés à la médecine douce en fonction de la formule choisie. Ainsi, vous êtes remboursés à :

  • 50 % environ pour les formules économiques
  • 70 % environ pour les formules standards
  • et 90 % environ pour les formules complètes.

Doit-on assurer son reptile ?

Il n’est pas obligatoire pour un propriétaire de reptile de contracter une mutuelle santé pour son NAC. En revanche, il devra avoir un contrat de responsabilité civile afin de couvrir les dégâts et dommages qu’il pourrait engendrer en société.

Peut-on assurer un animal sans renseigner son âge ?

Il n’est pas, en effet, possible d’assurer un animal sans connaitre son âge. Dans ce cas, le propriétaire doit faire recours à un vétérinaire qui fera une estimation de l’âge de l’animal.

Que devient l’assurance pour animaux à la suite du décès du propriétaire ?

En cas de décès d’un propriétaire, la mutuelle santé d’un animal peut être annexée au nouveau propriétaire. Ce dernier peut aussi décider de changer de fournisseur et de résilier le précédent contrat.

Peut-on assurer un perroquet ?

Il est possible de contracter une mutuelle de santé pour un perroquet. En effet, les nouveaux animaux de compagnie tels que les lapins, furets et autres peuvent bénéficier au même titre que les chiens et chats d’une assurance santé.

Quels sont les critères nécessaires pour assurer un animal ?

Pour assurer un animal de compagnie, ce dernier doit être compris dans la limite d’âge indiquée par les assureurs. Aussi, votre animal doit avoir un mode d’identification (puce ou tatouage) et bénéficier des soins préventifs.

Quel est le délai de remboursement ?

La plupart des assureurs effectuent des remboursements après la demande et la présentation d’un document justificatif. Il faut quand même compter entre 15 et 30 jours pour la transmission et l’étude du dossier par la compagnie d’assurance.

La mutuelle santé pour animaux est importante pour le suivi médical de votre animal de compagnie. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de trouver une offre adaptée. Économisez, dès lors, du temps et de l’énergie en faisant recours aux comparateurs d’assurance pour animaux.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021