Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Croquettes versus la ration ménagères : que choisir pour mon chien ?

difference entre croquette et ration menagere chien

Les chiens ont besoin d’autant d’attention et d’affection que les êtres humains. Il est donc essentiel de prendre soin d’eux et de leur offrir le meilleur. Dans ce sens, de nombreux propriétaires hésitent entre les croquettes et les rations ménagères. Concernant ces dernières, il est important de respecter les proportions, afin d’établir un équilibre parfait dans son alimentation. Il faut savoir que la ration ménagère pour chien doit contenir 1/3 de lipides, de glucides, de protides et de compléments alimentaires. Elle ne contient donc en réalité que la moitié, soit 50 % du besoin de votre animal. Les croquettes représentent également une alimentation intéressante. Toutefois, un mélange des deux n’est pas une bonne idée, il est important d’en connaître les différences en vue de faire un choix.

La différence entre les croquettes et la ration ménagère

La fabrication des croquettes se fait dans des usines spécialisées, tandis que la ration ménagère est un mélange de riz, de légumes et de viande fait maison. Il existe donc une réelle différence entre ces deux alimentations. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, il faut en connaître toutes les dimensions.

En parlant des rations ménagères

La ration ménagère est adaptée à votre chien sur le plan nutritionnel. Elle est faite maison et contient les nutriments dont il a besoin.

Une espérance de vie plus longue

La ration ménagère revêt un avantage médical. Elle est recommandée par les vétérinaires, car il a été scientifiquement prouvé que ce type d’alimentation peut aider à augmenter la durée de vie de votre chien d’environ trois années. Aussi favorise-t-il la croissance de vos chiots. Par contre, certaines croquettes présentent des effets néfastes sur la santé de votre animal.

Une composition en produit frais

Considérant les ingrédients utilisés pour la préparation de la ration ménagère, il convient de dire qu’ils proviennent tous d’une source connue. En effet, la majorité de leurs composants est achetée par vous ou le spécialiste dans le domaine. Cela vous permet de retracer plus aisément une éventuelle infection. De plus, les produits sont frais et le repas est fait maison. Vous avez donc conscience de la qualité des repas que vous donnez à votre chien.

Une alimentation riche en viande

Ce repas facilite digestion de votre chien. Cela constitue un avantage considérable notamment pour les animaux souffrants de troubles digestifs. En plus, il contient une quantité importante de protéines et une faible ​​​​​d’huile et de glucides (-10 %). En fonction de l’âge de votre chien, la quantité de poisson, de légumes, de céréales et de viande est déterminée. La ration est donc idéale dans des cas d’obésité, de diabète ou de surpoids, mais aussi pour un chiot. Quant à certaines croquettes, elles se composent d’une grande quantité de glucides, de 8 % d’eau et de faibles protéines.

En considérant les croquettes

croquette chien

Les croquettes répondent aux besoins en énergie, en minéraux et en vitamines à vos animaux. Vous leur permettez de manger équilibré sans vous compliquer la vie, ce qui n’est pas le cas des rations alimentaires. En effet, en cuisinant vous-même, il est complexe de respecter les dosages nutritionnels. Votre animal peut donc avoir une carence.

En outre, leur emballage conserve parfaitement les aliments durant une longue période. Par contre, si vous choisissez les rations alimentaires, il vous faudra cuisiner de façon journalière, car leur conservation est complexe. Aussi, en termes de budget, elles sont moins chères que ces dernières. Économisez donc en optant pour des croquettes.

Le coût des croquettes et des rations ménagères

Les croquettes représentent un excellent rapport qualité prix. Pour un chiot, vous devez prévoir un budget de 250 euros. Pour un chien adulte notamment de 30 kg, vous devez compter 900 euros. Ce budget peut attendre les 1500 euros. Toutefois, les sachets et les boîtes coûtent plus cher, mais les animaux ont une préférence pour ceux-ci en raison de leur composition. Dans ce cas, un budget allant entre 600 et 2000 euros est à prévoir. Par contre, pour les rations ménagères, un grand chien vous coûtera 1800 euros. Pour un petit chien, prévoyez 300 euros environ. Ces prix tentent à s’équivaloir donc.

PoidsPrix des croquettesPrix des sachets et boitesPrix des rations ménagères
15 kg250 euros600 euros300 euros
30 kg900/1500 euros2000 euros1800 euros

Les quantités et les tarifs ne sont proposés qu’à titre indicatif. Pour déterminer la ration adaptée à votre animal, une consultation vétérinaire est conseillée.

Les acteurs de la ration ménagère

La ration ménagère étant de plus en plus prisée, plusieurs marques de spécifient dans le domaine. Il s’agit entre autres de Dog Chef, Elmut et Pepette.

La marque Elmut

Elmut

Elle séduit grâce à ces innovations pour garnir différemment la gamelle des chiens. Elmut vous livre vos boîtes en fonction des recettes choisies. Quoi qu’il en soit, le contenu des box restent très équilibré, naturel, frais et digeste pour vos boules de poils. Les repas sont à taux régulier en viande, en glucide, en fibres patate pour sa dépense énergétique. Par ailleurs, la marque prête une attention particulière à la qualité des repas proposés. Votre animal mangera donc convenablement et à coût raisonnable.

La marque Dog chef

Dog-Chef

Il s’agit d’une marque de référence pour les utilisateurs. Elle vous propose 5 recettes différentes assurant un régime alimentaire équilibré et sain à votre animal. En plus, sa nourriture comporte des ingrédients frais et est composée de 50 % de viande. Elle constitue une alternative au BARF si vous avez du mal dans la transition de l’alimentation crue. Dog chef vous propose une réduction de 30 % pour toute nouvelle acquisition en plus d’un abonnement premium à moindre coût.

La marque Pepette

pepette

Pepette utilise 100 % d’aliments français et qualitatifs. Vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement, mais également de le résilier si nécessaire. En plus, le régime proposé est conçu et personnalisé par un vétérinaire.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021