Bon plan Carrefour assurances animaux : assurez vous dès 5,42€
Bon plan Lovys : 2 mois offerts sur votre mutuelle animale
Bon plan Acheel : 20% de remise sur votre contrat animaux
Pourquoi faire appel à un comparateur d’assurances santé pour animaux ?
Les compagnies d’assurance mettent à la disposition des maîtres des formules variées, à différents coûts. Procéder à une comparaison en ligne de tous ces assureurs vous permet donc de prendre du recul et de faire le meilleur choix, pour un tarif relativement moins cher. Voici deux bonnes raisons d’utiliser les comparateurs d’assurance santé !
Trouvez plus facilement les offres d’assurance adaptées aux besoins de votre animal
Les formules d’assurance varient d’une compagnie à une autre. Le taux de remboursement des frais de consultation, de pharmacie, la franchise… ne sont pas les mêmes. Les services inclus ne sont, donc, pas toujours adaptés à vos besoins, étant donné la diversité des clients.
En comparant tous ces produits d’assurance, il vous sera plus facile de dénicher la meilleure formule pour garantir une protection optimale à votre compagnon. De quoi lui conférer une bonne condition physique et une meilleure espérance de vie.
Bénéficiez d’une formule en fonction de votre budget
Certaines formules proposées par les compagnies d’assurance comprennent des services dont les propriétaires n’ont pas toujours besoin. Il faudrait alors faire attention avant de prendre un engagement auprès d’un groupe d’assurance.
Pour un meilleur rapport qualité-prix, il est recommandé de comparer, au moins, trois assureurs. Cela vous permet de bénéficier d’un service pas cher en fonction de votre budget. Avec cette méthode, plus besoin des services exorbitants d’un courtier. L’opération étant gratuite sur les plateformes internet, vous avez la possibilité de faire des économies.
Comment choisir la meilleure mutuelle de santé pour animaux ?
Le choix d’une assurance santé pour animaux ne se fait pas du tac au tac. Il faudrait analyser le marché et prendre conseil auprès d’anciens propriétaires.
Étape 1 : Prendre des conseils auprès d’anciens éleveurs de chiens ou chats
Si vous vivez votre première expérience avec un animal de compagnie, n’hésitez pas à demander l’avis d’anciens propriétaires. En effet, leurs conseils vous permettront de vous orienter sur les critères à prendre en compte lors de la recherche. Ils vous seront également d’une grande aide pour connaître, au préalable, les maladies auxquelles votre animal est plus sujet.
Étape 2 : Comparer plusieurs devis
Avant de choisir une assurance santé pour votre animal de compagnie, vous devez effectuer un comparatif des devis de plusieurs assureurs. Ce qui vous permettra de faire un choix judicieux tout en faisant des économies.
Mais vous vous en doutez sûrement ; il n’est pas évident de parcourir tous les sites internet de chaque compagnie. C’est pourquoi, des outils comme les comparateurs d’assurance pour animaux vous facilitent grandement la tâche.
Ces plateformes en ligne sont intuitives et vous permettent de retrouver la formule idéale en quelques clics. En suivant quelques étapes, les meilleures propositions vous sont faites en fonction des caractéristiques de votre animal ainsi que des critères que vous jugez importants. Il s’agit entre autres de l’espèce, de la race, du sexe, de l’âge, de la formule souhaitée et de la date de début du contrat. Ce système vous fait gagner du temps, car vous retrouvez le produit recherché sans passer par tous les assureurs du marché.
Étape 3 : Définissez vos critères
Plusieurs critères doivent être pris en compte, quand vous comparez les offres d’assurance santé pour animaux disponibles sur le marché.
- Le tarif
Le tarif constitue le premier critère à vérifier lors du choix d’un produit d’assurance pour animaux. En effet, les cotisations requises pour les formules d’assurance sont très variées, selon les services inclus. Il convient alors d’effectuer une recherche en fonction de vos ressources, pour vous éviter les mauvaises surprises.
- Les préventions incluses
L’assurance santé pour animaux peut prendre en charge les soins préventifs de votre animal domestique chez les vétérinaires. Il s’agit en autres des actes tels que la vaccination, la stérilisation, le détartrage, ainsi que l’admission de produits contre les puces et autres parasites, etc. Tous ces services ne sont pas toujours proposés par les assureurs. La comparaison des offres en ligne vous permet donc de filtrer les produits en fonction de tous ces paramètres.
- Les services inclus
Outre les services de base (remboursement de divers frais médicaux et médicamenteux), d’autres services sont proposés dans les packs. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des formules qui comprennent :
- des services d’assistance
- de conseils
- de garde en cas d’indisponibilité du propriétaire
- etc.
Certains assureurs offrent même des services d’inhumation et une prime en cas de décès de votre fidèle ami. Les services inclus représentent, de ce fait, un critère essentiel dans le choix de la mutuelle santé de votre animal de compagnie.
- Les prises en charge
Il s’agit de l’ensemble des actes pris en compte par votre mutuelle santé pour animaux ainsi que du montant alloué. En effet, divers frais vous sont remboursés en fonction de la formule choisie. Une comparaison des modalités de remboursement vous permet de profiler votre recherche.
- Le délai de carence
Le délai de carence est une période de latence qui précède la souscription à une assurance de santé pour animaux. Durant cette période, les termes du contrat ne sont pas respectés en cas de maladies ou d’accidents. Cette période est généralement de 7 à 15 jours selon les assureurs.
- La franchise annuelle
La franchise est la part de charge qui revient au propriétaire après l’exécution de certains actes. Il s’agit des analyses, des hospitalisations, des radiographies, des interventions chirurgicales. Ce montant ou pourcentage déduit du premier remboursement ou des actes remboursables diffère d’un assureur à l’autre. La prise en compte de ce critère lors de vos recherches vous permet de respecter le budget alloué.
- Le plafond annuel
Le plafond de remboursement est le montant maximal de dépenses qui donnera droit à des remboursements en cas d’accidents ou de maladies. Au-delà de ce montant qui diffère d’une formule à une autre, vos frais ne sont plus couverts.
Quels sont les types d’assurance santé pour animaux ?
Les assurances santé pour animaux peuvent être classées en plusieurs catégories selon votre budget et les formules proposées.
La formule économique
Cette formule permet une couverture allant de 40 à 60 % des frais de santé de votre compagnon. Les plafonds annuels sont compris entre 800 à 1200 euros. Il s’agit du forfait au tarif le plus bas. Celui-ci ne prend pas en charge les soins préventifs tels que les hospitalisations, les vaccinations, la stérilisation, etc. Néanmoins, les frais de cotisation sont relativement faibles.
La formule standard
Souscrire à une formule standard garantit une couverture à hauteur de 60 à 80 % des frais de santé de votre animal de compagnie. Les plafonds annuels sont de l’ordre de 1200 à 1800 euros. Cette option couvre l’ensemble des soins courants ainsi qu’une partie des soins préventifs administrés à votre compagnon.
La formule complète
La formule complète présente les meilleurs avantages. En effet, elle permet le remboursement des frais liés aux soins courants, préventifs et spéciaux (chirurgies, etc.), à un taux compris entre 80 à 100 %. Les plafonds annuels oscillent entre 2200 à 2500 euros selon les assureurs. En outre, des services supplémentaires sont souvent proposés tels que l’assistance, la garde et les aides en cas de décès.
À noter, toutefois, que ces tarifs peuvent varier en fonction de plusieurs critères :
- L’âge du chien ou chat : les animaux très âgés ou trop jeunes sont plus fragiles. De nombreux assureurs ne proposent donc pas de formules d’assurances spécifiques à ces tranches d’âge.
- L’espèce de l’animal : les tarifs peuvent être plus élevés pour assurer un chien de garde ou un chien d’attaque.
- L’état de santé de l’animal : si votre chien ou chat possède des antécédents de santé préoccupants, il peut être compliqué de se faire accepter par un assureur et de bénéficier d’une formule d’assurance moins coûteuse. En principe, les propriétaires doivent se munir d’un certificat établi par un vétérinaire, avant la souscription à un contrat d’assurance. La compagnie d’assureur est, par ailleurs, en droit d’exiger un examen vétérinaire de votre animal.
Quels sont les principaux services inclus dans les assurances santé pour animaux ?
On ne le dira jamais assez, avant de choisir votre assurance santé pour animaux, n’oubliez pas de vérifier les services inclus dans chaque formule. Une mutuelle santé couvre généralement tous les frais liés aux soins courants, spécifiques ou de prévention de votre compagnon : frais de visite, de médicaments, actes préventifs, etc.
La responsabilité civile
En France, la législation vous rend responsable des dégâts engendrés par votre animal de compagnie au sein de la société. Ainsi, la responsabilité civile permet le remboursement des frais liés aux dommages à l’endroit d’une tierce personne.
Ce type d’assurance est une obligation pour certaines catégories de chiens qui sont jugés dangereux. Il s’agit des races qui appartiennent aux catégories 1 et 2. Les chiens de catégorie 1 sont des chiens d’attaque tels que le American Staffordshire Terrier non LOF, le Pit-bull, le Boerbull, le Boerboel non-LOF et le Tosa non-LOF. Ceux de catégorie 2 sont des chiens de garde et de défense tels que le American Staffordshire Terrier LOF, le Staffordshire Terrier LOF, le Rottweiler LOF, le Tosa LOF et le Rottweillernon LOF.
L’assurance décès
Elle permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de bénéficier d’un certain accompagnement à la suite d’un décès ou forfait d’un chasseur. Ainsi, la compagnie d’assurance prend en charge les frais de transport et d’inhumation lors des funérailles. Une prime est ensuite reversée à l’endroit des propriétaires malheureux afin de leur permettre d’adopter un nouveau compagnon.